Salut à tous,
Avec ma copine, on voudrait parcourir un petit bout d’
Asie Centrale à vélos, et après lecture de plusieurs posts et blogs, je voudrais vous soumettre la v1 de notre itinéraire (même s’il n’est pas bien original) : en gros, de
Samarkande (Ouzb.) en partant vers le
Tadjikistan jusqu’à
Bishkek (Kirgiz.) pr reprendre un vol pour, idéalement rejoindre le
Ladakh puis le
Népal (en mode treks + aide bénévole sur des projets locaux (qui restent à trouver, mais ce n’est pas le choix qui manque)).
On partirait de
Paris début Août (de préférence en train (si ce n’est pas trop galère avec tout notre matos - 5 changements minimums) et pr éviter l’avion et ne pas être plongés direct à
Samarkande).
On quitterait le
Népal fin octobre (encore une fois si j’ai bien lu ça collerait pas trop mal au niveau clilmats), direction la
Nouvelle Zélande pdt 3 mois, bcp moins difficile à organiser.
Donc j’me permets de vous poser qques questions car on a des doutes quant à la faisabilité du trajet envisagé compte tenu de notre faible expérience en cyclo-rando dans un contexte « un peu hostile » (3 rando en
France de 500 km, mais sur des bonnes routes, donc sans rencontrer de pb mécaniques autre que changer ou réparer une chambre à air, pas eu besoin d’entretenir/nettoyer les différentes parties du vélo suite à de fortes doses de sable ou autre, + on n’était pas chargés, par vélo, de 5 sacoches + 1 sac sur porte-b.).
1/ Pour le moment, malgré l'info "fort vent de face si trajet Sud >> Nord entre Tadjik. et Kirg.", on a prévu l’itinéraire suivant :
goo.gl/maps/jXvNf9UuL792
, soit env. 2200 km. Car j’ai lu qu’il était nettement préférable de le faire dans ce sens là pour l’acclimatation en montée plus progressive vers les montagnes du sud
kirgizstan. (
Samarkande,
Dushanbe, Kalaikhum,
Khorog, Alichur,
Murghab, Lac Karakul,
Osh,
Bishkek)
Est-ce réaliste de le prévoir sur 6 à 7 semaines ? (hypothèse pessimiste d’env. 50km par jour à cause d’intempéries ou de difficultés d’orientation ou autre galère (chaleur/intoxication etc.))
Y’aurait-il des portions à supprimer compte tenu des efforts à fournir (ou autre difficulté) VS intérêt visuel ?
2/ Concernant la nouriture et surtout l'eau, si on arrive à toujours avoir 3 jours de "repas" dans nos sacoches, et 15L d'eau potable (en tout à 2), en comptant sur l'aide éventuelle des habitants que l'on arriverait à voir des routes, et sur les villages/épiceries croisées on devrait s'en sortir ?? (j’ai lu que leur stocks étaient maigres en « manger ». pas souvent d’oeufs ou de riz/pâtes)
3/ Crème solaire et vêtements toutes saisons (surtout pour du 0°C) totalement indispensables également, j'ai cru comprendre. (en plus des duvets très chauds)
J’ai encore 150 questions, mais bon, je veux pas abuser, juste besoin de pas être découragé et de pas faire fausse route grâce à vos conseils.
Alors un grand MERCI d’avance de vos retours d'expérience !!
Nico