Trois Français prisonniers au Brésil Tauriers · 11 février 2010 à 17:04 98 messages · 19 participants · 9 848 affichages | | | | À: Dobrasil · 12 février 2010 à 17:50 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 1 260 affichages · Partager J'imagine que tu juges mon raisonnement, voire mon comportement innaceptable, donc plutôt que d'être confronté à une possible répression de ta part, je ne vais pas en rajouter.
Tu as le droit de penser qu'une agression à bord d'un avion est acceptable. Ca n'est pas mon avis. | | | À: Tatra · 12 février 2010 à 17:54 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 1 250 affichages · Partager Vous en savez plus que nous sur les conditions de l'agression supposée ?
Michel
Non, je n'en sais pas plus. J'ai juste vu cette vidéo sur Internet où on voit que des gens semblent se conduire de façon inacceptable. Mais c'est évidemment sujet à caution. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit, relisez-moi. Je me place dans l'hypothèse où ces passagers seraient coupables du comportement qu'on leur reproche. Je ne sais pas si c'est le cas. Mais on a le droit de réfléchir sur une hypothèse, non ?
J'ai expliqué au début, et vous auriez dû me lire, que je comprenais cela très bien pour un passager ivre, pour un groupe incontrôlable... Mais pour des passagers qui ont juste le tort de souffrir, non.
Nous sommes parfaitement d'accord. Mais en savez-vous plus que nous sur le sujet ? Les PNc ont-ils interdit de se lever et d'aller au toilettes ? Parlez sous caution alors. Comme moi. Et placez-vous dans une hypothèse et non dans une affirmation. Si (hypothèse) les PNC ont interdit TOUT mouvement pendant 3 heures, c'est inacceptable.
Nous sommes donc d'accord, cher Michel. | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 17:56 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 1 246 affichages · Partager Mais on a le droit de réfléchir sur une hypothèse, non ?
Oui bien sûr.
Mais en savez-vous plus que nous sur le sujet ? Les PNc ont-ils interdit de se lever et d'aller au toilettes ? Parlez sous caution alors.
Cette référence renvoie à des messages de ce matin ; pas forcément les vôtres. Nous sommes d'accord ! 
Michel | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 17:57 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 1 245 affichages · Partager Finalement, je prend le risque, c'est plus fort que moi.
Je te rejoins sur le fait qu'estimer un problème rencontré dans les métiers opérationnels est assez aléatoire (mais pas toujours, d'où le fait que je n'accepte pas le "non-sens").
Comme le dit Michel, il me semble, il y a ici un problème de prise en charge du client par les hôtesses. Je ne connais pas le milieu, mais ils me semblent évident que dans cette profession, le personnel soit formé psychologiquement pour faire face à tout type de client. | | | À: Tatra · 12 février 2010 à 17:58 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 1 244 affichages · Partager Cette référence renvoie à des messages de ce matin ; pas forcément les vôtres. Nous sommes d'accord ! 
Michel
Voilà qui me rassure car je suis généralement en phase avec vos remarques et la forme avec laquelle vous les exprimez. (Je dis bien "généralement"  !) | | | À: Dobrasil · 12 février 2010 à 18:02 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 1 237 affichages · Partager Finalement, je prend le risque, c'est plus fort que moi.
Je te rejoins sur le fait qu'estimer un problème rencontré dans les métiers opérationnels est assez aléatoire (mais pas toujours, d'où le fait que je n'accepte pas le "non-sens").
Comme le dit Michel, il me semble, il y a ici un problème de prise en charge du client par les hôtesses. Je ne connais pas le milieu, mais ils me semblent évident que dans cette profession, le personnel soit formé psychologiquement pour faire face à tout type de client.
Quel risque ? Le risque que nous soyons d'accord ? Eh bien prends-le !
En l'occurrence, nous sommes d'accord si tu estimes que si les passagers ont eu un comportement agressif ou belliqueux, il est normal qu'ils aient été débarqués et poursuivis (sur la nature des poursuites, je ne me prononce pas, il s'agit de la justice brésilienne), en revanche, si les passagers ont exprimé un besoin de se rendre aux toilettes et qu'on leur a refusé pendant 3 heures, avant qu'ils fassent savoir leur mécontentement de façon correcte, mais ferme, alors le comportement de la compagnie est très excessif. | | | À: Dobrasil · 12 février 2010 à 18:07 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 1 233 affichages · Partager En tout cas, on en sait pas beaucoup au final sur le comportement exact de ces passagers et ce qu'il s'est passé dans l'exactitude.
Pour les avoir vus interviewés à la télévision brésilienne, j'ai toutefois du mal à m'imaginer l'agression pour laquelle ils pouraient être inculpé ou alors il a du se passer quelque chose d'anormal pour qu'ils en arrivent là. Pourtant, ayant travaillé plusieurs années dans l'hôtellerie, j'en ai vu défilé pas mal. | | | À: Dobrasil · 12 février 2010 à 18:14 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 1 227 affichages · Partager Pourtant, ayant travaillé plusieurs années dans l'hôtellerie, j'en ai vu défilé pas mal.
Ah tu vois, dès qu'on travaille avec du public, on est parfois sans voix devant l'animosité des gens.
Quand j'ai fait mon stage au sol à Air France, pendant ma formation, j'ai fait une journée au passage, c'est-à-dire à l'enregistrement des passagers.
Eh bien en une journée, on m'a jeté 2 fois les passeports sur le comptoir et une fois à la figure (véridique) ! J'ai alors demandé si c'était habituel, et tout le monde m'a répondu la même chose : oui. | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 18:14 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 1 227 affichages · Partager Pour que ça en soit arrivé là, le mécontentement de ces 3 passagers a du monté petit à petit. Je pense qu'il aurait été largement possible pour le personnel de bord de réagir avant et de prendre les précautions nécessaires pour que la situation n'empire pas à ce point.
Enfin, à ce qu'il me semble, il n'y a pas eu de blessés ni de mort (ni coups), juste des contestations et de l'énervement, donc le fait de parler d'agression comme tu le fais me parait excessif, et le fait de les garder 2 mois voire plus sur le territoire brésilien, me parait d'autant plus excessif. | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 18:18 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 1 222 affichages · Partager C'est vrai que ça surprend les premières fois. D'autant plus quand on voit comment on agit de notre côté en tant que touriste, on a du mal à comprendre certaines réactions. Mais bon le boulot c'est de savoir y faire face, sans que les choses enveniment. | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 18:19 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 209 affichages · Partager Et ça vous avez vu ?
C'est de cette histoire dont nous parlons ?
Michel | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 18:22 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 1 205 affichages · Partager Vous ai-je écrit sur un forum lorsque j'ai reçu il y a 2 mois dans le cockpit une jeune femme en pleurs, prise de panique car c'était la première fois qu'elle prenait l'avion et était terrifiée à cette idée, et que nous nous sommes entretenus pendant une demi-heure ?
Hmmm... et votre femme est au courant?  | | | À: Tatra · 12 février 2010 à 18:28 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 1 423 affichages · Partager Et ça vous avez vu ?
Non je n'avais pas vu cela. Mais on se voit pas qui est traîné par terre, ni ce qui a justifié l'intervention de la police (qu'on ne voit pas d'ailleurs). En fait, on ne voit rien. On ne peut donc rien conclure. | | | À: ThoRi · 12 février 2010 à 18:29 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 1 420 affichages · Partager Hmmm... et votre femme est au courant?  
Rrhooo tout de suite, là !! | | | À: Tatra · 12 février 2010 à 18:33 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 1 414 affichages · Partager Et ça vous avez vu ?
C'est de cette histoire dont nous parlons ?
C'est de ça oui. Problème : cette video ne montre que l'évacuation des passagers, et non ce qui s'est passé avant, en particulier le comportement des passagers vis-à-vis de l'équipage. | | | À: Albathor · 12 février 2010 à 21:55 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 1 378 affichages · Partager La petite vidéo de l'expulsion fournie par TATRA est-elle un faux?????? | | | À: Tauriers · 12 février 2010 à 23:04 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 1 370 affichages · Partager La petite vidéo de l'expulsion fournie par TATRA est-elle un faux??????
Je ne pense pas, la cabine ressemble bien a un 330 TAM. | | | À: Tauriers · 13 février 2010 à 5:13 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 1 363 affichages · Partager Ce n'est pas un faux, mais une vision floue et tronquée qui ne montre qu'une vision parcellaire d'un incident. Sans aucune crédibilité !
Ce qui confirme, à mon avis, qu'il s'est passé, avant, un vrai incident ! | | | À: Raoulx · 13 février 2010 à 7:59 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 1 358 affichages · Partager Ce qui confirme, à mon avis, qu'il s'est passé, avant, un vrai incident !
Je ne vois pas ce que ça indique... Agression de la part des passagers ? Réaction excessive de la part de la "sécurité" ? Tout est possible, la vidéo n'apporte rien de précis.
Michel | | | À: Albathor · 13 février 2010 à 10:23 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 1 347 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi. Lorsque l'enregistrement est terminé et les passagers à l'intérieur de l'appareil, ils sont sous la responsabilité totale du commandant de bord. c'est à lui et à lui seul que revient la décision de faire éventuellement débarquer les passagers pour quelque raison que ce soit. U problème technique, aussi long puisse-t-il paraitre aux passagers, doit être vécu dans l'attente avec les infos correspondantes d'évolution de la situation. Su un vol Hong Kong paris nous avons attendu 7 Heures dans l'appareil de pouvoir décoller à cause d'une météo dangereuse. Les 400 passagers ont été d'un calme stupéfiant et discipliné prenant leur mal en patience. Le personnel de bord était serein et nous avions des infos au fur et à mesure de l'évolution de la situation. le pilote ne prend la décision de débarquer les passagers que lorsqu'une situation expresse le nécessite car il faut alors "reboucler" personnes et bagages en zone hors douane ce qui génére une gestion très dégradée de la situation. Un incident technique cela arrive tous les jours sans pour autant mettre en danger la sécurité. Dire que ces passagers du vol brésilien voulaient descendre pour éviter un crash (dixit leurs déclarations à la presse) laissez moi rire..
Ce qui n'a pas été dit c'est qu'ils ont fait très très fort dans l'altercation et les menaces avec le personnel de bord allant jusqu'à compromettre la sécurité des autres passagers. Le commandant de bord a donc fait appel, comme il en a le droit, aux autorités aéroportuaires pour évacuer ces passagers pour troubles à la sécurité aérienne (même au sol).
Un commandant de bord peut même faire dérouter un avion en vol pour débarquer dans le premier aéroport venu un passager troublant l'ordre à bord. Demandez au fils de la chanteurse Régine (à lui et à d'autres) ce qu'il lui est arrivé sur un vol American Airlines ? la police musclée sur le tarmac et plusieurs mois de prison...
Les français ne savent pas hélas garder leur calme et dans d'autres pays cela peut très mal se terminer et je ne parle pas des USa ou des régimes plus durs ! il faut savoir que lorsque l'on monte dans un avion on n'est pas autorisé à faire n'importe quoi sous peine de se retrouver avec les pires ennuis. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |