Qu'en dites vous d'expérience de marcheurs et voyageurs? Réellement jusque quelle altitude est ce raisonnable d'emmener un tout petit enfant?
Bonjour,
Difficile de se fier aux avis, puisque chacun réagit différemment à l'altitude. J'habite dans les Alpes depuis 2009 maintenant. J'ai toujours très bien toléré les séjours (plus ou moins longs) en altitude (jusqu'à 3 200m), puis un jour j'ai fait un MAM aux alentours de 2 600 mètres lors d'une simple balade (céphalées, grosses nausées, vertiges...). Entièrement de notre faute : montée rapide. Les deux autres personnes avec moi se portaient pourtant très bien ! Cqfd !
Je travaille dans le domaine de la santé. Il arrive fréquemment (du moins plus fréquemment que ce qu'on laisse croire) d'entendre parler de touristes en station déclarant des symptômes bénins typique du MAM, tels que céphalées (maux de tête), nausées, etc. Et ce, dès 1 600 mètres ! Et pourtant tous les manuels diront qu'en dessous de 3 000m, il est très rare qu'une personne puisse être atteinte du MAM... Hum...Hum...
Pour l'altitude à ne pas dépasser, j'ai remarqué qu'en
France, le sujet était très dramatisé ! "Ne pas dépasser 2 000m avec un enfant de moins de 2 ans"... Quand les anglais se contentent d'une limite fixe de 3 500m, peu importe l'âge.
Il convient, de toute façon, de respecter certaines règles de base :
- Ne pas monter en étant malade (rhume, etc)
- Monter lentement (acclimatation)
- Bien s'hydrater
- Surveiller le comportement des enfants
- Pour les adultes, être à l'écoute du moindre signe
Les bébés peuvent signaler leur mal-être en altitude par des pleurs incessants, une perte d’appétit, une apathie ou au contraire un état d'excitation.
Exemple vécu par une proche avec un de ses enfants : séjour à 1650m, bébé de 1 an : alternance d'apathie et d'épisodes d'excitation, perte d’appétit, quand son frère jumeau lui allait parfaitement bien. Il lui a fallu la moitié de la semaine pour s'acclimater. Et c'est r'parti ensuite comme en 40

Une chose est sûre: en parler à votre médecin et/ou pédiatre avant le départ. Et pourquoi pas faire un test avec un petit séjour en montagne