Julien92Sui · 26 mai 2016 à 10:48 · 6 photos 24 messages · 6 participants · 1 948 affichages | | | | Bonjour, Ma liste de treks pour cet été, lors de mon voyage Pérou/ Bolivie/Nord du Chili est en pleine construction. Je ne veux évidement pas m’organiser ce que je vais faire chaque jour, je voyage "au jour le jour", mais je souhaite quand même me concocter une liste des treks et recueillir toutes les infos utile avant de partir. Je dispose de 60 jours sur place, de mi-juin à mi-août. Voilà les trek que je pense faire :- Tour de l’Alpamayo (dont Santa Cruz) - Tour de la Cordillère Huayshuasa, en prenant les variantes plus “alpines/andines”, comme le col de San Antonio- Tour de l’Ausangate avec un boucle dans les collines rouges (au Sud-Ouest) - Tour de l’Immapu - Trek entre Condoriri et le HP, finir par El Choro - Ascension du Nevada Sajama- Trek en enchainant l’ascension du Parinacota, de l’Acotongo et du Gullatiri - Trek dans un canyon au Pérou.
Puis quelques balades comme Lagune 69, Pastoruri Glacier, sur l’île de Taquile et d’ Isla del Sol.
Voici mes questions (pour le moment) : - Est-ce vrai (pas de “on dit” svp, mais un de vous qui en aurait fait l’expérience) qu’on arrive facilement à contourner l’obligation d’avoir un guide pour Santa Cruz et l’Alpamayo ? - Doit-on être totalement autonome pour la nourriture sur le tour de Huayshuasa ? Est-ce que quelqu’un a fait une partie de cet itinéraire : photo ci-dessous ? Quelle difficulté ? Est-ce vraiment de la rando ? Besoin de crampons etc. ?
- D’ailleurs, si j’ai bien compris, à part sur El Choro, sur tout le reste de ma liste de treks, il faut être complètement autonome ? (pas de ravitaillement nourriture possible, ni logement chez l’habitant). Aucune exception dans la liste des treks ci-dessus ? - Quel canyon conseilliez vous pour un trek de 3-4 jours au Pérou ? Merci de vos conseils,
Julien | | | Il n'y a jamais eu d'obligation d'avoir un guide dans le PN de Huascaran. Pour le tour du Huayhuash, cela fait longtemps, mais sur la fin il y avait un vrai village avec une epicerie bien achallandee. | | | Salut Julien92Sui,
Je reviens de 5 mois en Amérique du Sud (enfin c'était il y a 10 mois mais bon :p) et j'espère pouvoir te conseiller pour ton propre voyage. Je ne répond pas à tes premières questions parce que je ne peux le faire (soit je ne les connais pas, soit je ne les ai pas fait). Par contre je peux te conseiller sur les treks au Pérou.
1) Le Salkantay est un trek qui part d'un petit village à 5 jours de marche du Machu Picchu et qui est superbe et très physique. Des tas d'agence le vendent à une somme extravagante mais ce trek est tellement arpenté qu'il est réalisable seul à condition de préparer son stock de nourriture et d'eau. Tu apprécieras encore plus la beauté de la vallée sacrée par ce chemin (pas comme les touristes qui râlent à AGUAS CALIENTES, bref).
2) Le Canyon de Colca à quelques heures d' Arequipa en minibus est superbe mais il y fait très très chaud. Les thermes du village d'en bas sont géniales et il se fait en 3j/2n.
J'espère t'avoir aidé pour ton voyage. | | | Salut, On compte aussi gravir les Sajama, Acotongo, Gullatiti... On est donc aussi preneurs d'infos.
Par rapport aux treks et ascensions dans ces coins, il y a tout de même un gros souci: Il n'y a pas toujours d'eau potable. Pour le Sajama, il y a de l'eau au camp bas et on peut faire fondre de la neige au camp haut. Le Parinacota est loin du village du Sajama: La base est à plus de 20 kms et dans la partie haute de l'approche il n'y a pas d'eau, de même que lors de l'ascension. C'est un souci. Je me demande ce qu'il en est de l'eau pour le trajet Sajama-Acotongo et pour l'ascension. Idem pour le Gullatiri. C'est vital car les distances sont grandes. En tout cas je prendrais des pillules purifiantes car c'est truffé de lamas. En espérant que certains cours d'eau ne soient pas trop chargés d'oxydes de ceci et cela.
Soucis corrélatifs: - Le ravitaillement. - Le poids du sac pour à la fois randonner et faire les ascensions: cela implique de porter bcp au moins pour la partie rando et approche, plus l'obligation de redescendre des sommets par le même versant pour récupérer sa tente et le reste. - L'obligation de passer et repasser légalement la frontière bolivo-chilienne. On ne peut légalement passer de l'Acontongo au Gullatiri, alors que ces sommets sont en face. - L'obligation de demander un permis d'ascension frontalière au DIFROL et de le montrer aux garde-frontières chiliens du coin.
Côté technique, tous les topos disent que c'est de la rando glaciaire facile, sauf pour un passage assez court du Sajama, où il faut impérativement des crampons, un bon piolet et préférablement un encordement. Pour l'heure nous n'avons gravi que le Parinacota. Très beau, splendide cratère. Crampons utiles mais pas indispensables pour nous, car la neige croutée avait du relief: On a hésité à les chausser pour la descente mais finalement c'était mieux sans. Simplement un bâton et un piolet droit. A pied, c'est très loin du village et le service de 4x4 est très cher dans ces contrées, trois fois plus qu'ailleurs en Bolivie, selon nos expériences. Compte 1000 bolivianos pour un AR.
Dans le Condoriri et le trek vers le HP, pas de souci d'eau. C'est également extraordinaire mais il y a un pb de transport pour la jonction jusqu'au refuge bas du HP. | | | Salut Marion,
Merci de ta réponse !
2) Le Canyon de Colca à quelques heures d' Arequipa en minibus est superbe mais il y fait très très chaud. Les thermes du village d'en bas sont géniales et il se fait en 3j/2n.
Oui, ce trek pourrait m'intéressé. Par quels villages passe-t-il ? Histoire que je repère ça sur une carte ? Quelqu'un a-t-il une trace GPS ? | | | Salut Olivier, Merci beaucoup pour toutes ces remarques.
- Par rapport aux eaux oxydées, est-ce toxique ? Si on purifie l'eau, ça enlève le problème des lamas... mais il restera les oxydes... comment savoir si on peut boire tel ou tel eau ? - As tu plus d'infos sur l'obtention du permis frontalier (délais et facilité d'obtention) ? - Est-ce possible de gravir le Parinacota par le versant Chilien ? | | | Salut, Dans toutes les parties plates et "basses", où on randonne, constituée de plantes à coussins où broutent les lamas, je suppose qu'une bonne part de l'eau est potable sur le plan des oxydes, sinon les lamas ne vivraient pas vieux. J'espère que les pilules purifiantes suffisent par ailleurs!
Ce qui m'inquiète, c'est dans les parties hautes quand il n'y a plus d'eau, déjà qu'on doit porter fort lourd, quand on fait tout à pied... J'ai aussi lu qu'un cours d'eau du Gullatiri est probablement oxydé en raison des fumerolles très actives dans le coin. Ce volcan est peut-être le plus haut aussi actif même si dans l'absolu, l'Ojos del Salado soit bien sûr imbattable!
Pour l'autorisation DIFROL, il faut la demander à cet organisme par internet. Je dois moi-même bientôt le faire. J'espère que cette direction nous donne une fourchette car c'est difficile de savoir quel jour exactement on grimpe ceci et cela.
Pour le Parinacota, tu peux le gravir de part et d'autre. On va normalement à un large col, constitué par la jonction entre le Parinacota et le Pomerape. Il y a visiblement diverses variantes mais c'est facile de toute façon: Glacier bouché peu pentu (Un peu plus de 30°, je dirais). Par contre, c'est long, approche et ascension. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'impératif horaire lié à des risques d'avalanche ou de ponts de neige fragilisés. Evidemment, il ne vaut mieux pas rentrer trop tard mais on a tout de même plus de marge horaire qu'avec des glaciers crevassés comme celui du Chimborazo. | | | Merci pour ces nouvelles informations !
Le permis est-il obligatoire pour tous sommets ? Ou certains d'entre eux échappent à cette règle ? J'espérais pouvoir le demander sur place car pour le moment, je ne sais pas vraiment quand j'y serais ! | | | D'après ce que jai lu sur le site de la DIFROL, il faut le demander de manière anticipée. A priori, il faut bien donner une date précise,  ce qui est assez compliqué. Cette direction recommande de demander le permis 3 semaines avant lascension et de détailler sa course.  Cela étant c'est une démarche par Internet et c'est gratuit.
Requisitos para solicitar autorización:
- Presentar el plan de la expedición con la debida anticipación a la fecha de su inicio. Se sugiere unos 20 días previos al ingreso a Chile. Este requisito es importante para las eventuales coordinaciones que DIFROL debe efectuar con otros organismos.
- Enviar la nómina completa de los participantes, indicando nombre, nacionalidad, Nº de pasaporte y país que lo otorga.
- Indicar el itinerario detallado de las cumbres a escalar o hacer referencia precisa de los lugares a visitar en la ruta. En caso de travesías largas, se recomienda adjuntar un mapa o croquis de la ruta a seguir.
- Informar las fechas de inicio y término de la actividad en cada sitio o cumbre.
- Indicar la dirección (Calle, N°, Código postal, Ciudad y País), correo electrónico del solicitante o jefe de la expedición.
- Indicar de la dirección (Calle, N°, Código postal, Ciudad y País), correo electrónico de una persona de contacto en el país de origen, para dar aviso en eventuales casos de emergencia. La persona de contacto no debe ser participante de la expedición y debe ser ubicable.
www.difrol.gob.cl/...ismo-y-aventura.html
Le permis est obligatoire côté chilien pour tous les sommets frontaliers et à côté, à partir du moment où l'ascension se fait côté chilien. Donct si tu veux gravir le Gullatiri, le Parinacota et l'Acotango par le versant chilien, il te faut l'autorisation. Cela dit, pourquoi ne pas demander le permis pour les 3?
Nous, on sera dans cette zone du 8 au 18 juillet +/-... Pour être francs, on songe à un 4x4 à l'aller pour l'Acotango et peut-être le Gullatiri car un AR à pied nous prendrait deux jours et à l'aller, il faut peut-être bcp d'eau. Ensuite si le tarif est excessif, on tâchera d'y aller à pied.
Je lancerai bientôt une annonce pour partager les frais si qqn fait certaines ascensions en même temps que nous. | | | - Tour de l’Alpamayo (dont Santa Cruz) - Tour de la Cordillère Huayshuasa, en prenant les variantes plus “alpines/andines”, comme le col de San Antonio- Tour de l’Ausangate avec un boucle dans les collines rouges (au Sud-Ouest) - Tour de l’Immapu - Trek entre Condoriri et le HP, finir par El Choro - Ascension du Nevada Sajama- Trek en enchainant l’ascension du Parinacota, de l’Acotongo et du Gullatiri
Que des treks de haute montagne  Alpamayo, Huayshuasa, Ausangate, ca se ressemble, c’est dommage ne pas explorer une cordillère entièrement différente, comme Vilcabamba prés de Cusco.
- Quel canyon conseilliez vous pour un trek de 3-4 jours au Pérou ?
Ca dépend, dans quelle région ? | | | Salut Simon, Le choix est volontaire, c'est vraiment les paysages que je préfère. Je suis un amoureux des paysages de haute-montagne. Mais évidement, je ne suis pas contre voir un peu autre chose, d'où mes deux treks un peu différents : les volcans de Bolivie et du Chili. Puis, un canyon. Je pensais à la région au Nord du Pérou. Entre la frontière Chilienne et Lima. Tu aurais un idée ? Colca ?
EDIT : En fin, ton guide est tellement bien fait et donne envie... (même si ce les paysages ne me parlent tant que ça) je vais réfléchir à la Vilcabamba, ça sera l'occasion d'aller au Macchu Pichu. | | | Le choix est volontaire, c'est vraiment les paysages que je préfère. Je suis un amoureux des paysages de haute-montagne.
J'avais deviné 
Tu vas te faire chier à Colca, où alors opte pour des chemins très loin des classiques, voire un autre canyon dans la région. Je ne serai pas t'en dire plus, ca remonte à trop loin mon séjour dans la région. Je ne connais pas très bien ce secteur.
Pour une idée de trek différent (de la haute montagne), Jette un œil sur cet itinéraire, une belle trame du chemin Inca de Jauja à Lima : www.peru.travel/es-pe/sobre-peru/patrimonio-de-...
Si la foule du Machu Picchu ne t'attire pas, le Choquiquerao et Vitcos dans la Cdl Vilcabamba valent le détour | | | À: Simon · 29 mai 2016 à 14:31 · Modifié le 29 mai 2016 à 16:25 Re: Treks au Pérou, Bolivie et nord du Chili Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager Je rejoins Simon. Colca, vu ton profil, c'est décevant. Globalement les paysages ne sont pas extraordinaires, certaines parties sont très fréquentées et en plus c'est bcp de kms pour accéder à cette zone.
Le trek du Choquequirao est splendide et il faut se dépêcher d'y aller avant qu'on n'installe un téléphérique traversant le cañon de l'Apurimac qui va tout enlaidir et tout envahir. 
Pour en revenir à larégion de Putre, au Chili, j'ai lu qu'on pouvait aussi obtenir un permis à Putre mais ça date et c'est en contradiction avec ce que dit le site internet DIFROL, alors je ne sais que penser.
D'une manière générale, difficile d'avoir des infos précises et récentes sur le coin: transports (à part du stop sur la grand route), 4x4... même pour le refuge CONAF du lac Chungara, je ne parviens pas à avoir d'info ni même de photos...   
Si qqn a des infos précises et récentes, on est preneur! | | | Merci à vous deux pour le conseil de Choquequirao. Du coup, en m'inspirant du guide Simon, j'ai imaginé le trek suivant (à la place du canyon de Colca). - Cachora - Choquequirao - Yanama - Collpa Pampa - Salcantay Pampa - Mollepata
Vous me le recommandez ? | | | Oui, le grand trek via Yanama et Totora est le plus intéressant. Tu passes par des endroits superbes et peu fréquentés les pentes du rio blanco, le col San Juan, l'amont du Yanama... Tu peux camper un peu avant l'Apurimac, au site du Choquequirao, au rio Blanco, sous le col San Juan, à l'amont de Yanama... Tu vas te régaler. | | | Julien, en fait tu peux encore faire mieux: Choquequirao - Yanama et continuer Yanama Vitcos, segment et ruines ou il n'y a personne. | | | - Cachora - Choquequirao - Yanama - Collpa Pampa - Salcantay Pampa - Mollepata
Oui, si tu ne compte pas visiter le Machu Picchu, cette boucle te permet de revenir sur le versant Nord de la cordillère (plus rapide pour rentrer à Cusco). Par contre, tu vas te prendre toute la foule du trek de Salcantay à contre-sens.
Sinon, la traversée est très sympa vers Vitcos, ou vers Hidroéletrica (via Llaqta Pata) au pied du Machu Picchu. | | | Pas mal la page de Peru travel sur Jauja- Lima ! Ce tronçon fait partie de ceux présentés à l'unesco pour la déclaration du Qhapaq ñan au patrimoine mondial, il est temps que le ministère du tourime en parle un peu...
Attention par contre cet itinéraire est loin de la facilité et du balisage du Choquequirao-Vitcos, pas mal de partie en hors sentiers, de nombreuses occasions de se perdre, pas souvent de réseau, grosse partie isolée jusqu'à la province de Huarochiri, etc. C'est surement l'un des plus beau itinéraire du Pérou mais ça se mérite et il faut environ 15-16 jours pour le faire.
Voila un petit aperçu des paysages des Andes à la côte :
| | | Attention par contre cet itinéraire est loin de la facilité et du balisage du Choquequirao-Vitcos, pas mal de partie en hors sentiers, de nombreuses occasions de se perdre, pas souvent de réseau, grosse partie isolée jusqu'à la province de Huarochiri, etc. C'est surement l'un des plus beau itinéraire du Pérou mais ça se mérite et il faut environ 15-16 jours pour le faire.
Oui, je n'avais pas précisé pour ceux qui pourraient lire ce poste, merci. Pour Julien92sui, je ne me fais pas de souci  Sinon, le cub de rando de Lima AirePuro a mis sur Wikiloc la trace GPS. On la retrouve facilement en cherchant autour de Jauja.
Raaah tes photos me font regretter encore plus de ne pas avoir eu le temps de faire cet itinéraire ! | | | Oui, si tu ne compte pas visiter le Machu Picchu, cette boucle te permet de revenir sur le versant Nord de la cordillère (plus rapide pour rentrer à Cusco). Par contre, tu vas te prendre toute la foule du trek de Salcantay à contre-sens.
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne tiens pas forcément à voir le Machu Picchu en fait, j'opterai pour une des deux possibilités évoquées.
J'aime l'avant dernière photo de TomPeru (enfin toutes sont très belles), puis-je m'attendre à voir des cultures en terrasses comme ça dans cette cordillère ? | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |