Je vous livre un compte rendu rapide sur notre voyage (trop court!) en '
Ethiopie, enfin surtout des infos pratiques pour ceux qui sont intéressés par le trekking...
J'ai trouvé ce pays fascinant à bien des égards et très différent de ce que je connaissais de l'Afrique (de L'ouest) mon grand regret est de ne pas y être allé plus tôt!
Nous (ma femme et moi) sommes restés 24 jours sur place et avons fait 2 treks: Un dans le
Simien sur 6 jours et un autre à
Lalibela sur 4 jours.
Infos en vrac sur l'
Ethiopie:
Le visa peut se faire à l'arrivée et très rapidement. Tarif 17 euros (ils acceptent même les pièces! et pas besoin de photos)
Prix du taxi de l'aéroport à Piazza: 150 Birrs (1 Euro=25 Birrs)
Ne pas payer plus de 170 birrs sauf de nuit:
200 Birrs Le Taitu hotel que nous avons choisi au dernier moment (un taxi affrété par l'hotel attendait un passager) pour être dans un quartier central et animé (on y rencontre pas mal de voyageurs) n'est pas vraiment terrible! surtout les sanitaires!!..
choisir de préférence les chambres (3ch) au rez de chaussée qui donnent sur le jardin.35 dollars (ou 25?)L'avantage c'est surtout le quartier assez central et le Skybus (compagnie de bus)attenant à l'hotel. On peut même réserver sa place de bus depuis la
France!
Nous avons donc pris un bus (skybus) pour
Bahir Dar (
lac Tana et chutes du Nil): 345 Birrs; trajet sur bonne route goudronnée en 08heures. Sur place Hotel Ghion (moyen / correct et pas cher:300 birrs) au bord du
lac Tana et au milieu d'un jardin luxuriant et plein d'oiseaux. Le bus s'y arrête à 50m surtout ne pas prendre de Taxi ni Tuk Tuk pour 50m!!
Ne pas se laisser influencer par les rabatteurs pour prendre un pack visite monastère et chutes du Nil!.. D'abord on ne peut faire les 2 en 1 seul jour!
Pour la visite des monastères laisser tomber le bateau (durée 1 heure et demie aller et autant retour d'après mes infos!) alors qu'en bus local on peut aller au même endroit (presqu'île de Zege) en 40 minutes et pour 30 birrs au lieu des 400 ou plus en bateau!! A la presqu'île de zege (ou quelquechose comme ça) lieu où se trouve les monastères faire la visite sans guide; belle ballade en forêt! (pour le tarif d'un monastère une personne (sur place) fournit toutes les explications en Anglais)..pour chaque monastère c'est 100 birrs/pers! ce sont les seuls qu'on ait ensuite visités dans toute l'
Ethiopie! (overdose d'églises et de monastères!)
A
Lalibela (voir plus loin) c'est vraiment une arnaque (enfin pour moi) 50 dollars!!
A la limite on peut accepter un tour (si on est à plusieurs) pour
aller aux chutes du Nil. (après la saison des pluies ça vaut vraiment le coup!) (15 ou 20 Dollars /pers maxi! et bien demander que tout soit compris :trajet en minibus + entrée aux chutes + traversée du Nil en bateau pour revenir au point où le minibus nous reprend pour le retour.. Refuser le guide (d'ailleurs les rabatteurs ne le proposent même pas) mais une fois sur place ils sont là pour vous vendre leurs services..
Le trajet en bus sur piste poussièreuse dure environ 3/4 d'heure (aller simple) et la ballade (en boucle) vers les chutes dure environ 1h30
Le guide est totalement inutile mais mieux vaut y aller à plusieurs on est ainsi moins harcelé par les nombreux enfants et vendeurs en tous genre le long du parcours!
Bref j'ai rencontré des gens qui ont payé 800 ou même 1000 birrs par personne pour le pack monastères + chutes du Nil alors qu'on peut faire le tout (mais sur 2 jours !) pour 150 birrs!
Au moment où nous avons visité les chutes du Nil le niveau d'eau était à son maxi et ça valait vraiment le coup..plus beau que sur les cartes postales! assez impressionnant (pas autant qu'Iguaçu au
Brésil mais presque!)
Ensuite nous sommes allés à
Gondar (porte du
Simien) en mini bus (65 Birrs) à prendre à la gare routière! là encore ne pas suivre les conseils des rabatteurs de l'hotel qui prennent leur "petite" commission au passage la gare est à 5 minutes en Tuk tuk (10 birrs maxi)
A
Gondar loger au
Mikael hotel (c'est pas une obligation mais c'est d'un excellent rapport qualité prix) tout neuf; prix 300 birrs; il se trouve à côté du Shape Hotel (plus connu)
A
Gondar nous avons a été sollicités par un dénommé Bocata (Bewketu kassa)
bewketu200b@yahoo.com) qui oeuvrait pour
Simien Mountain Trekking; après marchandage on s'est greffé à un groupe (2 français et un Allemand) pour un trek de 6 jours (les Français n'ont fait que 4 jours) tarif 55 dollars par jour et par personne
avec aller et retour sur Gondar en minibus compris (3 heures aller retour de mini bus) + logement +nourriture+ Guide+ Scout (obligatoire) +Muletiers (on ne les a jamais vus!) bref tout compris
Pour info tout était o.k mais il convient (pour les fragiles du dos!) d'emporter un matelas (voir chez expe) car celui fourni était très très mince! (plutôt une natte!) Emporter aussi un duvet (je préconise un duvet 0° confort de chez Décathlon peu encombrant et suffisant) ils fournissent des duvets mais vraiment trop minces et souvent dégueux ;s'en servir en complément au cas où (pour les frileux)
Sinon en journée il faisait autour de 20°C même à plus de 3500m! (on était en tee shirt la journée) les soirées sont fraiches et les nuits froides bien sûr (givre sur la tente) mais ça ne doit guère descendre en dessous de -5°C au plus froid le matin. Une veste de trek légère ou/et une bonne polaire suffit pour le soir. On peut prendre son repas là où logent les cuisiniers et guides (Tukul avec feu de camp)
J1 route Gonder/ passage à Debark pour remplir les formalités à la maison du parc et poursuite en minibus..on passe devant un campement de luxe (Le
Simien lodge) puis on nous débarque avec le guide avant Sankaber et on commence le trek le long de l'escarpement (magnifiques vues sur la totalité du trek).passage près d'une cascade beaux paysages (en dehors de la piste)logement au camp de Sankaber..
J2 : toujours en bordure de l'escarpement trek jusqu'à Gich camp
J3: Gich/ Chenek avec passage à Imet Gogo (sublime! vue à 360°)
J4 : Chennek montée au Ras Bwahit (4400m) redescente au col Bwahit puis Sona (on quitte l'escarpement pour la vallée)
J5: Sona -Adiarkay
J6: Adiarkay jusqu'à la piste où on est repris par le minibus avec retour sur
Gondar. (1heure 30 à 2 heures)
Point de vue paysages c'est sublime!!.. (flore ;faune et paysages) on rencontre bien sûr des geladas (baboins) à plusieurs endroits et des troupeaux d'Ibex surtout du côté du Ras Bwahit.
Le soir les loups d'
Ethiopie (ressemblant plus au renard!) viennent roder près des camps pour chaparder de la nourriture.
Par contre à la différence de
Lalibela (voir plus loin) peu de contact avec la population car on ne traverse pas de villages sauf celui de Gich où nous avons ma femme et moi pris un café chez l'habitant.. la cérémonie dure une bonne heure! préparation du feu grillage du café moulure des grains dans un mortier etc etc..
Pour le trek 6 jours c'est bien mais 4 jours peuvent suffire (pour 4J ne pas dépasser 220 dollars par pers! Ils demandent d'abord 300 ou plus!)
De
Gondar nous avons pris l'avion pour
Lalibela... autour de 80 dollars et demi tarif pour ceux qui sont venus sur Etiopian
Considérant que la visite des 10 ou 12 monastères (pack obligatoire à 50 Dollars!) est une arnaque (50 dollars/pers) on n'a rien visité (overdose sur le
lac Tana!) mais fait un trek de 4 jours qu'on n'a pas regretté! + 2 jours dans les environs...
A l'arrivée sur
Lalibela les principales guesthouses mettent en commun un minibus pour aller chercher les touristes à l'arrivée de l'avion: Choisir
Lalibela hotel (facile à se rappeler! dans la partie sud et basse de la "ville") très bon rapport qualité prix ;marchander le prix (400 birrs au lieu des 500 demandés) dire qu'on a été recommandé aide au marchandage. Sinon un peu plus cher (35 dollars) en marchandant également avec petit dej compris et surtout magnifique vue sur la montagne: Le
Jerusalem hotel (mais ne pas y manger)
Au
Lalibela hotel nous avons rencontré un guide très sympa: Mareg.. le pauvre travaille pour une agence qui l'exploite beaucoup mais il n'a guère le choix..
mareg asmro" <maregasmro@yahoo.com>
A la fin du trek il nous a invité à prendre un café dans sa chambre minuscule sans fenêtre où il vit avec son frère..
L'agence pour laquelle il travaille s'appelle
Lalibela eco trekking... Nous sommes donc partis tous les deux (ma femme et moi -même) avec lui, un cuisinier un muletier et 3 ânes pour emporter nourriture, matelas couvertures etc... tarif: 50 dollars/jour et par personne négociés avec le boss de l'agence..je me demande s'il ne serait pas possible de le court-circuiter? (il empoche les 3/4 du tarif demandé)
Le trek était vraiment super mais un peu spartiate! (recommandé uniquement pour les habitués de ce type d'expérience) En effet le logement se fait dans les villages et non en "lodge" comme avec l'agence TEFSA (plus chère)..on prend ses repas chez l'habitant. (ils vivent dans une seule pièce avec les animaux...juste une petite barrière nous sépare des vaches moutons, ânes, chevaux... les agneaux et les poules eux ne sont pas mis à l'écart!;les propriétaires des lieux dorment sur une sorte de mezzanine faite de branchages et de peaux de bovins au dessus du bétail; le foyer (4 pierres) occupe le centre de la pièce et il n''existe pas de cheminée; il ne fauf donc pas avoir les yeux sensibles ou être allergique à la fumée.
Pour dormir nous avions à notre disposition un tukul (sans animaux!) pour nous seuls ;sol en terre battue avec du foin sur lequel étaient posé nos "matelas" (un peu plus épais que dans le
Simien) et nos duvets... toilettes (WC) inexistantes ou alors parfois très sommaires; eau froide dans une cuvette pour la toilette (à condition de demander!); parfois difficile de s'isoler..on est souvent l'attraction de tout le village.. Le soir chants et danses et injera et café avec les locaux ;bref 4 jours supers dans le style "voyage en terre inconnue" mais si on recherche le confort c'est à éviter! Sinon les paysages sont très beaux et on partage vraiment la vie locale!! On n'a rencontré AUCUN autre trekker ou touriste durant nos 4 jours de trek vers Abuna Joseph et la région environnante; ascension d'un sommet très escarpé dont j'ai oublié le nom et traversées de nombreux villages (dont j'ai oubliés les noms!) avec nos ânes et logement chaque nuit chez l'habitant retour par le monastère de Yemrane Christos (au fond d'une grotte!)
J'étais allé voir l'agence Tefsa en arrivant à
Lalibela mais je n'ai pas pu obtenir de renseignements précis et concrets de leur part si ce n'est que le 4 ième jour de trek faisait 40km!! Je pense que pour partir avec eux il faut réserver à l'avance qu'ils ont des lodges (plus confortables) à eux mais en dehors des villages (dommage!) et que c'est plus cher bien entendu. je ne regrette pas la formule qu'on a utilisée mais qui j'en conviens ne peux pas plaire à tout le monde!
Voilà l'essentiel de notre voyage se résume à
Bahir Dar (
Lac Tana et
chutes du Nil bleu)
Gondar et le
Simien puis
Lalibela..il nous restait 3 jours et comme Addis ne nous intéressait pas (c'est un véritable chantier!!) on a voulu aller à 40 km de là aux Muger gorges (Chancho) comme indiqué dans le Bradt! C'est totalement nul de plus la piste est en reconstruction faut 1 heure pour faire 20 km dans la poussière..sur place les gamins vous caillassent les jeunes vous harcèlent pour vous servir de guide et le site ne vaut pas le déplacement: Une gigantesque usine (on ne voit qu'elle) occupe le paysage et on ne peut descendre dans la gorge! Au retour j'ai été obligé de me battre pour payer le tarif de 10 birrs en bus (pour Derba) le prix au retour était passé de 10 à 100 birrs! j'ai refusé de payer et une fois arrivés, passant par hasard devant un poste de police j'ai été voir les flics pour signaler le pb (j'aurais pas dû!!) j'ai ensuite regrété car c'est surtout le chauffeur qui a tout pris (il n'y était pour rien!) et les flics après avoir obligé le chauffeur à conduire son bus au poste de police ont démonté les plaques du bus et ont mis tout le monde (chauffeur et encaisseur) au gnouf!!