Rougegorge · 12 juin 2011 à 22:21 48 messages · 17 participants · 11 765 affichages | | | | Voilà on a trouvé la coupable: c'est à cause de toi que l'on n'a pas pu partir pour faire Afs, botswana, Zambie etc... avec vie sauvage!!! on part donc avec eux (drifters le réceptif: le même que toi d'ailleurs) sur un circuit le Cap, joburg via la namibie, le botswana et Zimbabwe et retour Afs. Bon voyage :nous, on part du 21/7 au 18/8 doumechris | | | Annonce · Sponsorisé | | | Evidemment bravo pour votre récit! ...ça y est il est dans ma boite pour ma préparation en cours. Normalement nous partons début septembre pour plusieurs mois ( Namibie, Botswana, AFS) avec notre motor home qui lui devrait nous précéder en aout. Nous avons un site qui vous tiendra informé de notre périple. Pour l'instant ça geste!!! Bonne gestation à vous deux, heureux futurs parents! jean michel et madou | | | Et ben moi, je RÊVE de partir en Namibie et Botswana!! Et plus je lis de récits sur VF et plus je rêve et plus j'ai envie de partir. Nous avons fait le projet de partir en été, vacances scolaires, dans 2 ans avec nos enfants qui auront 18 et 15 ans à ce moment là, d'une part ca nous permet de prendre le temps l'année prochaine pour épargner (vachement plus cher que nos voyages en Asie), mettre notre programme au point, lire beaucoup de récits et comme il faut tout réserver 1 an d'avance...et puis d'autre part pour les enfants ce sera vraiment un voyage (je l'espère) inoubliable et magnifique. Enfin, tout cela pour remercier encore tous ceux qui postent leurs récits de voyages, leurs bons plans, adresses, etc...car ça aide énormément. Et pour dire que moi, je poste aussi mes récits de voyages détaillés après chaque voyage depuis que je suis sur VF, après tout, c'est bien normal. | | | Bonjour, Pour la namibie, un an à l'avance:c'est un peu beaucoup!! tout dépend de votre manière de vous loger: camping ou lodge; nous nous en sommes occupés 6 mois à l'avance: ça avait suffi (avion+ TO sur place). cette fois nous partons avec un groupe en nous inscrivant début avril et faisons une boucle Afs, namibie, botswana, zimbabwe et retour Afs. | | | Bonjour Nathalie, Bienvenue au club des intoxiqués d' Afrique Australe. 4/6 mois pour la Namibie, voire même un peu moins. 9 mois pour les camps au Botswana pour être sûr d'avoir ceux que tu souhaites. C'est moins que la période de gestation d'une éléphante... | | | Merci, c'est avec plaisir que je m'inscris au club des intoxiqués d' Afrique Australe. J'avoue que même avant d'y avoir goûter j'en rêve déjà au détour de récits, articles dans magazines, docu à la télé, j'arrête pas de tomber sur des trucs qui ne font que raviver min désir d'y aller...alors forcément si je me plonge dans la section sur VF, ça va pas arranger les bidons, je serais accro avant même d'y avoir mis les pieds  Faites gaffe, je risque de vous bombarder de questions dan les prochains mois!!!
Petite anecdote comique, l'année dernière on est allé en Thailande et au Cambodge, donc bon forcémenent, j'avais passé beaucoup de temps sur VF. Lors de notre 4 ième jours, dans un chouette petit resort le long de la rivière Kwaï, qui je rencontre avec sa famille, un forumiste avec lequel j'avais échangé des conseils etc lors de nos préparations de voyages. Ça nous a mis quelques minutes pour se rendre compte de qui on était (pseudos)... Et on a discuté toute la soirée, bref le monde est petit et c'est bien gai! | | | Cf. un message un peu plus haut, pour les camps au Botswana, autant je psychotais avant de partir et je voulais absolument réserver quitte à payer cher pour une nuit dans un endroit que je ne voulais pas (cf. le carnet de voyage), maintenant, je ne me donnerai même pas la peine d'essayer de réserver, étant donné la facilité que nous avons eu à y trouver de la place au dernier moment... A la limite laisser quelques jours de battement dans la zone pour être sûr...
Sinon, le Soudan (j'ai pas encore lu le carnet), c'est pas trop "problématique" au niveau sécurité ces temps-ci ?
R. | | | Bonjour, Pour le soudan, pas de problèmes (à l'heure actuelle). de toute manière, on ne peut pas se rendre dans les zones dangereuses. nous n'avons visité que la zone comprise entre Khartoum et le lac Nasser (Cela fait déjà un beau terrain de visite!!). | | | Bravo pour votre récit, très personnel; de bons souvenirs. | | | bonjour, sommes a Joburg.Il a neige ce matin. Venons de faire 8000 km en 26 jours depuis le Cap via la namibie, le botswana et le zimbabwe. Safaris super a etosha (rhinos et lions en quantite), chobe, hwange (elephants en quantite).temps tres froid et venteux. Par contre 31" a Swakopmund. Eaux tres hautes a vic falls.magnifique. rentrons mercredi en france | | | Merci pour ces infos intéressantes.
On espère que vous aurez le moral de rentrer... ;- ( (
Et que vous nous raconterez ce voyage qui m intéresse bien... !
F | | | Il y a 3 h que nous avons débarqué à CDG. les sacs sont déballés et les animaux de tous métaux sont déjà dans les vitrines!!! nous avons voyagé avec Drifter's; 14 dans un camion aménagé: hyper confortable, vision parfaite mais groupe bancal:Ne surtout pas voyager avec des suisses allemands!!!! Lèche botte blues avec le guide, fayots et j'en passe.... mais sinon on était 7 français qui ont tenté de vaincre la c..... helvète. Nous sommes partis du Cap avec le beau temps, (passage au cap de bonne espérance, visite de caves et l'ancienne ville de Franschoek). Remontée sur la Namibie, passage de frontière à nordwoer (j'ai la flemme de vérifier l'orthographe, j'ai pas dormi dans l'A 380!). Canoé sur l'Orange river à 13° (comme les vins sud af!!!). Passage au fish river sous la....pluie. Puis soleil jusqu'à la fin du voyage sauf à Joburg où il y a eu un orage et 5°!! Traversée toujours superbe de la Namibie comme en 2009. Mais beaucoup + de vent et de froid. Tentes renversées....Par contre, temps chaud à swakop (31°). Très peu d'animaux vu sur la route.Par contre, à Okaukuejo, la nuit, fantasia de rhinos. beaucoup de lions en famille (ils devaient être aussi en vacances!!). Passage magnifique sur l' Okavango avec promenade en mokoros (éléphants, rhinos approchés); crocodiles aussi. Superbe safari à kasane a Chobé. Enormément d'eau à vic falls. somptueux. Traversée austère du zimbabwe sans arrêt dans les villes de peur d'être ennuyé par la police ( bulawayo). visite de Hwangue avec un lodge/campsite extra -ivory safari lodge. Un waterhole plein à craquer d'éléphants (plus de 45 ensemble) et de jour!!!! puis game drive très intéressant se terminant sur une plateforme dominant un autre waterhole avec hippos, éléphants, crocodiles, et j'en passe. A Matopos, pas vu un rhino: ce sera pour la prochaine fois. Retour ensuite à joburg par Beitbridge. | | | Salut, expatrié professionnel en Angola, je projette un voyage avec ma femme et le Pajero, de Luanda à Luanda pour mai prochain sur 28 j passant par :
Aller: Angola: Luanda-Huambo-Lubango-Namibe-Tombua et parc Iona-Ruacana-Ondjiva- Namibie: Etosha-Grootfontaine- CapriviZambie & Zimbabwe: chutes Victoria
Retour: Botswana: Kasane- MaunNamibie: Grootfontaine Angola: Lubango-Benguela-Lobito-Cabo Ledo-Luanda
Cela fait 2 semaines aujourd'hui que je planche comme un obsédé sur un roadbook et par le plus grand des zazars, une page google me fait tomber sur ce merveilleux descriptif de Rouge-gorge. Me rappelant que je m'étais inscrit à VF il y a 2-3 ans lorsque j'étais en Indonésie pour répondre à une question posée par un membre du forum. Et puis j'avais fini par oublier VF tellement je suis occupé par mon travail et mes congés pleinement vécus. Je reviens donc sur VF grâce à RG, mille mercis pour la qualité du CR !
En général je charge sur Picasa mes (centaines de) photos pour envoyer le lien à la famille et aux amis hexagonaux.
Pour info, notre dernier gros périple était la Papouasie indonésienne, 3 semaines.
J'ai horreur des voyages organisés, suisses allemands ou autres touristes insouciants, la bêtise se déclinant en un nombre illimité de nationalités. Je ne réserve quasiment jamais à l'avance quoi que ce soit, l'expérience me prouvant ne rien regretter de ce côté, que des surprises fantastiques pour contourner les obstacles ! (Pourvu que ça dure !)
Enfin, pourquoi mai ? Nous sommes fin octobre, je suis donc trop court pour faire ce voyage en 2011. Janvier à avril est une période supposée "saison des pluies", donc va pour mai. Et puis 4 semaines d'un coup, ça épuise le stock !
Bonne route | | | Bonjour
Je ne sais pas si tu as des questions particulières sur ce périple.
Seulement que quand tu dis que tu ne réserves jamais, tu seras peut être obligé de réserver pour Etosha... Bien que Mai ne soit pas la saison pleine.
Voyager en Mai comme tu le dis c'est juste après la saison des pluies, donc les herbes hautes cachent les animaux à Etosha. En partant plus tard tu verrais plus d'animaux. Mais ça je pense que tu le savais déjà.
Je ne connais pas l Angola.
Si tu fais Kasane Maun, prends du temps dans Moremi, qui risque de se retrouver sous l eau à cette époque Pourquoi Grootfontaine ?
Bref, je ne vais pas commencer à répondre à des questions que tu ne poses peut être pas...
Dis nous si tu veux plus d infos..
Bonne préparation
Franck
PS : concernant l Angola, on se demande s il est "secure" d y voyager. on en a une image d'insécurité. Est elle justifiée ? par endroit (frontière? villes ?) ?
A+ | | | Salut,
pour le moment je suis à fond sur la préparation du trip. J'ai beaucoup appris de mes lectures web, j'ai trouvé des trésors d'infos, d'images et de videos. Je n'ai pas décollé de mon écran de tout le ouikaine, et encore trouvé une mine d'infos à 01h30 ce matin ! Je suis plutôt en réception de données qu'en livraison de projet, les questions viendront donc un poil plus tard. Le road book sera finalisé sur Novembre (prétention). Pour le moment, j'ai des notes partout, des cartes griffonnées, un wordpad en cours, ainsi que des sites web plein mes favoris. Une fois que j'aurai bien et concretement avancé, je pourrai ouvrir une file dédiée.
Tu soulignes un point qui m'avait extraordinairement (et honteusement) échappé. Je m'étais attardé sur le problème des pistes/routes noyées, et pas du tout sur les hautes herbes conséquentes. C'est un point forcément crucial pour déceler les fauves. Aïe ! Je dois réfléchir à ce point dorénavant...
Concernant l'Angola, et afin de ne pas être hors sujet sur cette file, je peux donner tout renseignement utile (je ne peux évidemment pas être exhaustif) sur une file dédiée, et peux être un point de soutien si vous passez par Luanda (pas conseillé). N'hésitez pas.
A très bientôt donc | | | Bonjour Merci pour ce récit de voyage, intéressant et plein d'humour. La première lecture était pour le rêve, je suis à la seconde lecture pour pêcher des renseignements en vue de notre futur voyage 2012 en Namibie. Vous écrivez à propos de votre visite à Sesriem: "Le regret que j'aurais sur la journée est de ne pas avoir pu monter la grande dune. Si vous êtes du genre à vouloir « aller en haut », essayez de le caler dans la journée, le matin doit être plus judicieux, car il doit bien falloir 1 ou 2 heures pour faire l'aller retour. Mais ce n'est que très annexe au vu de tout le reste..." Auriez-vous shunté la dune 45 pour aller, dès l'ouverture du parc, directement à Deadvlei et escalader la dune qui surplombe la zone? Cordialement Denis | | | "Auriez-vous shunté la dune 45 pour aller, dès l'ouverture du parc, directement à Deadvlei et escalader la dune qui surplombe la zone? "
C'est une bonne idée mais attention, la dune qui surplombe la zone ( Sossusvlei) est au bout de la piste soit 15 km plus loing (1/4 d'heure de plus), après les 5 km de sable (mou ? = ensablement ?). ça sera donc plus difficile d'être en haut pour le lever du Soleil.
Sauf à rouler vite dans le parc mais il parait que maintenant il y a des radars... !
à suivre Franck
PS : les gens veulent absolument être en haut de la dune au lever mais je trouve que le coucher de soleil est au moins aussi beau... Après faut pas trianer pour être sorti à 18h00... | | | Bonjour Franck merci pour ta réponse "PS : les gens veulent absolument être en haut de la dune au lever mais je trouve que le coucher de soleil est au moins aussi beau... Après faut pas trianer pour être sorti à 18h00..." J'y avais pensé, je n'osais pas poser la question: "la dune 45 au coucher du soleil ?"  cela ne doit pas être plus moche qu'au lever? moins de monde " De plus faut-il absolument être en haut d'une dune (pas mal "d'une dune"  ) pour profiter du lever du soleil? à mi pente ou en grimpant on doit en profiter aussi
Cordialement Denis | | | pas mal "d'une dune" 
Ouai, pas mal. ça ferait un joli pseudo... Dune-dune... on croirait un pneu qui rebondit sur le sable...
Nous on a fait le haut d une petite dune le soir et le lever du soleil sur Elim Dune, à 5 km du camping... plus pratique
Bonne préparation...
Franck | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |