Ceux qui y vont la première fois ne se rendent pas compte de la difficulté, et surtout ne pas hésiter à discuter avec les marocains et leurs demander l' état des pistes, ne pas se fier au blabla des bouqins (Gandini).
Les marocains sont très acceuillants.
Bonjour
a) Puisque vous faites référence à mes guides, je me permet de vous préciser qu'en aucun cas mon blabla s'adresse à des voyageurs à moto.
b) Suggérer de discuter avec des Marocains pour avoir des renseignements sur l'état des pistes... cela me fait bien rire... Les Marocains qui sont capables de donner des renseignements en français sur l'état des pistes ne se rencontrent que sur les pistes à touristes. Je rentre de deux mois dans le Moyen
Atlas pour un nouveau guide. J'y ai trouvé vraiment peu de monde parlant français et même beaucoup de berbères qui ne parlaient ni français, ni arabe... C'est pour cela que je suis accompagné en permanence par un assistant berbère marocain qui peut récolter des renseignements fiables... et malgré ça on s'est parfois rendu compte que l'on nous disait "n'importe quoi", sûrement pour nous faire plaisir.
Ou alors, du fait que les locaux ne circulent la plupart du temps qu'en véhicule non 4x4, on nous confirmait que cela ne passait pas, alors que pour un (vrai) 4x4, c'était hard mais cela passait...
Bien cordialement