Bonjour, en effet dans le sud il y a un risque d'enneigement et de verglas. Pour remonter vers le nord (
Wanaka) depuis
Queenstown vous pouvez soit prendre la nationale soit la Crown Ranges Road qui elle est moins frequentee et plus sujette aux chutes de neige. Difficile de savoir a l'avance mais van ou voiture de toutes facons s'il y a du verglas ou de la neige sur la route ca sera galere suf si vous prenez un 4x4.
Dans tous les cas je vous recommende de prendre des chaines, on ne sait jamais. Nous etions a
Queenstown debut juillet et les routes en bas etaient bien, pas de neige mais du 'black ice'. Par contre pour aller skier on devait mettre les chaines.
Ensuite le mieux est de faire
Wanaka => Lake Hawea (sublime) => Haarst => remonter la cote ouest en passant par les glaciers. La vous serez pres de l'ocean donc risque de neige limite. Mais verglas possible si froid.
Apres plus de problemes normalement.
Pour ce qui est de dormir en van, en effet il fera froid la nuit en septembre. Perso je pense que c'est peut etre une meilleure option de prendre une voiture (Omega Rental sont pas cher du tout) et de dormir en auberge de jeunesse. Le probleme du van c'est que meme si la nuit est ok ensuite le matin et le soir quand les temperatures sont encore basses ca vous oblige a rester dans le van car trop froid pour etre/manger dehors ou bien a aller au pub pour avoir chaud avant d'aller vous coucher donc je ne sais pas si c'est tres sympa..A vous de voir et de comparer les prix!