Bonjour,
Tout d'abord, je fais une petite rectification de vocabulaire : Je n'ai pas déconseillé le trek Lamayuru-Padum, mais j'ai signalé que les jours 2 et 3 se faisaient maintenant sur une route en construction. D'ailleurs, j'ai vu que certains trekkeurs se faisaient déposer en taxi directement à Photoksar, ce qui shuntait les trois premiers jours de ce trek. Le passage d'une voiture sur cette piste reste encore occasionnel et ne gêne pas le trek.
Lamayuru est un arrêt incontournable. C'est un site unique dont on ne se lasse pas.
Mais il n'y a pas de marche sans difficulté, car en arrivant de
Srinagar et
Kargil, vous ne serez pas encore acclimaté à l'altitude.
Pour aller de Lamayuru à Alchi, il y aura toujours un col très difficile à passer quel que soit l'itinéraire choisi :
- Lamayuru-Wanla-Ursi-
TarLa-Tar-Mangyu-Alchi emprunte le TarLa, haut et raide, pour arriver dans le beau cadre de Tar, et après un petit col raide sur la fin au village de Mangyu et ses très vieux monastères. La fin est moins agréable : une journée de marche sur une route goudronnée, plate, le long de l'Indus, en plein soleil, sans un seul arbre.
- Lamayuru-Wanla-Hinju-KonzkeLa-SumdaChenmo-SumdaChungun-
StakspiLa ou
SminopiLa-Alchi fait passer par un col encore plus haut et peu fréquenté.
A mon avis, Lamayuru-Chiling sera plus indiqué pour une première marche, sans être une promenade, loin de là. La partie Wanla-Hinju se fait sur une piste carrossable récente en long faux-plat montant, ce qui est acceptable pour un 2ème jour de marche.
Pour quitter Chiling, il y a seulement deux bus par semaine : mercredi après-midi et dimanche après-midi. Sinon, il faut espérer un camion de matériaux pour le pont en construction vers la Markha Vallée, un taxi qui vient de déposer des trekkeurs pour la Markha Valley, ou des rafteurs (?) qui vont descendre la
Zanskar River. A pied, c'est une course de 9h pour arriver à la route de
Leh avant 17h pour attraper le dernier bus qui rentre sur
Leh.
Pour la suite Rumtse - Tso Kar - Tsomo Riri, ne posera pas de problème d'acclimatation. Le départ du trek n'est pas facile à trouver au départ de Rumtse, mais une fois qu'on a vu le pont, on sait où aller. Une carte peut être utile. Sur la carte, l’altitude des cols est élevée, mais le plateau est très haut et les cols vite franchis.
Pour quitter le Tsomo Riri, il faudra présenter le permis aux deux chek-posts de Korzok et Mahe bridge.
Là aussi, il n'y a qu'un bus tous les dix jours, qui vient de
Leh le 10, le 20 et le 30 et redescend à
Leh le lendemain.
Maintenant que la route est en grande partie goudronnée, il y a plus de trafic, et on peut avoir la chance de revenir dans la benne d'un camion venu apporter des matériaux pour la construction ou la réfection d'une maison.
Pour prendre un bus ou un taxi collectif ou non, il faut revenir à
Leh. Il n'y a pas d'autre solution depuis le Tsomo Riri.