Bamboo06 · 4 avril 2008 à 11:44 12 messages · 7 participants · 2 131 affichages | | | | bonjour à tous aprés des heures de lectures je me décide enfin !!!! aprés plusieurs voyages en Asie, je me dirige vers l' amerique du sud pour la première fois. En Mars 2009 je prévois un vol Paris/BA puis direction peninsule de Valdes, El Calafate, Bariloche, puis passage au Chili et remontée sur Santiago en voiture et/ou bus... Les irréductibles des voyages au long cours diront que 3 semaines c'est trop court mais, faut bien travailler pour les prochains départ!!!...  Avez-vous des conseils sur les transports, les distances et hébergements ??? Je lis peu de commentaires sur les gens là-bas...qu'en est-il ? les contacts avec les gens locaux sont trés importants pour moi... Merci d'avance pour vos expériences....
| | | ce n'est pas les trois semaines qui sont trop courtes, c'est tout ce qu'on veut faire dans ce délais.. je ne connais pas la peninsule de Valdes, mais je crois que mars n'est pas l'époque des baleines par ex.. De là vers Bariloche ou El calafate, c'est loin!!! et un peu monotone. Je connais surtout El calafate De là, une visite au parc national des glaciers, au Fitz roy (pres d' el Chalten) et au Perito Moreno demande 5J
Le Chili est proche, et il y a le parc nat des Torres del paine ainsi que le glacier Grey à voir.. La remontée vers Santiago est longue et merite des arrets. Valparaiso aussi...
Je compte y retourner en solo (là j'étais en formule trek en groupe), mais ce que tu veux faire, je ne le ferais pas à moins de 30j Bonvoyage. | | | merci pour tes conseils, on ferra surement trelew/ el calafate par avion ainsi que el calafate/ bariloche en avion si les connex. sont possibles sans repasser par BA. Je n'ai pas envie de rester les 3 sem. en Patagonie, donc j'hésite un peu... de plus le NOA argentin est trés pluvieux à cette période. En fait 3 semaines, c'est trop court...ou trop long | | |  j'ai fait deux voyages de trois semaines, c'est correct mais il faut cibler.Je ne me déplace qu'en bus et tout est loin il ne faut pas être trop gourmand.Au Chili on se loge assez facilement chez l'habitant, nuit et desayuno, en Argentine il y a plein d'hospedajes très propres et sympas.A titre d'exemple, premier voyage: Santiago, Valparaiso La Serena et sa région puis Santiago, Mendoza, Cordaba, Colonia del Sacramento ( Uruguay), B.Aires.Récemment, Santiago, SanPedro de Atacama (superbe), traversée des Andes vers Salta (magnifique), NOA puis descente vers Mendoza par Cafayate.De Mendoza retour à Santiago.Chaque fois en trois semaines sans trop s'affoler. | | | Merci pour ce message.
Nous aimerions partir 6 semaines en milieu février 2009. Pourriez-vous nous dire vos coups de coeur pour ce très grand pays. Nous pensons voyager en autobus, avion et louer une voiture arriver à certaines destinations. Nous sommes du Québec et ne pensons pas y retourner une 2ième fois alors nous ne voulons pas manquer de sites intéressants.
Je vous remercie. | | |  Bonjour, je ne connais pas le sud mais au nord du Chili San Pedro de Atacama vaut le déplacement, les sites à visiter sont grandioses.Si on peut ajouter la traversée des Andes vers Salta c'est magnifique.Bon voyage | | | Buenos dias
Effectivement faire ce grand tour en 3 semaines eST faisable, mais alors tu va survoler brievement l'ensemble Concentres, toi sur qq destinations Valdes en Mars, les baleines n'y sont plus, mais à punta tombo (à 100km) tu pourras encore voior des milliers de manchots
Calafate, et le perito moreno à ne pas louper à ce moment du voyage tu as déjà fait un tiers de ton parcours en temps, sinon plus Remonter à Bariloche, en avion c'est bien mais pour y faire quoi, descends plutot à Ushuaia et remonte vers le nord ensuite pour ralier le chili (en avion)et faire qu'une seule étape mais intéressante, comme la région des lacs et chiloé tout proche Tout ça est bien sur virtuel, car comme le disent les autres voyageurs les distances sont énormes et ça prend pas mal de temps et tu ne pourras guère improviser Quand aux argentins ou chiliens ils sont absolument formidables, et ça c'est notre plus beau souvenir
Boubar la patagonie en combi VW perso.wanadoo.fr/chancelaye83/ | | | merci Boubar pour ta réponse, surtout à propos des argentins et chiliens. C'est curieux comme sur les forums on trouve peu de sentiments sur les gens rencontrés... C'est pour moi super important et conditionne tout le voyage, il est vrai aussi que j'ai rarement vu des gens "faire la gueule "...ailleurs que chez nous ! ouaouhh ! 
cela dit, on me conseille vivement aussi le NOA mais je lis qu'en Mars les routes peuvent etre coupées because la pluie, d'autres disent que c'est surtout Janvier..... Bouhouh je suis perdue.... On en a des problemes dans la vie !!!!   .
A+ | | | Re bamboo C'était notre deuxième séjour en Argentine, et je peux te confirmer que l'accueil est trés trés chaleureux de la part des Argentins et des Chiliens c4EST vrai qu'en avion c'est possible, mais si tu veux rencontrer et parler avec eux, ne court pas dans tout les sens, ce qui ne n'apportera pas grand chose. Prends ton temps, et va à leurs rencontres tu ne le regrettrera pasS'il à peu de commentaires sur les gens, c'est parce que les voyageurs couurent aprés les sites à voir, (attention de ne pas faire parti de ceux là) et ne prennent pas le temps de rencontrer les vrais autochtones.
Si tu vas à Valdes, prends le temps d'aller à Florentino Améghino (à 100km) et va voir Oscar, à l'auberge DON SEGUNDO, en lui disant que tu viens de ma part, tu y sera accueilli les bras ouverts (voir mes carnets de voyage)
C'est pourquoi je te redis vas dans des endroits peu fréquentés et là tu fera des rencontres magiques et tu pourras dire sur le forum, OUI, j'ai rencontré des gens formidables, mais pour celà j'ai cherché l'authentique, et je suis sorti des sentiers battus, et au fin fond de la pampa, j'ai rencontré Estéban, un gars avec qui nous avons partagé le maté et que je n'oublierai pas; Là, tu auras fais un beau voyage et tu pensera souvent à lui comme à tant d'autres.......
Quand à aller dans le nord, il va te falloir prolonger ton séjour si tu veux y aller (ne te disperses pas)
Pour finir, y pas que des problèmes, dans la vie, y a que des solutions et je t'en propose une.....pour le reste à toi de voir
Hasta luego y buena suerte (bonne chance) Boubar | | | re boubar les problemes de la vie...c'était du 2° ou 3° degrés....c'est un vrai cadeau que de n'avoir qu'à se poser des questions sur mes trajets de voyages (ou presque...) je ne vais effectivement pas trop me disperser...un verre de maté ça ne se refuse pas ! A+ | | | Salut à tous !
Pour commencer c'est un très beau voyage que tu vas faire. Le contact avec les locaux se fait très facilement, les argentins sont chaleureux du Nord au Sud. En Mars à la Peninsula Valdès, il y aura pas de baleine, si c'est ce que tu recherche, par contre des colonnies d'elephant de mer, pinguoins.... après pour aller à El Calafate tu devras passé par Rio Gallegos (passage obligé...) mais si je serais toi, peut-être ça serais bien d'aller direct de puerto Madryn vers Bariloche, renseigne toi si c possible.... après Bariloche, tu vas adoré le parc Nahuel Huapi, il y a de super trek de 4 jours à faire, sans trop de difficulté pour un débutant, vers le lago Frias. Et je reviens à El Calafate, ne pas passé dans voir Le Perito Moreno, et de jolie balade à El Chaten. Ensuite, au Chili, il y a Chiloë, dont j'ai eut que de bons échos.
Tu peux consulter mon site, il y a quelques infos qui peuvent t'intéresser.
j'ai juste à te souhaiter bon voyage, suerte !!!
Jérémie | | | BONJOUR
Si tu permets un avis, et je pense q si tu écris, c'est pour avoir des points de vue- libre à toi de ne pas les suivre!!!- je ne pense pas q tu fasses le meilleur choix en passant par la peninsule de Valdes en mars. Il vaudrait mieux eliminer et aller directement à El Calafate en prenant 2 ou 3 jours pour faire une incursion a El Chalten. Avec 3 semaines pour tout cela, il te sera nécessaire de prendre l'avion de B Aires à El Calafate ou au moins à Rio Gallegos. Il doit y avoir quelques 3000km!. Par contre la route entre Rio Gallegos et El Calafate fait 300 km. Méfie toi aussi des difficultés que tu pourras avoir pour faire directement en bus El Calafate / Bariloche. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble qu'il y a peu de liaison ou pas du tout. A vérifier! D'autre part, les voitures de location sont hors de prix ou impossibles si tu ne la laisses pas à l'agence où tu as prise. Si tu as besoin de discuter et si tu as un fixe, je peux t'appeler. De plus nous sommes voisins ou presque... mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr si tu souhaites me donner ton téléphone. A bientôt peut-être. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |