Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Ilivic · 26 mai 2010 à 19:05 17 messages · 9 participants · 4 969 affichages | | | | 26 mai 2010 à 19:05 Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 1 de 17 · 4 828 affichages · Partager Hola,
Suis a Chachapoyas, Peru, donc pas acces aux infos genre *Lonely Planet*, et manque de temps et de courage pour sillonner le Net... si je pose des questions repetees, je m excuse donc d avance!
Une petite question qui me tracasse : comment se presentent les treks dans ces deux cordilleres, la Blanca et Huayhuash? en prenant celui des Annas en reference par exemple, y a-t-il des lodges tout le long du chemin, des gargotes, le chemin est-il bien balise, quels sont les frais auxquels s attendre (taxes des communautes, de l Etat)...? des mini-brochures topographiques comme celles des Annas sont-elles dispos? bref, faisable en inde total, avec un sac a dos de cours et sans trop de vetements techniques? je pense notamment aux treks classiques de Santa Cruz, et celui de dix jours dans la Cordillera Huayhuash.
(precision : je pense arriver directement du Nord, de Cajamarca, par les terres interieures, du coup pas de *pause logistique* preliminaire a Huaraz)
Une bonne ame pour me faire un mini-topo? | | | À: Ilivic · 26 mai 2010 à 19:58 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 2 de 17 · 4 821 affichages · Partager J'ai fait le trek de la cordillère de Huayhuash en 2006 et je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé depuis. C'est une région très sauvage, il n'y a aucun lodge sur tout le parcours, ni la moindre gargote. Uniquement la montagne, avec chaque jour le franchissement d'un col et une halte au bord d'un lac, avec quelques huttes de paysans par ci par là, qui vivent en gardant quelques vaches ou moutons et sont généralement dénués de tout. Il est donc indispensable d'être équipé de matériel de camping (soit-même ou par le biais d'une agence) ainsi que d'une autonomie complète en terme de nourriture pour l'ensemble du circuit. Il existe un seul village, Huayllapa, situé après 5 à 7 jours de marche du début du trek (selon la longueur des étapes qu'on a prévues) où une petite boutique vend quelques produits de base aux villageois. Mais c'est très rudimentaire et il ne faut pas trop compter là dessus pour remplir son garde-manger. Sinon, les seuls produits qu'on peut trouver à acheter aux quelques paysans ou bergers qu'on rencontre dans la sierra sont essentiellement des bouteilles de bière.... ou dans le meilleur des cas quelques truites qu'ils viennent de pêcher dans un des nombreux lacs de la région (elles sont très bonnes, mais encore faut-il être équipé pour les faire cuire correctement).
L'itinéraire est quant à lui assez facile à trouver, mais il me semble tout de même souhaitable d'avoir une carte détaillée de la région (on trouve sans problème à Huaraz des cartes au 1/50 000, mais encore faut-il passer à Huaraz !). Si c'est pendant la saison la plus fréquentée (en gros de mai à septembre) tu devrais rencontrer d'autres groupes sur l'itinéraire, ce qui évite de se perdre. A certains endroits, sur les lieux de bivouacs, des gens te demanderont sans doute d'acquitter une somme d'argent en guise de "taxe de séjour", dont le montant ne répond évidemment à aucune règle précise, si ce n'est l'humeur des campesinos en charge de cette mission.
Tu pourras te faire une assez bonne idée de ce trek en regardant le récit sur mon site: sites.google.com/...illiere-de-huayhuash
Sinon, c'est un trek absolument superbe, et qui n'a strictement rien à voir avec le tour des Annapurnas en terme de fréquentation !! | | | À: Ilivic · 27 mai 2010 à 8:42 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 3 de 17 · 4 770 affichages · Partager A peu près la même réponse concernant la Cordillère Blanche (Tour de l'Alpamayo) Ni lodges, ni balisage, mais les sentiers sont bien marqués, une carte me semble cependant indispensable. Un seul village sur le trajet : Pishgopampa, où nous avons demandé à planter notre tente dans le champ à côté d'une maison, rien ne nous a été demandé et on a spontanément offert un dédommagement le matin au départ. Extraits de cartes avec les étapes et qques photos : obiou.fr/...0710Perou/index.html | | | À: Ilivic · 9 juin 2010 à 12:03 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 4 de 17 · 4 643 affichages · Partager salut,
j'ai fait le trek de l'alpamayo en 2008, donc en synthèse : superbe trek, paysages extraordinaires, pas de point de ravitaillement pendant le trek, pas de lodge ni de campement aménagé, chemin bien balisé, mais tu pourras t'aider du livre de Vincent Gueus qui décrit parfaitement les treks de cette région | | | À: Titocaribe · 28 juin 2010 à 10:41 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 5 de 17 · 4 553 affichages · Partager bonjour,
nous partons au Pérou en juillet. Après 3 jours autour Huaraz pour organiser et nous acclimater, nous avons prévu de faire le tour de l'Alpamayo en 10 jours (on se base d'après le livre de Vincent Geus). On se pose pas mal de questions quant à l'organisation.
- Des conseils pour l'acclimatation? - Est-ce faisable en 10 jours comme sur le livre ? Avec quelles étapes ? - Est-ce vraiment utile de prendre un guide ou est-ce qu'un muletier suffit ? - On a lu que des muletiers attendent les randonneurs à Cashapampa, est-ce le mieux pour trouver un muletier? On aura sûrement à négocier avec lui, quel tarif te semble raisonnable? - Côté équipement, on n'aura que nos sacs de couchage. Pour les tentes (celle du muletier et la notre), matelas et la popote, où vaut-il mieux louer, étant donné qu'on ne pense pas rester à Huaraz pour s'acclimater et que ne rencontrerons le muletier qu'au dernier moment? - Faut-il louer du matériel pour le portage de la mule ? - Faut-il prendre un caisson hyperbare, si oui peut-on en louer ?
si tu vois autre chose qui pourrait nous être utile, n'hésite pas!!
Merci d'avance pour tes conseils... | | | À: DavidAdeline · 28 juin 2010 à 13:12 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 6 de 17 · 4 543 affichages · Partager Salut, il faut prévoir 3 jours à Huaraz pour s'acclimater, la compagnie Cruz del sur vous permet de faire le voyage Lima - Huaraz dans de bonnes conditions. Une fois à Huaraz vous pouvez faire une mini rando à la sortie de Huaraz jusqu'a la laguna de aguak à 4560m, histoire de vous mettre en jambe et vous tester. Oui, le tour de l'alpamayo est faisable en 10 jours en suivant les étapes du guide (qui est très bien fait), le second jour était une très grosse étape avec près de 1400 m de dénivelé positif, dur dur, mais ça dépend dans quel sens vous faites le tour. Nous l'avons fait sans muletier, ni guide, du coup je peux pas trop te dire pour les tarifs. Cependant effectivement, tu peux prendre un muletier au départ du trek, à mon avis c'est le mieux pour touver les meilleurs prix, par contre il se peut que vous le partagiez avec d'autres voyageurs. C'est plutôt bien balisé, donc si vous ne voulez pas porter vos sacs, prenez juste un muletier ça suffira. En revanche si vous n'avez pas du tout de matériel, mieux vaut passer par une agence à Huaraz qui vous arrangera tout, mais bien sur pour un cout plus élevé. Vous trouverez des points d'eau assez facilement pendant les étapes conseils, les nuits peuvent être très froides, donc prévoir en conséquences. vous ne croiserez normalement pas grand monde sauf en arrivant à punta union, là ne laissez rien trainer dehors la nuit car il peut y avoir des visites. Sinon c'est juste un trek magnifique | | | À: DavidAdeline · 28 juin 2010 à 13:39 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 7 de 17 · 4 536 affichages · Partager Bonjour,
Une suggestion en guise d'acclimatation à Huaraz avant d'entreprendre votre trek: la laguna Churup. Il s'agit d'un lac à 4485m, situé au-dessus du hameau de Pitec. Pour y aller, prendre un minibus à Huaraz jusqu'au village de Llupa, puis monter par le sentier balisé jusqu'à Pitec et continuer ensuite jusqu'au lac. Il y a un petit verrou rocheux à franchir avant de déboucher au lac. C'est une belle ballade en A/R sur la journée avec retour à Huaraz le soir. Si vous n'allez pas jusqu'au lac, vous pouvez au moins monter jusqu'à un peu plus de 4000m, ce qui facilitera l'acclimatation. En 2006, nous avions fait cette ballade avant notre trek dans la cordillère de Huayhuash, sans monter toutefois jusqu'au lac car nous étions partis trop tard de Huaraz, mais c'est une très belle ballade. sites.google.com/...ne-au-pied-du-churup | | | À: Titocaribe · 28 juin 2010 à 14:21 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 8 de 17 · 4 529 affichages · Partager merci pour ta réponse!!! niveau matériel, on prend uniquement nos sacs de couchage, on devra louer tente, matelas et popote. On doit pouvoir louer sur place sans passer par une agence... | | | À: Tichodrome · 28 juin 2010 à 14:30 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 9 de 17 · 4 528 affichages · Partager salut,
je suis en pleine recherche d'info et de conseils pour le trek autour de l'Alpamayo. On veut prendre un muletier pour ne pas avoir à porter mais on hésite encore pour le guide, d'après Titocaribe c'est faisable sans. On se pose pas de questions en ce qui concerne la location, le muletier, ses tarifs etc...Comment t'es-tu organisé ?
au fait, tes photos sont magnifiques, il nous tarde d'y être!!!! | | | À: DavidAdeline · 29 juin 2010 à 8:47 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 10 de 17 · 4 501 affichages · Partager On se pose pas de questions en ce qui concerne la location, le muletier, ses tarifs etc...Comment t'es-tu organisé ?
Merci pour la remarque sur les photos. Pour le muletier, je ne peux te répondre, je l'ai fait en autonome : 8 jours de bouffe dans le sac et c'était parti ! | | | À: Tichodrome · 11 juillet 2010 à 0:53 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 11 de 17 · 4 379 affichages · Partager Pour le muletier, je ne peux te répondre, je l'ai fait en autonome : 8 jours de bouffe dans le sac et c'était parti !
Un copin a fait le trek de l'Alpamayo avec l'agence dont le site se trouve ici . Il a ete tres content. Selon lui, "ce n'est surement pas l'agence la moins chere de Huaraz, mais tres pro et francophone"  
Il doit en avoir d'autres qui sont bien.
Sanne | | | À: Ilivic · 2 février 2011 à 21:53 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 12 de 17 · 4 043 affichages · Partager A Huaraz va au BISTRO DE LOS ANDES a la Plaza de Armas, pour boire un bon cafe, ou bien manger en regardant la Cordillere Blanche..je connais un bon guide pour huayhuash qui parle francais et que organise tout MARTIN, j ai son numero de tel o mail | | | À: Huaracina · 3 février 2011 à 11:06 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 13 de 17 · 4 026 affichages · Partager Alors, quelques retours sur les trekeurs de 2010 qui ont fait le tour de l'alpamayo, pour moi ça reste un super souvenir (c etait en 2008), ça me ferait plaisir d'avoir vos commentaires !! | | | À: Coolnature · 3 avril 2011 à 23:53 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 14 de 17 · 3 923 affichages · Partager bonsoir,
Dans le cadre d'un voyage au Pérou, je passe 4 jours dans la Cordillere Blanche. J'envisage de faire deux rando. / la lagune de Llanganuco et la lagune 69.
Connais-tu le dénivelé à partir de Caraz ou Yungay ?
Merci, si tu peux me répondre. | | | À: Remyber · 4 avril 2011 à 13:22 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 15 de 17 · 3 908 affichages · Partager Je n'y suis pas allé personnellement. Je connais plutôt la Cordillère de Huayhuash, dont j'ai effectué un tour complet.
Tu devrais toutefois trouver sur ce site les réponses à tes questions: www.bivouak.net/...=3103&id_sport=2 | | | À: Coolnature · 4 avril 2011 à 20:26 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 16 de 17 · 3 883 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce précieux renseignement : j'ai en effet trouvé ce que je souhaitais sur le site que tu m'as indiqué. C'est dans mes possibilités.
Merci encore. | | | À: Huaracina · 11 mai 2011 à 0:24 Re: Treks au Pérou: Cordillère Blanche et Huayhuash Message 17 de 17 · 3 813 affichages · Partager A Huaraz va au BISTRO DE LOS ANDES a la Plaza de Armas, pour boire un bon cafe, ou bien manger en regardant la Cordillere Blanche..je connais un bon guide pour huayhuash qui parle francais et que organise tout MARTIN, j ai son numero de tel o mail
Bonjour,
nous sommes présentement à planifier un trek de 4 jours dans la Huayhuash. J'apprécierais si tu pouvais me donner les coordonnées de ton guide.
merci 
P-A | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |