Adlinepr · 23 janvier 2014 à 20:58 · Une photo 57 messages · 10 participants · 7 028 affichages | | | | 23 janvier 2014 à 20:58 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 4 403 affichages · Partager Moi et mon mari nous partons au Perou le 24 avril prochian, avec l'intention de faire au moins un trekking. On aimerait bien visiter Choquequirao et continuer de Choquequirao jusqu'à Machu PIcchu. Nous avons vu bien des propositions sur Internet, et nous avons remarqué que la durée de ce trek varie en fonction de parcours différents. Nous préférons la durée la moins prolongée possibile (4- 5 jours maximum) pour avoir le temps de voir d'autres sites. Quelqu'un a fait ce trek? Par quelle agence? Journées ? Couts ? Suggestions? Difficultés? Est-il judicieux d'organiser le trek á Cusco directement? Merci pour votre aide! | | | À: Adlinepr · 24 janvier 2014 à 3:12 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 4 364 affichages · Partager Je n'ai aucune idée des agences proposant ce trek mais il est très beau. Les Abords de l'Apurimac, le site archéologique, le secteur du col du Choquequirao, du Rio Blanco, de Col Sa Juan, de Yanama, de Totora... sont de toute beauté. Il faut bien compter 5 jours pour joindre Sta Teresa. La jonction avec le MP peut se faire par transport.
Autre must de la région: Le tour de l'Ausangate.
Par contre, les treks dans Colca, sans être inintéressant, n'offrent tout de même pas des paysages du même niveau. | | | À: Cocuy · 24 janvier 2014 à 4:09 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 360 affichages · Partager Merci Cocuy! Je m'interroge sur les risques de ce trek et sur da difficulté. En lisant les discussions j'ai l'impression qu'il d'agit d'un parcours qui présente des descentes dangereuses et des pentes raides et glissantes. Quel est ton avis? Du point de vue des paysages, que penses tu de Cotahuasi? | | | À: Adlinepr · 24 janvier 2014 à 4:27 · Modifié le 24 jan. 2014 à 4:52 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 355 affichages · Partager Certaines pentes sont assez poussiéreuses et donc assez glissantes mais il n'y pas beaucoup de passages exposés (avec risque de chute dangereuse). Globalement, je pense que les jours 1, 2 (Jusqu'au site du Choquequirao) et 5 sont de niveau T2 (rando montagne facile). La descente depuis le col du Choquequirao jusqu'au rio Blanco (Poussiéreux et glissant mais pas exposé) et la montée jusqu'au col San Juan (très boueux) sont de niveau T3. La descente vers Yanama est sans difficulté (T2) mais au niveau des anciennes mines (de sel je crois), il ne faudrait pas tomber! De Yanama à Totora, c'est vraiment du sentier facile, mais le col de Totora monte à 4600. Après le village de Totora, c'est vraiment facile: Du T1. Je ne sais si la route qu'on construisait quand j'ai fait le trek est terminée auquel cas ça réduirait le trek de 6 heures, si je me souviens bien.
NB: 5 Jours mal répartis avec de grosses journées dans la 2e partie. 1. Cachora-Chaquisca: 5 heures 2. Chaquisca- Choquequirao: 5-6h, à la louche. Grosse montée dans la chaleur avec des endroits à simulies. Se protéger! Visite du site. 3. Choquequirao - point de camping (2960 m)au dessus du Rio Blanco: 7 heures. 4. > Camping entre Yanama et col de Totora (replat à 4100 m): 8 heures? 5. Col de Totora- Totora: 4h? Ensuite, j'ai pas trop souvenir. Je me souviens qu'on avait marché 10 heures ce jour-là, jusqu'au bled (La Playa?) qui à l'époque était le terminus du bus local.
Cotahuasi, je ne connais pas mais il paraît que c'est chouette, peut-être supérieur à Colca et moins couru. En plus ce n'est pas loin d'un beau glacier à plus de 6000. | | | À: Cocuy · 24 janvier 2014 à 7:49 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 341 affichages · Partager Je te remercie vivement pour ta réponse détaillée et compétente. Tu sa touché un point trés important pour nous: mon mari souffrant le vertige suite à un accident de moto, il est impératif pour nous d'éviter les parcours exposés... C'è trek est-il donc faisable pour nous? Nous avons fait le Kora du Kailash au Tibet (5635 mt) sans problème, mais le parcours ne présente pas de difficulté, altitudine à part! | | | À: Adlinepr · 24 janvier 2014 à 13:12 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 328 affichages · Partager Il y a maintenant une route jusque Totora et entretemps sans doute jusque Yanama. | | | À: Adlinepr · 24 janvier 2014 à 13:13 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 327 affichages · Partager Très franchement, je pense que oui car les rares endroits exposés, dont le passage devant les mines, avant Yanama, s'effectue sur un chemin suffisamment large (Facile 2 m).
Ma mère a aussi le vertige mais a pu passer sans encombre sur ce genre dechemin, à La Réunion, comme la canalisation des Orangers ou bien d'autres chemins dans les Alpes.
Pareil pour le tour de l'Ausangate: Pas de passages délicats pour les gens sujet au vertige. | | | À: Willemspie · 24 janvier 2014 à 13:26 · Modifié le 24 jan. 2014 à 14:43 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager Tu as des infos comme quoi il y avait projet de continuer jusqu'à Yanama? Quel dommage pour la montagne et le trek! Car cette portion Yanama-Totota tout en étant facile pour le marcheur était de toute beauté.
Pour les gens du bled évidemment c'est autre chose mais bon, en tout cas, ça raccourcirait le trek d'un jour et demi par rapport à ce que j'ai connu en août 2010.
A cette époque la route Totora-La Playa était déjà tracée mais non ouverte (sauf aux abords de la Playa). Donc on l'a intégralement descendue à pied. C'était très long et un peu fastidieux. Je me souviens que j'étais éberlué par les éboulements déjà existants et c'était gros comme une maison que c'était très fragile pour le passage de véhicules comme des bus ou des camions. Vu la pente, et ce type de sol très fragile, à moins d'utiliser de gros moyens en matière de ponts et chaussées, qui visiblement ne seront pas mis en oeuvre, ce sera une route de la mort de plus. C'est bien beau de vouloir désenclaver les villages reculés dans la montagne mais encore faut-il s'en donner réellement les moyens en matière de terrassement, filets, ponts et autres. | | | À: Willemspie · 24 janvier 2014 à 14:33 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 4 303 affichages · Partager Je crois que nous allons en profiter, si possible. Merci. | | | À: Cocuy · 24 janvier 2014 à 14:39 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 4 299 affichages · Partager Alors c'est bon, le choiz est fait, nous allons contacter une agence quand nous serons à Cusco. Je pense qu'on va profiter un peu des nouvelles routes, même si nous partageons le soucis pour la beauté des paysage et pour l'équilibre naturel. | | | À: Adlinepr · 24 janvier 2014 à 17:32 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 4 291 affichages · Partager Bonsoir Graziella, Vous pouvez faire ce trek sans agence si vous parlez un tant soit peu espagnol. Cela vous économisera pas mal de sol. Si vous envisagez la sorte de boucle pour arriver à aguas caliente ou macchu-picchu city comme cela semble être appelé maintenant faites bien votre programme avant d'acheter vos billets pour la visite du site inca. Mais à cette date tout devrait ne pas être complétement full booké. Cette fin avril est peut être un peu limite car il y a deux gués à passer. S'il a plu, et bien fautdra attendre que cela passe, mais tout au plus seulement qq heures. en tout cas c'est le meilleur mois avec Mai, car tout sera vert, comme alpin. C'est totalement superrrrrbe au printemps. Attention si vous envisagez un arriero, le circuit peut être différent si la tyrolienne sur le fleuve est toujours en place et le pont suspendu non réparé. Pour Cotahuasi idem, mais il y a des ponts et il y avait (cela doit toujours être le cas)une sorte d'agence locale-ong dans Cotahuasi city qui pouvait aider sur le programme, la connection eventuelle avec un guide, arriero etc.
Pour les deux destinations, si tu le juge utile vous pouvez aller sur mon blog, il y a toutes les infos pratiques et les cartes. Cela date de 2011-2012 mais cela devrait toujours être bon. voilà en espérant que cela aide Saludos
Moi et mon mari nous partons au Perou le 24 avril prochian, avec l'intention de faire au moins un trekking. On aimerait bien visiter Choquequirao et continuer de Choquequirao jusqu'à Machu PIcchu. Nous avons vu bien des propositions sur Internet, et nous avons remarqué que la durée de ce trek varie en fonction de parcours différents. Nous préférons la durée la moins prolongée possibile (4- 5 jours maximum) pour avoir le temps de voir d'autres sites. Quelqu'un a fait ce trek? Par quelle agence? Journées ? Couts ? Suggestions? Difficultés? Est-il judicieux d'organiser le trek á Cusco directement? Merci pour votre aide! | | | À: Mayakke · 24 janvier 2014 à 17:48 Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 4 289 affichages · Partager Oui on peut faire ce trek sans agence (ce qu'on a fait en dans sa version longue: Cachora-La Playa) à condition de porter je dirais 10 kgs chacun. Tente 3 saison, sac de couchage, un peu de ravito complétable en qqs endroits (très basique). Dormir sans tente, je ne sais. A mon époque, il n'y avait pas de structure prévue à la première étape (près de l'Apurimac), à la seconde ( Choquequirao), vers le rio Blanco, à Yanama... Il n'y avait que des emplacements de camping.
Peut-être y avait-il moyen de voir avec l'habitant, je ne sais mais il n'y avait à l'époque aucune structure d'hébergement visible.
Si des hébergements chez l'habitant ont été prévus depuis 2010, ça simplifierait bcp les choses. | | | À: Cocuy · 24 janvier 2014 à 18:06 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 4 285 affichages · Partager Hola Cocuy, quand j'y suis allé, il y avait pas mal d'emplacement de campements avec même possibilité de se restaurer (à condition de savoir manger simple et non occidental) et de se rehydrater en coca ou cerveza (assez chère quand mème la grande cerveza). Ceci rendant même inutile d'emporter quoi que ce soit en bouffe. Comme le pont a été emporté, le "trafic" des randonneurs a du baisser ou se diviser en plusieurs itinéraires, compliquant la reconversion des ces petits fermiers dans ces sortes d'oasis le long du trajet. Partir sans tente, moi je ne ferais pas, même pas avec un bon Bivy-sac. Trop de moustiques et de sand-flies noires. Trop de risque de se faire faucher qqch, surtout les grolles. Les lieux de campement au gue du rio Branco sont dans un état de saleté que je ne suis même pas sur que les crues d'hiver ne nettoie tout. Dormir chez les gens, je ne vois pas le truc, sauf peut être à Yanama. C'est un peu plus "civilisé" là-bas. J'imagine dormir à même la terre battue au milieu des couy ;-)) Saludos Cocuy | | | À: Mayakke · 24 janvier 2014 à 22:45 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 4 262 affichages · Partager Oui ça confirme tout à fait notre propre expérience en août 2010. Nos lieux de campements. 1. Chaquisca près de l'Apurimac. Bière ou coca acheté à l'emplacement camping. 2. Un peu en dessous des terrasses précolombiennes du Pincha Unuyoc au dessus du rio Blanco. La nuit allait tomber et on ne pouvait aller plus loin. Le campement rive droite du rio était aussi très sale. Vraiment des porcs ceux qui font ça. 3. Bivouac au niveau du "cratère" un peu en dessous du col de San Juan. Royal! 4. Bivouac au dessus de Yanama, au grand replat vers les 4100-4150 m. Royal! 5 Enorme journée jusqu'au bled autrefois terminus du bus (La Playa?). Tente sur un emplacement camping.
NB: Tu as raison pour les chaussures. Pour ce dernier bivouac, j'ai entendu qqn rôder autour de notre tente et apparemment une main s'est glissé dans l'abside. Mais comme on n'avait pas confiance, on avait rentré pratiquement tout dans la tente. | | | À: Mayakke · 24 janvier 2014 à 22:49 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 4 260 affichages · Partager Merci Mayakke, nous pensons nous adresser à une agence pour des raisons de sûreté et pour marcher légers. Après avoir lu ce que tu écris, à plus forte raison nous allons définir notre trek une fois arrivès à Cusco, sur la base aussi de la météo: je n'aimerai pas réserver et puis me trouver en chemin sous la pluie ou dans des conditions désagréables. J'irai sur ton blog pour me faire des idées à propos de Cotahuasi. | | | À: Adlinepr · 25 janvier 2014 à 2:55 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager Les passages les plus fatigants (pas spécialement difficile) sont les traversées des vallées du Rio Apurimac (Jour 1) et du Rio Blanc (jour 3) Si tu n'es pas une grande marcheuse, attention à ne pas prévoir le trek trop rapidement, certaines étapes sont longues et épuisantes, contenue des dénivelées et la chaleur.
La piste arrive bien à Yanama aujourd'hui, mais il n'y a aucun circulation à ce jour. Entre Yanama et le col, je ne sais pas comment est l'itinéraire (dû à la nouvelle piste), mais après le col, seul le passage entre Totora et Collpapampa se fait sur la piste. Pour le reste, il y a un sentier parallèle à l'écart. | | | À: Simon · 27 janvier 2014 à 17:34 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 4 178 affichages · Partager Oui c'est vrai, si l'on fait d'une traite Cachora-Santa Rosa c'est au bas mot 25 bornes avec un D- de 1300m environ et un D+ de 1000m en face. Et ça ne rigole pas. Quand je lis parfois que ce trek n'est pas difficile, je rigole ou alors j'ai affaire à un Alien ou autre Kilian Jornet. ;-)) | | | À: Mayakke · 27 janvier 2014 à 18:04 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 4 169 affichages · Partager Euh! Sta Rosa, c'est bien le bled qui longe le torrent et qui était il y a peu le terminus des bus pour Sta Teresa. C'était la fin du trek avant que le bus n'arrive jusqu'à Colcapampa.
Si les noms sont exacts, je peux dire que le dénivelé positif total du trek est de +/- 5500 mètres. Le total en descente représente au moins la même chose. | | | À: Cocuy · 27 janvier 2014 à 18:20 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 4 168 affichages · Partager Euh... C'est le groupe de cases avec 2 espaces de campement qui est juste (1000m seulement !) au dessus du pont suspendu qui a été destroyed par une crue de l'Apurimac il y a qq annees. Tu dois peut être confondre avec Santa Maria qui est un arret du bus de Cusco et un terminal de colectivo pour aller à Santa Teresa ou Hydro Electrica. | | | À: Mayakke · 27 janvier 2014 à 18:33 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 4 165 affichages · Partager Ah oui! Il faut dire qu'avec toutes ces santa Rosa, Teresa, Maria, Lucia... Une confusion de ma part! | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |