Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Izoux · 30 juillet 2017 à 21:21 21 messages · 7 participants · 1 002 affichages | | | | 30 juillet 2017 à 21:21 Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Bonjour à tous J'ai déjà, pas très loin dans le temps demander de l'aide, pour l'organisation d'un voyage en. France et j'avais arrêté mon choix sur 3 villes, Bordeaux Lyon et Toulouse, et votre aide m'avait été très précieux, quelques uns d'entre vous à ce moment-là me parliez de villes moyennes cela a piqué ma curiosité, j'ai donc fait quelques recherches car j'avoue, j'ignorais se qu'était une ville moyenne donc avant d'arrêter mon choix j'ai décidé de voir les possibilités d'un 3semaines en villes moyennes plutôt qu'en villes de plus grande dimensions car je dois avouer qu'une ville ou l'on se sent plus près des gens a pour moi beaucoup d'attrait
Mon amoureux et moi même sommes d'un certain âge, plutôt d'un âge certain...quoique en assez bonne forme, j'habite Montreal province de Québec.Je suis un voyageuse assez peu expérimentée. La France que je connais: Paris, la Côte d'Azur, la Provence et le Languedoc. Nous prévoyons 3semaines en mai ou septembre prochain, et les transitions entre les villes ou encore les petites escapades devront se faire en train ou autocar, nous ne voulons pas louer de véhicule, en ce qui a attrait au budget je dirais comme les villes que je veux découvrir, il est plutôt moyen, j'aime beaucoup découvrir les villes et les gens qui y vivent, tout doucement, j'aime marcher dans les petites places et ruelles prendre un café sur une terrasse, les marchés, l'architecture, les églises découvrir de petits restos de quartier et dans chacune d'elles y passer 4à5 jours, prendre son temps pour savourer.
Alors d'abord l'avion devra me déposer dans un aéroport international et il faudra songer au retour j'aimerais bien arrêter mon choix à 3ou 4 villes, une ville où il fai bon vivre "riche" en petits trésors cachés, suffisamment intéressante por y passer 4à5 jours et peut-être avec des possibilités de petites escapades, la distance entre, ses villes pourrait être entre 200 à 300 km.car je ne voudrais pas que le coût des déplacements soit trop élevé.Je suis bien partante entre autres, pour un séjour dans une jolie ville de bord de mer, des villes qui aient un charme différent l'une de l'autre, je suis comblée par les grands espaces au Québec, mais pour ce voyage ci pas de parcs nationaux... J'ignore si il possible de m'aider mais je suis ouverte à vos suggestions Mille fois mercis | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Izoux · 30 juillet 2017 à 21:47 · Modifié le 30 juil. 2017 à 22:03 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 872 affichages · Partager Bonjour, Depuis Toulouse, je conseille Carcassonne  (55 mn de train) : un gros village médiéval magnifique, de réputation internationale ! Donc très touristique mais si vous évitez Juillet -Août, il sera très, très sympathique. Le vieux centre d' Albi  est agréable et plein de charme (1h de train depuis Toulouse). Il y a plusieurs villages magnifiques, pas très loin mais sans doute mal desservis (comme beaucoup de villages en France). Réflexion à poursuivre... | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 0:09 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Bonjour,
le problème c'est que tout cela est très vague... pourquoi ne pas dénicher un guide France (vert Michelin ou équivalent) et évaluer d'abord ce qui vous attire le plus ?
Car là, tout le monde va vous vanter "son patelin", ce qui est certes intéressant mais ce ne sont pas forcément vos goûts et bien des endroits ne seront pas cités. 
La plupart des grandes villes de France sont suffisamment riches pour y passer 4-5 jours sans souci, surtout à un rythme tranquille et en explorant les environs, ce n'est pas un critère général déterminant.
Il vaut mieux définir 2 ou 3 régions, puis les grandes villes qui vous attirent dans celles-ci, puis enfin définir ce qu'il est envisageable de visiter aux alentours sans voiture.
Ah et si vous voyagez en train, n'oubliez pas la fameuse tradition française des "grèves SNCF"... | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 13:18 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager Bonjour
Sans vous donner la liste des villes à visiter, quelques conseils sur les trains en France: - les TGV font les liaisons longue distance. Tarifs "yildes" pouvant etre assez chers. - regardez selon les parcours les trains Ouigo et IC Eco, trains économiques
Pour les trajets inter villes, pensez aux TER. Ce sont des trains régionaux très confortables et pratiques avec des fréquences raisonnables sur la majorité des lignes.
Certains axes ont des TER Intervilles qui sont une bonne alternative aux TGV
Sur le site www.sncf.com/fr/trains/ter vous sélectionnerez votre region et vous pouvez regarder les fiches horaires et offres tarifaires.
Certaines lignes regionales françaises sont magnifiques et très touristiques
Côté tarifs, chaque region a sa gamme tarifaire avec des billets "dégriffés", 1€ par exemple en Occitanie ex-Languedoc Roussillon, ou des pass libre circulation, par exemple 21€ la journée dans un département Alsacien pour plusieurs personnes.
Regardez également l'offre tarifaire Eurail, permettant des journées de libre circulation sur tout le réseau pendant un nombre de jour choisi. www.eurail.com/...-country-pass/france
N'hésitez pas pour des questions plus precises sur un trajet, une gamme tarifaire ou autre.
N'oubliez pas également que des cars dits "départementaux" vous conduiront sur des lignes non desservis par les TER. Certains départements ont des offres attractives (parfois tarifs à 1€ le trajet) permettant de découvrir des axes touristiques. | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 14:28 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Bonjour Lise,
Alors, on troque les grandes métropoles contre les villes-moyennes, cette fois-ci?
Pourquoi Pas? Mais je crois vous avoir déjà répondu sur ce point, dans votre post de la semaine dernière! Il est vrai que j'y "vantais mon patelin"! voyageforum.com/...post=8191091#8191091 | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 15:56 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Bonjour, Compte tenu de ce vous connaissez déjà de la France, il faudrait voir des régions vraiment différentes. A la place de Lyon, je vous incite à aller à Strasbourg, ville dont le patrimoine culturel et architectural est particulièrement riche. Le centre ancien est piétonnier, le réseau de transport en commun qui permet de s'y déplacer est très agréable, l'architecture de ressemble pas à ce vous connaissez:maisons à colombages et toits alsaciens, bâtiments en grès rose dont l'extraordinaire cathédrale gothique avec son horloge astronomique...On peut se balader en bateau sur les canaux de la petite France. Pour la gastronomie aussi la région est réputée et les vins d'Alsace sont très agréables à boire! Je ne fréquente cette région qu'en voiture quand je vais reconstituer mes réserves de vin d'Alsace, mais il doit y avoir des trains qui vont de Strasbourg à Colmar, ravissante petite ville avec un beau patrimoine culturel aussi. En Alsace, il y a une quantité de villages magnifiques sur la route des vins souvent classés dans les concours de plus beaux villages de France, et dont le fleurissement est exceptionnel. Si vous ne louez pas de voiture, vous trouverez certainement des excursions organisées au départ de Strasbourg. Il y a sûrement des transports publics locaux: trains ou bus régionaux. Quant à la saison, je vous conseille plutôt septembre souvent plus ensoleillé que mai dans beaucoup de régions de France. | | | À: TousTerriens · 31 juillet 2017 à 16:12 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 813 affichages · Partager Bonjour Il est vrai que ces deux villes semblent bien belles Merci | | | À: Clicsouris · 31 juillet 2017 à 16:14 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager Bonjour Grand merci | | | À: Kyle68 · 31 juillet 2017 à 16:16 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager Bonjour Je garde précieusement ces informations qui me seront fort utiles Merci | | | À: Gaura · 31 juillet 2017 à 16:26 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 804 affichages · Partager WOW! Cette ville semble magnifique et fort différente des villes à mon répertoire Grand merci pour ce partage | | | À: Michant · 31 juillet 2017 à 16:34 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 797 affichages · Partager Bonjour Et oui j'explore cette possibilité, et j'ai a cet effet conservé le nom de ces trois belles villes dans mon petit carnet de notes | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 16:41 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Vous pouvez copier-coller les citations et les poster dans un unique message, ce sera plus simple. 
Comme vous connaissez déjà le sud-est, privilégier deux régions très différentes est en effet une bonne option.
L'Alsace est proche de l' Allemagne et y ressemble à plus d'un titre, ça vous changerait du sud de la France, et vous pouvez en profiter pour réaliser des excursions en Allemagne et en Suisse. Il est assez aisé de visiter les villes moyennes en transports publics (ne ratez pas Colmar et Obernai !). Sachez que la ligne ferroviaire de la plaine d'Alsace relie Strasbourg à Bâle ( Suisse) via Colmar et Mulhouse, il y circule aussi bien des TGV que des TER rapides (à 200 km/h). Vous pourrez donc découvrir d'autres villes sans forcément devoir y résider. Pour les villages, je ne sais pas trop, ceux de la route des vins sont superbes ( Riquewihr est sans doute le plus connu... et touristique), mais j'y vais comme beaucoup en voiture... 
Ensuite pourquoi ne pas viser l' ouest de la France ? Allez découvrir la Bretagne, c'est beau, et ça ne ressemble pas du tout aux autres régions citées. Seule limite : en dehors des villes touristiques ( St-Malo, Dinard, Dinan, Vannes, Quimper...), il sera difficile de découvrir les beautés du littoral sans voiture.
Autre possibilité : aller à Tours et rayonner autour dans le Val de Loire à la découvertes de plusieurs magnifiques châteaux (Chenonceau, Villandry...) et jolies petites villes, souvent également dotées d'un château ( Loches, Chinon, Amboise, Blois...).
La France compte des dizaines de lieux listés au patrimoine mondial et des régions très différentes les unes des autres (architecture, paysage, gastronomie...), il vous faut donc choisir avant tout ce qui vous plait le plus ! | | | À: Clicsouris · 31 juillet 2017 à 17:22 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 783 affichages · Partager Bonjour ´ Vous savez j'aime beaucoup entendre le cœur des gens parler de leur patelin, les livres ne me parlent pas beaucoup, et lorsque je reçois un mot décrivant avec passion un lieu, je m'empresse de faire des recherches vidéo, lecture blog..., et c'est de cette façon que la découverte de ce lieu inconnu commence. Vous voyez votre dernier contact me révéle que de l'Alsace je pourrais découvrir la Suisse que de bonheur, je vous remercie de vos précieuses informations | | | À: Clicsouris · 31 juillet 2017 à 17:39 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 770 affichages · Partager Pour les plus beaux villages d'Alsace: EGUISHEIM, Kaysersberg...ils sont accessibles par train et bus. Le site Vialsace.eu vous donne les horaires. Comme ces villages sont proches de Colmar, il peut être judicieux de prévoir une nuit hors Strasbourg: vous quittez Strasbourg un matin en train, une demi-heure plus tard vous êtes à Colmar que vous visitez tranquillement, en fin d'après midi direction Eguisheim ou Kaysersberg, où vous pouvez même dormir dans une des multiples chambres d'hôtes chez un viticulteur, déguster sans modération les produits locaux...le lendemain vous visitez le village et vous rentrez en fin de journée à Strasbourg. L'Alsace est très touristique, les étrangers apprécient particulièrement parce que c'est beau, c'est propre, on y mange et on y boit bien... et c'est assez facile d'accès par les transports. | | | À: Izoux · 31 juillet 2017 à 19:58 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager Pour l'Alsace, les trains régionaux TER Grand Est (le nom de la région après la fusion) sont très performants.
La fréquence est environ d'un train toutes les 1/2 heures en pointe à toutes les 2 heures le week-end.
Des forfaits journée (pour une personne en semaine, jusqu'à 5 personnes le week-end) sont disponibles (tarifs Alsa+) inclus les transports urbains et départementaux, par exemple la ligne touristique 500 du réseau 67 vers la Montagne des Singes ou le château du Haut Koenigsbourg (incontournables dans votre séjour)
Bale est accessible par le TER200, a peine 1h20 de Strasbourg. Des trains vous permettent également d'aller en Allemagne voisine (Friebourg, porte d'entrée de la Foret Noire, Karlsruhe, Baden Baden)
A partir de Septembre et la nouvelle offre tarifaire, les trains régionaux vous permettront d'aller sur la Lorraine ( Metz, Nancy) voir Luxembourg.
Strasbourg et surtout Mulhouse bénéficient d'aéroports proposant une importante offre aérienne comme point d'arrivée. | | | À: Clicsouris · 1 août 2017 à 18:47 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager Bonjour J'ai fait des recherches, regardé des vidéos, lu des blogs, vraiment l'idée de l'Alsace et de la Bretagne me plaît beaucoup mais parmi toutes ces lectures, ils sont nombreux à se prononcer sur dame météo"en Bretagne la température vraiment moche, exécrable pour ne nommer que ceux là" il est certain qu'un 10 jours avec un peu de pluie ça va toujours, mais 10jours de "flotte".....Est ce aussi catastrophique qn'on le dit ? Merci | | | À: Izoux · 2 août 2017 à 1:27 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager Oui. 
Mais il faut relativiser : s'il fait souvent gris et humide en Bretagne, il s'agit avant tout d'un climat océanique très changeant : il peut pleuvoir 20 mn, avec un ciel ensoleillé peu de temps après, il s'agit assez rarement de pluie continue. On dit qu'on y voit les quatre saisons dans la même journée...
Bref, n'attendez pas un grand soleil, mais pas de quoi éviter totalement la région, son patrimoine et son caractère valent bien le détour... et de petites averses. 
Et en plus pour vous y rendre, vous avez un TGV qui va encore plus vite depuis cet été... enfin, quand ça marche. | | | À: Izoux · 6 août 2017 à 11:22 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager En Bretagne, c'est vrai qu'on voit souvent "les 4 saisons" le même jour. Rassure-toi, il y a peu de grosses pluies. Mais c'est de la pluie quand même. Parfois on a 10 jours sans une goutte !  À mon avis, le vrai problème est le manque de prévision. Même 1 ou 2 jours d'avance, la météo a du mal à garantir un jour sans une goutte...  Plus on s'éloigne de la côte, plus c'est prévisible. En Alsace, comme on est loin de la mer, c'est bien mieux prévisible. C'est un climat semi-continental. Il y a plein de très jolis villages et Strasbourg vaut le déplacement. On mange bien en Alsace. Bonne cogitation ! | | | À: TousTerriens · 6 août 2017 à 16:26 Re: Trois semaines pour découvrir des villes moyennes de France en train Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Bonjour Grand merci pour ces précisions, j'ai à la suite de recherches, arrêté mon choix sur l'Alsace, vous avez raison cette région semble bien belle, comme je partirai 3semaines je me disais que je pourrais peut-être aussi découvrir la Belgique que je ne connais pas du tout, et faire un saut à Bâle en Suisse, peut-être pas y habiter car tout semble êtren bien dispendieux mais visiter quelques musées Merci encore une fois | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |