Bonjour,
la Cordillera c'est un des endroits que je préfère aux
Philippines: j'ai dû y aller peut-être 20 fois parce que j'adore cette région. C'est à n'en pas douter un périple à faire, quelle que soit la saison et si la météo le permet.
Classées patrimoine de l'Unesco, les terrasses de
Banaue et Batad se visitent en toute saison. Les terrasses de
Banaue sont évidemment moins grandioses que celles de Batad mais leurs points de vue, surtout latéraux, valent vraiment le coup d'oeil.
Batad est exceptionnel toute l'année. Deux moissons par an: une maintenant, j'y étais avec des amis il y a quelques jours. Les terrasses étaient couleurs jaunes, ce qui est aussi très joli et contraste avec la végétation ambiante. Je les ai connues sous eau, en période de sécheresse, vertes et jaunes mais de toute façon ç'est à faire ne fusse que pour la beauté naturelle du site. Bangaan, après Batad, présente moins d'intérêt à mes yeux.
Un "
banaue trek" de deux ou trois jours est une expérience enrichissante si il ne pleut pas trop. Sinon c'est glissant et pas des plus agréables.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne pas oublier
Sagada, qui pour beaucoup (dont moi) est plus joli et en tout cas plus diversifié que
Banaue et environs. Et aussi plus sec car
Sagada est généralement plus épargné par les intempéries que
Banaue.
Je vous conseille au minimum 5 jours dans la région (
Sagada inclu) et 7 avec un trek à
Banaue.
La province de Kalinga et notamment Tinglayen sont très chouettes aussi mais nécéssitent plus de temps.
La route entre
Banaue et
Sagada est splendide de même que celle entre
Sagada et
Baguio: au lieu d'un AR
Manille-
Banaue, faites une boucle.
Léo (
Manille)