| Très très déçue de MSC Taniamonaco · 26 mars 2016 à 9:09 · 3 photos 99 messages · 28 participants · 10 311 affichages | | | | À: Roseguy · 5 avril 2016 à 16:19 Re: Très très déçue de MSC Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 808 affichages · Partager Si j'ose......j'ai osé........Nabab Low-cost...... Toujours dans l'esprit des sujets précédents, chacun se dirige là où il trouve son plaisir en fonction de ses attirances ou de ses refus. Pour faire au plus simple, dans un avion comme dans un bateau, il y a des Premières / Business / Touristes, j'ai tout essayé, le voyage est plus confortable dans les classes les plus chères......comme par hasard. Mais cette répartition reflète à mon sens, simplement notre organisation sociale et humaine, et chacun s'y place au mieux des ses possibilités au travail comme en vacances. L'essentiel c'est de pouvoir prendre du plaisir....tout au moins je le crois. | | | À: Oscar1948 · 5 avril 2016 à 17:09 Re: Très très déçue de MSC Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 775 affichages · Partager j'aime bien le terme "nabab low-cost" ! bonne soirée ! | | | À: Vsylvie · 5 avril 2016 à 17:18 Re: Très très déçue de MSC Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 766 affichages · Partager "mais pour certaines personnes, partir en croisière est pour eux un symbole de réussite, et veulent bien le faire sentir...c'est une éducation et un savoir vivre qui est alors à revoir.."
oui Sylvie et malheureusement nous avons constaté que ces deux ou trois dernières années le phénomène s'est accentué... sur MSC comme sur Costa ! curieusement nous n'avons pas observé cela sur la seule croisière que nous avons faite avec Croisimer (Croisieurope) l'an dernier. Peut-être un hasard... cordialement bonne soirée | | | À: Taniamonaco · 5 avril 2016 à 20:55 Re: Très très déçue de MSC Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 683 affichages · Partager bonjour tania
j ai fait la meme croisière sur le fantasia a une autre époque et j'ai été très satisfaite. Personnel charmant et disponible, bateau magnifique rien a dire tout était parfait.
pierrette | | | À: Joecel · 6 avril 2016 à 7:30 Re: Très très déçue de MSC Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 638 affichages · Partager Oui la la je m'en suis aperçue!!!!ah ah.tant pis.... | | | À: Vivye · 13 avril 2016 à 22:43 Re: Très très déçue de MSC Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 478 affichages · Partager J'ai eu une très bonne éxpérience sur le Serenade off the seas et le plus plaisant était au
et j'espère que vous allez adorer ça. | | | À: Ringo459 · 15 avril 2016 à 1:14 Re: Très très déçue de MSC Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 350 affichages · Partager Bonjour /soir tout le monde !
Moi et mon amie ou famille avons fait plusieurs croisière chez Costa et MSC. Bon perso, il y a du bon et du mauvais partout, mais par exemple, il y a des gens qui ont adorés la nourriture aux restos principaux sur le Diadema, alors que quand nous y sommes allés pour Noël, cela a été une catastrophe (et pourtant on est pas compliqué). Après les équipes et donc le personnel change, donc ça peut varier, et pareil pour MSC on peut tomber bien...ou pas.
Ma meilleure croisière, était sur le Boréal de Ponant, perso c'était vraiment génial, propre, nourriture magnifique...le seul hic c'est que j'ai fait cette croisière que pendant 45 minutes derrière ma TV pendant un reportage sur Ponant  . Après, tout reste une question de coût, je préfère faire 2 croisières par année ou + sur MSC à un niveau acceptable en suite Aurea que 1 croisière rarement chez Ponant par exemple, vu le prix relativement élevé. Et puis un jour je changerai, ça sera Ponant et pas MSC, encore faut-il voir les évolutions, mais je suis sur que même sur des compagnies "très coûteuses" on peut trouver des personnes insatisfaites (à juste raison), on peut tomber mal partout. Par contre pour l'instant, il est vrai que j'ai trouvé + sympa les musiques chez Costa dans les bars que sur MSC, mais question peut-être d'âge et toujours de goûts.
Après, il y a d'autres compagnies, mais d'après ce que je lis ici, c'est encore pire que MSC/Costa (pas mal de gens qui se plaignent de Norvegian (chambres vieillotes etc...rustique), de croisière de france etc...du coup c'est pas simple !
Et une chose que j'ai remarqué aussi....ma copine étant italienne, quand j'avais un soucis ou un problème sur ces 2 compagnies, si j'allais moi-même à la réception....ça bougeait très lentement pour régler cela. Si c'est elle qui allait discuter, tout était réglé rapidement. Pour l’anecdote, on était mon amie et moi en Pearl pour monter sur le Diadema. J'avais invité ma grand-mère avec, sa première croisière pour ces 75 ans. Donc j'ai demandé à l'embarquement si la grand-mère pouvait embarquer en prioritaire avec nous puisque prioritaire en Pearl. La réponse a été "NON" la grand-mère n'est PAS Pearl (elle avait sa propre cabine). Mon amie est allée demander à la même personne mais en italien et hop comme par magie et avec un grand sourire on a embarqué directement....et des petites anecdotes comme ça sur les 2 compagnies 
Et puis un point commun à MSC/Costa... les excursions sont cheeeeeerrrrr  donc la dernière fois, me suis débrouillé avec les infos trouvées ici ! et on j'ai fait par moi-même. | | | À: Alexandre867 · 17 mai 2016 à 15:12 Re: Très très déçue de MSC Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 165 affichages · Partager Bonjour à tous, En ce qui concerne ma propre expérience Costa/MSC en suite, pour le coté accueil en cabine: * Mars 2015: Costa (Diadema) en mini suite : rien à redire, en tout point conforme aux descriptifs: corbeille de fruit, petits canapés et bouteille de Prosecco * Août 2015: MSC (Fantasia) en suite Aurea : pas de cocktail de bienvenue (malgré le descriptif), juste deux bouteille d'eau en cabine facturées si entamées (et ce malgré le forfait Allegressimo compris) * Mai 2016 : MSC (Orchestra) en suite Auréa: un carton pour un cocktail à prendre au bar du spa, en fait un strawberry daïquiri qui est compris dans le forfait all incl de la suite... donc aucun intérêt ! Et toujours de manière mesquine les 2 bouteilles d'eau facturables...
Cette dernière croisière me fait pousser un coup de gueule car il me semble que MSC affiche désormais sans discrétion le mode "pompe à fric": * au petit déjeuner: accueil avec l'affiche jus d'orange pressé à 3 euro. Puis un serveur passe pour vous proposer un plat spécial pour le soir (homard ou Tbone) à 19 euro * déjeuner : le même serveur toujours avec sa proposition * Diner: idem avec en plus sur la table du vin : Bordolino (64 euro) et Chateau Neuf du Pape (31 euros) Ceci pratiquement à tous les repas et toujours par le même serveur qui semble dédié à cette tâche...
Ce "harcèlement" (en tout cas vécu comme tel) n'existait pas sur les autre croisières MSC que j'avais faites (y compris le même navire en 2013). Les armateurs sont là pour faire du profit et c'est bien normal car c'est le but de toute entreprise mais que ce soit aussi clairement affiché m'a vraiment choqué et incommodé. Je suis bien conscient que l'on ne peut avoir des prix de plus en plus compétitifs sans contreparties mais cette incitation permanente à la dépense est exaspérante. D'autres l'ont il constaté ou ressenti sur d'autres croisières (MSC, Costa,...) ?
Ma prochaine croisière ayant déjà été réservée pour août (MSC Fantasia en Auréa), je verrai si ce sentiment perdure (auquel cas ce sera la dernière avec cette compagnie). | | | À: Jct91 · 17 mai 2016 à 19:18 Re: Très très déçue de MSC Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Jean-Christophe,
Costa et MSC tous les deux en suite dans cette configuration, Costa est supérieur et sera encore meilleur après le changement chez Costa.
MSC classique ou normal (non YC), je vais nommer la catégorie suite Aesy jet, je sais déjà certains n'aiment pas le qualificatif mais le résultat est là, d'ailleurs se que tu décris sur cette catégorie de suite le montre bien, d'ailleurs une fois que tu as tout additionné les extras, tu es proche d'un prix YC et sans les avantages même si tu peux consommer à tous les bars mais cette avantages est pour pas du tout intéressant.
Mais en catégorie MSC YC, cette catégorie change absolument TOUT avec des espaces privés, le SPA (sans massages mais avec des bons de 50%).
Le Fantasia et le Splendida n'ont pas les améliorations YC mais sont déjà très bien, le Preziosa et le Divina possèdent les améliorations YC sont très agréables.
En YC, le problème du choix des vins à table et boissons dans tous les espaces ne se posent pas dans la catégorie de la carte sans les prix mais qui a mes yeux le choix est bien suffisant, je n'ai jamais eu besoin de prendre en devant payer.
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 18 mai 2016 à 9:28 Re: Très très déçue de MSC Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Alexandre, Merci pour ton feedback que je partage complètement. La categorie YC est effectivement d'un autre niveau (y compris le restaurant que j'ai eu le loisir de tester). Concernant la catégorie Auréa, je ne suis pas totalement négatif, j'ai même constaté une amélioration: un espace prive Auréa sur le pont 15 (Orchestra) mais c'est vrai que comparé avec Costa, y a pas photo...
Ton comparatif avec Easyjet est parfaitement trouvé et s'applique malheureusement à toutes les catégories sur MSC (hors YC qui est un monde à part). J'ai désormais la sensation de croisière low-cost où les passagers sont des moutons bon à tondre, mais il semble que cette baisse de niveau ne soit pas propre à MSC...
Jean-Christophe | | | À: Jct91 · 18 mai 2016 à 23:09 Re: Très très déçue de MSC Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 909 affichages · Partager Il va falloir que tu essaye les navires de classe Quantum chez Royal Caribbean et tu verra que c'est bien avec le Northstar, IFly, les robots serveurs et les autos tamponneuses. | | | À: Jct91 · 18 mai 2016 à 23:09 Re: Très très déçue de MSC Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 909 affichages · Partager Bonsoir Jean-Christophe,
Je te remercie pour tes compliments concernant ma description de la suite Costa et MSC normal.
Malheureusement le qualificatif de la suite MSC normal est la réalité mais je le sais que cela ne convient pas à tout le monde sur le forum pour avoir déjà eu plein de remarques.
En YC, je n'ai pas constaté de baisse massive, mais en normal visiblement oui, mais lorsque tu vois que les passagers payent 199€ par personne en cabine intérieure, il n'y a pas de miracle... J'ai toujours été contre ces tarifs si bas car la aussi, il faut bien prendre de l'argent ailleurs...
La preuve avec certains changement car les enfants, la navette payante depuis Nice, etc...
Excellente soirée Alexandre | | | À: Alexandre867 · 19 mai 2016 à 6:49 Re: Très très déçue de MSC Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 886 affichages · Partager Bonjour Alexandre. Après 8 croisières en"normal" (cabine balcon fantastica), nous n'avons pas remarqué de baisse significative de la qualité des services msc. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous continuerons à voyager avec msc, la prochaine croisière étant prévue sur le msc Méraviglia du 17 au 24 juin 2017, en cabine balcon fantastica. Peut être essaierons nous le yc lors d'une prochaine croisière mais pour l'instant, nous privilégions les excursions lors des escales plutôt que de nous faire "cocooner". Cordialement. Béatrice et Christian | | | À: Jct91 · 19 mai 2016 à 8:38 Re: Très très déçue de MSC Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 857 affichages · Partager Bonjour 
J'ai suivi il y a peu de temps un reportage tv concernant les croisières ; on y voyait une réunion des serveurs à qui le staff présentait des bouteilles de vin et ils étaient incités à le proposer à table, moyennant quoi ils touchaient un pourcentage sur la vente de celles-ci ; c'est un peu pareil pour les photographes... on ne peut blâmer les employés de vouloir arrondir leurs fins de mois, surtout que les fsab sont facultatifs sur msc ce qui doit conduire à une réduction des bonus touchés par le personnel. C'est vrai que c'est irritant mais ceci dit, pas eu ce type de comportement sur costa en décembre et msc en février, (sauf peut être au spa.) | | | À: Maralpine06 · 19 mai 2016 à 9:40 Re: Très très déçue de MSC Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 832 affichages · Partager Bonjour, Vous avez raison, si un responsable commercial n'incite pas ses commerciaux à vendre ses produits, il vaut mieux qu'il postule pour un poste á la sécurité sociale... Cela étant vrai pour tous les commerces... | | | À: Eterlous · 19 mai 2016 à 9:58 Re: Très très déçue de MSC Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 823 affichages · Partager  je n'en dis conviens pas ! Mais ce qui semble nouveau, c'est la politique d'intéressement du personnel. ce qui m'a choquée sur msc en février, c'est la recommandation donnée aux passagers de ne pas donner d'argent directement au personnel (pour les pourboires) | | | À: Maralpine06 · 19 mai 2016 à 10:12 Re: Très très déçue de MSC Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager Une politique d'intéressement du personnel est toujours très délicate à mettre en oeuvre. Il est possible que dans la mesure où de plus en plus de passagers risquent de vouloir distribuer en direct (pour économiser une partie... des FSB en se donnant bonne conscience et sans donner deux fois...), ce système leur échappe et peut entraîner ses dysfonctionnements internes. Peut être espèrent-ils par cette recommandation inciter les passagers à continuer à payer les FSB, censés être plus équitables... Mais, ce n'est qu'une hypothèse... | | | À: Alexandre867 · 19 mai 2016 à 12:38 Re: Très très déçue de MSC Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 773 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
Il faut prendre l'argent ailleurs: par exemple sur le forfait Allegrissimo (26 euro/jour). Etaient inclus en 2013: champagne, jus d'orange pressé, Irish coffee, cocktails tels que MSC-Blue-On-Blue, Mango tropical troop, purple rain... Ces boissons sont désormais soit payantes soit dans le forfait Allegrissimo premium (44 euro/j), ce qui en soit n'est pas choquant quand on compare avec les forfaits Celebrity ou Royal Carabeen.
La démocratisation des croisières a du bon car permet a plus de personnes de pouvoir désormais en profiter. En contre partie j'ai noté une certaine perte de valeurs (nourriture gâchée, tenue vestimentaire lors de soirée de gala...).
Je voie dans ta signature que tu as testé le Costa Riviera et Romantica qui sont maintenant dédiés néoCollection. Est-ce dans ce cadre et si oui qu'en as-tu pensé ? Merci Bonne journée Jean-Christophe | | | À: Christian71 · 19 mai 2016 à 14:04 Re: Très très déçue de MSC Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 746 affichages · Partager Bonjour Christian 71 Je suis entièrement de votre avis en ce qui concerne les excursions plutôt que la vie à bord : nous aussi, privilégions les découvertes lors des escales (la plupart du temps en "individuel")... dommage d'ailleurs que souvent sur le forum on ne parle que des prestations à bord, des cabines, des repas.... et bien moins souvent de tout ce que l'on peut visiter, découvrir à terre... je m'étais inscrite sur VoyageForum surtout pour glaner ou partager des "bons plans" lors des escales, ou rencontrer d'autres internautes pour partager taxis, bus avec guide et les diverses expériences... avec quelquefois des anecdotes... Nous avons 67 et 70 ans et toujours l'envie de la découverte ! En Grèce nous avons un jour loué une voiture avec un jeune couple en voyage de noces et passé une journée exceptionnelle ! En revanche, il est vrai que les prestations ont tout de même "baissé" par rapport à nos premières croisières, mais il est évident que les prix sont différents.... ceci explique cela... cordialement | | | À: Roseguy · 19 mai 2016 à 15:13 Re: Très très déçue de MSC Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 714 affichages · Partager Bonjour Christian 71
dommage d'ailleurs que souvent sur le forum on ne parle que des prestations à bord, des cabines, des repas.... et bien moins souvent de tout ce que l'on peut visiter, découvrir à terre... je m'étais inscrite sur VoyageForum surtout pour glaner ou partager des "bons plans" lors des escales, cordialement
lors de mes comptes rendus, j'essaye de rendre le plus possible mon vécue que ce soit à bord, ce qui intéresse certaines personnes, mais aussi à terre ou je fais part de mon expérience..ce qui en intéresse d'autres, voir les 2...
je me base aussi bcp sur ce forum pour préparer mes escales, mais il est vrai que l'on ne trouve pas toujours les infos recherchées | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |