|  |  |
 | | | | Guide obligatoire pour faire le trek de l'Annapurna? Plouflejules · 7 novembre 2010 à 20:26 13 messages · 7 participants · 2 154 affichages | | | | 7 novembre 2010 à 20:26 Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 1 de 13 · 2 120 affichages · Partager Bonjoura tous,
Nous partons en inde en decembre et nous allons au cours de nos 6 mois de voyage passer par le nepal. Plusieurs questions restent en suspent pour nous:
- Le duvet pour le Népal? Nous y serons en mars avril je pense et nous allons n'allons pas planté nos tente, chez l'habitant ou dans des logdes. et donc qu'elle temperature de duvet nous conceillé vous? Un 0°C de chez decathlon sufirai?
- Est-il obligatoire d'avoir un guide? Curieux de faire le trek de l' annapurna, nous voudrions savoir si le guide est indispenable, obligatoire, ou fortement recommander. Et ou en trouver surtout.
merci par avance. | | | Le guide n'est pas obligatoire ni indispensable. C'est a vous de decider. 0° non pas suffisant en decembre. Plutot -10° voire -15°. | | | Pour la tente et malgré que j'en avais une, je m'en suis jamais servi durant ce trek (été 2008). Car après les longues journées de marche, je choisissais à chaque fois l’hébergement en guesthouses qui se trouvaient à chaque étape mais qui risquent d'être complet en haute saison. Je pense qu'un duvet de -5/-10 degré est plus approprié en mars-avril.
Nous étions deux et nous n'avons pas pris de guide. Le sentier est bien visible et avec une carte basique tout ira bien.
Bonne chance. | | | À: Plouflejules · 14 novembre 2010 à 18:33 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 4 de 13 · 1 968 affichages · Partager Bonjoura tous,
- Est-il obligatoire d'avoir un guide? Curieux de faire le trek de l' annapurna, nous voudrions savoir si le guide est indispenable, obligatoire, ou fortement recommander. Et ou en trouver surtout.
merci par avance.
Bien entendu, avoir un guide n'est pas obligatoire, pas forcément conseillé pour ce type de trek "grand public" (mais néanmoins grandiose) Par contre, plusieurs avantage à prendre un guide (et des porteurs) - On fait vivre l'économie locale - On s'épargne des tracas quotidiens (un bon guide s'assure que tu ne manques de rien et que tu sois dans le meilleur des conforts). En faisant le trek au plus fort de la saison (octobre 2010), j'ai remarqué que certains trekkeurs solitaires avaient du mal à trouver des lodges dispo, en particulier à Manang, Thorong Phedi et Mukthinath. Nous n'avons pas eu ce tracas car notre guide s'est arrangé avec un de ses collègues en charge d'un autre groupe tout au long du trek pour que le premier arrivé réserve pour l'autre groupe. Ce type d'entente est très fréquent. - Le guide te permet de communiquer avec les locaux qui parlent peu (ou pas) l'anglais, ce qui est appréciable pour l'ouverture culturelle - En partageant 2-3 semaine avec le guide, il devient un vrai ami!
Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance avec pour guide Pasang Sherpa (pasangsherpa49@yahoo.com). Ce n'est pas un fin connaisseur des Annapurnas (l' Everest est davantage son domaine) mais c'est un excellent compagnon de voyage qui est vraiment très attentif aux trekkeurs qu'il accompagne. Il est anglophone et apprend petit a petit le Français (il devrait être opérationnel pour Octobre 2011!). | | | À: Plouflejules · 25 novembre 2010 à 13:01 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 5 de 13 · 1 885 affichages · Partager Namasté :)
J'ai fait 2 fois ce trek sans guide ni porteur, les chemins sont bien tracés... Je l'ai fait une fois en octobre et une fois en avril, avec comme seul sac de couchage, un petit sac + 15 degrés qui ne pèse rien et replié prend la taille de 2 canettes de coca (choix pratique pour avoir un sac + léger). Il faut savoir que dans chaque lodges, ils ont des couvertures très chaudes (et c'est gratuit). Mais il est vrai qu'a partir de Manang, je dormais complètement habillée + petit sac + couverture. Donc en avril, le sac 0 est à mon avis amplement suffisant en sachant qu'au pire tu peux emprunter une couverture... Bon voyage, ce trek est magnifique!! | | | À: Natchka · 25 novembre 2010 à 21:16 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 6 de 13 · 1 869 affichages · Partager Il faut savoir que dans chaque lodges, ils ont des couvertures très chaudes (et c'est gratuit).
Effectivement, Peu importe le sac de couchage quand on dort dans un lodge qui offre gracieusement des couvertures et pourquoi pas le lit qui va avec  .
Mais à ma connaissance, fournir des couverture gratuitement, n'est pas obligatoire dans les Annapurnas. Disons qu'à cette "gratuité", Il y a souvent une attente moins gratuite (consommations diverses). Sinon, sous une tente avec un simple petit sac + 15 degrés, il faut adorer le froid et surtout pouvoir y survivre. | | | À: Remytrotter · 26 novembre 2010 à 10:08 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 7 de 13 · 1 853 affichages · Partager " Disons qu'à cette "gratuité", Il y a souvent une attente moins gratuite (consommations diverses). "
... je trouve un peu négative ta façon de dire les choses : en fait, il peut arriver que l'hébergement soit proposé à la condition que le repas du soir (à peu près 2 Euros pour un dîner de 200 roupies) soit pris à la table du lodge, mais ce n'est pas une obligation partout...
... je n'ai pour ma part jamais vu qu'on imposât quoi que ce soit d'autre en échange d'un toit et de couvertures ! | | | À: Remytrotter · 26 novembre 2010 à 10:21 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 8 de 13 · 1 844 affichages · Partager bonjour,
j'étais sur le tour de l' annapurna au printemps et dans ts les lodges il y a des lits et des couvertures. le coût de la nuit est entre 50 et 150 rps pour une chambre avec 1 personne. Il est évident et clair que les personnes souhaitent que tu manges le soir. parfois cette mention est explicite. Par exemple je me souviens qu'a Namche ( everest) soit le coût de la chambre était de 100 rps en mangeant le soir soit 1000 rps et on mangeais où on voulait.
La solution que j'ai utilisé : visiter la chambre et de regarder le menu !
dominique | | | À: Remytrotter · 26 novembre 2010 à 18:08 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 9 de 13 · 1 831 affichages · Partager Dans la plupart des lodges, le toit était également gratuit (ou max 150 roupies la chambre). Mais effectivement, lorsque le toit était gratuit, ils demandaient de manger chez eux et de payer le repas mais ça coute toujours des cacahuètes. Et ça me semble la moindre des choses, si on dort quelque part gratuitement de manger au même endroit et de payer son repas. Je ne me souviens plus exactement du prix des repas, + on montait, + c'était cher (ce qui est normal aussi) mais le cout total du trek restait vraiment dérisoire (sauf quand on croise les maoistes | | | À: Natchka · 26 novembre 2010 à 21:00 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 10 de 13 · 1 823 affichages · Partager Chez nous aussi il y a beaucoup d'hôtels et même de Relais & Châteaux qui fournissent "gratuitement" autant de couvertures que l'on souhaite et offrent jusqu'à 100% du prix d'une chambre à certaines conditions qui ne sont pas vraiment "gratuites". Dans ce domaine, ici comme au Népal et quelque soit la marge bénéficiaire (car tout est relatif), on ne peut parler vraiment ni de gratuité ni de générosité mais d'offres commerciales tout simplement.
Ceci n'empêche pas que parmi ces commerçants de chez nous ou de la-bas, il y en a qui sont vraiment généreux, et vraiment bienveillants et qui sont prêts à offrir des services véritablement GRATUITS. Mais, les poissons volants ne sont pas majoritaires dans la grande famille des poissons. Malheureusement, ainsi va la vie ici, la-bas, partout et de plus en plus | | | À: Remytrotter · 29 novembre 2010 à 8:12 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 11 de 13 · 1 716 affichages · Partager " Chez nous aussi il y a beaucoup d'hôtels et même de Relais & Châteaux qui fournissent "gratuitement" autant de couvertures que l'on souhaite et offrent jusqu'à 100% du prix d'une chambre à certaines conditions qui ne sont pas vraiment "gratuites". "
... une petite différence tout de même : nous parlons là d'une chambre à 1 Euro et d'un dîner à deux Euros !  ... et pas d'une demie-pension à 250 Euros !
... alors si tu veux avoir raison et continuer de pinailler et geindre sur les pratiques commerciales intéressées de certains hébergeurs népalais*, je te laisse le dernier mot ! 
* ils ont peut-être beaucoup appris, aussi, de certains de leurs hôtes "rapiats" ! | | | À: Maitairoa · 29 novembre 2010 à 20:55 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 12 de 13 · 1 690 affichages · Partager Je parlais du principe des offres commerciales qu'elle soit à 1 ou à 1000 euros, leur but, au bout du compte, est le même.
* ils ont peut-être beaucoup appris, aussi, de certains de leurs hôtes "rapiats" ! 
C'est tout à fait vrai car certains ont la capacité d'apprendre ! | | | À: Remytrotter · 29 novembre 2010 à 22:06 Re: Guide obligatoire pour faire le trek de l' Annapurna? Message 13 de 13 · 1 679 affichages · Partager c'est dommage de pinailler à répétition et encore + de tenir des propos provocateurs alors que le but du post est de donner une information à un voyageur. Drôle d'esprit. Moi, tu ne m'auras pas appris grand chose, mais pour m'aligner, la prochaine fois que j'irai dans un Relais et chateau, je n'oublierai pas mon sac -10 degrés ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 990 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |