Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? (Pérou) Liam74 · 23 mai 2010 à 22:59 · Une photo 26 messages · 7 participants · 4 510 affichages | | | | 23 mai 2010 à 22:59 Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Bonjour à tous! Je voulais savoir s'il était possible de relier CERRO DE PASCO à CAJATAMBO par la route ? Si non, est-ce faisable à pied ? Peut-on trouver de quoi se ravitailler à CAJATAMBO ? Au fait, je souhaiterais arriver par le sud (de LA OROYA), remonter d'un côté la cordillère Huayhuash et poursuivre vers la cordillère blanche, la contourner et redescendre vers le sud par l'autre versant. Est-ce possible et quel pourrait-être l'itinéraire?? Un grand merci d'avance ! Ah et aussi, c'est mieux de prendre sa tente, son réchaud....ou de tout louer ou acheter sur place?? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Liam74 · 24 mai 2010 à 12:07 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Que je récap, voir si j'ai bien tout compris 
Tu veux faire à pied :
La Oraya lac Junin Cerro de Pasco Cajatambo cordillère Huayhuash cordillère Blanche (tour) Huaraz
C'est bien ca ? | | | À: Simon · 24 mai 2010 à 15:07 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager C'est à peu près ça... en fait je pense prendre le bus entre La Oroya et Cerro de Pasco, mais après je ne sais pas s'il y a d'autres moyens de rejoindre Cajatambo de Cerro de Pasco qu'à pied. Existe-t-il une route avec transport routier ? Sinon après oui, je pense faire un tour de la cordillère Huayhuash (ou une traversée) et poursuivre sur la cordillère Blanche...En fait je ne sais pas trop par où commencer. Peut-être devrais-je aller directement à Huaraz de Lima, traverser la cordillère Blanche et poursuivre par la cordillère huayhuash...Qu'en penses-tu ?? | | | À: Liam74 · 25 mai 2010 à 13:11 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Salut,
Je pense que tu devrais aller directement à Huaraz depuis Lima (y'a pas vraiment d'autres liaisons de toute façon).
A Huaraz, tu as tout: proximité (au pied de la cordillière Blanche), matériel (tu pourras louer à peu près tout ce que tu veux), renseignements pour tes treks, logements, restauration...
Entre la Cordillière Blanche et la cordillière Huayhuash il y'a environ 100km. Il y'a des bus qui les relient par contre ce n'est pas très intéressant à pied.
La cordillière Blanche est grande. Le mieux est de prévoir plusieurs "petits" treks (trek Santa Cruz, Olleros- Chavin, Alpamayo...) plutôt que de vouloir la traverser.
Le trek de Huayhuash est (à mon avis) le plus beau du continent. C'est LE trek à ne pas manquer même si il y'en a des magnifiques également dans la Cordillière Blanche. Tu vas être bluffé ! qq photos ici: www.thierry.name/...Huayhuash/index.html
Il faut compter 10 jours pour passer aux plus beaux endroits. Il est possible de le faire seul mais tu seras lourdement chargé. N'oublie pas de liquidités, il y'a beaucoup de "payages" sur tout le parcours. Sinon tu trouveras toujours un guide et une ou deux mules à Chiquian. Pour tous les treks dans la région: 1. il fait froid la nuit ! Un bon sac de couchage est primordial ! 2. Les mois les plus propices sont juillet et Aout. Plus tôt c'est encore souvent nuageux, plus tard les pluies commencent.
De Huayhuash par contre, je ne sais pas si il est possible de continuer sur La Oroya ou Cerro de Pasco... désolé.
Prends en plein les yeux ! | | | À: Thierry372 · 25 mai 2010 à 14:09 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager
Sympa tes photos Thierry, j'aime beaucoup J'en ai profité pour aller voir les autres albums | | | À: Thierry372 · 25 mai 2010 à 14:13 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Ouahh!!! Tes photos sont magnifiques et il n'y avait pas l'air d'y avoir trop de fréquentation en plus....tout ce que je recherche! effectivement, je pense finalement partir de Huaraz, ça m'a l'air plus facile. J'ai regardé les différents parcours des Huayhuash, il y en a beaucoup! Quels sont les "plus beaux endroits" ? Merci en tout cas pour tes précieux conseils! | | | À: Liam74 · 25 mai 2010 à 15:01 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager Pas difficile de faire de belles photos à Huayhuash !!  Content que ça vous plaise !
Effectivement ce trek est peu fréquenté. C'est aussi ce qui en fait l'un des plus beaux ! Il est assez exigeant. Les étapes sont parfois assez longues et tu es rarement au dessous de 4000m. Rien d'insurmontable néanmoins. Pour en profiter au max, je te conseille vraiment un guide (qui connait le trek !) et des mules. Tu en profiteras d'autant plus. 25kg sur le dos pendant 10 jours, ça tue le plaisir.
Il y'a des parcours de 5-6 jours mais tu t'en approches et tu repars aussitôt. Le mieux est d'en faire le tour.
Les plus beaux endroits sont: - la laguna Carhuacocha - la vallée ou se trouve les lagunes Quesillococha et Siula - Le col San Antonio (ou le col voisin qui n'a pas de nom sur la carte). - La laguna Jahuacocha
Si tu passes par tous ces endroits, tu feras automatiquement le tour de la Cordillière. Mais encore une fois, il faut compter minimum 10 voir 11 jours. Sauf erreur on en avait fait 12 car on était monté au camp 1 du Yerupaja, depuis la laguna Jahuacocha.
En tout cas si tu aimes la montagnes, tu seras comblés. Tu es toujours très proche des sommets. Il serait dommage de le faire à la va-vite en 7 jours.
Sinon du côté de la Cordillière Blanche ne rate pas: - le trek de Santa Cruz, beaucoup plus fréquenté mais très beau et parfait pour s'acclimater. (4-5 jours je crois) - Le trek de l'Alpamayo. Magnifique. Tu peux le combiner avec Santa Cruz. C'est plus long. Je dirais 8 jours mais je suis plus sûr. - Si tu es partant pour un sommet, je te conseille le Pisco: facile et la vue y est hallucinante ! - Depuis le camp de base du Pisco, au lieu de rentrer sur Huaraz, tu peux rejoindre la Laguna 69 (ça s'invente pas !) en une petite journée de marche (avec vue superbe sur le Huascaran) et y passer la nuit avant de redescendre vers la route (encore un jour) où il y'a régulièrement des bus. Cette laguna, dont la couleur est indescriptible, est un des must de la cordillière.
J'ai fait pas mal de treks sur le continent (Patagonie, Pérou, Equateur) et en Himalaya. Je peux te dire que, mise à part peut-être le grand trek de l' Everest ou la démesure est subjugante, le trek de Huayhuash est incontestablement une perle. | | | À: Thierry372 · 25 mai 2010 à 23:50 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Merci pour tous tes conseils!! J'en prends note! As-tu fais un tour dans la cordillère Vilnacota, qui a l'air très belle aussi ? | | | À: Thierry372 · 26 mai 2010 à 0:24 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Tres belles photos en effet, merci pour le lien ! J'ai hate d'y etre  .
Sinon, si je puis me permettre, il y'a belle lurette que les randos en autonomie avec des sacs de 25kg sont passes de mode. Le materiel se fait de plus en plus leger, la nourriture peut etre tres calorique et donc d'un poids plus reduits (barres du genre snickers -> 500kcal/100g, des lyophilises peuvent s'acheter a Huaraz etc.). Et en portant moins lourd, on fait plus de kilometres et on en profite plus. Pour une personne aguerrie au trek en autonomie et bien acclimatee, ce trek se fait en 7j sans problemo et sans courrir.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 26 mai 2010 à 9:10 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager il y'a belle lurette que les randos en autonomie avec des sacs de 25kg sont passes de mode. Le materiel se fait de plus en plus leger, la nourriture peut etre tres calorique et donc d'un poids plus reduits
Ouahou ! Sam qui parle d'allègement de sac, c'est un miracle de la Pachamama | | | À: Sbecker · 26 mai 2010 à 10:19 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Non je ne suis pas allé dans la cordillière Vilnacota. Je l'avais envisagé mais j'étais allé directement sur Huaraz. Malheureusement on ne peut pas tout faire... A ce que j'avais vu, ça avait l'air magnifique aussi ! Tu nous donneras ton avis si tu y vas.
C'est vrai que pour le trek même, en 7 jours tu le fais. Mais sans extras. Pas le temps d'aller par exemple à la laguna Sarapococha, au pied du Siula Grande. Ou encore au camp 1 du Yerupaja (longue journée). Les 10-11 jours c'est le temps qu'il faut compter de Huaraz aller-retour. Ne compte pas faire moins. Surtout si tu es en autonomie car les étapes sont parfois relativement longues. Tu as fait ce trek "sbecker" ? (Sam, c'est bien ça ?) Ta photo de montagne, c'est où ?
Et toi Simon, ce serait pas au nord du Chili ou en Bolivie ?
En ce qui concerne le poids du sac, c'est vrai, j'ai peut-être un peu exagéré avec les 25kg. Mais pas de beaucoup... Même avec 20kg, c'est vraiment dur. J'ai fait une bonne dizaine de treks en autonomie. Souvent (je sais c'est un peu paradoxal) je me suis dit: putain pourquoi j'ai pas pris de mules !! T'en profite vraiment beaucoup moins. Surtout si y'a plus de 1000m de déniv. Il faut être en bonne forme physique et bien acclimaté, sinon ça peut devenir carrément la galère.
Les avantages de l'autonomie sont malgré tout bien rééls: - coût évidemment bien inférieur. C'est d'ailleurs la principale raison. - C'est l'aventure !! Un peu flippant parfois mais tellement génial ! - Fiabilité. Avec les guides ou les muletiers, y'a toujours (souvent en tout cas) des problèmes.
- De l'autre côté, marcher avec un petit sac léger (veste, eau, appareil photo), c'est un luxe. Tu apprécies d'autant la marche. Tu n'hésites pas à monter "en vitesse" sur le petit béquet à côté pour faire une photo. De plus, la nourriture est nettement meilleure car tu peux charger les mules avec des légumes, des sauces...
Aaaah l'éternel problème du poids du sac ! Un débat à lui tout seul. Le lyophilisé, c'est bien, léger. Mais c'est cher et pas vraiment bon. Après plusieurs jours j'en peux plus. La bouffe est importante en trek. C'est le moteur et le moral. Un peu de chocolat, de viande séchée, de cacahuètes, de fromage c'est tellement bon quand tu te poses enfin après avoir monté ta tente ! Le plaisir !! Mais ça pèse... Pas de miracle. J'aime bien prendre un ou deux paquets de pâtes (rapides si possible), ça change un peu et ça nourrit bien. Pour le p'tit déj aussi, des céréales, lait en poudre.
Avec la tente (même une très légère), un bon duvet (primordial), doudoune et autres vêtements pour le froid, réchaud, réserve d'essence, petite pharmacie... la bouffe et l'eau pour la journée, pas facile de descendre sous les 17-20kg pour un trek de 7-8 jours. Ou alors tu rationnes au max quitte à ne pas manger à ta faim. Un bon moyen est de partir à deux pour partager le poids. Un prends la tente et le réchaud, l'autre la bouffe. ça diminue un peu.
Evidemment c'est mon point de vue. N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord, les avis et les idées sont toujours les bienvenus.
Merde tu nous donnes envie Liam ! Je repartirais bien au Pérou !  Un des plus beaux pays d' amérique du sud... | | | À: Thierry372 · 26 mai 2010 à 10:53 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Tu as fait ce trek "sbecker" ? (Sam, c'est bien ça ?) Ta photo de montagne, c'est où ?
Et toi Simon, ce serait pas au nord du Chili ou en Bolivie ?
Si tu cliques sur les photos, tu verras les légendes 
En ce qui concerne le poids du sac, c'est vrai, j'ai peut-être un peu exagéré avec les 25kg. Mais pas de beaucoup...
Oui, pour 10 jours de marche (donc 10 jours de bouffe), beaucoup de randonneurs marcheront avec 20/25kg, voir plus. Mais on peut s'en tirer pour 18/20kg facilement :
7 kg de matos 9 kg de bouffe (900g/j) 2 kg d'eau __ 18 kg au départ du trek, et 9kg le dernier jour 
La nourriture peut grandement varier, entre nourriture achetée sur place, ou nourriture lyophilisée achetée à l'avance. | | | À: Simon · 26 mai 2010 à 11:37 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bolivie... je me disais bien..  Paysages uniques !
Le problème du lyophilisé c'est qu'on en trouve pas partout. A Huaraz et Kathmandu passe encore mais en Patagonie, plus difficile. Faut prévoir et acheter avant de partir mais si tu voyages sur le long terme, pas le choix: faut essayer de trouver sur place. Mais c'est clair qu'avec ça, la bouffe descends bien de 2-3 kg.
7kg de matos ? Tu me sembles bien optimiste.
2,5kg le sac (un bon sac avec un bon portage, c'est pas léger) 2kg la tente 1kg le duvet 1,5kg réchaud et essence
c'est bon, t'es déjà à 7kg. Tu rajoutes le thermarest, doudoune, vêtements... Et t'es vite à un total 20kg. Pour un trek de 10 jours, franchement, très très dur de faire moins.
Si certains ont des solutions, je les écoute volontier. | | | À: Simon · 26 mai 2010 à 13:46 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Vachement bien fait ta liste !! ça aide bien aussi comme récapitulatif pour ne rien oublier ! Une excellente base à faire évoluer selon le trek.
En plus le matos est top. Le sac Osprey a une excellente réputation et il est vraiment léger ! Le compromis poids/efficacité du Lafayette est légendaire.
La bouffe est calculée pour 5 jours. Et encore une fois (au risque de passer pour le chieur), tu rajoutes 5kg si c'est pour 10 jours. Du coup on est pas loin de 20kg.
J'ai qq questions: - Comment tu arrives à 730 grammes pour la tente ? - Je vois que tu es au gaz. Une seule cartouche de 250 te suffit pour 5 jours ? Nécéssité de n'avoir que du lyophilisé !
Sinon un ou deux points propres au trek en haute altitude: - Il faut avoir une doudoune. Au minimum un gilet plume. - Gaffe au bic, en haute altitude, ça ne marche pas. Ou très mal. - Une gore-tex paclite, c'est limite.
Attention, je ne critique pas, je te fais juste pars de mes expériences. 
Je dois admettre que le matos a bien évolué depuis qq années. | | | À: Thierry372 · 26 mai 2010 à 13:56 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager ah pardon ! je viens de voir que vous vous partagiez la tente avec ton pote !
Un bon moyen pour limiter le poids ! | | | À: Thierry372 · 26 mai 2010 à 14:11 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager La bouffe est calculée pour 5 jours. Et encore une fois (au risque de passer pour le chieur), tu rajoutes 5kg si c'est pour 10 jours. Du coup on est pas loin de 20kg.
Oui, la bouffe varie entre 700 à 1000g par jour. En fonctionne de la quantité qu'on souhaite manger (moi j'ai faim en rando  ) et si tu prends des lyo où bien de la bouffe achetée sur place.
J'ai qq questions: - Comment tu arrives à 730 grammes pour la tente ? - Je vois que tu es au gaz. Une seule cartouche de 250 te suffit pour 5 jours ? Nécéssité de n'avoir que du lyophilisé !
Sinon un ou deux points propres au trek en haute altitude: - Il faut avoir une doudoune. Au minimum un gilet plume. - Gaffe au bic, en haute altitude, ça ne marche pas. Ou très mal. - Une gore-tex paclite, c'est limite.
- Ma tente la plus léger fait 1000g pour une personne. Celle que t'as vu 780g, doit être une deux places, qu'on se partage à porter. L'autre partie du poids doit être dans la 2ème colonne. - Une cartouche de gaz de 250g tient pour 2h de cuisson, tu tiens bien 10 jours avec. - Pour la doudoune, ca dépend de beaucoup de chose, jusqu'à présent, je n'en ai jamais pris. Mais ca peut changer pour un prochain voyage. - Pas besoin de gaz dans le bic. L'étincelle suffit pour allumer le réchaud. - J'ai toujours eu que des paclites, voir plus léger, et ca allait très bien. Mais faut bien la choisir.
Attention, je ne critique pas, je te fais juste pars de mes expériences. 
Pas de soucis  On est tous là justement pour partager nos expériences. Et ces listes, sont MES listes qui me conviennent, je ne les conseil pas forcément à tout le monde. Il faut se trouver son propre matos qui va bien. | | | À: Simon · 26 mai 2010 à 14:45 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Moi aussi faut que je bouffe en trek ! 
- Quels treks de haute altitude as-tu fait ?
- Ta tente de 1000gr a un double-toit ?
- 250 grammes de gaz pour 10 jours ?! Tu bois du chaud le soir ? Tu comptes uniquement avec du lyophilisé j'imagine ?
- Très juste pour le bic. Une étincelle suffit. Pour du gaz en tout cas. Avec l'essence, tu oublies.
- Aaaah la doudoune... tellement chaud quand tu cuisines après le couché du soleil (qui est vite derrière les montagnes) | | | À: Thierry372 · 26 mai 2010 à 15:54 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Quels treks de haute altitude as-tu fait ?
Je te laisse découvrir mon site www.dubuis.net 
Ta tente de 1000gr a un double-toit ?
Celle ci (acheté moins cher en Angleterre) www.auvieuxcampeur.fr/laser-competition-1.html
250 grammes de gaz pour 10 jours ?! Tu bois du chaud le soir ? Tu comptes uniquement avec du lyophilisé j'imagine ?
Tu comptes ce que t'as besoin  2h de combustion, soit 120min, il faut ~5min pour faire bouillir de l'eau pour 2 personnes. Tu peux faire bouillir de l'eau 2 fois par jours pendant 10 jours.
Aaaah la doudoune... tellement chaud quand tu cuisines après le couché du soleil (qui est vite derrière les montagnes) 
Oui, c'est son gros avantage, du grand confort  Mais tu peux aussi te mettre dans ton duvet, moins pratique certes, mais pas de doudoune à porter. Pour ma part, il faut que la température se rapproche de 0°c ou en dessous pour avoir besoin d'une doudoune. Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 26 mai 2010 à 16:32 Re: Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? ( Pérou) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Je cherchais Huayhuash sur ton site mais je ne l'ai pas trouvé, d'où ma question. Ta photo c'est bien à Huayhuash ? Tu es en train de préparer la galerie pour ton site ?
Super bien fait ton site ! Bravo ! Et je sais que ça prend du temps !! La grande classe... T'as fait des beaux trucs... Le plus dur c'est de revenir après tout ça. 
Pour le carburant, je compte beaucoup plus large que toi. Je bois du thé le soir et le matin. Si j'ai des pâtes, ça prend évidemment plus de temps pour cuire. J'ai pas toujours pu trouver du lyophilisé... Sur plusieurs treks, il faisait trop froid et fallait oublier pour trouver de l'eau. Du coup faut au minimum doubler la consommation de gaz/essence pour faire fondre la neige ou la glace.
C'est clair que la doudoune c'est au dessous de 0°C. Mais sur tous les treks au dessus de 4000m, c'est le cas.
Ta tente a l'air top. Et le poids !!!! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |