Dans le tout récent message
Deux mois en Chine en septembre et octobre: que voir et où aller?
j'ai donné deux liens qui permettent d'avoir des renseignements pratiques sur mes deux séjours en
Chine.
Lors du premier je suis allé à
Yangshuo et de là à Ping'an et puis un peu plus à l'Ouest comme dirait le Capitaine Haddok.
Pour te "faire" "gagner" un peu de temps je te donne ici les infos pour la partie
Yangshuo/Ping'an/Chengyan
Yangshuo** Hôtel
California**, 20Y sans sdb avec ventilo.
Je 11/09, Ve 12/09 et Sa 13/09 : balades à vélo et en bateau dans la campagne envirronante *****
Di 14/09 : mini van pour "touristes" (60Y) de 7h30 pour Ping'an****. 3h30 de trajet. Hôtel Countryside *, 40Y (avec commision mais possible 20Y prix normal) sans sdb.
Lu 15/09 : bus (6, 5Y) de 9h15 pour Longshen + bus (10Y) pour
Sanjiang°. 3h30 de trajet. Hôtel Departement store* 20Y avec sdb et ventilo. Bus (3, 5Y) pour Chengyan (pont du vent et de la pluie**). 40' de trajet.
Maintenant attend-toi à une semaine d'enfer avec la golden week ça va être le "tintamarre enfumé" garanti mais comme tu vis à
Shanghai tu dois être au parfum.
Entre mon séjour de 2003 et celui de 2007 j'ai pû constater une
énorme augmentation du nombre de touristes, principalement Chinois, sur les sites extraordinaires et donc
Yangshuo puis Ping'an et peut être dans une moindre mesure Chengyan vont être littéralement envahi (et le mot est faible) par des hordes de nouveaux "barbares en Asie" (Henri Michaux).
A Ping'an je me suis mollement ballader une après-midi à travers les rizières en terrasse qui était proche de la récolte et donc il est fort probable que tu pourras être au bon moment, celui de la récolte du riz début Octobre. Il est vrai qu'il y a pas mal de petits chemins plus ou moins balisés et que ce perdre (le pied) doit aussi être assez facile.
Pour ce qui est de la "promenade" en bateau sur la rivière
Lijiang c'est vrai que c'est incontournable et donc tu iras très certainement de
Guilin à
Yangshuo en empruntant cette voie mais il y a moyen d'en effectuer une plus courte à partir de
Yangshuo (moins cher et plus conviviale, renseigne-toi sur place - peut être au Lisa's Café où je prenais mes repas)
Pour ma part j'ai réussi à me perdre à vélo dans la campagne au sud de
Yangshuo, c'était grandiose et.... désert.
A ton service pour d'autres renseignements