Martine03 · 9 février 2005 à 20:11 15 messages · 6 participants · 13 173 affichages | | | | 9 février 2005 à 20:11 Message 1 de 15 · 13 027 affichages · Partager bonjour, l'ascension du kili me parait tres interessante mais n'ayant pas encore dépassé les 3500 m lors de mes autres randos, je voudrais avoir le recit de plusieurs experiences pour connaitre le niveau du trek. merci a tous ceux qui me repondront ! | | | À: Martine03 · 10 février 2005 à 15:00 · Modifié le 10 fév. 2005 à 16:20 Message 2 de 15 · 12 996 affichages · Partager ... quelle que soit la voie empruntée, l'ascension du Kilimanjaro est très difficile...
... sur mon vécu personnel par la voie "classique", 2/3 du groupe sont arrivés sur les genoux à Gilman's Point (premier sommet, vers 5700 m)... mais 1/3 seulement a eu la force et/ou la volonté de poursuivre la marche sur le bord du cratère jusqu'au point culminant "Uhuru Peak" à 5895 m
... avec un solide entraînement, il est possible d'aller là-haut... mais les problèmes liés à l'altitude peuvent toucher tout le monde, entraîné ou pas ! | | | bonjour Martine,
difficile de dire si un trek est dur ou pas car c'est relatif à la condition physique et à l'entrainement de chacun... Ce n'est en tous les cas pas technique, mais il faut surtout de l'endurance et du souffle!
Je pense que le guide est obligatoires et les porteurs habituels, donc, pas de soucis de ce côté là.
J'y suis montée jusqu'au premier sommet, et n'ai pas trouvé en moi les ressources pour gravir les 200 mètres restant, mais ca c'est pour ceux qui veulent absolument un trophée (c; La dernière nuit en montée est très élevée cad quon dort mal (froid et nausée ou du moins malaise qui empêchent éventuellement de dormir) et ca rend la dernière étape pénible.
Nous sommes montés en 4 jours par une voie plus longue, plus isolée (on n'a croisé qu'un grouppe de 4!!)), qui est à mon avis préférable car elle permet une adaptation plus progressive à l'altitude.
Par contre, nous avons hélas fait le retour par la voie directe, appellée à juste titre "coca cola" route: on s'y bouscule et c'est une gigantesque poubelle ! Mais ca n'a pris qu'un jour.
Nous avions un guide français extraordinaire. Il s'appellait Eric Christin: je lance d'ailleurs un appel pour retrouver ses coordonnées !
voilà, j'ai réalisé ce rêve à 35 ans et aimerais le répéter mais je ne suis pas sûre que j'en ai le courage. Alors, dépêche-toi de boucler ton sac!!
dominique | | | À: Martine03 · 11 février 2005 à 10:47 Message 4 de 15 · 12 940 affichages · Partager Je rejoint maitaroa sur le fait qu il ne faille pas prendre a la legere cette ascension... meme si techniquement il ne sagit que d'un gros "trek" ou il suffit de savoir mettre un pied devant l autre.... il n en reste pas moins que 6000m c'est haut.... il est interressant de preciser que l on met generalement 15 jours pour arrivé au camp de base de l everest qui est moins haut de qqs centaines de metres... dans le cas du kili... la plupart des agence te propose d etre au sommet 7-8 jours seulement apres avoir decolé de paris.... la regle des 400m/jour dont on parle souvent est loin d etre respectée.... aussi, meme si le sejour en altitude est rarement assez prolongé pour entrainé des problemes de MAM aigu voir d oedeme.... il est evident que bcp doivent souffrir de ce manque d acclimation.... je ne vois pas comment il pourrais en etre autrement... sauf à rester trainer qqs jour sur les hauts plateaux histoire de faire es globules..... | | | À: Maitairoa · 11 février 2005 à 11:13 Message 5 de 15 · 12 929 affichages · Partager merci d'avoir prété attention à mon message 
je m'attendais à ce que ce trek ne soit pas facile, mais pas à ce point là !!! 
maitairoa, qu'apelles tu la voie classique ? parce que moi j'ai la brochure de nomade aventure qui me parle de la voie " machamé" en 6 jours et donne un taux de reussite de 91% | | | À: Domivelo · 11 février 2005 à 11:22 Message 6 de 15 · 12 928 affichages · Partager ton message est encourageant mais c'est vrai que ce que je redoutais le plus c'etait de ne pas pouvoir respirer correctement !! et puis j'ai 10 ans de plus que toi alors si toi tu es arrivé au premier sommet moi j'aurais juste le plaisir de descendre de l'avion pourrais je savoir par quelle agence as tu fait ce trek ?
merci ! | | | merci pour ta reponse mais ces histoires d'oedemes me refroidissent !!! pourrais tu me dire avec quelle agence tu es parti stp ? je n'ai pas fait encore mon choix merci ! | | | À: Martine03 · 11 février 2005 à 11:41 Message 8 de 15 · 12 920 affichages · Partager ohh je pense que toutes les agences "europeenes" style terre dav ou allibert, qui propose ce genre de circuit ont a peu de chose pret le meme programme..... je pense que le mieux est de trouver qqun sur arusha qui puisse te faire qqch a la carte en tenant compte de tes aspirations... tu pourra voir labaspar exemple pour faire la voie machame qui est un peu plus longue mais qui est aussi plus belle et qui permet entre autre chose de monter plus lentement....alors que la voie marungu, la plus populaire... est souvent surpeuplé et dure 2 jours de moins... en terme d acclimatation ces 2 jours peuvent etre important....
Par contre.... rassure toi... si tu fait les choses comme il faut, il n y absolument aucune raison que tu sois malade, je naurais meme pâs du utiliser ces gros mot d oedeme et de MAM.... tu sais, dans ce type de trek ou d ascension, bien souvent, il y a des grand sportif avec une grosse "caisse" comme on dit qui au final souffrent bcp + que les "amateurs"... leurs cuisses leurs permettent de galoper jusqu au sommet et de reduire la durée d ascension...le probleme est que 3 jours pour arriver a 6000... c'est short... et c'est la qu il se retrouvent avec le casque a boulon serré sur la tete....
Mon avis donc pour cette ascension : Prend ton temps.... ett tout ira bien.... | | | merci bcp inextremis  je comptais prendre la voie machame en effet... dans tous les cas merci pour tes conseils, ils me seront tres utiles ! | | | À: Martine03 · 11 février 2005 à 14:46 Message 10 de 15 · 12 905 affichages · Partager Bonjour, je te raconte ma petite expérience personnelle qui date de 12 ans, mais qui m'a laissé des souvenirs impérissables.
Nous étions un groupe d'une douzaine, de 20 à 35 ans + la doyenne, ma mère, qui avait 54 ans à l'époque, certains très entrainés d'autre nettement moins. Nous sommes partis avec Nouvelle Frontières (pas terrible), par la voie "classique" et nous sommes donc montés en 4 jours. Nous sommes tous arrivés à Gilman's point, le 1er sommet, et la moitié du groupe à continué jusqu'à Uhuru Peak.
Par cette voie, les trois premières étapes jusqu'à 4500 m sont vraiment très faciles : c'est un sentier, pas de pentes raides, on ne se fatigue pas vraiment, on est juste un peu essoufflé en arrivant au refuge à 4 500m. La dernière étape, c'est vraiment autre chose : on part la nuit, il fait froid, on monte sur une pente très raide dans les graviers, c'est vraiment super dur, à la fin il faut un vrai effort de volonté pour mettre un pied devant l'autre...mais l'arrivée en haut du Kilimanjaro avec le lever de soleil reste un des plus beaux souvenirs de ma vie.
Pour le mal des montagnes, ça dépend vraiment des sensibilités individuelles; à 4 500m, il y a déjà pas mal de gens qui vomissent et ont très mal à la tête, d'autres sont encore frais à 5 500. En ce qui me concerne, je me souviens surtout de l'oppression et de l'essoufflement. Les gens les plus entraînés du groupe ne sont pas ceux qui ont le mieux résisté. Il faut vraiment monter très doucement, d'un pas de sénateur...Mon mari et moi, on arrivait toujours les derniers aux étapes, tout le monde se fichait de nous, mais on est quand même arrivé à Uhuru Peak. Si tu le fais en 6 jours, c'est surement mieux. En tous cas, ça mérite d'être tenté, ça reste pour nous tous un extraordinaire souvenir. | | | À: Martine03 · 11 février 2005 à 18:40 Message 11 de 15 · 12 594 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le Kili en 1998, Ce sommet est "traître". Après être entrés dans le parc à 1800 m d'altitude, nous montons directement à 2800 m. Le jour suvant à 3800 m et là journée d'acclimatation. Etape suivante, montée à Kibo (4800 m env.), en quelque sorte l'un des camps de base. A 1 h du matin départ pour la Gilman's Point (5635 m), là il reste encore 2 h pour le sommet (Mont Ururu 5895 m).
Je ne sais si c'est toujours pareil maintenant, mais quand je l'ai fait il n'y avait pas de possibilité de s'arrêter en route pour faire une étape de plus tant à la montée qu'à la descente. A Kibo, nous étions environ 80 personnes, même pas la moitié est partie. Nous étions 13 à parvenir au premier sommet et 2 ont continué au second. Nous n'avons pas continué car il neigeait très fort et l'on ne voyait rien, d'ailleurs, j'ai mieux vu le Kili depuis le train Mombassa- Nairobi.
Du point de vue technique les voies normales sont "faciles" bien que je n'aime pas ce terme. Le gros problème est l'altitude. Ceux qui sont restés à Kibo étaient malades (mal de montagne). | | | À: Martine03 · 12 février 2005 à 9:39 Message 12 de 15 · 12 585 affichages · Partager vas-y, Martine!
fonce! l'âge compte moins que ce qu'on a dans la tête. La condition physique, que tu as probablement puisque tu envisages cette montée, tu la mesureras sur place: le corps parle s'il en a assez et les guides connaissent bien leur métier.
Je n'arrive malheureusement plus retrouver l'adresse de notre super guide francais: ERIC CHRISTIN. Ouh Ouh quelqu'un pourrait-il m'aider à retoruver sa piste?? Il a ouvert sa propore agence sur Arusha, je crois.
bonne chance
dominique | | | À: Manutella · 19 février 2005 à 15:05 Message 13 de 15 · 12 535 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message, c'est vrai qu' il est tres encourageant et je le conserve pour les moments de doute!Il me redonnera la peche.Maintenant, je vais aller à la recherche du matériel super sophistiqué pour lutter contre le froid et les douleurs  bravo a vous d'etre arrivés là-haut et un salut bien bas à ta maman. | | | À: Martine03 · 20 février 2005 à 9:00 Message 14 de 15 · 12 520 affichages · Partager hello Mratine,
voilà, j'ai retrouvé la piste d'Eric Christin, mon super guide, avec qui j'ai repris contact, un peu grâce à toi: merci !! Il a monté sa propre agence sur Arusha mais l'a remise il y a deux ans et tu peux leur écrire à l'adresse suivante (dis que tu viens via dominique stoop...):"Nature Discovery - Patrick" <patrick@naturediscovery.com>.
Tiens moi au courant si tu concrétises ton voyage: ca me donne envie!! mais l'ennui c'est que c'est un trip assez cher et que j'ai plein de rêves tout autour de la planète...
à bientôt!
dominique | | | À: Domivelo · 20 février 2005 à 9:42 Message 15 de 15 · 12 517 affichages · Partager Salut à toi Domivelo!
eh bien, pour ma premiere entrée sur ce forum, je suis vraiment comblée et te remercie beaucoup pour ton aide Je ne manquerai pas d'essayer de contacter ce superman  .C'est vrai que financierement, ça coince un peu, c'est pourquoi j'avais prévu de m'organiser pour partir seulement l'année prochaine.eh oui !cet été je vais accompagner une amie (beaucoup moins folle que moi)  dans une rando autour des calanques de Cassis et faire un petit tour sur le GR20 en corse.Après je m'occupe de moi.Mais quand je reviendrai du KILI, avec le trophée  , je ne manquerai pas de te prévenir.
Fais de beaux voyages,
A bientot. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |