| Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Chant25 · 22 mai 2013 à 5:58 16 messages · 10 participants · 3 459 affichages | | | | 22 mai 2013 à 5:58 Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 1 de 16 · 3 089 affichages · Partager Bonjour, Je prévois partir à sac à dos avec une amie au mois de mai ou juin 2014 pour 3 semaines. Je reviens de 6 semaines en Asie et j'y ai vécu avec 200$ US/semaine. Je sais que l'Afrique est plus chère à visiter alors j aimerais avoir une idée du budget à prévoir sachant que nous voulons prioriser la visites de villages. Nous ne sommes pas attiré par les attractions touristiques et nous ne pensons pas faire de safari (je ne sais même pas s il est possible d en faire au Mali !) et bien que cela puisse être très intéressant, à voir les prix exorbitant on désenchante un peu...On va tenter de ne pas nous déplacer constamment et nous opterons pour de petits gites bien simples..
Le mali fin mai début juin, est ce une bonne période ? Beaucoup de touristes ? Trop chaud ?? (Jai visité l'Asie en pleine saison chaude, en mai, il faisait jusqu'à 40 degrés mais avec très peu d'humidité alors c était bien supportable.)
Est il facile de se déplacer à travers le pays ? on est bien sûr tres loin de nos routes occidentales mais ce que je me demande c est s il est facile de se déplacer et quels sont les couts ? Par exemple, au nord du Laos, les routes sont affreuses mais on se rend quand meme et il y avait des départs en abondance. Ça peut se ressembler? Y'a t il des hébergements en quantité, partout ? Et pour terminer, savez-vous ou je peux trouver un vol Montréal-Mali ?? Je crois qu il faut faire une escale à Paris ??!!
*** Que pensez-vous d'un arret au Burkina ou au Togo....Mieux vaut passer 3 sem au Mali ou se promener un peu ??
Merci tout le monde Chantal | | | À: Chant25 · 22 mai 2013 à 9:08 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 2 de 16 · 3 066 affichages · Partager Bonjour Chantal,
Connais-tu la situation actuelle au Mali? ce pays est encore en guerre et même si c'est seulement dans l'extrême nord du pays, l'accès à beaucoup de zones intéressantes (pays dogon, Mopti...) reste risqué pour les blancs. Sais-tu qu'il y a encore des otages aux mains des islamistes? Je suis amoureux de ce pays où les populations sont acceuillantes et passionnantes à fréquenter, mais malheureusement il faut attendre un peu... | | | À: Chant25 · 22 mai 2013 à 9:54 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 3 de 16 · 2 998 affichages · Partager Bonjour. Connais-tu la situation actuelle au Mali (guerre au Nord et situation instable au Sud) ? Qu'en sera-t-il dans un an ? Le Burkina est moins touristique que le Mali; mais si c'est le contact humain que tu cherche, alors vas-y. | | | À: Koupela · 22 mai 2013 à 21:50 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 4 de 16 · 2 969 affichages · Partager Bonjour Je n'en suis qu'au tout début dans mes recherches alors non, je ne suis pas au courant de l'actualité au Mali mais bien évidemment avant d'acheter mon vol, c'est le genre de gros détail auquel je vais m'attarder..Je ne partirai pas à l'aveugle comme ça. Pensez-vous que la situation risque de changer d ici 1 an ou il serait mieux d envisager le Burkina tout simplement ? Quels sont vos conseils ? Vous dites que le Burkina est moins touristiques alors c'est très invitant pour nous.. Merci | | | À: Chant25 · 22 mai 2013 à 22:50 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 5 de 16 · 2 960 affichages · Partager Merveilleux voyageur, découvreur intrépide de terres inconnues, avide de rencontres et de paysages nouveaux......ouvre ta porte, lis le journal, allume la télé, tu auras l'air moins bête dans ton prochain post..... | | | À: Chant25 · 23 mai 2013 à 11:44 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 6 de 16 · 2 934 affichages · Partager c'est le genre de gros détail auquel je vais m'attarder.....
Hello,
je t'invite sérieusement à t'attarder effectivement sur ce "gros détail" | | | À: Calao · 23 mai 2013 à 19:08 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 7 de 16 · 2 916 affichages · Partager ouvre ta porte, lis le journal, allume la télé, tu auras l'air moins bête dans ton prochain post.....
Bonjour je te trouve un peu dur en lui disant qu'elle est un peu bête ! elle se renseigne pour un voyage en 2014 ! une bonne année avant, donc c'est bien ! pour nous qui sommes en "guerre " au Mali, c'est évidant de savoir, mais si l'on est pas concerné, pas si simple ! elle questionne un forum de voyage, c'est peut-être mieux que la télé  ! Pour ma part je vais lui conseillé de lire des revues ou autres sur l'Afrique ! de se connecté sur "jeune Afrique " ou " Slate Afrique " et puis lui conseillé d'aller peut-être au Sénégal, il y a plein de villages de brousses et de contacts possible avec la population ! d'aller au Burkina...mais je n'y suis encore pas allée ! bonne recherche ! francia | | | À: Songhai73 · 23 mai 2013 à 20:22 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 8 de 16 · 2 909 affichages · Partager ouvre ta porte, lis le journal, allume la télé, tu auras l'air moins bête dans ton prochain post.....
Bonjour je te trouve un peu dur en lui disant qu'elle est un peu bête !
Tu dois avoir raison, mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse balancer un post sur un forum de voyage sans s'être un minimum informé avant ! ça fait un peu, donnez moi les réponses, j'ai pas envie de chercher. Et dans ce cas précis c'est tout de même un problème international pas uniquement français.
je ne prétend pas qu'elle est bête d'ailleurs, je trouve son post stupide, c'est pas pareil. | | | À: Chant25 · 24 mai 2013 à 0:17 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 9 de 16 · 2 887 affichages · Partager bonsoir si tu veux aller en Afrique, tu peux aller pour un premier voyage au Sénégal ! c'est une bonne première approche ! tu peux visiter Dakar en une journée, Gorée qui me semble important...puis si tu veux vraiment du calme loin des touristes, tu peux aller en Casamance ! si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition ! cordialement francia | | | À: Chant25 · 24 mai 2013 à 9:41 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 10 de 16 · 2 872 affichages · Partager Bon,
Mali, pays accueillant et magnifique mais simplement en raison de la guerre et des désordres insécuritaires qui y règnent, ce n est pas le moment d y aller : pays dogon et Mopti pas conseillés du tt... et meme si le reste du Mali généralement plus safe vaut largement le coup (et meme bien plus que ces zones très très visitées) de mon point de vue (la région senoufo, le beledougou vers kolokani ou meme a 15kms de Bamako dans les petits villages derrière Kati-Drall, le pays malinke au sud de Bamako). On y retrouve une hospitalité et des contacts évidents, que les maliens aiment a pratiquer. Ce n est pas le moment.
Bref le Burkina est une bonne solution actuellement. Meme si les zones burkinabe les plus au nord sont encore sous tension (le sahel burkinabe vers Gm-Gm/Oursi/Markoye...).
En outre le Burkina est assez petit et mieux organisé pour le tourisme que le Mali (il y a plus de touristes au Burkina -430 000 en 2011- qu'au Mali où en ce moment ca doit plutot etre 50 000 maxi et meme avant c etait plutot 250/300 000 touristes annuels). On y trouve donc bcp plus de bons petits plans pas trop chers et de qualité acceptable. Et 3 semaines permettent d avoir une bonne idée du pays.
Plein de chambres d hotes a des prix vraiment mini par rapport au Mali (mais plus chers qu en Asie), des tas de sites intéressants, des endroits pour voir des animaux (contrairement au Mali), des sites historiques... La région de Bobo Dioulasso, la région de Banfora, celle de Fada... Le pays n est pas tres vaste mais assez diversifié et les burkinabe sont globalement accueillants et sympas. Sans oublier Ouaga qui pète de vie, ses maquis, son grand marché...
Le Senegal est bien plus touristé et encore plus visité. L'avantage c est la mer. Pour le reste, c est les gouts et les couleurs et pour ma part, je prefere largement le Burkina.
Bon choix | | | À: Rotsaka · 26 mai 2013 à 4:15 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 11 de 16 · 2 538 affichages · Partager Merci beaucoup,
J'avoue être plus tentée par le Burkina. Je vais orienter mes recherches vers ce pays.
Je sais que c'est une question piège mais sauriez-vous me donner une idée du budget à prévoir excluant vol et vaccin...On arrive à vivre simplement, avec combien par semaine environs ?
Au plaisir | | | À: Chant25 · 27 mai 2013 à 11:48 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 12 de 16 · 2 496 affichages · Partager Bonjour Chantal,
je reviens juste un instant sur la Mali qui est un pays absolument fabuleux et je trouve extrêmement triste la situation actuelle qui rend, à mon avis, tout voyage d'agrément impossible pour encore plusieurs mois voire plusieurs années...
Ceci étant dit, le Burkina est un excellent choix : population super accueillante, francophone, paysages à couper le souffle, etc...
Question prix : 1$Ca = 500 F.CFA (mes prix datent de 4 ans mais bon, ça donne une idée) 1 repas basique (riz sauce sans viande pris sur les marchés) : 500 FCFA Tu epux aussi manger des fruits sur les marchés pour quelques centaines de FCFA 1 boisson : 250 FCFA 1 hôtel ventilé : 8.000 et 10.000 FCFA Les bus ne sont pas chers et en général en bon état.
Grossièrement, plus tu te rapprocheras du standard de vie burkinabé, moins ton voyage sera onéreux. Par contre, si tu veux la clim, une pizza au feu de bois (hmm, celles du Flamboyant à Ouagadougou...), etc...
Question sécurité, évite la frontière avec le Mali et le Niger. Privilégie plutôt l'ouest et le sud-ouest.
Le Burkina a depuis 2009 un site inscrit à l'Unesco : les ruines de Loropéniwhc.unesco.org/fr/list/1225 | | | À: Jackfack · 29 mai 2013 à 2:37 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 13 de 16 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Chantal,
je reviens juste un instant sur la Mali qui est un pays absolument fabuleux et je trouve extrêmement triste la situation actuelle qui rend, à mon avis, tout voyage d'agrément impossible pour encore plusieurs mois voire plusieurs années...
Ceci étant dit, le Burkina est un excellent choix : population super accueillante, francophone, paysages à couper le souffle, etc...
Question prix : 1$Ca = 500 F.CFA (mes prix datent de 4 ans mais bon, ça donne une idée) 1 repas basique (riz sauce sans viande pris sur les marchés) : 500 FCFA Tu epux aussi manger des fruits sur les marchés pour quelques centaines de FCFA 1 boisson : 250 FCFA 1 hôtel ventilé : 8.000 et 10.000 FCFA Les bus ne sont pas chers et en général en bon état.
Grossièrement, plus tu te rapprocheras du standard de vie burkinabé, moins ton voyage sera onéreux. Par contre, si tu veux la clim, une pizza au feu de bois (hmm, celles du Flamboyant à Ouagadougou...), etc...
Question sécurité, évite la frontière avec le Mali et le Niger. Privilégie plutôt l'ouest et le sud-ouest.
Le Burkina a depuis 2009 un site inscrit à l'Unesco : les ruines de Loropéniwhc.unesco.org/fr/list/1225
Merci beaucoup.. Ces renseignements me sont bien utiles. C'est toujours bien de recevoir de l info provenant de qqun quia déjà visité le pays.. | | | À: Chant25 · 29 juin 2013 à 9:54 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 14 de 16 · 2 401 affichages · Partager bonjour
comme certain expert l'ont dit ouvre ta porte et sort. vas a mopti ou j'ai passer un exelent mois entres malien desesperer de ne voir que quelques toubabs eparpiller. vient voir si tu veu tu regarde la tele mais doni doni, un peu seulement parceque la désinformation est de mise chez babylon, et tu descide mais sache que ceux qui ecrive n'y sont pas car l (électricité est rare dans le nord. je n'est jamais vu autant de securite a mopti en dix année en tous cas, mmeme pour traversser le fleuve il y a des controle didentité. bon voyage pour le reste beaucoup d'info reste valable des ancien post mais la moitie des sevice hotel est fermer. pas trop le temps de repondre mais je voulais te rassurer sur ton etat de betise.
willynomad qui fini tres tres bientot son roman | | | À: Koupela · 12 juillet 2013 à 1:42 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 15 de 16 · 2 259 affichages · Partager bjr chantal suis tunisien je connais bamako suis deja aller la bas j, ai des amis africain de meme a conacry, et j, y compte retourner ce moi ci juste vacance bof la situation n, est pas stable o nord 1000/k de bamako (frontiere algerie)la capitale est calme on peut profiter de la nature, si tu as une idee de faire le voyage on peut s, arranger de nous voire la bas | | | À: Sliman111 · 12 juillet 2013 à 14:13 Re: Trois semaines au Mali fin mai début juin, déplacements, hébergement...? Message 16 de 16 · 2 235 affichages · Partager bjr chantal suis tunisien je connais bamako suis deja aller la bas j, ai des amis africain de meme a conacry, et j, y compte retourner ce moi ci juste vacance bof la situation n, est pas stable o nord 1000/k de bamako (frontiere algerie)la capitale est calme on peut profiter de la nature, si tu as une idee de faire le voyage on peut s, arranger de nous voire la bas
Bonjour Mrad, Je vous remercie mais je n en suis qu au tout debut de la conception du voyage..je ne connais ni le pays que je choisirai ni les dates precises... Bonne journee | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |