|  |  |
 | | | | Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Julian64 · 10 mars 2010 à 17:54 · Une photo 11 messages · 6 participants · 10 648 affichages | | | | 10 mars 2010 à 17:54 Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 1 de 11 · 10 490 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis activement à la recherche de bonnes cartes 1:50 000 ou 1:100 000 du massif du M'Goun et du massif du Toubkhal. Pourriez vous m'aider ?
Merci beaucoup ! Cordialement, Julian | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julian64 · 10 mars 2010 à 18:11 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 2 de 11 · 10 452 affichages · Partager bonjour,
voici quelques pistes: stephan.lucas.over-blog.com/article-14675839.html ml-datos.com/...cos/IGN%201-250.000/ mapy.mk.cvut.cz/...20Atlas-High%20Atlas
il existe une carte relativement récente du Toubkal au 1/50000, aux relevés presque récents, elle est en vente au bureau des guides d' Imlil, et à l'hotel Ali à Marrakech, et espérons dans d'autres lieux. l'hotel Ali a parfois aussi quelques 100000 eme.
Sinon, elles se trouvent, selon la volonté d'employés fantasques, à l'institut cartographique de Rabat. Elles sont malheureusement de relevés anciens, beaucoup de villages ont disparu, ou ont été reconstruits à des centaines de mètres, et la toponymie utilisée ne permet pas de demander son chemin aux habitants du cru.
Les guides et muletiers ont encore de beaux jours devant eux. | | | À: Julian64 · 10 mars 2010 à 19:48 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 3 de 11 · 10 306 affichages · Partager bonjour, il existe des cartes au 100 000e de la région du Toubkal. Soit tu les achetes directement à l'IGN (st Mandé- service cartographie) en précisant la référence oukaïmeden- toubkal feuille NH-29-XXIII-1. Soit tu peux les trouver au "vieux campeur" qui les vends par lot de 4 : Oukaimeden, Amezmiz, Taliwine et Tizi-n-test.
| | | À: Perju · 12 mars 2010 à 16:51 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 4 de 11 · 10 234 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre aide et vos pistes ! 
Je viens d'appeler l'IGN (St Mandé). Une hôtesse m'a répondu que cela n'existait pas ou alors qu'elles dateraient d'avant l'indépendance !  Concernant le Vieux Campeur, je n'ai trouvé aucune carte sur leur site et il n'y en a pas vers chez moi...
J'en suis donc à peu près au même point.
Quelqu'un possède ou connaît ces cartes ? www.stanfords.co.uk/...nd-marrakech-141276/ www.stanfords.co.uk/...azilal-mgoun-162113/ | | | À: Julian64 · 12 mars 2010 à 19:43 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 5 de 11 · 10 210 affichages · Partager bonsoir,
les cartes du maroc de l'IGN date de 1973. Pour la montagne il n'y a pas trop de changement, donc elles peuvent convenir.
A l' ign il faut joindre directement le service de la cartothèque, je les ai eu plusieurs fois au téléphone, ils sont bien au courant des diverses cartes du Maroc. Tel :01 43 98 80 00 ou catrothèque@ign.fr
Je me renseigne au vieux campeur vers chez moi et te tiens au courant
salut | | | À: Perju · 13 mars 2010 à 8:45 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 6 de 11 · 10 188 affichages · Partager * *** les cartes du maroc de l'IGN date de 1973. Pour la montagne il n'y a pas trop de changement ***
bonjour,
constaté sur le terrain, les courbes de niveau correspondent et les oueds aussi, heureusement ! il faut absolument s'y accrocher !!
Les pistes sont à 40 50% déplacées suite aux élargissements qui permettent l'accès des véhicules, aux éboulements, beaucoup de villages ont disparu, d'autres sont reconstruits plus loin, et les noms de lieux ne correspondent pas à ce que les gens que l'on croise connaissent. 1973, correspond souvent à une légère réédition des relevés militaires des années 50 ou 60.
Si tu as simplement l'adresse d'un gite et le nom du douar tel qu'il est connu aujourd'hui, tu trouves pas. c'est dommage. | | | À: Julian64 · 13 mars 2010 à 10:58 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 7 de 11 · 10 186 affichages · Partager Bonjour,
pour la montagne: attention aussi aux éditions qui ne mentionnent pas les barres rocheuses!
Bonne recherche,
Solcha. | | | À: Raoulx · 13 mars 2010 à 17:57 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 8 de 11 · 10 169 affichages · Partager bonjour,
oui effectivement j'ai déjà constaté que beaucoup de pistes ne correspondaient plus à leur emplacement sur les cartes. Certaines sont même apparues où il n'y en avait pas.
Par contre mon idée était surtout de fournir un support géographique au niveau du relief, afin d'avoir une idée de la zone à parcourir. Etant bien sûr évident qu'une carte au 100 000e n'est pas assez précise pour s'orienter correctement, mais pour une personne ayant un peu d'expèrience de la montagne, cela doit tout de même permettre d' y voir un peu plus clair.
j'ai d'ailleurs des amis qui ont effectué plusieurs raids à ski dans la région du Toubkal (sans guide) en s'appuyant sur ces seules cartes, n'en n'ayant de toute manière pas trouvé d'autres. En existe-il de plus précise actuellement ? notament des cartes au 25 000e ce qui serai parfait. | | | À: Perju · 13 mars 2010 à 18:37 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 9 de 11 · 10 163 affichages · Partager * *** En existe-il de plus précise actuellement ? notament des cartes au 25 000e ce qui serai parfait. ****
en l'état actuel de mes connaissances, et j'apprécierais beaucoup qu'on m'annonce le contraire   il n'y a pas de 25000 eme sur le Maroc, Quelques très vieilles 50000, relevés années 50, au mieux, avec des plages blanches, terra incognita !!, j'en ai croisé! et la 50000 toubkal, couleur, relativement récente.
en tant que formateur et examinateur en topo orientation je me sens sacrément frustré ! | | | À: Julian64 · 22 avril 2010 à 16:24 Re: Treks au Maroc: bonnes cartes des massifs M'Goun et Toubkhal? Message 11 de 11 · 9 582 affichages · Partager tu trouveras un tres bonne carte sur le toubkal sur le site de desnivel.com
elle est au 1/40000 et est faite par les editions piolet a Barcelone ( Spain). Prix 10 euros plus les frais de port. Le service est tres serieux. j ai teste plusieurs fois.
la carte au 1/50000 est nulle (commentaire perso)
www.libreriadesnivel.com/...apamundo.php?id=2063
Sinon tu trouves encore le livre d'Herve Galley (Montagnes du Maroc) aux editions Olizanne | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |