Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Willemspie · 8 août 2015 à 10:02 32 messages · 13 participants · 8 085 affichages | | | | 8 août 2015 à 10:02 Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 963 affichages · Partager Dans la presse nepalaise (La Republica) de ce jour, le Tourism Secretary' SM Shrestha annonce que le trekking sans guide ni porteur n'est plus autorise a partir de cet automne au Nepal.
(Dans le passe, la presse nepalaise a deja annonce 2 fois cette nouvelle, a tort) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Willemspie · 8 août 2015 à 10:57 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 901 affichages · Partager J'espère que c'est encore une fausse news parce que je viens juste d'acheter mon billet pour aller au Népal fin Octobre et faire un trek en solo. Si ca se confirme, je ne pense vraiment pas que ce genre de réglementation soit en mesure de faire revenir les touristes au Népal. Et pour ce qui est de la sécurité, avec ma tente et mon sac de couchage très chaud dans le sac à dos, je suis sur d'être plus en sécurité que les groupes de trekkers qui partent pour la journée avec un équipement minimal (cf catastrophe sur l' annapurna...). Bref, en adoptant cette mesure, les dirigeants de ce pays feraient une nouvelle fois preuve de bêtise ou de corruption, ou les deux... (cf en passant la première version de la nouvelle constitution très défavorable aux droits des femmes).
Etienne | | | À: Willemspie · 8 août 2015 à 16:10 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 875 affichages · Partager | | | À: Willemspie · 8 août 2015 à 18:41 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager Merci pour le lien. C'est clair, si tout ça se confirme, les agences de Kathmandou auront gagné leur lobbying au détriment des infrastructures locales, lodges, épiceries. Tout ça ne va pas non plus favoriser le retour des touristes, y compris moi. Je viens juste de prendre un billet pour Octobre et je préfère encore perdre cet argent plutôt que faire du trekking dans des conditions que je n'aime pas et cautionner ce système. Si vraiment le gouvernement népalais songeais à la sécurité des trekkers, ils mettrait en œuvre un système minimal d'alerte météo et il aiderait les zones sinistrées à reconstruire des maisons plus résistantes aux tremblements de terre.
Etienne | | | À: Willemspie · 9 août 2015 à 11:14 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 820 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis renseigné avec un guide Népalais qui est un très bon ami... Il me confirme l'information, le gouvernement en parle depuis 2/3 ans et souhaiterait mettre cela en place dès cet automne!
Visiblement ce serait dans le but de garder leurs jeunes au Népal et leur éviter d'aller travailler dans les Pays du Golfe, voila pour ce qu'il m'a dit....
Attendons de voir maintenant... | | | À: Willemspie · 9 août 2015 à 18:35 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 6 784 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Ne faudrait-il qu'une loi passe au parlement pour ce faire? Dans ce cas, vu la pétaudière que c'est, on devrait être tranquille encore très longtemps. La réglementation de 1994 est tjs d'actualité alors que de nombreux bruits ont effectivement déjà couru sur cette mauvaise idée, que de nombreux régimes ont passé et beaucoup de corrompus gradés de l'administration ont déblatéré. Pour ma part cela signifierait la fin de mes destinations Népal treks + humanitaire. Il est vrai que mon ami Sanjaya de Khandbari vient d'obtenir son passeport pour Dubai et va travailler là-bas pour le compte de Carrefour comme caissier. C'est une véritable hémorragie des jeunes, et de jeunes à la tête bien faite. Cependant, durcir à ce point la réglementation conduirait à transformer le Népal en Bhoutan à mon avis, une sorte de musée en plein air. Heureusement la terre est grande! En attendant, j'ai mon billet pour le Népal/ Makalu le 3 octobre 2015. Je testerai, au cas où... | | | À: Kevin29670 · 9 août 2015 à 22:38 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 758 affichages · Partager Bonjour, je crois que je vais changer de destination pour cet automne si la décision du gouvernement est appliquée. A force de prendre des touristes pour des billets de banque sur pattes, les agences de treks vont se retrouver au chômage. Dommage...pour tout le monde. | | | À: Gazipach9 · 9 août 2015 à 23:29 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 751 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Ne faudrait-il qu'une loi passe au parlement pour ce faire? Dans ce cas, vu la pétaudière que c'est, on devrait être tranquille encore très longtemps. La réglementation de 1994 est tjs d'actualité alors que de nombreux bruits ont effectivement déjà couru sur cette mauvaise idée, que de nombreux régimes ont passé et beaucoup de corrompus gradés de l'administration ont déblatéré. Pour ma part cela signifierait la fin de mes destinations Népal treks + humanitaire. Il est vrai que mon ami Sanjaya de Khandbari vient d'obtenir son passeport pour Dubai et va travailler là-bas pour le compte de Carrefour comme caissier. C'est une véritable hémorragie des jeunes, et de jeunes à la tête bien faite. Cependant, durcir à ce point la réglementation conduirait à transformer le Népal en Bhoutan à mon avis, une sorte de musée en plein air. Heureusement la terre est grande! En attendant, j'ai mon billet pour le Népal/ Makalu le 3 octobre 2015. Je testerai, au cas où...
De toute façon, il n'y a pas encore de constitution donc j’imagine qu'il peuvent passer ça par une sorte de décret. C'est vrai que l'immigration des jeunes vers les pays du golfe est préoccupante, je l'ai vu de près dans un vol Kathmandu-EAU mais je doute que cette mesure puisse vraiment contribuer à résoudre le problème. Le Népal doit batir une véritable économie, pas uniquement basée sur le tourisme pour avoir des devises mais ça, c'est pas pour demain. Ca fait une vingtaine d'années que je vais au Népal et je suis toujours triste de voir qu'à part quelques pistes dans la montagne, rien ne change, rien ne progresse vers une meilleure vie. J'ai aussi vu l'évolution du Pérou dans la même période et ça n'a rien à voir, même si il y a encore beaucoup à faire. De toute façon pour le Makalu, tu es obligé de passer par une agence avec la réglementation actuelle non? Ou alors tu as une combine ? :-)
Etienne | | | À: Etiennefert · 10 août 2015 à 11:07 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 706 affichages · Partager Non le Makalu n'est pas Restricted. Meme si cette info n'est pas confirmee pour cet automne, ceux qui achetent des billets d'avion pour le Nepal savent que cette mesure peut etre mise en oeuvre n'importe quand. Quant aux benefices economiques, ils sont minimes et douteux. Les trekkers hors agence ne representent plus que 5 a 10% du total (c'etait sans doute 50% lors de mes premiers treks dans les annees 1980), et beaucoup d'entre eux annulleront leur trek ou alors le raccourciront pour garder le meme budget total. Cela c'est pour le court terme. Les effets a long terme sont moins clairs, on peut craindre une envolee des prix. Le futur des treks a long terme au Nepal est de toutes facons douteux, vu notamment la destruction de ces treks et de leur environnement. | | | À: Willemspie · 10 août 2015 à 15:32 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 6 683 affichages · Partager Durant le tour des Annapurnas en avril, je n'ai pas rencontré de "groupes" avec guides et porteurs. Par contre il y avait beaucoup de jeunes qui font très attentions aux dépenses (hôtels, restos...). S'ils arrrivent à économiser 3€/jour ils n'hésiteront pas à le faire. Si on les oblige à prendre des porteurs, je ne suis pas sûr qu'ils vont choisir les treks. C'est les propiétaires des lodges qui vont voir baisser leurs chiffres d'affaire. Déjà il n'y avait pas grand monde au printemps.
L'avenir nous dira si le gouvernement Népalais a fait le bon choix. | | | À: Yam421 · 10 août 2015 à 16:49 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 6 665 affichages · Partager Bonjour Jean. En effet si cette disposition vient à être appliquée l'impact sur certains treks risque d'être fatal à la multitude de guesthouses qui s'y trouvent. La camp de base de l' Annapurna, le balcon de ce même Annapurna, le Langtang, le Tamang héritage trail, les lacs de Gosaïkunda, le guérilla trek et le tour des Annapurnas (entre autres) vont souffrir durablement. Il y a belle lurette qu'on y rencontre surtout des individuels ou petits groupes qui s'affranchissent des services des agences. Agences qui ont (passablement) délaissé ces circuits depuis quelques années mais qui ne manqueront pas de majorer leurs tarifs si leur présence est obligatoire. Enfin, rien n'est encore joué, ce n'est que la 3ème fois que cet "aménagement" arrive sur la table, les précédents sans suivi d'effet.... Bonne soirée. Richard | | | À: Etiennefert · 10 août 2015 à 23:57 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 625 affichages · Partager Bonsoir, Effectivement, le Makalu, vers le Nord, n'est pas une restricted area. Un ami, le même (Sanjaya) m'a bien confirmé cependant qu'à partir de cette année le TIMS devient obligatoire pour cette région alors qu'il ne l'était pas auparavant. Ici se pose un vrai problème de logique, gênant même pour des organisations corrompues: Le TIMS est normalement un moyen pour tracer les trekkeurs et leur venir en aide en cas de pépin. Cela n'a pas de sens sans un registre et des moyens au sol et dans le ciel. Comme il n'y a que 150 à 300 trekkeurs/ an dans le Makalu (le nombre qui passe en une seule petite heure de pointe dans le Khumbu), il est impossible d'organiser un système ayant un semblant d'efficacité, c'est à dire avoir une administration sur le pied de guerre pour 3 pelés et un tondu. On en revient à la merveilleuse solution trouvée par TAAN. Encore une fois, avec local ou sans local, si le trekkeur se met dans une situation très dangereuse et ne sait pas gérer ce danger, il aura toutes les chances de passer l'arme à gauche. Comme nous l'avons vu à plusieurs reprise, le local peut lui-même mal gérer le risque et entraîner le trekkeur à la mort certaine (14/10/2014). Mais ce n'est pas le soucis de TAAN. Ce dernier cherchant à faire plaisir à ses adhérents, ce qui est naturel. | | | À: Willemspie · 11 août 2015 à 15:30 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 573 affichages · Partager Les autorites nepalaises ( Nepal Tourism Board) ont officiellement nié les affirmations de Mr Shastra, c'est seulement 'en discussion': www.nepalnow.org/...date-august-11-2015/ | | | À: Willemspie · 13 août 2015 à 13:21 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Turkish Airlines vient d'annuler ces vols quotidiens sur Kathmandou pour 2016, il n'y a plus de vol que 4 fois par semaine. C'est un signe evident du manque de touristes, donc manque de reservations, sur le Nepal. Au lieu de penser a des restrictions, le Nepal devrait penser a faire de la promotion. Dans un autre pays, le premier ministre lui-meme serait deja intervenu, donné une conference de presse, voyagé en Europe, EU et Japon,... | | | À: Willemspie · 13 août 2015 à 18:24 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 473 affichages · Partager Je confirme les faits et l'analyse... J'ai un billet avec Turkish et on vient de me prévenir que que le vol retour est annulé... C'était un très bon tardif (545E) pour cette période normalement très bookée et en ayant réservé tard. Il est clair que Turkish a essayé de remplir au maximum certains vols avant de renoncer pour réduire la voilure. Maintenant, j'ai deux options: trouver une alternative avec Turkish ou annuler l'A/R avec remboursement. Même si la réglementation a clairement très peu de chances de changer d'ici l'automne, je suis un peu échaudé et tenté de prendre l'annulation quitte à faire une autre résa quand je serai complètement rassuré. La nuit porte conseil dit-on...
Etienne | | | À: Willemspie · 13 août 2015 à 19:04 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager En tout cas les prix ont bien augmenté depuis le 10 août (entre 30 et 65%). J'avais repéré les vols à 497€ avant l'augmentation. | | | À: Yam421 · 13 août 2015 à 19:12 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 462 affichages · Partager Pour mes dates, il y a toujours des places de Paris à 500 avec Oman air mais ca a effectivement l'air de commencer à se resserrer.
Etienne | | | À: Willemspie · 14 août 2015 à 18:35 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Les autorites nepalaises ( Nepal Tourism Board) ont officiellement nié les affirmations de Mr Shastra, c'est seulement 'en discussion': www.nepalnow.org/...date-august-11-2015/
Merci pour cette bonne nouvelle...en espérant que cela reste comme ça un moment  . | | | À: Willemspie · 16 août 2015 à 11:51 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager C'est rassurant l'article de 3 jours plus tard. En effet une reaction rapide de ce genre me rassure plutot que ca passera pas, au moins pas aussi vite! En tout cas, a l'heure du jour les nepalais ont plus d'interet de baisser les prix et promouvoir dans ce sens que de faire monter des restrictions quelconque... Sinon l'argument "porteur obligatoire pour la securite des touristes"...c'est plutot amusant vu "l'equipement" de la plus part d'entre eux.. :) Merci en tout cas pour ces info ainsi que pour ton commentaire a ma question concernant Dhaulagiri Trek! Perso j'aurais assez de temps pour reagir si il se passe un truc vu le fait que j'envisage de me rendre au Nepal en decembre. | | | À: Willemspie · 23 septembre 2015 à 13:10 Re: Trek au Népal: guide ou porteur obligatoire à partir de l'automne 2015 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager Bonjour IL y a 3 ans, je suis allée faire le Tour des Annapurnas avec quelques amis en octobre, je sais qu'à cette époque, il y a beaucoup de monde et que nous n'avions qu'à suivre si on le voulait. Mais nous sommes allés dans une agence locale (je m'étais renseignée avant sur la fiabilité de celle-ci) et nous avons loué un guide qui avait des notions de français et quelques porteurs et le prix est très abordable. Nous avons ainsi apporté un plus à la population de ce pays, sachant que la plupart des porteurs ont souvent besoin d'avoir 2 métiers pour pouvoir vivre décemment. J'ai l'habitude de faire des trekkings dans différents pays et je fais, toujours ainsi. Cela aide plus facilement à nous adapter et à comprendre les us et coutumes des différents pays. C'est ainsi que je conçois les voyages. Amitiés | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |