Yatra · 26 janvier 2008 à 11:47 28 messages · 13 participants · 2 352 affichages | | | | 26 janvier 2008 à 11:47 · Modifié le 26 jan. 2008 à 12:07 Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Je me décide (enfin !!!) à acheter des billets Paris Lima, Santiago Paris pour 3 semaines en Amérique latine en août prochain (au prix "dérisoire" de 1300 €).
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pas un peu trop « prétentieux » en 3 semaines ?
Samedi 2 : Paris Lima, nuit à LimaDimanche 3 : Journée à Lima, nuit à LimaLundi 4, départ vers Cuzco, nuit dans le bus Mardi 5 : Journée à Cuzco, nuit à CuzcoMercredi 6 : Macchu Picchu, nuit à CuzcoJeudi 7 : descente en rafting de l'Ururamba, nuit à Cuzco
Vendredi 8 : départ vers Puno ( Bolivie), nuit à PunoSamedi 9 : lac Titicaca et îles flottantes Dimanche 10: départ Copacabana, Nuit à Copa Lundi 11 : trek sur l’île du soleil, nuit à Copa Mardi 12 : départ vers La Paz, nuit à La PazMercredi 13 : visite de La Paz, nuit à La PazJeudi 14 : route vers le parc de Sajama, nuit sur place Vendredi 15 : trek dans le parc, nuit sur place Samedi 16 : route vers Arica ( Chili), nuit à AricaDimanche 17 : journée dans les environs d’ Arica et départ vers le désert d’Atacama, nuit dans le bus Lundi 18 : Journée à San Pedro d’Atacama, nuit sur place Mardi 19 : Visite des principaux sites du désert d’Atacama ( Vallée de la lune, vallée de la mort, Laguna verde...), nuit à Toconao
Mercredi 20: Départ vers Santiago, nuit dans le bus
Jeudi 21 : Santiago Vendredi 22 : Santiago, Valparaiso (?) Samedi 23: retour vers Paris | | | À: Yatra · 26 janvier 2008 à 17:19 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Salut, tout cela me parait effectivement trés pretentieux comme programme voir complétement irréalisable. tout d'abord les transports en commun en amérique du sud ne fonctionnent pas comme le RER et tu devras dés fois attendre qqs jours avant de trouver ton bonheur si t'es pas dans l'bon crénaux (je pense notamment à san pedro de atacama où les bus ne se reveillent pas tous les jours. Pareil pour la visite des sites le macchu picchu par exemple, si tu pars de cusco le voyage en train est plus long que d'ollaytatambo et ne permet pas rester trop longtemps sur le site et tu devras certainement passer la nuit a aguacalientes. Pour cusco si tu veux visiter la ville et les musée il y a 5 ou - sites a voir (q'enko, Saycsawaman etc.........) et autant de musées. Pour Puno (c'est au pérou pas en Bolivie) c'est trés moche le seul interêt c'est effectivement les îles flottantes, si tu ne reduis pas tes ambitions tu risques de passer à coté des pays que tu te decides de visiter, fait un tri et bon voyage....... nous on a adoré ces pays
Denis et les sélénites latortueselene.free.fr | | | À: Ocetim · 27 janvier 2008 à 16:22 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Ok, merci pour ta réponse...
Que me conseillerais-tu d'éviter à part Puno ?
Penses-tu qu'il faille mieux que je laisse tomber le Chili et que je me consacre davantage à la Bolivie ? | | | À: Yatra · 27 janvier 2008 à 16:54 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager bonjour petite info; il y a deux ans je suis reste 3 mois en amerique du sud en arrivant de lima avec retour de rio. j avais des amis qui m accompagnaient a mon arrivee a lima pour 2 a 3 semaines. En gros ce qu on a eu le temps de faire en 3 semaines pour te donner une idee arrivee a lima le soir depart des le lendemain matin en avion a arequipa 3 jours bus pour cusco (ville, machu picchu et pisac) 4 jours je crois train jusqu a puno arrivee le soir meme puis repartis le lendemain matin a copacabana en bolivie et ile du soleil... 3 jours je crois bus pour la paz pour 3 jours je crois bus pour arica au chili a arica on a loue une voiture pour aller au parc lauca 3 jours entre arica et parc lauca (ce parc est incroyablement beau) bus pour san pedro de atacama via calama... on est reste 3 ou 4 jours a san pedro moi apres j ai continue mon voyage avec le salar de uyuni, sud lipez,... mais la derniere personne qui m accompagnait est repartis de san pedro de atacama en reprenant un bus pour calama et de la vol pour santiago puis santiago paris.
donc pour moi c faisable si tu ne fais ni santiago (si ce n est l aeroport :)) ni valparaiso (tres belle ville mais tu vas perdre du temps); Notre rythme etait un peu speed mais mes amis en gardent un formidable souvenir et on a pu voir pleins de choses. | | | À: Yatra · 27 janvier 2008 à 18:05 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager J'ai visité le sud du Pérou et une partie de la Bolivie en août 2007 en 19 jours. Je vous laisse le choix de votre voyage. Je n'aurais qu'un commentaire : Lima - Cuzco en bus = 22 heures de voyage  . Comme pour vous et comme toutes les personnes se rendant en Amérique du Sud, c'est le prix du billet d'avion qui fait mal. Mais se farcir 22 heures de bus (au bas mot) 2 jours après avoir fait au moins 13 ou 14 heures d'avion, il faut vraiment le vouloir.
Pour votre info, j'avais acheté un billet d'avion Bruxelles - Cuzco et retour La Paz - Bruxelles. Le prix était le même qu'un Bruxelles - Lima et retour La Paz - Bruxelles. Et au moins, j'ai pu voler de Lima à Cuzco.
Voilà.  Maintenant c'est vous qui décidez. Je voulais quand même vous donner un petit conseil.
Bon voyage | | | À: Ocetim · 27 janvier 2008 à 18:59 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager je pense notamment à san pedro de atacama où les bus ne se reveillent pas tous les jours.
Ca depend ou tu veux aller, de Calama il y en a tous les jours. De Bolivie avec les differents "tours" a Uyuni aussi. D' Arica, c'est environ 14h de bus par contre mais quotidiens.
Pour Puno (c'est au pérou pas en Bolivie) c'est trés moche le seul interêt c'est effectivement les îles flottantes
Ben t'as rien compris a l'affaire, les iles flottantes c'est disneyland Puno regorge d'interet mais il faut savoir y rester plus qu'un ou 2 jours. As-tu seulement visite le Yavari, le marche, son artisanat, Chucuito, tiens un apercu : www.munichucuito.gob.pe/...ublic-album.php?id=2 etc etc... C'est peut-etre pas la plus belle archi qui soit mais la ville et ses alentours vaut plus qu'un passage eclair. | | | À: Nabrab · 27 janvier 2008 à 19:01 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Merci pour vos remarques !
Effectivement, j'avais vu sur le Lonely que Lima Cuzco, c'était environ 30 h de bus... N'ayant pas envie de passer une journée pour me "reposer" dans une ville pas spécialement excitante comme Lima, je viens de regarder les vols Paris Cuzco, Santiago Paris... 1300 euros !
presque pas de changement. je crois que je vais faire ça... | | | À: Yatra · 27 janvier 2008 à 19:14 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 620 affichages · Partager Ton programme est tres ambitieux effectivement et tu ne pense pas a une chose, l'acclimatation a l'altitude. Crois-moi ca peut faire mal et te mobiliser quelques jours. Cusco 2 jours MP inclu... vache, va falloir m'expliquer comment...
Si tu ne veux "que" visiter les iles flottantes depuis Puno, elles ne sont qu'a 30mn de bateau du port, tu en as pour 10 soles A/R et 5 soles de droits d'entree. Bref, en 1/2 journee c'est boucle, tu auras vu disneylandia du Titi. La Bolivie, prevois large, les greves sont un sport national dans lequel les boliviens excellent.
Les sites depuis SPA tu en a au moins pour 2 jours. De SPA a Santiago tu en as environ pour 22h de bus donc... a moins de prendre un vol rajoute 1 journee. Valparaiso... prefere la Serena ca te fera un break au passage. | | | À: Yatra · 27 janvier 2008 à 20:32 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Salut,
Jai l'impression que tu vas voir plein de trucs, mais vraiment au pas de course, et que du coup tu vas aussi louper énormément de choses... Rien que le Machu Picchu, c'est vraiment super dommage de faire l'aller retour en une journée depuis Cusco... Pour te donner une idée, je suis moi aussi partie 3 semaines en Amérique Latine l'été dernier, mais je n'ai vu "que" le Pérou, et encore, qu'une petite partie... Voici mon carnet de voyage, i ça t'interresse : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 | | | À: Tokala · 28 janvier 2008 à 10:02 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
je crois effectivement que je vais rester plus longtemps à Cuzco pour m'acclimater à l'altitude.
Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu speed, mais je suis habitué à ce rythme en voyage. Comme je bosse, je peux jamais rester très longtemps et j'ai des horaires très "serrés" ! En Chine, j'ai parcouru presque 5000 bornes en 2 semaines...
c'est vrai que je pensais rester plus longtemps à Macchu Picchu, mais en même temps, l'été j'imagine que c'est un peu Disneyland...Je préfère donc y rester un peu moins longtemps, histoire de le voir quand même, et profiter un peu plus de la Bolivie... | | | À: Yatra · 28 janvier 2008 à 22:17 · Modifié le 28 jan. 2008 à 22:49 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager j'ai mis 18 jours pour lima ayacucho cuzco puno la paz tout en bus et traversée du titicaca en bateau de péche de puno à copacabana pas de prob bus en mauvais état retour à lima avion (TACA) et aller retour lignes de nazca en avion compagnie ? mais pas cher 100€
et 15 jours pour santiago valparaiso la isla damas ( la serena) san pedro de ataquama iquique et arica et retour en bus santiago 30 heures genial mais dur ton trajet est faisable comme il est dit attention à l'altitude j'ai la chance de ne pas en souffrir ni du décalage horaire et de dormir nimporte où
ici je vais en argentine pour 18 jours je commence par le nord........... | | | Bon merci pour tous ces commentaires.
La question ne se posera finalement pas puisque je viens de réserver un vol aller-retour pour Lima. Reprendre l'avion à Santiago, c'était 300 € de plus, je vais donc me concentrer sur le sud du Pérou, la Bolivie, et éventuellement le Nord du Chili si ça vaut le voyage... notamment si je passe par Nazca. Mais est-ce que Nazca vaut vraiment le coup ? je sais pas...
On m'a aussi parlé du salar de colpassa en bolivie, mais ça fait peut être un gros détour. J'hésite entre ça ou ajouter une étape amazonienne à mon voyage... | | | À: Yatra · 29 janvier 2008 à 1:06 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un voyage de cinq semaines au Pérou cet été. Je souhaitais comme toi visiter deux ou même trois pays durant mon voyage. Je me suis bien informée auprès d'amis qui ont visité à maintes reprises le Pérou, la Bolivie et le Chili. Ils étaient tous d'accord pour me conseiller de me concentrer sur un seul pays. Tu as heureusement le choix entre trois magnifiques pays où il y a tant de choses à voir. Trois semaines, cela passe bien vite mais je pense que si tu te concentres sur un seul pays, tu n'auras aucun regret. Lorsqu'on voyage, il faut prendre le temps de s'imprégner non seulement des paysages mais aussi de la culture et du quotidien des gens. C'est peut-être un des meilleurs moyens de garder des souvenirs ineffaçables de nos voyages. Voilà, je voulais partager cette réflexion avec toi. Je te souhaite de faire le choix qui te convient le mieux et de vivre de belles choses durant ces trois semaines. Bon voyage.
Carriej | | | Merci Carriej, c'est sympa.
Tu projetes de faire quoi en 5 semaines ?
920 € pour un bruxelles lima en aout ??? je vais voir ça. si c'est le cas, je serai vraiment dégoutté ! avant; j'avais l'habitude de prendre mes vols à Zaventem en plus (j'habitais Lille/Rijsel). Mais depuis que j'ai quité mon Nord d'origine, je ne cherche plus que Paris...
Edit : c'est pas 920 euros. le moins cher que j'ai trouvé c'est 1003 euros avec continental... 200 de moins que ce que j'ai payé... pfff. je suis dégoutté.
Enfin bon, je me dis que j'aurais peut-être payé 100 euros de train en plus et que j'aurais perdu du temps, mais bon, c'est quand même très rageant !!! | | | À: Yatra · 29 janvier 2008 à 10:00 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Salut,
Je viens appuyer ce qui a été dit ici plusieurs fois : 3 semaines pour le Pérou, le Chili et la Bolivie, ça me semble totalement dingue ! Et même si c’est réalisable au pas de course ça reste hallucinant. D’autant que je doute sincèrement que tu y arrives...
Comme te l’a dit quelqu’un plus haut il faut prendre en compte non seulement l’altitude (4200m à La Paz ça secoue souvent un bon moment et ça peut être violent -pour moi ça l'a été à chaque fois) mais aussi les grèves en Bolivie, qui accompagneront très certainement ton voyage. Anticiper cela t’évitera de devenir un touriste qui s’arrache les cheveux parcequ’il est bloqué pendant 10 jours dans un même endroit. Et surtout, à ce rythme-là, je doute que tu aies le temps de rencontrer les habitants du pays que tu traverseras en courant (à moins d’une grève !) Quoiqu’il en soit, et quelqu’il soit, je te souhaite un excellent voyage. | | | À: Yatra · 30 janvier 2008 à 4:24 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Bonsoir Yatra,
Mon billet m'est revenu à 1200$CA. J'habite le Québec. Le coût de la vie est heureusement très raisonable au Pérou. Je planifie visiter plusieurs villes. Je souhaite rester un ou deux jours à Lima, trois ou quatre jours dans la région d' Arequipa et passer quatre semaines dans le Nord : Cuzco, la Vallée Sacrée, le Machu Pichu avec probablement une randonnée sur le chemin des Incas.
Je logerai chez l'habitant, dans des familles, pour pratiquer mon espagnol, partager le quotidien des Péruviens et me laisser imprégner de leur culture. Je pars toute seule, à 53 ans c'est toute une aventure... Je suis un peu craintive car je n'ai pas voyagé seule depuis la naissance de mes filles qui sont maintenant de jeunes adultes (25 ans et 19 ans). Elles ont aussi la passion des voyages et m'encouragent à vivre cette expérience. Je suis emballée et je lis tout ce que je trouve sur le Pérou.
Je te donnerai des nouvelles à mon retour de voyage au mois d'août. Je serai également bien heureuse d'avoir des nouvelles de ton voyage. Au plaisir de recommuniquer avec toi.
Carriej | | | Pas de soucis 
J'y serai en août aussi (du 2 au 23). on se croisera peut-être au détour d'un chemin... Tu ne fais pas la Bolivie ?
Je voulais aussi savoir si un détour par les îles ballestas vailait le coup...
Et est-il possible de faire un trek dans le désert, au sud du pays ? | | | À: Yatra · 30 janvier 2008 à 12:22 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 464 affichages · Partager Salut,
Ton programme non seulement est tres ambitieux mais tu vas passer beaucoup de temps dans les transports pour au final "survoler" les sites, c'est dommage, tu comprendras.
Pour moi les ballestas ca vaut le coup, pour les iles...pour la region qui a besoin de touristes...pour faire une pause parmis tous ces kilometres que tu vas devorer...mais en auras tu le temps ?
Un trek dans le desert....en partant de Pisco, en marchant dans le desert tu peut aboutir a une oasis apres quelques heures (si ca t'interresse ecris moi en MP et t'enverrais le mail de quelqun qui pourras te guider).
Bon voyage, | | | À: Yatra · 31 janvier 2008 à 14:30 Re: Avis sur trois semaines au Pérou, Bolivie, Chili cet été Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager  Kikou! je serai au Pérou ou en Bolivie en Août! si tu es par là et que ça t'intéresse je cherche un/des compagnon(s) de voyage. Sac à dos aventure et fiesta! Si tu veux envoie un mail quand t'auras revu ton programme car là à part une cape de superman...tu vas pas dormir et pas trop profiter à mon avis...vala good vibes! Elo | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |