Bonjour Jérôme,
Alors, pour répondre à tes questions:
- Où placer
East Side Gallery ?
Je le placerai en soirée de la première journée, pour profiter d'une petite bière sur le bord de la Spree, avec, en toile de fond, l'Oberbaumbrücke, le plus beau pont de
Berlin
- J’ai entendu parler d’un barbecue en plein air le soir, pouvez-vous m’en dire plus ?
Ta question est un peu vague; je suppose que tu parles d'un endroit où faire des BBQ? Tu peux acheter un petit BBQ à 2euros à Lidl (utilisable qu'une fois) quelques saucisses, beaucoup de bière et te poser dans n'importe quel parc (sauf Treptower Park, en tout cas, pas en dehors des zones prévues au BBQ). Mes lacs préférés sont
Gorlitzer Park
et
Volkspark Friedrichshain
(surtout pas loin des
Märchenbrunnen
, la fontaine des contes de fée, c'est super romantique)
- Des parcs où on peut se poser en connaissez-vous ?
Partout dans la ville ! Bon, et je viens de les citer. Tu peux y ajouter le
Tiergarten, parc le plus grand de la ville.
Sinon, y'a des coin d'arbre partout, et il n'y a aucun problème pour s'asseoir dans l'herbe.
- Une visite des souterrains est conseillée ?
Oui ! Mille fois oui ! Pour un petit aperçu de quoi t'attendre sur les souterrains, tu peux aller faire un petit tour
ici
.
Ma visite préférée reste celle du vendredi midi, sur le mur et ses failles.
Mais les 3 autres sont aussi super cool !
- Fortement intéressé par la seconde guerre mondiale, quel autre endroit est essentiel à voir ?
Les
souterrains de Berlin
:) Le
mémorial russe
de Treptower Park est assez inconnu des Français, mais il est très impressionnant à voir. Et puis tu peux toujours finir par une petite ballade en amoureux dans le parc (longer la rivière vers l'est). C'est joli en soirée.
- Quels autres musées sont à voir absolument ?
J'aime beaucoup The Story of
Berlin, qui a l'avantage de ne pas être ennuyeux et d'essayer de replacer les visiteurs dans l'ambiance des différentes époques de
Berlin. Une visite d'un bunker de la seconde guerre mondiale est incluse dans le prix - un bon complément à la visite des souterrains de
Berlin :)
Le
Judisches Museum est super, j'ai beaucoup aimé, mais qu'est ce qu'il est loooong... faut du temps pour le faire, quoi !
Sinon, l'île aux musées est très connue, mais je trouve ces musées longs et ennuyeux (j'suis pas musée, moi :D)
Et le
DDR Museum est ok.
- Conseillez-vous de faire le bus touristique ?
Oui. Mais pas celui qui coûte la peau des fesses. Tu peux juste prendre le Bus 100 ou 200 à Zoologischer Garten jusqu'à Alexander Platz. Tu vois toute la ville pour 2,40 euros par personne.
Je ne pense pas que le bus touristique soit vraiment un plus. C'est cher et un
guide de Berlin bien choisi
vaut mieux.
- Enfin, que doit-on réserver d’avance obligatoirement ? Et pour éviter de faire la queue ?
Le Reichtag: au moins trois jours en avance, c'est obligatoire pour pouvoir entrer. Plus d'infos
ici
Sinon, pour la Fersehturm, si ça te tente de voir la vile de haute:
ici
Dernière chose, sachez qu'on est assez rapide dans nos visites (on ne flâne pas assez, c'est vrai..) mais on compte louer des vélos (où d'ailleurs?)
Partout dans la ville. Le prix est généralement de 10 euros la journée.
Autres points:
- Pour ta journée 1, je te conseille de lire
cet article
pour ne rien rater de
Berlin-Mitte. Attention, il a y beaucoup de travaux en ce moment dans la
Unter den Linden à cause de l'extension du U5. Du coup, beaucoup sont déçu du manque de majesté du "Champs Elysées" berlinois.
-
Potsdam: je trouve ça personnellement complètement nul. C'est loin et c'est cher, y'a aucun endroit cool où manger pour pas cher et pas trop mauvais aux alentours. Y'a plein de touristes. Mais si tu aimes les châteaux, le Sanssoucis vaut le déplacement.
- Alternative Tour
Berlin propose des visites de la ville super intéressantes. Une a lieu gratuitement, d'autres sont payantes. J'ai essayé celle de
Street Art
, j'ai adoré ! Peut-être que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil, au moins pour la gratuite !
- des idées supplémentaires de quoi faire à
Berlin sont dispo
ici
,
ici
et
ici
Bn, voilà, si tu as des questions, tu sais à qui t'adresser :)