Bonsoir,
Pour le Sichuan, je te conseille de te procurer trekmagazine n° 63 de février 2005 ou tu as un certain nombre de treks présentés pour la région du Kham
Tu as par exemple un trek dans le parc de Yading de plusieurs jours, mais tu peux aussi en faire une version allégée de 2 jours. Tu pars d'environ 3700 m, tu passes la nuit à 4000 et ensuite tu grimpes jusqu'à environ 4600m. La première partie est un peu pénible en été car le sentier est aussi utilisé par les chevaux qui transportent les chinois qui ne veulent pas marcher. Le deuxième jour pour la deuxième partie tu n'auras plus de chevaux parce qu'ils sont tout simplement interdit. Tu auras maxi 10 à 15 personnes aux lacs et tu seras entouré de sommets à 6000m. Seuls les sommets enneigés sont sacrés. Pas encore trop de monde globalement car l'altitude est élevée et il faut être acclimaté.
Sinon tu peux sans doute randonner autour de Litang. Mais aussi Tagong, là pour plusieurs jours tu devras prendre un guide. Pour les petites ballades regardes la carte sur mon site
perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
Bcp moins couru le trek Manigango - Dege Là aussi tu devras prendre sans doute un guide. Dans le dernier LP, tu trouveras des indications pour trouver guide et chevaux. Tu peux aussi faire de petites ballades vers les monastères à partir de Manigango et je pense que le tour du lac qui se trouve à une quizaine de km est possible.
Le parc bondé de monde est celui de Jiuzhaigou. J'y suis jamais allé. Tu as aussi des ballades ou trek autour de Kangding (voir carte sur mon site) mais je ne les ai pas testé
Pour le Yunnan, je connais un peu moins. Très couru, les
gorges du saut du Tigre. Apparemment, les travelers que je croise semble toujours apprécié. (pour moi cela remonte à 2001)
Sinon plus au nord du Yunnan tu as la montagne de Meili
Et à découvrir car par encore dans les guides (francophones en tout cas) la vallée de la Nujiang qui longe la frontière birmane, que je programmerai peut-être cet été. Il faut que j'étudie la question.
le site incontournable pour les treks
www.chinabackpacker.com
carte pour Yading par ex
Siya