Mifarafa · 9 octobre 2011 à 13:51 · Une photo 26 messages · 5 participants · 5 647 affichages | | | | 9 octobre 2011 à 13:51 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager En consultant les deux sites de réservation des refuges dans Torres del Paine, j'ai relevé les temps donnés entre les différents refuges. je lis: Entre refuge Chileno et refuge Torre Central/Norte : 2h Entre refuge Torre Central/Norte et refuge Cuernos: 4h Entre refuge Chileno et refuge Cuernos: 4h
Le refuge Torre Central/Norte se situant entre Chileno et Cuernos, je ne comprends pas pourquoi le temps entre Chileno et Cuernos est donné en 4h. Si je sais bien compter, cela devrait faire 6h à moins qu'il n'y ait un raccourci.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, car j'ai besoin d'organiser rapidement notre trek? Merci Mifa | | | À: Mifarafa · 9 octobre 2011 à 14:48 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Salut!
De fait, il y a un "raccourci" entre le ref Los Cuernos et Chileno, mais ce doit être plutôt 5h que 4h, et nous, on ne l'a pas vu!. Mais de toute façon, ce sont des sentiers assez faciles. Je le sais, non pour l'avoir fait (nous étions passés par las torres) mais nous avons rencontré d'autres randonneurs qui ont pris ce sentier sans problème. Attention de réserver les refuges à l'avance: ceux qui ne l'avaient pas fait ont dû louer un petit chalet trèèès cher... et caillant. Et ce, avant la pleine saison (fin octobre 2009). Bien se protéger du vent, de la pluie... et du soleil: sur une même journée, nous sommes partis du refuge Pehoé sous la neige dans le calme plat, peu après, le soleil a brillé, puis un vent violent s'est levé auquel est venue s'ajouter la pluie... Nous sommes arrivés à los Cuernos, trempés, mais un bon feu de bois nous y attendait!... A part ça, superbe rando, magnifique région....
Bon voyage!
Danielle | | | À: Augdan · 9 octobre 2011 à 15:37 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Merci pour l'info. Si je comprends bien vous l'avez fait le W d'ouest en est? Je n'ai pas encore décidé du sens. Qu'est-ce qui est préférable? Nous y serons du 7 au 12 mars. Nous disposons de 6 jours, déplacement Puerto natales/ parc (A/R) compris. Si c'est faisable en 5. Ca nous ira aussi, nous aurons une journée de plus ailleurs. Quel a été votre itinéraire? A bientôt | | | À: Mifarafa · 9 octobre 2011 à 16:40 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 550 affichages · Partager Nous avons effectivement effectué le trajet d'W en E, ce que conseillait le lonely planet car on a la vue sur los cuernos et on termine en apothéose au mirador des Torres! Notre itinéraire:
1er jour: bus de Puerto Natales (nous y logions à l' "hostal dos lagunas" (voir LPlanet): super le gars: s'occupe de réserver le bus pour le parc des torres; est lui-même guide, natif du coin. Si on avait su, on lui aurait demandé de nous arranger une rando hors des sentiers battus! Partis en bus le matin de Puerto Natales, nous sommes arrivés fin de matinée à Pudeto pour embarquer en catamaran à 12h durant 1/2h pour Paine Grande et le refuge de Péhoé: superbe vue sur los cuernos. L'après-midi de ce 1er jour, et à partir du Pehoe, nous avons randonné jusqu'au glacier Grey (aller-retour) 2è jour: Pehoe - los cuernos. Si on est bon marcheur, il vaut la peine d'aller faire un tour dans la vallée Frances: super paraît-il! Pour nous, ce fut impossible: trop de neige. 3è jour: Los Cuernos - ref las torres: si on avait su, on aurait pris direct Los Cuernos - ref Chileno: les environs du Las Torres n'ont, à mon sens, guère d'intérêt! 4è jour: Las Torres - Chileno - mirador des torres - Chileno. Certains, plus pressés, sont directement retournés à las torres et, de là, on repris le bus pour Puerto Natales. Nous avons préféré loger au Chileno, refuge très agréable à l'époque et bonne nourriture. 5è jour: Chileno - Las Torres - bus Puerto Natales.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Nous répondrons dans la mesure de nos possibilités!
Danielle | | | À: Augdan · 9 octobre 2011 à 18:00 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager C'est bon, tes conseils m'ont été utiles pour mettre au point notre itinéraire. Petite question: Le même jour, après être montés au belvédère, nous descendrons à la Hosteria las Torres. Peut-on prendre une navette jusqu'à la laguna Amargue ou faut-il avoir dormi à l'Hosteria pour y avoir droit? Je crois qu'il y a un bus à 15h et à 19h45. Nous aimerions prendre celui de 15h. A+ | | | À: Mifarafa · 9 octobre 2011 à 18:55 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Le bus est tout à fait indépendant des hôtels et refuges. Donc, tu le prends comme tu veux. Et si tu ne pars pas trop tard de Chileno, il t'est tout à fait possible de l'avoir à 15h! C'est en effet mieux car en fait, on prend 2 bus: on change je ne sais plus où et là, d'autres attendent.
Danielle | | | À: Augdan · 10 octobre 2011 à 12:01 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Tu nous conseilles l'Hostal Dos Lagunas. Je l'avais effectivement mis dans mes favoris. Sais-tu s'ils ont une adresse mail? As-tu pu réserver sans problème sur place? A quelle période y es-tu allée? Accepte-t-il des euros? Je ne sais si tu es restée au Chili ou si tu as aussi été en Argentine, mais en ce qui nous concerne nous faisons un circuit d'un mois et demi, en Argentine avec deux incursions au Chili. Sans entrer dans le détail voici notre itinéraire: Buenos Aires-- Vol-- Ushuaïa-- Punta Arenas-- Puerto Natales-- Torres del Paine-- Punta Arenas-- El Calafate-- El Chalten-- El Calafate-- Vol-- Salta--San Pedro de Atacama-- Salta--Quebrada Huamaca--Vallées de calchaquès--Quebrada de la Conchas-- Salta-- Vol--Iguazù-- Vol-- Buenos AiresSi tu penses pouvoir nous donner des tuyaux pour les hébergements ou autres, je prends. Merci et à bientôt Mifa | | | À: Mifarafa · 10 octobre 2011 à 15:10 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Chambre à Puerto Natales chez Alessandro: doslagunas@hotmail.com .
Nous sommes partis 1 mois (4/10 au 4/11/2008) au Chili avec 2 incursions en Argentine. 1. Nord Chili avec le désert d'Atacama, les Andes dans les environs du Parinacota: sublime, incursion pour visiter les lagunes en Bolivie et San Pedro de Atacama!!! Que du bonheur! Très bonne agence locale d' Arica tenue par un indien aymara. Moins chère que tout ce que nous avions vu avant. Je ne me souviens plus de l'hôtel de San Pedro: je pourrais sans doute le retrouver en cas de besoin: très bien, laverie, calme. Mais il y en a d' autres. A partir de SPA, où nous sommes restés 5 jours, nous avons visité - les geysers... d'El Tatio : départ à 4h du matin mais vaut la peine! - les lagunes autour de San Pedro - la vallée de la lune- Pukara de Quitor, forteresse précolimbienne - et cette fameuse journée en Bolivie! J'oublie sans doute certaines choses!
2. Patagonie: - de l'auberge dos lagunas, nous sommes partis en bus sur El Calafate où nous avons logé à l'hôtel "del glaciar liberator". Cher et pas spécial, mais nous n'avons pas trouvé autre chose bien qu'on ait tout réservé à l'avance!... En plus, ils nous ont roulés: ils ont 2 hôtels voisins, l'autre étant moins cher, mais comme il était fermé, ils nous ont mis dans le cher, sans aucune réduction! Pas très honnête. Intéressant à EC, la petite rando sur le glacier perito moreno: arrivés à EC vers midi, nous sommes allés directement à l'agence "hielo y aventura" pour réserver cette mini-rando d'une journée pour le lendemain (pas de réservation possible), trajets en bus, bateau et rando comprise: après une balade dans les bois, 1h30 sur le glacier, munis de crampons: superbe et pas dur du tout! - Nous avons ensuite pris un petit avions pour Ushuaia d'où nous sommes partis pour une croisière de 4 jours jusque Punta Arenas via Cap Horn, mont darwin... très cher mais on ne le fera qu'une fois dans notre vie! - Retour à Puerto Natales ches Alessandro, puis, rando de 5 jours dans le parc des Torres del Paine!... Important de réserver tous les refuges à l'avance!
Voilà un rapide compte-rendu de ce voyage.
Pour 2012 (sept-oct...), nous prévoyons Bolivie ( La Paz - salar d' Uyuni - Sud Lipez) - Pérou (nord: Trujillo - Cuzco - Titicaca)... Mais tout est loin d'être finalisé!
Bonne préparation de voyage à toi! Quand tu veux!
Danielle | | | À: Augdan · 10 octobre 2011 à 15:48 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Merci pour l'info. Nous avons fait ces deux pays séparément, ca en vaut la peine mais cela date. Si ça peut t'aider, je te donne le circuit que nous avions concocté: un mois au Pérou en 2000 ( Lima- îles ballestas- Nazca- Arequipa-Chivay- canyon de Colca- Puno- Lac Titicaca- Cuzco- trek 4 jours du Machu Pichu- Lima- Huaraz- trek 7 jours Cordillère Blanche - Lima) un mois en Bolivie en 2001 (Santa Cruz- Sucre- Tarabuco- Sucre- Potosi- Expedition en 4x4, 6 jours Sud Lipez- ascension du Tunupa- salar d' Uyuni- Oruro- Sajama- Parc de Lauca ( Chili)- Tiwanaku- La Paz- trek 6 jours Cordillère Royale- la Paz) Dans les deux cas, nous avions le souci de monter en altitude progressivement (puisque nous finissions par les cordillères), tout en essayant de voir l'essentiel sans se bousculer avec moyens de transport locaux chaque fois que ça a été possible. Notre plus beau souvenir reste la Bolivie. Depuis cela a dù changer!!!
En ce qui concerne l'agence d' Arica, as-tu une adresse internet? A bientôt Mifa | | | À: Mifarafa · 10 octobre 2011 à 16:15 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Agence à Arica: orlando raices andinas ( info@raicesandinas.com )
Nous pensons également à organiser notre tour avec les transports locaux, du moins pour le Pérou. On se concentrerait sur une petite partie du nord, cuzco et titicaca Mais concernant la Bolivie et le sud Lipez, tu as sans doute dû passer par une agence: même s'il y a un certain temps, avec qui es-tu parti(e)? 6 jours me paraît en effet plus intéressant que les 3 ou 4 jours prévus le plus souvent. Et surtout, l'ascension du Tunupa. As-tu logé à Jirira ou... chez une dame, paraît-il charmante? Oui, si tu as des tuyaux, endroits, logements ou... cela m'intéresse, bien sûr!
A plus!
Danielle | | | À: Augdan · 10 octobre 2011 à 18:03 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager Oui, pour le Sud Lipez, nous sommes passés par une agence.C'était préférable. Il s'agissait de TERRA ANDINA BOLIVIA à La Paz. Mais existe-t-elle encore, ça fait 10 ans? Cette agence te faisait ce que tu voulais. Ca n'était pas donné, mais nous étions partis à 5 et un 6ème s'était ajouté uniquement à notre expédition. Cela ne nous avait pas coûté grand chose et ça avait été super. L'agence était très sérieuse, aucun problème. En consultant internet, j'ai trouvé le site: terra-andina.com qui pourrait correspondre. Mais rien n'est sùr. Pour les hébergements, pareil, ça date!!!! et pas d'adresse internet. A Potosi: Hotel Jerusalem (calle oruro 149) Pendant l'expe, nous avons dormi chez l'habitant à Tupiza, San Pablo de Lipez, Queteno Chico, San juan, Jirija, Uyuni (mais c'est l'agence qui avait réservé) Bonne préparation! Mifa | | | À: Mifarafa · 10 octobre 2011 à 18:23 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Grand merci!
Oui, je connais terra andina, réputée pour son sérieux... et ses prix.... C'est d'abord à eux qu'on s'était adressé pour le nord Chili... Mais vraiment, c'était trop cher, vu les autres frais (la croisière notamment!!) Certaines de nos connaissances sont parties avec eux au Pérou cet été et sont revenus enchantées! Tout était impeccable...
Pour le salar et le sud lipez, nos points de chute devraient être assez semblables: nous avons trouvé (mais pas encore contacté) un guide indépendant, recommandé sur le forum du Lonely Planet... On verra!
En tout cas, merci à toi!
Danielle | | | À: Augdan · 10 octobre 2011 à 19:37 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Bonne chance et bon voyage!! Mifa | | | À: Augdan · 10 novembre 2011 à 12:37 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager BONJOUR,
Merci pour cet itinéraire.
Où puis-je réserver les refuges ? | | | À: Remyber · 10 novembre 2011 à 14:42 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 029 affichages · Partager Salut!
pour consulter les tarifs, va sur le site www.fslodges.com/en.html : on te détaille tout, les prix des repas également. pour les contacter, voici leur @: ventas@fantasticosur.com
l'adresse ci-dessous te donne également les heures de bus et de catamarans (trouvé sur ce site); malheureusqement lorsque je regarde, je n'arrive pas à agrandir les renseignements: peut-être auras-tu plus de chance que moi!
www.patagoniablacksheep.com
Bon voyage!
Danielle | | | À: Sokomano · 10 novembre 2011 à 15:29 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager | | | À: Remyber · 11 novembre 2011 à 9:42 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Deux organismes gèrent les refuges: Pour Paine Grande, Grey, c'est Vertice Patagonia: www.verticepatagonia.cl Pour Torre Central et Torre Nord, Chileno, Los Cuernos, Campement Seron, c'est fslofges: www.fslodges.com Tu y trouveras toutes les infos, contacts, tarifs, propositions de circuit, cartes, ouvertures des refuges..... Bonne journée Mifa | | | À: Mifarafa · 11 novembre 2011 à 9:50 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 986 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces précisions Bonne journée.
Rémy | | | À: Augdan · 12 décembre 2011 à 17:00 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Bonjour Danielle,
je pars avec 2 amis en argentine / chili en fevrier, nous aurons malheureusement qu'une journée a consacrer au parc de Torres del paine, nous aurons une voiture. peux tu me dire si l'ensemble du parc est accesible en voiture ou si c'est exclusivement de la rando? je sais c'est pas le top mais bon...
Nous voudrions voir les lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, Sarmiento et grey, la vallée de los frances. as tu un contact sur place qui pourrait nous faciliter la tache?
Merci d'avance pour ton aide.
Tieri | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |