Jeanneetflo · 4 avril 2017 à 10:54 · 2 photos 54 messages · 6 participants · 3 909 affichages | | | | Il m'a aussi dit que pour cette année, cette mesure serait en "marcha blanca" (période de test), et qu'ils laisseraient quand même passer les trekkeurs sans guide. Pour ceux qui pourraient être concernés, il serait quand même mieux de s'en assurer avant d'y aller.
Apparemment ils ont changé d'avis entre-temps, au moins en ce début de saison à cause des conditions météo. Donc obligation d'y aller avec un guide en hiver... | | | Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !! Mais du coup si on compte y aller en octobre, ça ne s'applique pas à nous cette histoire de guide obligatoire, si ? C'est que pour les personnes qui font le trek en hiver si j'ai bien compris ? | | | Je viens de voir que tu avais effectivement précisé "en hiver" dans ton message.. désolée ^^ | | | Réservation des campings de la CONAF ouverte pour la prochaine saison !
SE INFORMA A TODOS NUESTROS VISITANTES QUE EL SISTEMA DE RESERVAS PARA TEMPORADA ALTA (OCTUBRE - ABRIL) EN LOS CAMPAMENTOS GRATUITOS DE CONAF (CAMPAMENTO ITALIANO Y CAMPAMENTO PASO) YA SE ENCUENTRA OPERATIVO EN EL SIGUIENTE LINK : ( www.parquetorresdelpaine.cl/...rva-de-campament... ), SÓLO SE PUEDEN HACER RESERVACIONES CON 6 MESES DE ANTICIPACIÓN (CON MÁS DE 180 DÍAS DE ANTELACIÓN, EL SISTEMA NO PERMITIRÁ RESERVAR).
Donc maximum 6 mois à l'avance, et adios el campamento Torres... | | | Merci !! Je vais commencer à regarder à quelle date on pense y être alors... Du coup plus moyen de dormir proches des Torres ? : ( | | | Du coup plus moyen de dormir proches des Torres ? : (
A priori non, sauf à payer une fortune pour camper au Chileno avec fullboard. Mais Fantastico Sur n'a pas encore publié ses tarifs pour la prochaine saison, ils peuvent aussi changer de politique et revenir à un prix normal, j'en doute mais on ne sait jamais ! | | | Je me permets de te poser encore une question... Tu m'avais dit dans un précédent post que le sentier de Administracion à Paine Grande était actuellement fermé. Sais-tu si c'est toujours le cas ?
Merci d'avance !! | | | Tu m'avais dit dans un précédent post que le sentier de Administracion à Paine Grande était actuellement fermé. Sais-tu si c'est toujours le cas ?
Cette année, le sentier était fermé mais seulement dans le sens Administración vers Paine Grande, dans l'autre sens c'était bon. A priori, ils vont garder ce même système la prochaine saison, d'après ce qui est dit dans le dernier informe diario :
ADMINISTRACIÓN / PAINE GRANDE: ABIERTO. SENTIDO BIDIRECCIONAL DESDE ADMINISTRACIÓN HACIA PAINE GRANDE Y VICEVERSA. ESTA MEDIDA EXCEPCIONAL ES VÁLIDA SOLO EN LOS MESES DE MAYO, JUNIO, JULIO Y AGOSTO. EN TEMPORADA ALTA SE MANTENIENE EL SENTIDO UNIDIRECCIONAL. | | | Hello !!
Dis moi j'ai une petite question... Je viens de me faire un petit coup de stress, j'ai l'impression que tous les campings sont pleins pour Fantastico Sur et Vertice... Tu sais si c'est en effet plein ou si c'est juste qu'ils n'ont pas encore ouvert les résas ?
Au vue des campings et des temps de trajet je pensais faire un itinéraire comme ça :
Jour 1 : Départ Puerto Natales 7:30, arrivée Pudeto à 10:30. Catamaran à 12h, puis nuit à Paine Grande (je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de monter au Mirado Grey dans l'après-midi...). Jour 2 : A/R au Mirador Grey + trajet jusqu'au camping Italiano Jour 3 : A/R vallée Francès + nuit au camping Françès Jour 4 : Marche jusqu'au camping Chileno Jour 5 : A/R Las Torres, puis nuit au camping Las Torres, ou bien on pousse jusqu'à Laguna Armada pour prendre le dernier bus.
Tu en penses quoi ? ça fait pas trop short ? Est-ce que ce trajet nous permet d'avoir la vue sympa sur Los Cuernos ?
Merci beaucoup pour ton aide....
Bonne soirée !! | | | j'ai l'impression que tous les campings sont pleins pour Fantastico Sur et Vertice... Tu sais si c'est en effet plein ou si c'est juste qu'ils n'ont pas encore ouvert les résas ?
Je pense qu'ils n'ont pas encore ouvert les réservations mais tu peux peut-être leur envoyer un mail pour en être sûre (je suis en France en ce moment donc pas sur place pour m'informer).
Jour 1 : Départ Puerto Natales 7:30, arrivée Pudeto à 10:30. Catamaran à 12h, puis nuit à Paine Grande (je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de monter au Mirado Grey dans l'après-midi...).
Si, tu as le temps de monter au Grey dans l'après-midi, certains font même l'A/R dans l'après-midi (sans les sacs), mais du coup ça doit être un peu la course. Je pense qu'il vaut mieux monter avec les sacs et planter la tente au refuge Grey. Tu auras comme ça plus de temps pour aller au point de vue sur le glacier et les icebergs (s'il y en a, ça dépend de la chaleur qu'il a fait les jours d'avant). Tu peux aussi prévoir environ 4h A/R depuis le refuge Grey (peut-être moins maintenant qu'il y a des passerelles pour passer certains endroits, je ne sais pas trop) pour t'approcher du glacier, voire pousser encore plus loin pour marcher juste au-dessus du glacier mais je ne me souviens plus combien ça rajoute de temps de marche. Enfin, y a de quoi vous occuper une bonne partie de la journée avant de redescendre vers Paine Grande. Le soir suivant tu peux soit pousser jusqu'à l'italiano et suivre le plan que tu as prévu, soit dormir au Paine Grande et rejoindre l'italiano le lendemain matin, monter la tente et faire la vallée Francés avant de revenir dormir à l'italiano (plutôt qu'au camping Francés). Si vous n'avez pas poussé plus loin que le refuge Grey et que vous avez du temps et des forces, vous pouvez aussi depuis le Paine Grande faire l'A/R jusqu'au mirador Pehoé au sud du Paine Grande, d'où il y a une jolie vue sur les Cuernos et le lac (si le ciel est dégagé), c'est à peu près plat, le sentier est joli et il n'y a pas grand monde (entre 1 et 2h A/R, je ne sais pas trop).
Jour 4 : Marche jusqu'au camping Chileno
Prête à payer le full board ?
Jour 5 : A/R Las Torres, puis nuit au camping Las Torres, ou bien on pousse jusqu'à Laguna Armada pour prendre le dernier bus.
Tu as largement le temps d'attraper le dernier bus (s'il y en a bien 2 par jour fin octobre, à vérifier mais en principe c'est bon), même en dormant au camping Las Torres : les touristes font la base Torres depuis Puerto Natales avec le bus régulier (donc en arrivant relativement tard dans le parc). Il faut compter entre 7 et 8h depuis le camping Las Torres (sans les sacs), plus la marche jusqu'à l'entrée Laguna Amarga, et le dernier bus passe à 19h45. Nous avons fait 2 fois le W en dormant au campamento Torres (celui qui est fermé) et avons attrapé sans problème le bus de 14h30 après avoir fait la marche jusqu'à la base Torres, et en marchant jusqu'à la portería Laguna Amarga (en se levant tôt, certes).
Tu en penses quoi ? ça fait pas trop short ?
Non, c'est bien !
Est-ce que ce trajet nous permet d'avoir la vue sympa sur Los Cuernos ?
Tu auras plein de jolies vues sur les Cuernos le long du trek mais si tu penses à la vue des Cuernos avec le lac vert devant (le lac Pehoé), tu devrais l'avoir depuis le bateau, je pense que ça doit être à peu près la même (la seule fois que j'ai pris le catamaran, on ne voyait rien, mais vu où il passe, la vue doit être pas mal quand on n'a pas la malchance d'avoir une couche de nuages très bas, ce qui n'arrive pas tous les jours non plus, je te rassure). Les autres endroits d'où avoir la vue en photo sur tous les guides sont depuis la route : hostería Pehoé et camping Pehoé, d'où on peut faire une mini-rando jusqu'au mirador Condor pour avoir la même vue mais de plus haut. Si tu veux ajouter cette étape à ton trek, tu pourrais par exemple prendre le bus la veille au soir, dormir au camping Pehoé et en plus y profiter du coucher de soleil, te lever tôt le matin, aller voir la vue sur la péninsule du camping, monter au mirador, redescendre de l'autre côté jusqu'à l'hostería (environ 1h30 au total), et de là marcher ou faire du stop jusqu'au catamaran et commencer ton trek comme prévu. Attention de bien prévoir de profiter de ces vues le matin car l'après-midi ça sera à contre jour (le soleil passe au nord à la mi-journée (vers 14h) comme on est dans l'hémisphère sud), en particulier à cette saison où le soleil n'est pas très haut, et surtout s'il fait beau. Comme la réservation du camping Pehoé n'est pas obligatoire, vous pourrez éventuellement décider de faire ça 1 ou 2 jours avant le trek, en fonction des prévisions météo : couverture nuageuse haute c'est bon mais si elle est basse, ça ne vaut pas le détour... voir windguru pour des prévisions détaillés, et plein de spots différents dans le parc, par exemple : www.windguru.cz/357110 | | | Trop top merci !!!! Je pense qu'on va suivre tes conseils sur l'itinéraire :). Et j'ai envoyé un mail à Vertice et Fantastico Sur, en effet sur leurs sites les résas ne sont pas ouvertes, il faut tout faire par mail :).
Par contre du coup sur la dernière branche qui monte vers les Torres, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que les refuges Chileno et las Torres dans lesquels on peut rester, qui sont tous les 2 hors de prix.... J'ai l'impression qu'on va pas avoir le choix que de craquer le porte monnaie depuis que la CONAF a fermé le camping gratuit en bas des Torres, non ? www.parquetorresdelpaine.cl/...rva-de-campament...
Merci encore et bon séjour en France !!
Jeanne | | | Par contre du coup sur la dernière branche qui monte vers les Torres, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que les refuges Chileno et las Torres dans lesquels on peut rester, qui sont tous les 2 hors de prix....
Au camping Las Torres (celui qu'ils appellent Central dans la page des tarifs), ils n' obligent apparemment pas encore à prendre le full board donc c'est quand même plus accessible. Ça impose de faire l'A/R dans la journée (donc prévoir de partir tôt pour attraper le dernier bus), et vous empêche d'assister au lever de soleil (mais depuis le Chileno ça fait quand même un bon bout de chemin à faire de nuit, même s'il y en a qui le font), mais bon vu la différence de prix... A vous de choisir !
Pour t'aider à planifier ton itinéraire, tu peux aussi te fier aux temps de marche indiqués sur la carte de la CONAF, ça donne une bonne idée. | | | Super merci !!
Tant pis pour le Torres au lever du soleil alors... tant qu'on a pas trop de nuages à vrai dire je serai déjà très heureuse ;).
Je vais commencer à réserver tout ça du coup !
Merci encore !
Jeanne | | | Bonjour,
Je me greffe à votre discussion (je me permets !) car je pars moi même avec mon conjoint faire la randonnée du W...en octobre prochain aussi ! (peut-etre nous croiserons nous Jeanneetflo et sous le soleil je l'espère;)).
Mille merci pour toutes ces infos, vous ne réalisez pas à quel point c'est précieux et ça vaut de l'or !
J'ai une question d'un tout autre genre: mon ami a le vertige et ne supporte pas de randonner à flanc de montagne. J'ai lu sur un autre poste que c'etait ok mais j'aurais voulu avoir votre avis (ou photo ?) vous semblez bien connaitre le coin !
A priori c'est surtout le passage pour rejoindre le Campo Chileno qui est délicat ?
En tout cas Jeanneetflo, nous on a prévu (si on peut aller jusqu'au Torres) de poser notre tente où il y a l'Hosteria las torres: j'ai vu sur Fantastico que le tarif était "raisonnable" et au moins nous n'aurons pas les sacs à porter.
Autre question mais si vous vivez au Chili la réponse risque de ne pas être très objective ;) : qu'avez vous préferez entre El Chalten et Le torres del paine ?
Encore merci ! | | | Mille merci pour toutes ces infos, vous ne réalisez pas à quel point c'est précieux et ça vaut de l'or !
Cool, c'est fait pour ça !
J'ai une question d'un tout autre genre: mon ami a le vertige et ne supporte pas de randonner à flanc de montagne. J'ai lu sur un autre poste que c'etait ok mais j'aurais voulu avoir votre avis (ou photo ?)
Moi aussi j'ai le vertige, il y a juste un passage à flanc de colline qui fait un peu peur mais ce n'est pas horrible (tant qu'il n'y a pas trop de vent).
Dans la zone de sable gris, ce n'est pas très large mais les chevaux passent donc ce n'est pas si étroit non plus.
De toute façon ils planifient de construire un autre sentier plus bas dans la vallée si j'ai bien compris donc peut-être que vous n'aurez pas à passer par là (sans certitude que ce soit déjà le cas en octobre).
A priori c'est surtout le passage pour rejoindre le Campo Chileno qui est délicat ?
Les photos que j'ai mises, c'est juste avant le Chileno, oui. Si on va plus haut que le refugio Grey, sur l'autre branche du W, il y a aussi des passerelles suspendues assez impressionnantes (pour quelqu'un qui a le vertige) mais rien d'infranchissable, je pense, et ça ne fait pas partie du W de toute façon.
Autre question mais si vous vivez au Chili la réponse risque de ne pas être très objective ;) : qu'avez vous préferez entre El Chalten et Le torres del paine ?
La réponse ne sera en effet pas objective, non pas pour des raisons "patriotiques" mais parce que Torres del Paine j'y suis allée maintes fois (sur la partie route, le trek je ne l'ai fait que 2 fois et avant d'y vivre) donc je l'ai vu aussi avec un temps magnifique, ce qui change beaucoup de choses ! A l'inverse, à El Chalten je n'y suis allée qu'une fois et le Cerro Torre était sous les nuages quand on a fait la balade pour le voir. Mais on a bien vu le Fitz Roy qui est splendide et qui vaut bien les Torres. Mais le plus beau (pour moi) à Torres del Paine, ce sont les Cuernos et les lacs Pehoé et Nordenskjöld qui ont vraiment une couleur extraordinaire, et ça il n'y a pas l'équivalent à El Chalten (que je sache). Après à El Chalten, c'est gratuit, même pour camper, tu peux faire les randos à la journée depuis le village, tu n'es pas obligée de marcher sous la pluie et ne rien voir parce que tu as réservé le camping suivant, etc, donc c'est quand même plus sympa ! En bref, allez voir les deux, si vous avez le temps ! Sans oublier le Perito Moreno bien-sûr, à moins de faire la navigation jusqu'au Grey (ou une excursion sur un des autres glaciers aux alentours de El Chalten ou El Calafate, ce qui ne doit pas être donné mais est sûrement moins touristique). Et à Torres del Paine, si le temps n'est pas trop dégueu, essayez de planifier une nuit de plus au camping Pehoé car c'est un des plus beaux coins du parc bien que ça ne fasse pas partie du trek. Si vous faites ça et que vous voulez monter au mirador Condor, j'ai trouvé la descente jusqu'au camping Pehoé un peu délicate (y a pas de vide mais le sentier est pentu), donc si ton compagnon n'est pas à l'aise, il vaut mieux le faire dans le sens Camping Pehoé -> mirador Condor -> hostería Pehoé, ça descend moins je pense.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis en vacances donc pas forcément très réactive, mais je répondrai bien au bout de quelques jours ;-)
-- Emma | | | Merci beaucoup, les photos l'ont bien aidé à relativiser ;) : l'homme s'en sent capable (oh joie !)
Par contre effectivement j'ai zappé la partie du W avec le glacier Grey à cause des ponts suspendus un peu haut: je l'avais lu sur ce forum je crois bien d'ailleurs.
Nous irons voir le Perito morino à El Chalten et auront le temps de faire la rando à la laguna torre.
Par contre on doit zapper celle au Fitz Roy par manque de temps, sauf à ce qu'on trouve un bus qui fait El Calafate - Torres del Paine: j'ai contacté l'agence alwaysglacier: une fortune.. sur le Petit futé il indiquait un prix de 1000ARS/pers pour l'aller-retour en 2016, qui est plus cher que le bus mais qui rentrait encore dans notre budget, mais l'agence m'a annoncé par mail un prix de 223 USD/pers (la bagatelle de 190€ tout de même !).
Alors je ne sais pas si elle a fait une erreur dans la conversion, j'ai demandé le prix en ARS au cas où... Connaîtrais-tu une agence qui fait ce trajet ou une ligne de bus..en octobre je reprécise ?
Merci encore, | | | Par contre effectivement j'ai zappé la partie du W avec le glacier Grey à cause des ponts suspendus un peu haut: je l'avais lu sur ce forum je crois bien d'ailleurs.
De mémoire, les ponts suspendus se trouvent après le refuge Grey (mais je ne suis plus bien sûre, c'est à confirmer), donc vous pouvez quand même faire la branche du W qui va jusqu'au refuge (qui est le W "officiel").
Nous irons voir le Perito morino à El Chalten et auront le temps de faire la rando à la laguna torre.
Par contre on doit zapper celle au Fitz Roy par manque de temps
Je ne comprends pas trop ce que tu dis, le Perito Moreno est accessible depuis El Calafate, et le Fitz Roy depuis El Chalten.
sauf à ce qu'on trouve un bus qui fait El Calafate - Torres del Paine: j'ai contacté l'agence alwaysglacier: une fortune.. sur le Petit futé il indiquait un prix de 1000ARS/pers pour l'aller-retour en 2016, qui est plus cher que le bus mais qui rentrait encore dans notre budget, mais l'agence m'a annoncé par mail un prix de 223 USD/pers (la bagatelle de 190€ tout de même !).
J'ai les tarifs de la saison 2016-2017 de la succursale de l'agence à Puerto Natales, il n'y a pas de service de bus sans excursion Full Day à Torres del Paine depuis El Calafate (c'est le même prix que tu fasses le retour ou pas à El Calafate dans la journée). Par contre ils proposaient seulement le retour de Torres del Paine à El Calafate pour 36000 pesos chiliens, soit un peu moins de 50€.
Connaîtrais-tu une agence qui fait ce trajet ou une ligne de bus..en octobre je reprécise ?
Non, je pense que c'est la seule qui propose des services de bus réguliers (hors excursion). Mais il y en a peut-être d'autres qui font le full day à Torres del Paine et avec qui tu pourrais négocier pour seulement le trajet aller sans excursion, même si ça paraît difficile vu que dans ce cas ils ne peuvent pas prendre quelqu'un d'autre à votre place. Une autre solution serait de prendre un bus Zaahj qui passe par la frontière de Cerro Castillo (sauf quand il y a grève des douaniers, dans ce cas ils peuvent passer par l'autre poste frontière), et pas Cootra qui passe par l'autre frontière, descendre à Castillo, et de là prendre un bus régulier qui vient de Natales vers Torres del Paine l'après-midi, en espérant qu'il ne soit pas plein, ou en l'ayant réservé à l'avance et en ayant bien communiqué avec la compagnie avant pour être sûrs qu'ils vous gardent une place. Je pense que ça doit coller au niveau des horaires mais c'est un peu risqué car les bus qui viennent de Calafate ont souvent du retard et les grèves des douaniers ne sont pas rares... Ah, ou encore, tu peux voir avec Bus-Sur, depuis l'année dernière ils ont des bus Calafate- Puerto Natales, et ils vont aussi à Torres del Paine depuis Natales, donc y a peut-être moyen d'organiser une correspondance (sans certitude qu'ils aient le trajet de l'après-midi en octobre).
Si tu veux donne-moi ton itinéraire sur la région, j'essaierai de voir si vous pouvez gagner un jour en vous arrangeant mieux avec les transports. | | | Oui excuse moi, Le perito moreno à côté de El Calafate..
En fait on arrive à El Calafate le jeudi 19 octobre, le lendemain on voulait aller au Perito moreno (voiture ou bus on ne sait pas encore), le samedi 21 départ pour Puertos natales nuit là bas, dimanche 22 torres del paine et deux branches du W, mercredi 25 retour le soir à puertos natales nuit là bas, jeudi 26 retour sur El Calafate et bus pour El Chalten (on devrait pouvoir le prendre le soir même dans la foulée), vendredi randonnée laguna torre et retour à El Calafate dans la soirée.
Du coup, si on pouvait trouver un trajet direct pour s'éviter 2 nuits et donc quasi 2j de perdu à Puertos Natales, ça nous permettrait de rester un jour de plus à El Chalten pour faire le Fitz roy notamment.
De ce que j'ai lu, effectivement ce sont bien dans le cadre des excursions day tour qu'ils acceptent de déposer les randonneurs et au retour idem on se greffe à un groupe qui venait faire le day tour à Torres del Paine: et ça coutait 1 000ARS l'an passé d'après le Petit Futé. J'avais vu un blog où ils avaient payé de mémoire 750ARS en 2014 donc ça correspond. Mais est-ce possible une telle augmentation en un an (ça a presque triplé) ?
A mon avis il sera plus facile de négocier sur place, surtout en Octobre ils commenceront la saison et les bus ne seront donc pas plein (je pense ?) ? : du coup ils seront peut etre interessé de rentabiliser les trajets : ça se négocie bien ce genre de chose ?
Merci, | | | Rebonjour,
Je me suis rendue compte qu'en fait il y a avait peut etre une correspondance qu'on pouvait prendre: le bus de El Calafate part à 8h et le trajet prend entre 5 et 6h de ce que j'ai lu donc on arrive à 14h (en fait 13h car 1h de moins au Chili c'est ça ?) à Puerto Natales: le bus de la compagnie Maria josé pour TDP part à 14h30 : c'est jouable ? et ça nous fait gagner une journée.
Si on loupe la correspondance, bah on la loupe et tant pis on repartira que le lendemain : par contre ça me décale pour les camping: surtout à l'hosteria Torres qui est payant: crois tu que je puisse réserver en indiquant par mail que nous oscillons entre deux jours ? c'est un emplacement de tente et en octobre... mais bon peut être ne sont-ils pas très arrangeants :/ ?
Pour le retour, la compagnie alwaysglacier me propose un trajet à 55USD par personne pour un retour à El Calafate depuis TDP, on devrait pouvoir prendre directement le bus derrière pour El Chalten et camper là bas le soir : une somme certes mais je crois que je vais passer par eux car le bus TDP - Puertos Natales, + la nuit à Puerto Natales, + le bus du lendemain Puertos Natales - El Calafate + la nuit à l'hotel à El Calafate : pas plus rentable !
ça fait beaucoup de transport certes mais de toute façon on sortira de 3j de trek alors ça ne sera peut etre pas de refus ;)
Qu'en penses tu ?
Merci encore ! | | | Je me suis rendue compte qu'en fait il y a avait peut etre une correspondance qu'on pouvait prendre: le bus de El Calafate part à 8h et le trajet prend entre 5 et 6h de ce que j'ai lu donc on arrive à 14h (en fait 13h car 1h de moins au Chili c'est ça ?) à Puerto Natales: le bus de la compagnie Maria josé pour TDP part à 14h30 : c'est jouable ?
Officiellement les bus qui viennent de Calafate arrivent à 13h30 mais dans les faits, ils arrivent très rarement avant 14h/14h30, en particulier Cootra qui arrive généralement plus tard que Zaahj (ils passent par un autre poste frontière qui doit être plus surchargé). L'autre problème c'est que tu ne pourras passer aucune denrée fraiche (fruits, légumes, fromage, viande et charcuterie) à la frontière en rentrant au Chili donc la nourriture pendant le trek va se limiter à de la soupe lyophilisée et des nouilles ou du riz, sans pouvoir ajouter un bout de fromage ou une tranche de jambon pour mettre dans tes sandwhichs du midi par exemple (et il est interdit d'utiliser son réchaud hors des campings, ni dans les campings qui obligent à prendre le full board sous prétexte qu'ils n'ont pas d'endroit pour cuisiner). En plus Puerto Natales est une jolie ville au bord d'un canal du Pacifique avec vue sur les montagnes et glaciers de l'autre côté de la mer et je trouve dommage de ne pas y passer si tu es dans le coin.
Si on loupe la correspondance, bah on la loupe et tant pis on repartira que le lendemain : par contre ça me décale pour les camping: surtout à l'hosteria Torres qui est payant: crois tu que je puisse réserver en indiquant par mail que nous oscillons entre deux jours ? c'est un emplacement de tente et en octobre... mais bon peut être ne sont-ils pas très arrangeants :/ ?
Comment fais-tu pour faire le trek avec un seul camping payant ? Donne-moi ton itinéraire jour par jour dans le parc. Pour ce qui est de décaler les réservations, d'une part tu risques de te faire refouler à l'entrée si les dates ne coïncident pas (même si l'année dernière ils n'ont jamais vraiment vérifié apparemment, à part la première nuit, mais c'était une année test, on ne sait pas ce qu'ils feront la prochaine saison), d'autre part, ça suppose de décaler tous les campings, ça me paraît plutôt compliqué. Tu peux toujours envoyer un mail à Fantastico Sur (et Vertice si tu réserves aussi chez eux) pour voir mais je doute qu'ils s'embêtent à noter sur une réservation "jour J ou peut-être J+1"... Et tu risques d'avoir des problèmes avec les campings gratuits de la CONAF aussi.
Pour le retour, la compagnie alwaysglacier me propose un trajet à 55USD par personne pour un retour à El Calafate depuis TDP, on devrait pouvoir prendre directement le bus derrière pour El Chalten et camper là bas le soir
Ah oui ? A quelle heure part le dernier bus pour EL Chalten ? Parce qu'il me semble que le bus Torres del Paine vers Calafate part vers 17h (à moins qu'il y en ait aussi un le matin) et j'imagine qu'il y a au moins 5h jusqu'à Calafate (sans certitude).
une somme certes mais je crois que je vais passer par eux car le bus TDP - Puertos Natales, + la nuit à Puerto Natales, + le bus du lendemain Puertos Natales - El Calafate + la nuit à l'hotel à El Calafate : pas plus rentable !
Oui c'est sûr, et si ça te fait gagner un jour, ça vaut le coup.
Après si tu n'arrives pas à gagner un jour sur ton programme, à ta place je zapperais El Chalten (ou Torres del Paine) parce que ça fait beaucoup de transport pour n'y rester qu'une matinée, autant profiter un peu plus des environs de Calafate, Natales ou Torres del Paine d'après moi. Pourquoi n'avez-vous qu'une seule semaine dans la région, vous visitez quoi à part la Patagonie ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |