Bonjour,
Une piste traverse tout le haut
Mustang jusqu'à Lo Mantang et continue 20 ou 30km plus au nord pour pénétrer auTibet. Elle est la continuation de la piste déjà construite depuis une dizaine d'années entre la ville de
Pokhara et la "frontière" du haut
Mustang à Kagbeni. Lorsque une piste ou une route se construit partout dans le monde l'électricité suit. Si tu fais un circuit (boucle) au départ de Kagbeni pour revenir par Muktinath tu auras peut-être la chance en cap retour vers Muktinath d'éviter la piste (pas encore construite en fin 2013) et l'électrification mais c'est peu probable à la vitesse où vont les choses!
Il est donc possible maintenant de traverser tout le
Mustang en 4X4 ou à cheval (c'est quand même mieux à cheval)
A pied demander au guide ou à l'agence d'éviter les pistes là où c'est encore possible.
Ce que je dis semble logique mais j'ai pu constater que beaucoup préfèrent marcher sur la piste ; c'est le cas au sud de
Jomsom..Il est possible en effet de l'éviter en rive gauche de la Kali Gandaki or, nombreux sont ceux qui préfèrent la piste avec les véhicules (Jeep et bus) et la poussière en prime (en rive droite). Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

PS: Dernier séjour: Novembre 2013