Je crois qu'on arrivera trop tard à
El Calafate pour prendre un bus direction
El Chalten dans la foulée: puis avec ces horaires de vol incertains apparement, je me dis que c'est risqué de planifier l'itinéraire ainsi ?
Si le vol est censé arriver à 16h (et est à l'heure, je n'ai jamais pris de vol en
Argentine donc aucune idée de leur ponctualité) et que le dernier bus est bien à 18h et qu'il passe par l'aéroport, c'est jouable, mais ça fait beaucoup de si ;-)
Surtout s'il faut payer le bus à l'avance, ça fout les boules de le rater !
Si j'ai regardé, le dernier bus est à 19h45 à Laguna amarga mais si on passe par alwaysglacier il est à 17h donc effectivement c'est short.
C'est plus que short, c'est impossible, la laguna Amarga est aussi loin de Calafate que
Puerto Natales (Cerro Castillo où on passe la frontière est environ à mi-chemin entre Natales et la Laguna Amarga et la route jusqu'au parc est bien moins bonne à partir de Cerro Castillo).
Et pour les bus le vendredi depuis
El Calafate à
Puerto natales, possible : je n'en n'ai pas vu d'internet mais certaines compagnies n'ont pas leur horaire en ligne.
Oui, Cootra n'a pas l'air d'avoir de site web. Y a quand même Bus Sur qui va à Calafate 3 fois par semaine depuis l'année dernière, en plus de Zaahj :
bussur.com/...ias-internacionales/
En tout état de cause, on repense sérieusement à est-ce qu'on va au
Torres del Paine ou pas finalement: les paysages nous appellent mais c'est devenu tellement compliqué avec ces réservations de camping à l'avance, les correspondances et puis tout ce "business": en calculant un peu plus précisément c'est tout de même très très cher !
Oui, je ne peux pas te conseiller là-dessus, c'est une trop grosse responsabilité !
Dans un cas, vous courrez un peu et vous en voyez plus, dans l'autre vous avez plus de temps et de flexibilité, voire d'argent (quoique parce qu'en
Argentine aussi tout est cher...) pour vous payez une excursion vers d'autres glaciers un peu moins touristiques. Si vous n'allez pas à
Torres del Paine, vous aurez aussi de quoi faire entre
El Chalten et
El Calafate (rando pour le cerro de los Cristales au lago Roca par exemple) car au final j'ai bien compté et vous n'avez que 8 jours plein !
Tu peux aussi te taper un temps horrible le jour où tu prends le catamaran à
Torres del Paine et donc rater la plus belle vue sur les Cuernos... Avoir plus de temps en Patagonie permet aussi d'attendre pour voir les coins que l'on veut voir dégagés.
Essaye peut-être de créer un autre post pour demander l'avis d'autres personnes.
Quelque soit votre choix, ça sera bien, je te rassure !
Moi ce que j'aurai aimé faire c'est tenter de choper la correspondance une fois à
Puerto natales pour aller direct à TDP et si on la loupe on la loupe sauf que comme il faut tout réserver, on ne peut pas décaler l'itinéraire d'un jour...
Essaie quand même d'envoyer un mail à Bus Sur et Turismo Zaahj (sur leur site on dirait qu'ils vont aussi à
Torres del Paine, je ne savais pas), voir s'ils ne proposent pas une correspondance à Cerro Castillo.
Idem j'aurai bien tenté ton itinéraire plutot: sauf que là encore si au final on arrive pas à rejoindre
El Chalten le soir même parce que notre vol depuis
Salta a du retard, on décale tout et ça ne va plus avec les campings ^^
Non, c'est pareil, tu prends le bus du lendemain matin et tu continues le programme à l'identique, tu perds la matinée à
El Chalten mais c'est comme dans ton itinéraire.
Mais en même temps, j'ai le sentiment que plus le temps passe, pire c'est, donc je pense que si on ne le fait pas cette année, on ne le fera jamais car d'ici quelques années, le guide obligatoire sera généralisé toute l'année, à l'allure où ça va, il ne faut pas rêver...
Non, je ne pense pas, ils ont mis le guide obligatoire en hiver parce qu'il n'y a quasiment pas de gardes-parc en hiver et ils n'ont pas envie d'avoir de problème de gens perdus etc.
Pour les réservations obligatoires, ce n'est pas une mesure visant à faire plus d'argent, la CONAF n'y gagne rien financièrement (au contraire puisqu'il y en a pas mal qui ne vont pas au parc à cause de ça), le but de la mesure est de limiter le nombre de personnes sur les sentiers car le parc est surchargé, les sentiers n'ont pas été construits pour une telle affluence, et la faune et la flore en sont bien affectés (la CONAF est en charge de la protection de la nature avant tout).
Après, il y a effectivement un gros risque que dans le futur il n'y ait plus aucun camping gratuit et que les campings payants soient encore plus hors de prix que maintenant...
Une autre idée de changement de programme si vous voulez aller à
El Chalten et
Torres del Paine pourrait être de dormir à Calafate le premier soir, aller au
Perito Moreno le lendemain et enchaîner avec le bus en fin d'aprem pour
El Chalten.
Du coup, ça donne ça :
Jeudi : Arrivée à Calafate
Vendredi :
Perito Moreno (tour du matin qui revient vers 16h il me semble) + bus
El ChaltenSamedi :
El Chalten - Fitz Roy
Dimanche :
El Chalten - Laguna Torre + bus Calafate
Lundi: Bus
Puerto NatalesMardi : TDP - Catamaran - nuit Italiano
Mercredi : TDP - Valle Francés - nuit Italiano
Jeudi : TDP - Camping Central
Vendredi : TDP - Base Torres (partir très tôt pour être sûrs d'attraper le bus) - retour Calafate
Samedi : vol pour BA
Faut juste pas rater le bus TDP -
El Calafate !