Trois Français prisonniers au Brésil Tauriers · 11 février 2010 à 17:04 98 messages · 19 participants · 9 851 affichages | | | | À: Siberiade · 13 février 2010 à 10:35 · Modifié le 13 fév. 2010 à 11:01 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 81 de 98 · Page 5 de 5 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Les français ne savent pas hélas garder leur calme et dans d'autres pays cela peut très mal se terminer et je ne parle pas des USa ou des régimes plus durs ! il faut savoir que lorsque l'on monte dans un avion on n'est pas autorisé à faire n'importe quoi sous peine de se retrouver avec les pires ennuis.
Cela n'a rien à voir avec la France, des Russes, des Turcs auraient démonté l'avion - les femmes en particulier peuvent être très déterminées. 7 heures me semblent totalement excessif, et parfaitement insupportable quand on n'y est pas préparé. Il n'y a pas de régime d'exception dans les avions, ni de loi martiale ; il y a les lois normales, et tout le monde ferait bien de s'en souvenir : les passagers, bien sûr, les équipages aussi, qui ne peuvent pas compter sur une impunité non plus.  De toutes façons, l'usage de la force doit être toujours prudent et adapté vraiment à la situation ; autrement ça se retourne toujours contre celui qui en fait usage.
Ce qui n'a pas été dit c'est qu'ils ont fait très très fort dans l'altercation et les menaces avec le personnel de bord allant jusqu'à compromettre la sécurité des autres passagers.
Des preuves ?
Dans ce genre d'affaire, je ne connais qu'une règle, celle de la présomption d'innocence, telle qu'elle est fondée sur les articles 6, 7, 8, 9, 10 et surtout 11 de la Déclaration des droits de l'homme et sur l'article 9.1 du Code civil français.
Michel | | | À: Siberiade · 13 février 2010 à 20:05 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 82 de 98 · Page 5 de 5 · 1 305 affichages · Partager Sur un vol Hong-Kong / paris, tu as été retenu 7 Heures sur le tarmac à cause de la météo????? La météo à 12 Heures est quasiment fiable à 100% C'est à dire que la Cie qui vous a fait embarquer savait parfaitement que vous devriez attendre dans lavion pour un délai de 6/7 Heures. Pourquoi l'a -t-elle fait malgré tout? Parce qu'une fois dans l'avion, vous ne coutez quasiment plus rien!, par contre, si vous etes en salle dans l'aéroport, il faut occuper une salle (attendue par d'autres vols), que la règlementation internationale vous donne droits à un repas + boissons (couteux pour la Cie). C'est donc uniquement, dans ce cas, un probleme de fric. Tout le monde était content? Tant mieux, que les moutons se fassent tondre, c'est leur vocation. j'ai personnellement vécu cette situation: LYON/ MARRAKECH: retard 2h50, je me renseigne (par mes propres moyens), à ce moment la, l'avion n'a pas encore décollé de Marrakech, donc 3h de retard supplémentaires évident obligatoires, le responsable de la Cie ordonne alors le passage en salle d'embarquement. Pourquoi? Parce que, une fois les passagers en salle d'embarquement, ils ne peuvent demander le repas et les boissons! Je suis allé le voir et lui ai affirmé que si il faisait passer les passagers en salle, je les ferai ressortir. 5mn plus tard, ouverture (tres discrete) des droits aux repas, c'est comme ça que ça fonctionne! | | | À: Tatra · 13 février 2010 à 23:15 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 1 287 affichages · Partager Dans ce genre d'affaire, je ne connais qu'une règle, celle de la présomption d'innocence, telle qu'elle est fondée sur les articles 6, 7, 8, 9, 10 et surtout 11 de la Déclaration des droits de l'homme et sur l'article 9.1 du Code civil français. Michel
Sao Paulo est sous juridiction française ? | | | À: Tauriers · 14 février 2010 à 0:35 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 84 de 98 · Page 5 de 5 · 1 282 affichages · Partager C'est à dire que la Cie qui vous a fait embarquer savait parfaitement que vous devriez attendre dans lavion pour un délai de 6/7 Heures.
La compagnie ne peut pas deviner si un aéroport va pour autant être fermé, et si oui combien de temps. | | | À: Slasherfun · 14 février 2010 à 10:15 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 1 261 affichages · Partager Je maintiens que les conditions météo (dans ce cas, entre l'embarquement des passagers et le décollage: au maximum 45 Mn) sont parfaitement connues sur ce délai. Pour exemple lors du tournoi de tennis de Roland Garros, tout est prévu au moins 2/3 heures à l'avance, et ça marche à tous les coups, et ça ne concerne pas bien sur la sécurité! Je suis donc extremement étonné que l'on fasse embarquer les passagers pour les laisser 7h sur le Tarmac sans décoller, et encore plus sans les faire débarquer. On n'est pas dans un monde de Bisounours, l'argent et les intérets le dirigent. Il y a sur ce forum, visiblement, des pros de l'aviation, si ils peuvent expliquer ce qui s'est vraiment passé, ça m'intéresse. | | | À: Tauriers · 14 février 2010 à 10:25 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 86 de 98 · Page 5 de 5 · 1 259 affichages · Partager Je maintiens que les conditions météo (dans ce cas, entre l'embarquement des passagers et le décollage: au maximum 45 Mn) sont parfaitement connues sur ce délai.
On n'est pas dans un monde de Bisounours, l'argent et les intérets le dirigent.
Je suis donc extremement étonné que l'on fasse embarquer les passagers pour les laisser 7h sur le Tarmac sans décoller, et encore plus sans les faire débarquer.
C'est parce que vous êtes atteint d'un virus très contagieux : le café-du-commerce-et-du-je-sais-rien-mais je-dirai-tout.
Symptômes : vous ne connaissez rien à un sujet et vous permettez de juger le travail des autres, c'est pour ça.
C'est très fréquent en France, mais je vous rassure, le seul risque est de passer pour un inculte sur les forums et en société. C'est tout.
Traitement : se renseigner, s'instruire, consulter, observer en abandonnant pré-jugés et slogans, le tout en admettant une chose basique : quand on ne sait pas, on n'invente pas. | | | À: Albathor · 14 février 2010 à 10:46 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 87 de 98 · Page 5 de 5 · 1 249 affichages · Partager J'ai dit: Je suis donc extremement étonné. Il y a des pros (dont vous faites partie, je crois), si ils peuvent me donner une explication, ça m'intéresse. Je vous remercie donc pour vos explications tres détaillées, concernant ce type de fait précis, qui m'ont permis de compléter des connaissances tres partielles. | | | À: Tauriers · 14 février 2010 à 12:11 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 88 de 98 · Page 5 de 5 · 1 233 affichages · Partager Je vous remercie donc pour vos explications tres détaillées
Mais de rien ! 
Bon c'est vrai que j'ai été un peu dur, là. Mais le coup de la "prise d'otages" me reste en travers. Je vous dois quelques explications sur la question que vous soulevez.
Promis, dès que j'ai un moment, je vous fais un message perso là-dessus. | | | À: Albathor · 14 février 2010 à 15:11 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 89 de 98 · Page 5 de 5 · 1 208 affichages · Partager Ah! non, pas un message perso! D'accord, vous avez été "pris en otage"  par Tauriers, mais je ne dois pas être la seule à souhaiter savoir comment il peut se faire qu'on attende la possibilité de décoller pendant 7h, sans être certain qu'on pourra/qu'on ne pourra pas décoller dans les deux heures qui suivent (parce que si on sait qu'on ne peut pas décoller avant deux heures, on débarque/libère les passagers, tout de même?) Donc, UN-COURS! UN-COURS! UN-COURS! 
(on n'exige pas un exemple vécu qui peut être secret! Ni même les performances réelles d'un appareil réel! Vous avez le droit d'inventer l'A620 ou le B797!) | | | À: DisizLaPeste · 18 février 2010 à 23:20 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 90 de 98 · Page 5 de 5 · 1 147 affichages · Partager Et en France si un étranger décide de faire pareil que se passerais t'il? Jettez un coup d'oeil sur la video du tumulte dans l'avion, et dites moi ce que la glorieuse Police Francaise aurai fait à un étranger? qui ferais pareil. Vous voulez savoir combien de fois la police ma retiré de l'avion en France? et combien d'heures j'ai dejá été retenu et sans avoir rien fait a l'arrivée comme au retour.
Je suis Brésilien, et j'ai jammais perdu mon sang froid, autrement je serais depuis longtemps incarcerée dans une jaule quelcquonque, j'adore la France mes amis.
Voici la video du tumulte:
Nos amis Francais ont été relachée aussi vite, leurs passeport on été retenu prvisoirement et il sont joyeusement dans leurs familles au Brésil.
Je pense que si j'avai eu la même réaction que'eux, en décolant de France j'aurai subit le meme processus ou pire du aux attentats en Europe. Sans offenses corrigez moi si j'ai thort Trés respectueusement
Raphael | | | À: Tauriers · 19 février 2010 à 0:48 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 91 de 98 · Page 5 de 5 · 1 134 affichages · Partager Je ne sais pas si ca a été cité, mais à l'époque il avait été question que les passagers concernés avaient tenté de pénétrer dans le poste de pilotage... ce qui n'est pas la chose la plus intelligeante à faire.
Je trouve autre chose d'amusante : lorsqu'un ressortissant français a des problèmes juridiques à l'étranger, il est tout de suite innocent et persécuté.
Concernant ces personnes, elles sont libres et ont reçu la protection consulaire qui leur est due.
Après lorsque l'on va dans un pays étranger, on respecte les lois du pays. Et pour l'instant la justice brésilienne, qui n'est peut etre pas irréprochable mais peut etre pas pire que la justice française, ne s'est pas prononcée. Alors pourquoi dire que ce qui leur arrive n'est pas justifié ? La justice se proncera...
Quand à la vidéo de l'interpellation, elle montre une certaine contrainte de la part des policiers locaux. Mais comme il a été dit, il est facile de montrer la réaction policière et non pas l'acte qui l'a précédé et a du entrainer une telle réaction.
De plus, quelle autorité avaient ces passagers pour décider que l'avion n'était plus fiable ? Si ils ont peur de traverser l'atlantique sud en A330, peut etre devraient ils choisir un autre lieu de vacances ? Le RER A pour le parc de vincennes est sans doute moins risqué ! | | | À: Albathor · 19 février 2010 à 1:13 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 92 de 98 · Page 5 de 5 · 1 129 affichages · Partager La vérité est que vous refusez d'admettre que face à un comportement inacceptable, il faut une réaction répressive, que ça vous plaise ou non.
J'ai eu en 2009 un incident sur une compagnie "italienne". L'avion a eu un problème de frein après le repoussage ce qui a nécéssité le changement d'un frein.
Lorsque le commendant de bord a annoncé l'incident puis la durée du retard, un passager français assis dernière mois, reconnu grace à son magnifique accent anglais, a braillé dans la cabine "thank you xx, next time yy, yy no delay". Identifier la panne et faire une telle réparation en moins de 2 heures méritait plus une remerciement, que j'ai d'ailleurs fait dans un email à la compagnie, que ce genre de propos. Durant l'attente à bord, le commendant est venu en cabine et discuter avec les passagers. J'ai trouvé cette attitude très positive. Mis à part ce "cri", il n'y a eu aucune réaction hostile, l'équipage de cabine ayant fait plusieurs services de boissons au sol pendant la réparation.
J'ai eu récemment un autre incident sur une low cost cette fois ci. Suite à la neige à CDG il a fallu attendre 2 heures à bord à l'aéroprot de départ. Aucune réaction hostile, le commendant a remercié les passagers pour la patience, expliquant qu'il était très dur de faire comprendre aux passagers ce genre de retard et qu'il était ravi que tout le monde ait fait preuve de compréhension.
Il y a quelques années, sur une compagnie régionale française, une annulation de vol et un reroutement sur une autre destination proche. Il y avait une certaine "grogne" parmis les passagers concernés. Le commendant est venu directement en cabine expliquer la situation, et demander explicitement de ne pas passer sa mauvaise humeur sur les PNC qui n'y pouvaient rien et feraient le maximum pendant le vol.
Je n'ai jamais eu à me plaindre, que ce soit sur AF ou d'autres compagnies, du manque d'information. Mais il faut aussi parfois accepter de ne pas savoir, que la situation est incertaine. Certes ils ont beaucoup à faire, mais les PNT font toujours des annonces durant le vol. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient déconnectés du reste de la cabine même si ils sont isolés.
La vérité est que vous refusez d'admettre que face à un comportement inacceptable, il faut une réaction répressive, que ça vous plaise ou non.
J'ai un peu l'impression que, contrairement à d'autres professions, vous êtes très protégés. Une agression dans un avion, avec le risque de sécurité qu'il y a derrière, il y a toujours une réaction "immédiate" comme un déroutement et/ou une intervention policière... ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres professions...
Mais il faut aussi reconnaitre que des pays ont une "discipline" plus rigoureuse que la notre. Je n'ose penser ce qui se passerait en de tels cas à Singapore par exemple... | | | À: Forumraphael · 19 février 2010 à 1:25 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 93 de 98 · Page 5 de 5 · 1 126 affichages · Partager Je suis Brésilien, et j'ai jammais perdu mon sang froid, autrement je serais depuis longtemps incarcerée dans une jaule quelcquonque, j'adore la France mes amis.
Merci pour nous aimer ! En général les avis sur le brésil en france sont très positifs.
Je pense que si j'avai eu la même réaction que'eux, en décolant de France j'aurai subit le meme processus ou pire du aux attentats en Europe.
C'est possible oui. Mais il y a parfois des mouvements de foule qui sont assez irrationnels en France. Ainsi, après l'accident de l'avion de Flash Airlines en Egypte, dans certains vols charters, des passagers ont exigé et obtenu de changer d'avion ou de compagnie au titre que celui dans lequel ils étaient n'était pas "sûr" !! Et la justice en France est peut etre plus "souple" sur ce genre de dérappages, qui peuvent finir par une simple garde à vue. Cf l'affaire d'un annimateur de télévion qui a eu, outre une garde à vue, une procédure de plaider coupable avec une sanction très très légère. Mais il est vrai aussi que le tribunal français qui gère CDG a une activité, du fait de sa zone de compétence géographique, très soutenue avec des faits très graves. | | | À: Forumraphael · 19 février 2010 à 5:04 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 94 de 98 · Page 5 de 5 · 1 119 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que si j'avai eu la même réaction que'eux, en décolant de France j'aurai subit le meme processus ou pire du aux attentats en Europe. Sans offenses corrigez moi si j'ai thort Trés respectueusement
Possible, je ne crois pas que ces soit une affaire de Brésil ou d'Europe ; ce genre de problème est devenu fréquent dans beaucoup de pays. Mais cela n'explique ni n'excuse rien si violence il y a eu, d'un côté ou de l'autre : et vous parlez sans savoir ce qu'ils ont dit ou fait, vous présumez que la violence de la réaction policière est légitime ; moi pas.
Michel | | | À: Viadi · 19 février 2010 à 5:10 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 95 de 98 · Page 5 de 5 · 1 116 affichages · Partager Bonjour,
Dans les trois exemples, dans les trois cas que vous citez, il y a eu une bonne gestion de la part de l'équipage, une attitude ouverte, une volonté d'expliquer et de discuter ; et c'est pour ça que ça se passe bien.
Dans un avion, c'est à l'équipage d'être professionnel, pas aux passagers, qui eux ont le droit d'être stressés, excédés, nerveux.
Michel | | | À: Viadi · 19 février 2010 à 5:14 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 96 de 98 · Page 5 de 5 · 1 114 affichages · Partager Re bonjour....
Et la justice en France est peut etre plus "souple" sur ce genre de dérappages, qui peuvent finir par une simple garde à vue. Cf l'affaire d'un annimateur de télévion qui a eu, outre une garde à vue, une procédure de plaider coupable avec une sanction très très légère.
Le plaider-coupable, ce sont les sanctions les plus lourdes sans défense. Je suis à vrai dire atterré de la facilité avec laquelle vous acceptez la gestion par la force publique des pathologies et tensions que les médias induisent chez les passagers. Elle n'est pas là pour ça.
Michel | | | À: Tatra · 19 février 2010 à 7:15 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 97 de 98 · Page 5 de 5 · 1 111 affichages · Partager et vous parlez sans savoir ce qu'ils ont dit ou fait, vous présumez que la violence de la réaction policière est légitime ; moi pas.
C'est une réaction assez francaise hélas maintenant. De présumer que la violence policière est illégitime...
pas aux passagers, qui eux ont le droit d'être stressés, excédés, nerveux.
mais pas de dépasser certaines bornes non plus, ce qui leur est reproché sur le vol concerné. Et j'ai été surpris à quel point lors du traitement médiatique de l'affaire il y a quelques semaines, la version des passagers a été de suite acceptée sans contestation par les médias et que la compagnie a souffert d'un lynchage médiatique très fort. Est-ce parce que l'affaire s'est déroulée à l'étranger que le traitement n'a pas été neutre ? Il semble désormais acquis qu'un français ayant des soucis judiciaire à l'étranger est innocent et persécuté injustement.
Le plaider-coupable, ce sont les sanctions les plus lourdes sans défense. Je ne sais plus quelle sanction avait eu la personne concernée, mais il me semble que c'était resté dans l'ordre du symbolique. Oh, le "plaider coupable" en France est très très limité et les sanctions prononcées sont légères et soumises à l'agrément d'un juge. je pense comparé au droit anglo saxon par exemple.. | | | À: Viadi · 19 février 2010 à 7:23 Re: Trois Français prisonniers au Brésil Message 98 de 98 · Page 5 de 5 · 1 110 affichages · Partager Re...
C'est une réaction assez francaise hélas maintenant. De présumer que la violence policière est illégitime...
Pas sûr que ce soit français ; l'individualisme, dans sa version évoluée, appelle des régimes autoritaires justifiant les violences faites aux autres au nom de la sauvegarde de son espace propre de tranquillité.
mais pas de dépasser certaines bornes non plus, ce qui leur est reproché sur le vol concerné. Et j'ai été surpris à quel point lors du traitement médiatique de l'affaire il y a quelques semaines, la version des passagers a été de suite acceptée sans contestation par les médias et que la compagnie a souffert d'un lynchage médiatique très fort. Est-ce parce que l'affaire s'est déroulée à l'étranger que le traitement n'a pas été neutre ? Il semble désormais acquis qu'un français ayant des soucis judiciaire à l'étranger est innocent et persécuté injustement.
Il me semble qu'on n'en sait trop rien, de ce qui c'est vraiment passé ; et pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est à porter au crédit des passagers accusés. Il se peut aussi que le processus dont je parle plus haut, le jour où les bornes sont dépassées, se retourne contre ses promoteurs, et que l'autorité soit malmenée. C'est un peu ce qui est en train de se passer en France avec les gardes à vues : l'inacceptable est peut-être atteint.
Oh, le "plaider coupable" en France est très très limité et les sanctions prononcées sont légères et soumises à l'agrément d'un juge. je pense comparé au droit anglo saxon par exemple..
Et bien renseigne toi mieux, c'est totalement faux.
Michel | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |