Je me suis aussi posé la même question, sans vraiment trouver de réponse précise. Alors finalement j'y suis allé et je l'ai fait, donc maintenant je peux te donner des renseignements tout frais.
Donc, et bien OUI, on peut faire le trek du Salcantay en indépendant, sans devoir passer par une agence. Mais alors ça implique de pouvoir se débrouiller tout seul, et pour cela il est recommandé de quand même savoir parler espagnol.
ça implique d'être assez costaud physiquement, car il faut soi-même porter toutes ses affaires alors.
Quelques petits trucs utiles:
- plutôt que de s'obliger à se lever à 4 heures du matin depuis
Cusco (ce que les agences font faire à leurs clients), autant aller la veille du trek déjà à Mollepata (le village qui est le point de départ du trek). C'est 15 soles en colectivo, par une très belle route, d'ailleurs. Là, il y a parfaitement de quoi se loger (petits hostals pas chers) et se nourrir, y compris encore faire des achats de trucs à emporter. Par exemple, se faire faire des morceaux de poulet déjà cuits à emporter, ou des oeufs durs, ou du pain, etc. C'est un petit village très sympa, et comme personne ne songe à s'y attarder, paradoxalement on peut se retrouver l'unique touriste.
- on ne doit pas forcément prévoir de provisions pour les quatre jours (car c'est du putain de poids!), car dès la troisième étape on arrive dans un village où on peut trouver à s'acheter à manger et à boire).
- il semble que depuis Mollepata, il soit difficile de trouver un arriero avec un cheval pour se charger du sac, car ils sont déjà réservés par les treks des agences. Surtout pour qqn tout seul. Déjà en famille (petit groupe) ça peut être différent. Mais le 1er jour c'est pas encore trop dur. Par contre, à l'arrivée à Soray Pamba, y aura forcément l'un ou l'autre qui viendra spontanément proposer le service de son cheval pour la montée du col le 2e jour (le plus dur). ça coûte dans les 60 soles, c'est pas vraiment excessif et c'est sacrément bienvenu.
- pour dormir, si on ne veut pas rester tout seul on peut parfaitement placer sa tente là où les groupes se mettent (il y a alors juste un petit droit de 5 soles à payer pour le proprio du terrain). Ou bien sur le petit carré de prairie d'un habitant local au milieu de la forêt (5 soles aussi en général). Ou bien choisir de rester tout seul en d'autres endroits isolés sans personne, mais il n'y en a pas beaucoup qui soient praticables pour une tente (forêt, rochers, pente forte, bourbier).
Voilà en bref, oui c'est possible, c'est évidemment pas mal moins cher qu'en agence organisée mais c'est moins confortable aussi.