Effectivement, faire état de ses "exploits" et présenter un trek comme autre chose qu'un pur loisir, c'est stupide... presque autant que de présenter une rando en autonomie sur les mêmes chemins comme un exploit ou un modèle de pratique, ou de s'auto-attribuer le titre de "vrai trekkeur"...
Les "voyageurs" ne font pas ça, en principe, pour 'le challenge", ce n'est pas dans l'esprit...
Quand au recours à un guide ou des porteurs, tout dépend... des lieux et des besoins des gens...
Vous faites référence à l'Afrique, je connais peu... je randonne souvent au
Népal... et je mets mon point d'honneur à faire appel au maximum de personnes, en faisant gaffe à leur employeur : des gens biens payés et assurés, des porteurs peu chargés.... la plupart de mes "esclaves" m'en sont reconnaissant : ils assurent sur qqs treks annuels, l'argent qui leur est absolument nécessaire pour l'école des enfants ou un pépin de santé... et mes relations avec eux n'ont rien d'une mise en esclavage : j'y ai gardé qqs amis...
Continuez bien vos "challenges"... mais SVP, ne nous faites pas trop la morale, ou soyez plus sélectifs... Merci