Le
Kawah Ijen est surtout connu pour ces porteurs de souffres ! Leur travail est impressionnant : ils descendent dans le cratère, casse les souffre et le remonte dans des paniers (de 70 à 110 kg !). Leur travail est évidement extrêmement dangereux. Le cratère et son lac d'acide est très beau. De plus, le
Kawah Ijen est encore plus proche que le
Bromo de
Bali ! Il est vraiment tout à l'est de
Java. Cependant, il est plus facile d'y accéder, en transport publique du moins, depuis Bondowoso que depuis Banjuwangi. La route étant en très mauvaise état entre le
Kawah Ijen et Banyuwangi. Cependant, en taxi (jeep ou moto-taxi), ça passe : je suis descendu par ce côté.
Pour accélérer les déplacements, je pensais à deux trois bouts en taxi ainsi qu'éventuellement prendre un Fast boat pour Lombok au lieu du ferry publique. C'est bien plus cher et moins sympa car on est pas avec les locaux, mais si vous manquez de temps, cela peut être le solution.
Il y a des trains sur l'île de
Java, mais pas spécialement rapides :S
Le trek du
Rinjani est magnifique : je le recommande vraiment. 3 jours de trek inoubliables : des paysages magnifiques ! C'est assez physique par contre : 1800m de dénivelé positif le premier jour depuis Semeru !
J'ai mis des informations et des photos sur mon site internet sur ces 3 volcans :
treketnature.uniterre.com/Indonesie/