Bouga74 · 27 septembre 2018 à 8:50 25 messages · 6 participants · 1 337 affichages | | | | 27 septembre 2018 à 8:50 Trois semaines en Colombie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour valider en dernière minute notre trajet en Colombie, du 29/09 au 17/10.
Et surtout, si vous avez des propositions sur des alternatives intéressantes (activités sportives, projet humanitaire intéressant dans le coin (j'en ai fais pas mal principalement pour la cause animale), chose à voir absolument, etc...). Je suis preneur de tout conseil !
29/09 : Arrivé le soir à Bogota30/09 : Visite rapide de Bogota (Cerro de Monserrate + tour en vélo le dimanche dans la ville) + bus de nuit pour Salento via Armenia à 21h (réservé) 01/10 : Visite de Salento (tour à Cheval) 02/10 : Trek jour 1 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - nuit en cabane 03/10 : Trek jour 2 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - bus de nuit pour Medelin via Peirera 04/10 : Visite de Medelin05/10 : Visite de Medelin + bus de nuit pour Cartagena06/10 : Visite de Cartagena07/10 : Visite de Cartagena08/10 : Visite de Cartagena + bus de nuit pour Santa Marta09/10 : Visite de Santa Marta + organisation des activités sur place 10/10 : Trek Ciudad Perdida11/10 : Trek Ciudad Perdida12/10 : Trek Ciudad Perdida13/10 : Trek Ciudad Perdida14/10 : Visite du PNN Tayrona15/10 : Visite du PNN Tayrona16/10 : Visite du PNN Tayrona + vol de retour pour Bogota17/10 : Avion retour pour France
Voila à peu prêt notre trajet, j'aime bien les activités sportives en montagne, ma copine aussi et elle voulait passer un peu de temps en ville ( Medelin et Cartagene) donc on a essayé d'équilibrer un peu.
Si vous avez des bons plans ou des choses vers lesquelles on passe et qui mérite le détour, je suis preneur !
Bonne journée à tous et merci ! | | | À: Bouga74 · 27 septembre 2018 à 12:41 Re: Trois semaines en Colombie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager Bonjour Peux tu me donner les coordonnées du guide pour la vallée de cocora, j'y vais en février. Merci | | | À: Mardidi · 27 septembre 2018 à 12:46 Re: Trois semaines en Colombie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour,
On est passé par l'agence Paramo Trek, ils proposent différentes rando de 2 ou 3 jours (ou peut être plus), on a prit Entre Palma y Frailejones | | | À: Bouga74 · 27 septembre 2018 à 12:52 Re: Trois semaines en Colombie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager C'est quoi le tarif pour les 2 jours ? Avec la cabane ? | | | À: Mardidi · 27 septembre 2018 à 13:51 Re: Trois semaines en Colombie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager 550.000COP, dégressif en fonction du nombre de personne (>2) | | | À: Bouga74 · 29 septembre 2018 à 10:19 Re: Trois semaines en Colombie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonjour, nous sommes rentrés lundi dernier mon épouse et moi d'un mois en Colombie. A Medelin je vous conseille le free walk tour dans la Comuna 13 notamment si vous appréciez le street art. A Cartagene, une balade sur les remparts en fin de journée pour le coucher de soleil et pour voir tous ces cerfs-volants dans le ciel. Nous y avons aussi beaucoup aimé la visite du Castillo San Felipe avec l'audio guide (un peu cher mais beaucoup d'infos sur l'histoire du site et de la ville). A voir aussi le petit musée de l'or (gratuit). A Bogota, le musée de l'or est selon moi un incontournable ainsi que le musée Botero. Une promenade dans la Candelaria, notamment du côté de la carrera 2 et de la place del Choro de Quevedo. Ne pas manquer la petite rue pavé qui démarre de la place en passant sous les arcades. Si vous aimez Botero, à ne pas rater les musées de Medelin et la place devant le musée et celui de Bogota (gratuit). Bon voyage ! Ph. | | | À: Phil31600 · 30 septembre 2018 à 14:09 Re: Trois semaines en Colombie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour Phil,
Super merci bien ! On va essayer de voir cela alors, c’est très sympa.
On vient d’arriver et on se met dans l’ambiance gentiment.
Bon dimanche ! | | | À: Phil31600 · 30 septembre 2018 à 16:12 Re: Trois semaines en Colombie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Bonjour, sympa de reprendre la discussion aussi rapidement après votre retour! Très en retard dans la préparation d'un circuit de 3 semaines avant ou après Noël (selon disponibilité des hôtels). En attente de l'offre d'un chauffeur recommandé sur ce forum, sinon je regarderai les trajets possibles en minibus « puerta a puerta » plus excursions sur place. Très intéressée par vos expériences et impressions. Merci! Annie | | | À: Bouga74 · 30 septembre 2018 à 17:04 Re: Trois semaines en Colombie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Have fun et merci pour les bons tuyaux ! | | | À: Anlan · 30 septembre 2018 à 18:42 Re: Trois semaines en Colombie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Je commence à peine le tri des photos et dans les prochaines semaines, comme d'habitude après mes voyages je publierai mon carnet de voyage. Notre circuit : Rincon del Mar CarthageneMedellinJardin Medellin et Santa Fé de Antioquia Popayan (Silva et Timbio) San AgustinTierradentroBogotaSi vous souhaitez qqs infos sur ces étapes, ce sera avec plaisir que je répondrai. Moyens de transport : bus, avion, taxi, cheval,... et une seule fois un transport privé... mais je dirai pourquoi dans le carnet de voyage... Bonne préparation. Ph. | | | Bonjour Karine, merci de ta réponse et de ton blog déjà consulté avec intérêt. Nous avons beaucoup voyagé, mais jamais en mode "sac à dos" (trop tard pour s'y mettre!). Nous parlons l'espagnol et avons visité plusieurs pays d' Amérique Centrale et du Sud. Nous organisons le plus possible nos voyages nous-mêmes. La question à régler maintenant est le transport. Nous préférerions disposer d'une voiture avec chauffeur et sans passer par une agence, cela semble compliqué d'obtenir des adresses et des réponses...Merci encore et bonne journée. Annie | | | À: Phil31600 · 6 octobre 2018 à 10:12 Re: Trois semaines en Colombie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour, je reviens dans la discussion pour vous soumettre notre itinéraire, sur 24 jours pleins entre le 26 novembre et le 19 décembre.
Arrivée tardive à Cartagena le 25/11 (3 n.) 2 j. Cartagenavol à Medellin2 j. Medellin (3 n.)
Début d'un circuit en transport privé (pas encore réservé, en discussion avec le chauffeur): 1 j. Medellin - Jardin (2-3 n.) 1 j. (ou 2) Jardin 1 j. Jardin - Salento (4 n.) 3-4 j. Salento, Filandia, Valle de Samaria... (étapes à préciser) 1 j. Salento - Popayan (2 n.) 1 j. Popayan1 j. Popayan - San Andres de Pisimbila (2 n. La Portada, déjà contactés, merci Philippe!) 1 j. visite San Andres.. 1 j. Tierradentro - San Agustin (2 n.) 1 j. visite San Agustin1 j. San Agustin - Villavieja (1 n. seulement si possible) 1 j. Villavieja - Bogota (1 n.) 4 j. Bogota - Villa de Leyva - Barichara et retour Bogota (nous éliminons à regret un détour par Mongui par manque de temps et de condition physique pour la visite du Paramo de Oceta) 1 j. Bogota avant départ le 20/12.
Nous préférerions fixer les étapes au fur et à mesure mais pensons plus prudent de réserver les hôtels à l'avance en haute saison. Tous commentaires et suggestions sont les bienvenus! Merci. Annie | | | À: Anlan · 19 octobre 2018 à 15:09 Re: Trois semaines en Colombie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager De retour des 18 jours sur place, vraiment une très belle expérience et une de mes destinations préférées d' Amérique du Sud !
Pour faire bref, le top : - le trip à Salento était vraiment très sympa et notre guide Yécid parfait. Le mal des montagnes pour moi à partir de 3500m, mais c'était top quand même
- Ensuite, au lieu de faire le trek Ciudad Perdida (on avait déjà assez marché dans l'humidité à notre gout :P), on est allé faire un tour au bout de la Guajira, à Punta Gallinas. J'ai adoré le contraste avec le reste du voyage, et aussi le fait que ce ne soit pas surchargé de touriste à cette époque.
- Enfin, le parc Tayrona, au top aussi. Mais attention, dans un sens il est très bien balisé (El Zaino -> Cabo -> Pueblito), dans l'autre il est très mal balisé ! Et on c'est perdu entre Pueblito et Cabo, on s'est vraiment fait peur 15 minutes avant de revenir sur nos pas et de retrouver le bon chemin. Et on pourrait penser qu'on n'est pas doué, mais le seul espagnol qu'on a croisé nous a raconté qu'il s'était également égaré... --> Et balade à ne pas sous-estimé entre Pueblito et Cabo, dans un sens ou dans l'autre, beaucoup de cailloux à escalader et à passer, mais vraiment le parc est beau
- Minca, en plus et en moins : de très belles auberges (casa elemento, casa nuevo mundo, autre) mais dommage de faire des randonnées au milieu des aller-retours de moto taxi...
- En vrac, les spectacles de rues, le fait que les gens ne te laissent jamais dans la m****, qu'il faut faire attention mais comme dans toutes ville du globe.
Les moins : - ben la pluie, on le savait avant de partir. C'était moins que ce que j'imaginais en regardant la météo il y a 3 semaines, mais c'est vraiment perturbant à la fin de savoir qu'on va toujours finir de marcher avec les pieds trempés. - les drogues, principalement à Medellin, ou on n'a eu la mauvaise idée d'aller dans le parc Bolivar... - le fait de comprendre un peu tard qu'il faut ABSOLUMENT négocier avec les chauffeurs de taxis (ceux qui n'ont pas les compteurs kilométriques) et également dans les bus longues distances, car dès qu'on est un peu trop blanc, on se fait vite enfiler de 5 ou 10.000COP par trajet :/
Je précise si besoin en est que ce ne sont que des impressions personnelles et aucunement une forme de réalité, lié à un voyage très rapide de 18 jours, donc peu de temps à chaque endroit.
Si vous avez des questions :-) | | | À: Bouga74 · 19 octobre 2018 à 20:43 Re: Trois semaines en Colombie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager Bonsoir, contente de savoir que vous avez apprécié votre voyage. Notre décision d'aller en Colombie fin novembre (et retour par le Mexique après Noël en famille) a été prise un peu tard et l'organisation du circuit n'est pas encore au point, d'où nos questions. Nous sommes intéressés par vos impressions ou conseils sur:
Cartagena: 2 jours sur place, balades surtout le matin et le soir, par crainte de la chaleur
Medellin: entre 1 jour 1/2 et 2 jours 1/2: 1 jour pour Comuna 13 et/ou Free Walking Tour et un musée et éventuellement 1 jour de plus pour les environs (Guatapé et une finca (écolo si possible) productrice de fleurs (vu dans la dernière émission "Echappées belles") ou Sta Fé de Antioquia.
Salento: encore au programme bien que nous prévoyions d'abord 2-3 jours à Jardin puis 2 jours à Salamina, réputés moins touristiques. Puisque nous passerons à Salento pour aller à Popayan, est-ce intéressant de s'y arrêter 2-3 jours, pour des balades courtes et pas trop difficiles (2-3h sans grand dénivelé... dans les Andes, on peut rêver!) ou éventuellement un parcours à cheval ? Plus de treks possibles pour nous, malheureusement!
Même question (cette fois à ceux qui, comme Philippe, y sont allés) sur l'intérêt du détour prévu par Tierradentro, au vu des difficultés du terrain.
Merci une fois encore pour vos infos. Annie | | | À: Anlan · 20 octobre 2018 à 9:56 Re: Trois semaines en Colombie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 757 affichages · Partager Bonjour, de toutes les étapes évoquées nous sommes allés à Medellin, Santa Fé, Jardin, Popayan et Tierradentro. Medellin : nous avons beaucoup aimé le free walk tour dans la Comuna 13. Amusant mais dans Échappées belles, nous avons aperçu notre guide dans les escalators... Je regrette de ne pas avoir pu prendre le téléphérique pour monter dans le parc et zone protégée où il semblerait qu'il y a de jolies balades à faire. Santa Fé : au départ nous voulions partir pour la journée à Guatape. Et puis on a choisi Santa Fé car plus proche et donc moins d'heures de bus. La ville est sympa et une journée est largement suffisante pour en faire le tour et visiter son petit musée. Jardin : un de nos coups de coeur pour ce voyage. Si vous n'êtes pas de gros marcheurs, prenez la Garucha. Le chemin pour revenir au village est en descente sans aucune difficulté. Possibilité de faire des balades à cheval et de visiter une finca de café. Et surtout il faut se poser dans un des cafés autour de la place, et se laisser prendre par cette ambiance.... tranquilo.... Popayan : circulation infernale dans les petites rues. La place centrale est belle... et sans voiture... nous y avons fait un free walk tour urbain organisé par l'office du tourisme avec une jeune étudiante... en français. Quand elle ne connaissait pas les mots elle nous les demandait en espagnol. Si vous passez par Popayan un mardi, ne pas rater le marché de Silvia. Possible d'aller au marché le matin en bus et de rentrer visiter Popayan l'après midi si le temps vous est compté. Si la fabrication locale de la soie vous intéresse (cela change du café), et si vous avez un peu de temps, alors allez voir ces femmes à Timbio. Elles pourront au départ de leur boutique atelier vous amener (taxi à vos frais) dans leur petite finca et vous faire partager leur fierté, leurs difficultés et leur travail depuis 30 ans. De Popayan nous sommes partis à San Agustin et ensuite Tierradentro. A Tierradentro vous pourrez visiter de belles tombes. Au départ du parc archéologique, un joli petit musée puis le chemin très bien aménagé monte, monte jusqu'au 1er site. Je raconterai notre galère dans mon carnet de voyage mais malheureusement le retour s'est fait sur civière pour mon épouse. Du coup pas pu visiter le 2nd site. La randonnée pour accéder aux tombes tout en haut (Je l'ai fait seul le lendemain) est très exigeant physiquement. Mais très beau. Il faut compter environ 4h pour faire le tour, visiter les 2 sites et prendre son temps. Je n'y ai croisé, tout en haut, qu'un touriste anglais avec qui j'ai pu discuter un peu. Il faisait un tour de 6 mois en Colombie en moto. Il m'a même montré des vidéos tournées avec sa Go pro. Superbe. Comme vous l'avez compris la fin de notre séjour à Tierradentro et même de notre voyage a été un peu compliqué. Nous avons fait connaissance avec les hôpitaux d'urgence de campagne, les difficultés de circuler sur des pistes défoncées où le moindre cahot est source de fortes douleurs, mais aussi pu bénéficier de la gentillesse des colombiens qui ont tout fait pour nous aider. Je raconterai tout ça dès que possible... ma rentrée professionnelle me laisse peu de temps et un mois après (ou presque) notre retour mon épouse est toujours convalescente... Mais nous gardons de très beaux souvenirs de ce voyage tant au niveau de ce que nous avons pu voir que des jolies rencontres que nous y avons faîtes. Bon voyage à toutes et tous. Pour nous il est l'heure de trier nos photos et penser à la prochaine destination... et lire les post du forum pour poursuivre nos voyages... Ph. | | | À: Anlan · 20 octobre 2018 à 11:39 Re: Trois semaines en Colombie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Je complète la (très) complète réponse de Phil avec des infos concernant Salento.
Concernant Salento, il y a également possibilité d'aller faire un tour à cheval pour aller soit à une finca de café (que l'on visite) avant retour, soit d'aller à une cascade, soit de faire les 2. Le tour nous a pris 3h je crois pour aller à la finca de café, la visiter et revenir en ville. C'est très simple d'organiser cela depuis une auberge, il nous a suffit de les prévenir une heure avant (à voir si c'est aussi simple durant la période très touristique).
Aller se promener aux alentours de Salento dans les montagnes tout seul semble, uniquement de mon point de vue et pour des non initiés (que vous n'êtes peut être pas), plutôt déconseillé. Durant notre trek de 2 jours, nous avons croisé 1 couple de touriste sur notre route. Ils continuaient d'avancer dans notre direction, et ils ont demandés leur route à notre guide qui leur à dit qu'ils s'étaient trompés de quelques kilomètres et qu'ils étaient allé trop loin. Pour être habitués à randonner en Haute-Savoie, les repères et les marquages en Colombie sont vraiment pas évident à suivre !
Mais pour une petite balade, il doit bien y avoir quelques possibilités aux alentours de Salento que je ne connais pas.
Concernant la ville, elle est petite mais plutôt sympa je trouve, avec quelques marches d'escalier à monter pour avoir une belle vue sur cette dernière au couché du soleil. | | | À: Bouga74 · 24 octobre 2018 à 10:47 Re: Trois semaines en Colombie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Merci infiniment à Phil et Bouga pour leurs commentaires très détaillés, notamment les informations sur les difficultés des chemins (en particulier sans entraînement, hormis quelques km sur notre GR 34 breton!). Cela va m'aider à, sinon reconsidérer notre parcours, du moins estimer le nombre de jours suffisants à chaque étape et les circuits à tenter ou pas. Bonne journée à tous. Annie | | | À: Phil31600 · 25 octobre 2018 à 22:24 Re: Trois semaines en Colombie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 671 affichages · Partager Bonsoir. Nous partons le 1/11 jusqu'au 7/12. Arrivée a Bogota, nous avons l'intention de voyager en bus exclusivement, nous descendons a Popayan en passant par Nieva, un tour à Tatacoa. Est-il facile d'aller a Timbio et de rencontrer des artisans qui fabriquent la soie ? Nous avons l'intention d'aller a Silvia (ou nous avons un contact) Tierradentro, San Agustin. De remonter ensuite par Cali et la zone cafétéria, puis Medellin et sa région. Pour les trajets en bus il vaut mieux réserver ? Ou en arrivant à la gare routière le matin, on trouve facilement de la place ? Le passage par les grandes villes est obligatoire ?Comment trouver un transport privé ?. Merci pour ta réponse. Hâte d'aller a la rencontre de ce beau pays et ses habitants. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |