salut
j ai passé un bon mois au
népal en novembre et c est vrai que ca a changé. Les agences de trek ont fait pression sur le gouvernement pour faire passer cette loi, "pas de trek sans le TRC". C est un papier de merde qui ne coute que 4 dollars par personne et par trek (fais gaffe aux agences qui veulent te facturer 4 dollars par jour) mais qui n est délivré que par les agences de trek. Le hic, c est qu elles ne te le délivrent seulement si tu passes par leur agence, cad, si tu prends un guide chez eux (sans parler du prix, c est tellement mieux de se balader seul en montagne.....).
Si tu passes par une agence, tu peux demander de partir avec un porteur, c est moins cher qu un guide (dans les 4 euros par jour). Négocie bien les prix car de toute facon, le porteur a un salaire fixe, vaut mieux lui filler un billet en main propre si tu veux. Perso, j aime pas trop qu on porte mon sac, mais c est un moyen de partir "dans les règles".
tu peux esquiver ca. Y a des agences qui peuvent te vendre ce papier, je l ai payé 20 dollars, et des amis ont payé la meme chose, 20 dollars par pers. J ai fait le
Langtang, je sais pas comment ca se passe ailleurs, mais pour faire le
Langtang, ils m ont demandé ce papier seulement a l entrée du parc, apres, les controles ne portaient que sur l entrée du parc. Un ami népalais s est fait passé pour mon guide et c est passé. Mes amis qui ont aussi acheté ce papier voulaient louer les services d un porteur seulement pour passer le premier checkpoint. J ai aussi entendu des gars qui ont fait les imbéciles du genre "le TRC, jamais entendu parlé, c est quoi ca?" et les militaires les ont laissé passé.
Si tu veux faire l
Annapurna, je pense que tu ne peux pas esquiver, c est trop touristique et il doit y avoir trop de controle.
Voila, en tout cas, il faut faire passer le message "il faut esquiver et protester contre cette loi, car tout l argent récolté ira aux agences de trek et les guides indépendants qui viennent des villages auront de plus en plus de mal a bosser"
Dernier tip, dans le
Langtang, les agences t assurent que tu a besoin d un guide pour ta sécurité et c est faux, je l ai fait seul, impossible de se perdre. J ai croisé une anglaise qui était dégoutée d avoir écouté les conseil de l agence et d avoir toujours son guide sur le dos.
Je dis pas non plus qu il faut trekker seul au
népal, j ai seulement fait le
Langtang, au nord de
Kathmandou, c était terrible.
bon trek, salut