Bonsoir,
Parlons d'abord des monts Simiens :
Simien veut dire "nord" en amharic ; j'y suis allé en octobre 2008 pendant 4 jours accompagné par un éthiopien ami de mon fils donc pour tout ce qui était négociations j'avais un local avec moi...
nous sommes partis en minibus de
Bahir Dar au
lac Tana, jusqu'à
Gondar. De là bus jusqu'à Debark ou nous avons dormi
rocher caractéristique sur la route de
Gondar
bus vétuste pour DEBARK
Le lendemain nous étions les premiers au bureau du parc à l'ouverture où nous avons loué les services de 1 scout armé et de 2 muletiers et 3 mules pour 3 jours et 2 nuits sur place La tente et le matériel pour cuisiner étaient compris dans le prix. Tout a éré réglé en une heure et à 11 h on démarrait de Debark.
J ai payé tout en birs (l' équivalent de 75 euros) pour la totalité des 3 jours avec les droits d entrée compris mais l' ami de mon fils a payé un prix éthiopien cad dérisoire par rapport à moi...
Le bureau du parc à Debark
L'équipe de muletiers et le scout (qui m a servi de guide)
Jour 1 : sommes partis de Debark avec marche de plus de 7 heures pour atteindre les portes de Sankaber ou nous avons campé 2 nuits. La sentier de randonnée ne se fait pas sur la piste des 4x4 mais la coupe deux fois - C est une très belle ballade, ça monte et descend pas mal et nous avons vu de très beaux paysages et beaucoup de babouins geladas ainsi que de merveilleuses vues sur la vallée au fond quand on suit l'escarpement sur la fin du parcours de ce premier jour
quelques photos parlent mieux...
le marché de Debark
Départ du trek
une école dans un petit bled
Comme tu peux voir je ne porte que mon petit sac à dos
Mon gros sac est sur la mule...
Arrêt casse croute en
compagnie des petits paysans
Là il faut remonter tout en haut sur la crête...
Ce gamin m'a pas lâché pendant 2 heures de marche
Il me faisait gouter tout ce qui peut se manger dans les champs
un peu plus haut superbes fleurs
les prairies d'altitude
Vers les 3/4 du parcours on rejoint le bord de l'escarpement
et là le paysage est fabuleux...
Première rencontre avec les geladas
les singes "au coeur qui saigne " en amharic...
le soir tombe sur les montagnes
nous arriverons juste avant la nuit à Sankaber
Getachew l'ami de mon fiston...
qui m'a accompagné ici
Le camp de Sankaber
Le soir nous avons établi notre tente ici - j ai utilisé mon duvet personnel car en
Ethiopie le matériel loué a de petites agences n est pas très clean (risques de puces) Pour la nourriture nous avions tout acheté nous meme dans une petite épicerie de Debark Un des muletiers a fait la cuisine j ai du juste acheter un fagot de bois pour le feu de camp mais c est Getachew qui s est chargé de l acheter donc payé un prix local La nuit nous sommes restés assez tard à veiller et blaguer et boire du chai (thé) autour du feu de camp J ai eu un peu froid vers l aube dans la tente
J 2 après un petit déjeuner local (injera) sommes partis pour al journée vers GISH - tres belle journée de montée et descente avec une vue encore plus belle sur l escarpement mais rien de vraiment différent du premier jour sauf beaucoup de singes geladas, des rapaces mais pas de loup d abysinie que j ai eu la chance de voir dans les montagnes du
Balé en 2006...