Bonsoir Natha, ma nouvelle soeur. Tu es maintenant camerounaise dont, la soeur des camerounais...
Je te remercie d'avoir passer un bon séjour dans notre cher Cameroun, plein de "hics" mais plein de "ho" aussi...
Je n'avais pas voulu te parler du peuple ewondo, parce que cela aurait été très reducteur de le poser sur quelques images... Je voulais que tu ailles le "sentir" par toi-même et que tu t'en fasses ta propre impression.
Attention, le
Cameroun est comme la grippe : si tu l'attrappes une fois, tu l'auras encore... Ce que je veux dire c'est que, si tu vas au
Cameroun une fois, tu auras envie d'y retourner, encore et encore. D'abord à cause des premières impressions que tu auras envie de renouveller puis, parce que le pays est tellement diversifié, riche et contrasté que qu'il te faudrait plusieurs voyages pour essayer d'avoir une approche, jamais globale. Justement, à cause de ces richesses...
Manga, je n'ai vécu que 14 ans au
Cameroun. J'essaie d'y aller assez souvent maintenant. Je reconnais ses défauts mais, je ne peux nier ses richesses dont je porte aussi en moi...
Bcp de nos soeurs (souvent celles dont parlait Mbakeur Aurèle) me repètent "hé, le
Cameroun, qu'est ce que je vais encore faire la-bas?" Lorsque je leur dis qu'au bout de presque 34 ans en
France, je rêve d'y retourner pour y vivre. Je passe pour une folle... en fait, j'ai tellement de projets à adapter au pays mais, je n'arrive pas à me décider pour un seul... Surtout, il me faut un capital
Moi, je suis fière de mon pays le
Cameroun, et de la
France, je les porte en moi avec leurs défauts et leurs richesses
Natha, bienvenue dans la "famille"