On pense d'aller jusqu'au Padum et on est en train de decider si fair le trek Padum - Darcha;
Il me semble que la partie la plus interessant du trek est la coté de Padum, ou il y a des villages et des gompas...Apres les premieres 3 jours ca va etre une marche plus au moin comme dans les alpes...ou pas?
On va rester au ladack 20 jour mais on vouidrai aller aussi au
Nubra valley et au Pagong tso...
Est-ce que ca vaut le cou plutot de PAdum faire un trek jusq'au Phugtal Monastery en partant de Padum...en ce cas la on peu le faire sans guide et en utilisant pour dormir des guesthouse?
Est ce qu'il vaut vreaiment le cou d'aller juscq'au padum...c'est vraiment un coin de ladack different
est-ce qu'il faut des chaussures de montagne "haute" ou on peut le faire avec des chaussures de trekking legeres?
C'est plus ou moins comme dans les Alpes... mais plus haut. En bref pas besoin de matériel de haute montagne, c'est de la rando.
Le plus intéressant c'est à mon avis Padum - Lamayuru
Pour le choix du trek, à voir en fonction du reste de ton itinéraire. Si tu es déjà allé au Pangong Tso et dans la
Nubra et que tu n'a pas besoin de retourner à
Leh, tu peux envisager la traversée sur Darsha, avec détour à Phuktal au passage (1 journée AR depuis Purne). Si tu prévois de repasser à
Leh, envisage Padum - Lamayuru
Pas besoin de guide, en particulier si tu vas seulement à Phuktal. Je ne me rappelle plus jusqu'où la route est carrossable, mais il est probable que Purne (guesthouses) soit atteignable en 1 journée depuis Padum avec taxi pour le début. Pour la traversée jusqu'à Darsha, ravitaillement possible, mais équipement de camping et qques jours de bouffe à mon avis indispensables par sécurité, indépendance du choix des étapes...
Quant aux chaussures, pas trop idée où tu mets la limite entre "légères" ou "hautes". Personnellement j'aime des chaussures qui montent à la cheville mais restent souples, donc "légères" ET "hautes". En tout cas pas des rigides de haute montagne mais de simples baskets c'est probablement un peu juste...
L'Himalaya, ce n'est pas les Alpes!!! Les paysages sont totalement différents, voir lunaires, et je ne vous conseille absolument pas de vous aventurer en trek sans guide!!! Et surtout, soyez parer à toutes conditions météorologiques, ce qui veut dire qu'il faut avoir de très bonnes chaussures de rando, et surtout pas légères! L'altitude est d'un minimum de 3 500 m!!! Il n'y a pas de guest house partout donc il faut aussi une tente, sac de couchage... et de quoi manger aussi si vous ne voulez pas mourir de faim!
Enfin c'est mon avis pour y avoir été en 2006 alors qu'il y avait des pluies torrentielles et des effondrement de de terrains, des ponts arrachés et des routes qui n'existaient plus! Il faisait froid donc!
Bonne chance, j'espère qu'il y aura d'autres avis comme le mien pour vous convaincre...
Faut pas dramatiser !
Tout randonneur capable de randonner qques jours en autonomie dans les Alpes peut randonner sans guide au
Ladakh : il y a de bonnes cartes (Olizane), les chemins sont bien marqués, vous n'y serez probablement pas seuls.
C'est plus haut que les Alpes mais nettement plus au Sud. Pb d'acclimatation mis à part, j'estime qu'une rando entre 3500 et 5500 m au
Ladakh est à peu près l'équivalent d'un itinéraire entre 1000 et 3000 m dans les Alpes. Conditions météo normalement clémentes mais un coup de froid / pluie jamais à exclure. Mais c'est pareil dans les Alpes (voir par exemple les cyclistes coincés par la neige au Galibier à la mi-juillet).
J'y étais également en 2006 (
obiou.fr/...006ladakh/index.html
), météo effectivement pas terrible et certains itinéraires impraticables mais un bon souvenir quand même.