Bonjour,
Je pars à Marignane tout à l'heure et j'ai très peu de temps pour répondre.
J'ai fait le trek de la Markha avec mon fils qui avait presque 7 ans à l'époque.
J'avais imaginé une promenade agréable à cheval pour lui, mais ça ne se passe pas comme ça.
Les sentiers de montagne sont étroits sur des flancs de montagne pentus, et il est impossible de marcher à côté du cheval. J'étais passé par une agence pour trouver rapidement deux chevaux : un pour mon fils un autre pour les sacs. L'agence m'a donné un guide et un horseman avec deux ânes.
Le guide n'a pas voulu que mon fils soit seul sur un âne sur les sentiers étroits aussi bien à la montée qu'à la descente des cols. Résultat : je l'ai beaucoup porté sur mon dos au début, et ensuite j'ai marché avec lui. Il est monté sur l'âne seulement pour la traversée des gués pendant quelques mètres.
Les sentiers sont trop étroits pour marcher à côté du cheval ou de l'âne et retenir votre fils au cas où il glisserait ou bien où l'animal ferait un écart.
Le passage des cols me semble effectivement plus facile au départ de Hinju, c'est dans ce sens que je les connais. La montée est plus progressive dans ce sens, mais le dénivelé est presque le même.
Pour les animaux, j'ai du mal à répondre. Je marche seul avec mon sac à dos, et il m'est quelquefois arrivé de chercher un animal pour franchir un col qu'on m'avait dit difficile, et j'en ai toujours trouvé un.
Au départ de Zingchen, il faut deux jours pour arriver à Chiling. J1 : Zinchen-Shingo (ferme-étape) et Shingo-Chiling.
C'est faisable dans la journée, mais ce serait une très longue journée de 9h environ.
Il faut que j'y aille !
Bon courage pour vos choix difficiles.
Bonne journée.