Sdidi73 · 18 juillet 2007 à 9:31 · 3 photos 22 messages · 7 participants · 12 210 affichages | | | | Bonjour tout le monde.
Nous sommes trois copains à partir au mois d'aout en islande, et nous envisagons d'organiser notre voyage en deux grandes étapes: la première: Kirkjubaejarklaustur - landmannalaugaret la deuxième: landmannalaugar - skogar
Si la deuxième partie semble assez fréquentée et relativement équipée, je voulais savoir si certains d'entre vous pourraient me donner des infos sir la première partie. Pensez vous que se soit réalisable en 4 jours (en autonomie comlplète: tente + nourriture dans le sac)? Est il nécessaire de suivre les pistes qui contournent par le sud, ou peut ont couper plein ouest? Y a t il des sentiers?
Tous commentaires et toutes remarques seront les bienvenues.
MErci par avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, Pour la première partie du trek, je suis allé voir une carte sur le Web (je ne suis pas chez moi ou j'ai sans doute mieux). Je me demande si il n'y a pas de grosses rivières à franchir ? (et en Islande, le franchissement de rivière peut vite devenir un problème)
pour 4 jours, ça risque de faire court non ?
Si 4 J c'est pour Land. skogar, c'est faisable (je l'ai fait en 3J 1/2) mais suivant les conditions ca risque d'être un peu la course... (il y a déjà pas mal de post là dessus sur ce forum)
N'hésites pas si tu veux plus de renseignements (je suis allé trois fois en Islande) | | | merci d'avoir répondu aussi vite.
En fait, rectification faite, la première partie, de Kirkjubaerjarklaustur à Landmannalaugar, on avait prévu de la faire en 5 jours. Par ailleurs, c'est vrai qu'on a toujours pas de carte du coin. J'ai trouvé sur internet un bout de crate (attaché à ce post), où l'on devine un chemin qu part du nord de kirkju et tourne plein ouest. Ensuite, il nous faudrait traverser un gué au sud du lac, et remonter au nord sur la trace qui semble longer la piste F 208, jusqu'à Landmannalaugar (itinéraire surligné en rouge). D'après l'échelle, ça doit faire entre 40 et 50 km, donc sur 5 jours, je pense que c'est faisable.
Restent les problèmes des gués et des refuges... Image attachée: Photo postée par le membre Sdidi73. | | | effectivement 40 ou 50 km, c'est largement faisable. vous devriez même les faire en 3/4 jours maxi. Pour les gués, sur la carte, il y en a au moins deux (ronds en vert). J'ai un fort doute sur celui en bas du lac. Mais la carte est au 1/250 000, donc pas très précise. de plus si j'avais une 1/100 000 je regarderais aussi si la fin de l'itinéraire que j'ai surligné en vert peu passer (Ca serait plus intéressant que de finir par la piste).
Pourquoi vous inquiéter des refuges si vous êtes autonomes tente + nourriture ? Image attachée: | | | Bonjour les trois copains...
Pour la première partie de votre trek (Kirkjubaejarklaustur - Landmannalaugar), je ne connais pas les sentiers que vous envisagez, mais j'ai fait ce trajet en 4x4 par la piste F208 dans l'autre sens, et je peux vous dire qu'il y a une douzaine de gués à franchir, dont certains pas commodes s'il a plu...
J'ai rencontré des marcheurs sur cette portion de la F208 dans le secteur d'Eldgja et je peux vous dire qu'ils en bavaient... Il faisait un temps exécrable (comme souvent dans cette partie de l' Islande, le Fjallabak).
Hors de la piste F208, les sentiers que vous évoquez doivent être déserts. Attention quand même (sauf si vous êtes très expérimentés et aguerris), car vous allez jouer dans la vraie cour des grands, là... Loin de moi l'idée de vous dissuader, mais sachez qu'il y a eu des morts à plusieurs reprises et en plein été.
Si vous lisez l'allemand, allez voir sur le site de Dieter Graser... le maître absolu en matière de trek de très haut niveau en Islande : www.isafold.de/
Chris. | | | @ Jeanwill: est ce que vous pourriez reposter la carte dont vous parlez, il semblerait que celle-ci comporte une erreur: L'image “voyageforum.com/...ent;postatt_id=31641 ;” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
@ Chris51: oui, je suis au courant qu'il y a eut des morts l'été dernier. Mais je pense que de toute manière le risque zéro n'existe pas, et que si les risques sont mesurés, on devrait s'en sortir. Reste effectivement la question du temps, mais on sait à quoi s'en tenir quand on part pour l' Islande. Et merci pour le lien, je vais essayer de déchiffrer tout ça (pourquoi n'ai-je pas été plus attentif en cours d'allemand???) | | | salut, effectivement, le fichier de la carte comporte une erreur. je scanne un bout de la mienne au 1/100 000. on y voit bien les gués (V), sur la carte. je retrace mon idée d'itinéraire en vert. Peut-être un autre membre aura-t-il des infos sur cette possibilité. Image attachée: | | | ok... bien reçu la carte. Par contre, cet itinéraire (en vert) me parait un peu plus hasardeux, non? Il ne me semble pas qu'il y ait de piste à cet endroit. Je pencherais donc plutôt pour mon idée initiale, qui nous permettrait de rester plus près des refuges et de la civilisation... un autre problème est que nous n'avons pas de GPS. Du coup, sortir des sentiers (plus ou moins) balisés reste assez peu envisageable. Car même si je me débrouille plutôt bien avec une carte et une boussole, j'ai pas tellement envie de me risquer dans le massif du Hebarmur!
Enfin, si on suivait cet itinéraire, on ne passerait pas à Eldgja....
Enfin, toutes nouvelles remarques ou suggestions bienvenue...
ps:jeanwill, où avez vous trouvé ces cartes? sur place, ou en france avant de partir? | | | salut, pour les cartes, je les ait toujours commandées avant de partir. Sur place on ne les trouve pas partout. j'ai déjà fait un long post sur ce sujet sur ce forum tu y trouvera tous les renseignements que tu cherches : voyageforum.com/...ost=1050947;#1050947 (si tu veux des références de cartes précises je dois avoir ça) Et tu as raison, mon itinéraire en vert est + hasardeux.... Pour le GPS, pour moi c'est toujours sans... je renouvelle ma question : pourquoi vous inquieter des refuges si vous êtes autonomes ? A+ | | | ok, je vais aller lire ton post pour les cartes. Pour en revenir à l'histoire des refuges:
en fait, c'est la première fois qu'on part aussi longtemps. J'ai déja fait des circuits courts (max 5 jours) en quasi autonomie. Là, nous partons deux semaines dans un pays assez peu acceuillant (au niveau du climat et de la rudesse du pays), et sommes stoute assez peu fréquenté. C'est pourquoi nous préferons si possible éviter les longues périodes sans se retrouver près d'un refuge ou d'une auberge. | | | autre question, en éspérant que vous continuez à suivre ce post... j'aurais pu ouvrir un autre post, mais bon, inutile de charger le foum.
De l'utilité de prendre une corde pour traverser les gués... on m'a en effet rapporter qu'il pouvait être utile d'emporter un brin de corde (15 20 mètres) pour traverser les gués en islande. C'est vrai que sur le principe ça peut être intéressant, mais ça rajoute quand ême pas mal de poids dans le sac, surtout si la corde est mouillée...
Suggestions et commentaires toujours bienvenues! | | | Pour ma propre expérience (et j'ai traversé pas mal de gués, dont certains très très limite !), pas de corde. mais nous étions 2. Je pense que la corde est utile en groupe. si vous êtes 3, ça ne semble pas "rentable". Nous avons des sandales pour traverser, mais finalement, des chaussures de planche à voile, par exemple semblent mieux adaptées.
Pour des infos sur les gués en Islande tu peux aller voir ce post : voyageforum.com/...ost=1059029;#1059029
je remet une photo de gué ici: voyageforum.com/...ent;postatt_id=29724 ; (un "facile", sur les difficile, on ne fait plus de photos !)
A+ Jean-Will | | | Bonjour,
j'ai trois petites questions a propos du trekking Landmannalaugar : un ami qui revient d' Islande m'a dit qu'il y avait plein de petites mouches au Landmannalaugar, avez vous eu le meme probleme ? Faut il carrement une moustiquaire ? meme si l' Islande me semble bien humide, a t'on des problemes de ravitaillement en eau le long du trekking ? Ou suffit il de mettre quelques pastilles micropure ? l'un d'entre vous a t'il deja essaye de prendre le bus a Eldgja ? Je pars debut aout faire un peu de trekking la-bas.
Merci bien par avance. R. | | | j'ai trois petites questions a propos du trekking Landmannalaugar : un ami qui revient d' Islande m'a dit qu'il y avait plein de petites mouches au Landmannalaugar, avez vous eu le meme probleme ? Faut il carrement une moustiquaire ? meme si l' Islande me semble bien humide, a t'on des problemes de ravitaillement en eau le long du trekking ? Ou suffit il de mettre quelques pastilles micropure ? l'un d'entre vous a t'il deja essaye de prendre le bus a Eldgja ?
Pour les mouches ou moustiques, c'est aléatoire (suivant le vent et s'il pleut ils ne sortent pas). Mais il peut être prudent d'emmener une petite moustiquaire qui ne pèse rien et ne prend pas de place Pour l'eau sur trek Land. Skogar, aucun problème, il faut juste la traiter car il y a des moutons dans le secteur. (seule la partie Thorsmok - Skogar peut poser Pb ; au départ de Thorsmork, vers le dernier camping au fond de la vallée, bien faire le plein, car on ne retrouva pas d'eau avant un bon moment après le col) pour le bus, je ne sais pas.... | | | Bonjour,
nous partons 3 semaines en Islande debut aout ma copine et moi. Au programme nous envisagons 3 trek de 5 jour en autonomie dans différentes partie de l' islande. Deux jours de coupure entre chaque trek pour se déplacer et buller un peu quand même. Nous comptons commencer par le trek Landmannalaugar skogar qui est très documenté donc pas de problème. A la lecture de vos conversations partir de Kirjubaejarklaustur est alléchant mais cela impliquerait de raccourcir le second trek à 3 jours. Pourquoi pas ? La partie entre Kirjubaejarklaustur et Landmannalaugar vous semble t'elle parfaire le deja très réputé trek Landmannalaugar-Skogar ou peut-on faire sans ? (je voudrais un avis complètement subjectif et partial) A voir sur place peut-être... Nous comptons effectuer une second trek autours de Myvatn au Nord, je comptais acheter une carte sur place pour en préciser l'itinéraire mais le post de jeanwill concernant les cartes va nous premettre de prendre les devants. Nous sommes avides d'éventuelles suggestions ou impressions sur le secteur. C'est le troisième trek qui pose plus de questions : nous voulons absolument faire les fjord du nOrd-ouest dans le Hornstrandir mais là très difficile de trouver des infos. J'ai cru comprendre que jeanwill y avait user ces chaussures. TOUTES les infos sont indispensables sur le secteur. Quid ? Merci d'avance pour toutes vos reponses. Olivier | | | Pour les Fjords de l'Ouest : C'est une partie de l' Islande qui ne peut pas se faire rapidement : (je pense qu'il faut au moins 10 jours) Pas de Bus tous les jours pour Isafjordur, idem pour le retour. Le plus simple est peut-être de prendre l'avion (prix identique). Ensuit pour ce que nous avons effectué : dépose en bateau dans le nord du Hornstarndir, à Hornik (idem pour le retour, reprise plus au Sud, à Hestery une semaine plus tard : attention, pas de liaison tous les jours, et il n'y a pas de port, donc suivant la houle, le zodiac de liaison peut ou pas acoster) Pour le trek: la carte 1/100 000 Hornstarndir est parfaite, les itinéraires y sont répertoriés. (attention rien à voir avec Land. / skogar : pas de balisage (juste quelques cairn au mieux) et un risque de météo vraiment pourrie ! plein d'infos ici : www.westfjords.is/ (j'avais réservé le bateau par ce site, il me semble)
Sinon, c'est à mon meilleur souvenir Islandais : faune extraordinaire ! et paysage magnifiques | | | Merci pour ces infos. effectivement, vu la fréquence et les aléas des transports pour se rendre dans le hornstrandir, il doit falloir compter plus de temps. En fait 5 jours, c'est le trek en soi. Pour la carte du Hornstrandir au 1/100 000 eme, je l'ai pas mal cherché, elle semble épuisée chez l'éditeur (selon le site httpgaia-store.com), j'ai tenter edda.is mais c bizare et c en islandais : on a plus l'impression de bricoler que de commander. Il semble qu'il en reste sur www.omnimap.com (site US) parmis moult autre carte du même éditeur pour l' islande. Mais tant que je l'ai pas reçue rien n'est certain.
j'ai ouie dire d'une petite ascension enneigée pour passer le col entre Heysteri et Hloduvik. l'as tu pratiqué ? En générale as tu rencontré des difficultés particulières ? (en dehors de la météo dont tu as parler). le site westfjord.is a l'air excellent, merci | | | pour la carte, je crois j'avais commandé la mienne au "comptoir Islandais" en France, mais délai assez long. Pour le col dont tu parles, je ne l'ai pas pratiqué. Notre itinéraire était le suivant : dépose à Hornik - journée sans portage, montée au Hornbjarg Hornvik - Haelavik (bivouac vers Kjaranskik) Haelavik - Fljotavik (bivouac sur la rive Ouest du lac) Fljotavik - Adalvik (bivouac au sud du Mannfjall) Adalvik - budannes - Fannadlslaegir (bivouac dans la descente) Hestéry, ou nous sommes restés 2 ou 3 J pour nous balader (A Hestéry, il faut aller voir l'ancienne station Balenière au fond du fjord) Pas de diffcultés pariculière sauf que les "sentiers" sont un peu "alétoires" (les soit-disant cairnés, ne le sont pas forcément et inversement : il vaut mieux savoir lire une carte !) Nous y étions début Août, et les névés avaient disparus, sauf un ou deux qui ne nous ont pas posés de PB. Si tu peux, il est bien d'avoir la table des marées. certains passages au pieds des falaises ne sont pas praticables à marée Haute (c'est spécifié sur la carte) A+ | | | Bonjour Je souhaiterai aller de reykjavik au depart du trek landmannalauger en stop auriez des combines des astuces un point de depart pour le stop et le trek bref des conseil merci
merci pour votre aide | | | Bonjour tout le monde...
Retour d' Islande, la semaine dernière, et itinéraire et timing respecté. Traversée de Kirkju à Landmannalaugar sous un soleil éclatant, et un seul jour de pluie, mais traversée Landmannalaugar -Skogar sous un temps plus que mauvais. Dommage.
Merci pout tous vos conseils.
J'ai hâte de repartir, quelque soit la destination... Si tout ce passe bien, c'est la traversée de la Chartreuse ( Grenoble-Chambéry) sur une semaine en septembre | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |