Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou-Bolivie Vann743 · 8 juillet 2010 à 10:05 12 messages · 10 participants · 1 955 affichages | | | | 8 juillet 2010 à 10:05 Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 1 de 12 · 1 925 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je prévois de partir au Pérou et en Bolivie pendant un peu moins de 3 semaines. Voilà l'itinéraire auquel je pense. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
- Jour 1 : Arrivée à Limavol direct vers Cuzco et visite Cuzco, nuit à Cuzco- Jour 2 : Visite de Sacsahuaman + Pisac, nuit à Cuzco- Jour 3 : Bus vers Ollantaytambo le matin - Visite l'AM, nuit à Ollantaytambo - Jour 4 : Visite Machu pichu, nuit à Ollantaytambo - Jour 5 : Visite Moray + Las Salinas, nuit à Cuzco- Jour 6 : trajet vers Puno, nuit à Puno- Jour 7 : visite de Taquile, nuit à Puno (si le temps, 2 jours sur le lac avec nuit dans les iles) - Jour 8 : Trajet vers la Paz, nuit à la Paz- Jour 9 : Visite la Paz, nuit dans le bus vers Uyuni- Jour 10 : Préparation trek Sud Lipez, nuit à Uyuni- Jour 11 : Trek - Jour 12 : Trek - Jour 13 : Trek - Jour 14 : Trajet vers la Paz (13h30) (surement possible de gagner un jour ici) - Jour 15 : Trajet Puno (4h30), et vers Arequipa (5h) (savez-vous s'il existe un direct La Paz Arequipa?), nuit à Arequipa- Jour 16 : Visite Arequipa, nuit à Arequipa- Jour 17 : Retour Lima, nuit à Lima- Jour 18 : Retour France
J'avais une autre question concernant les hébergements en août, avons-nous besoin de réserver en avance?
Merci bcp par avance pour vos réponses !! | | | À: Vann743 · 8 juillet 2010 à 23:08 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 2 de 12 · 1 883 affichages · Partager Bonjour, je ne suis encore jamais allée en Amérique du Sud, mais j'y pars dans 10 jours, ça se rapproche!!! Je ne peux donc pas te donner un avis éclairé sur le sujet mais juste ma première impression en lisant le message: ne risques-tu pas de courir d'un endroit à un autre sans avoir le temps de profiter de rien?
Si je compte dans les 18 jours de voyage, tu feras: - 1 journée bus Cuzco- Puno- 1 journée bus Puno- La Paz- 1 nuit bus La Paz- Uyuni- 1 autre nuit ou journée Uyuni- La Paz- 1 journée La Paz- Puno- Arequipa (est-ce que ça rentre vraiment dans une journée?) - 1 journée Arequipa- Limaautres remarques: - si les trajets entre La Paz et Arequipa ne se passent pas à la vitesse où tu le notes ici, tu prends peut être des risques par rapport à ton vol retour... - tu parles de 3 jours de trek dans le sud lipez, c'est à pieds, où bien c'est un tour en 4x4 avec une agence, car dans ce second cas, sur tes trois jours, il y aura sans doute le troisième jour consacré à la remontée sur Uyuni. Si tu calcules, sur tes 18 jours, ça fait 5 journées passées en bus (sans compter bus de nuit, ni kilomètres enfilés en 4X4, ni bus dans la vallée sacrée) il ne te reste vraiment qu'une grosse dizaine de jours à profiter du Pérou. En parcourant ce forum pour mettre déjà un pied dans notre voyage, je pense avoir retenu plusieurs petites choses: il faut prévoir du temps pour les voyages en bus (grèves possibles, horaires en fonction de la fermeture de frontière au niveau de Copacabana...) il te faudra peut être du temps pour t'acclimater à l'altitude en arrivant directement à Cuzco (ce qu'on va faire aussi dans 10 jours), et le Pérou mérite qu'on prenne du temps pour sortir du circuit touristique à 100 à l'heure.
Bref, si mes arguments te convainquent et que tu cherches d'autres idées d'itinéraires, il y en a pas mal de proposés sur le forum: exemple : boucle Cuzco, lac Titicaca, Arequipa, Lima (préférable dans l'autre sens pour faciliter l'acclimatation)
Voilà mon avis, du moins de ce que j'en ai retiré de tout ce que j'ai pu lire sur ces forums...
Dans tous les cas, bon voyage !! | | | À: Vann743 · 9 juillet 2010 à 8:23 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 3 de 12 · 1 875 affichages · Partager Bonjour,
Juste quelques remarques...
- Jour 1 : Arrivée à Limavol direct vers Cuzco et visite Cuzco, nuit à Cuzco
La tu vas être bien crevé pour visiter Cusco le jour1, surtout avec l'essouflement du à l'altitude, ce sera une journée tranquile.... Je ne sais pas si tu as déjà ton billet d'avion, mais j'étais arrivée le soir (la nuit en fait) à Lima, je n'aurais pas pu prendre direct un autre avion...
- Jour 3 : Bus vers Ollantaytambo le matin - Visite l'AM, nuit à Ollantaytambo - Jour 4 : Visite Machu pichu, nuit à Ollantaytambo - Jour 5 : Visite Moray + Las Salinas, nuit à Cuzco
Tu peux visiter Moray et Salinas le matin du jour 3, ce qui te laisse le jour 5 de libre pour visiter Cusco que tu n'auras pas vraiment eu le temps de voir le jour 1
- Jour 6 : trajet vers Puno, nuit à Puno
Vu que tu essaye de ganger des jours, si tu pense pouvoir dormir dans un bus, tu pourrais faire un bus de nuit pour ce trajet.
- Jour 7 : visite de Taquile, nuit à Puno (si le temps, 2 jours sur le lac avec nuit dans les iles)
Ca vaut en effet le coup de dormir sur une île du lac.
- Jour 14 : Trajet vers la Paz (13h30) (surement possible de gagner un jour ici) - Jour 15 : Trajet Puno (4h30), et vers Arequipa (5h) (savez-vous s'il existe un direct La Paz Arequipa?), nuit à Arequipa- Jour 16 : Visite Arequipa, nuit à Arequipa- Jour 17 : Retour Lima, nuit à Lima
Enormément de trajet pour ne passer qu'une journée à Arequipa !! La ville est certes très belles, mais de là a se taper tout ces bus... A ta place je zaperai cette étape, et je prendrai un vol La Paz - Lima, ou directement La Paz - France (billet open jaw)
J'avais une autre question concernant les hébergements en août, avons-nous besoin de réserver en avance?
En juillet à Cusco j'avais du reserver environ 5 jours à l'avance. A Puno par contre aucun problème. Reserve ton hotel à Cusco epuis la France, comme ça à ton arrivée tu seras peinard, pas de perte de temps pour chercher un hotel.
Bon voyage, tu nas t'en mettre plein la vue !! | | | À: Vann743 · 9 juillet 2010 à 8:27 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 4 de 12 · 1 875 affichages · Partager Bonjour, Voici mon avis. 1-Dommage de pas rester un jour de plus à Cuzco pour visiter la ville. 2-Moi j'avais fais Salinas, Moray, ollantaytambo dans la meme journée et le soir nuit à Aguas calientes3-si tu as le temps, dors une nuit sur les iles titicaca 4-si au sud lipez, tu fais le tour classique en 4*4 (perso, j'avais fait 3j et 2 nuits: vraiment génial), tu peux demander à l'agence qu'elle te dépose à la frontière du Chili et remonte ensuite à Arequipa par Tacna. Sinon, tu peux prendre un bus de nuit ( Uyuni- La paz). Arrivé La Paz à 6h30-7h. Cà te permet de gagner une journée. Bon voyage | | | À: Vann743 · 9 juillet 2010 à 11:09 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 5 de 12 · 1 857 affichages · Partager Bonjour
le circuit que tu veux faire est faisable en 3 semaines mais demande à mon avis des reflexions pour limiter les trajets. Faire Uyuni- Arequipa en passant par La Paz n'est pas une bonne chose. Comme on te l'as dit, arréter ton circuit du salar et sud lipez à San Pedro de Atacama et remonter par Arica et Tacna est une meilleure solution Par contre le vol La PAz- Lima est à proscrire du fait du prix de cette liaison internationale
Je suppose que tu arrives à Lima tôt le matin, ce qui te fera arriver à Cuzco vers midi. Personnellement, je pense que ce que tu definis par visite de Cuzco, ne sera qu'une ballade en centre ville pour preparer ton sejour (i- peru, le train pour aguas calientes, boleto......) A 18 heures, il fait nuit, ca restreint le champ des visites (et reduit la fatigue)
Il te manque une journée à Cuzco Cela pourrait-être le J5 dont les visites peuvent être reportées sans probleme sur J3 ( Cuzco-Ollantaytambo en bus c'est 2 heures grand maximum. Tu t'arrete à Urubamba et tu vas a Moray et MAras en taxi aller et retour). En outre pourquoi dormir à Ollantaytambo. Si tu couches à Aguas calientes, tu pourras arriver sur le site du MP à l'ouverture et par consequent avoir moins de monde autour de toi........
Le J10 tu prevois une journée de preparation de trek...........C'est une journée de perdue, pourquoi, tu ne l'as prepare pas a partir d'internet. Vouloir le faire à Uyuni pour gagner 10 USD n'est pas très rentable..........Pour un voyage de cette importance....
los ninos | | | À: Vann743 · 9 juillet 2010 à 17:25 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 6 de 12 · 1 839 affichages · Partager tout à fait d'accord avec les commentaires qui t'ont été laissés. Je ne rajouterai qu'une petite remarque : Pour faire le trajet La Paz Arequipa en bus, le plus rapide, c'est de faire : - La Paz - Desaguadero (1 heure) - Passage de la frontière à Desaguadero - Bus Desaguadero - Arequipa (7 ou 8 heures). Si il n'y a pas de bus direct Desaguadero - Arequipa à des heures qui te conviennent, tu fais facilement Desaguadero - Puno (2 ou 3 heures), puis Puno - Arequipa (5 heures). C'est de toute manière plus rapide que de passer par Copacabana. Il doit exister aussi j'imagine des bus directs La Paz - Arequipa, mais je ne sais pas les prix, et je ne sais pas à quelle fréquence il y en a...
De Arequipa à Lima, tu peux prendre un avion, tu gagnes une journée | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 12:38 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 7 de 12 · 1 820 affichages · Partager Bonjour,
Pour visiter le Machu Pichu, je vous conseille de prendre le train du soir à Ollantaytambo et de passer une nuit à Agua Caliente. La ville n'a rien de super, mais vous pourrez prendre les premiers bus (si vous voulez monter en bus) vers 5:30 et pourrez profiter du Machu Pichu sans les tonnes de touristes qui arrivent de Cusco par le train du matin. De plus, cela vous permettra de monter au huayna picchu (vue exceptionnelle sur le site, mais attention au vertige) où seules les premières 250 personnes inscrites (donc si vous arrivez à 10h c'est foutu...) peuvent monter (inscription sur le site au départ de la montée et on vous donne une heure de RDV pour le départ. Avant on vous fait signer une décharge....).
Voilà,
Bon voyage. | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 13:48 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 8 de 12 · 1 811 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et déplacer la visite de Moray et Las Salinas lors du jour 3 pour garder une journée entière pour Cuzco. On va réserver un hotel pour Cuzco et Ollantaytambo comme conseillé. Et après on gèrera au cas par cas. Si vous avez des endroits à recommander ;)
J'ai conscience que nous faisons plusieurs journées de bus mais nous voulons absolument le sud lipez et c'est dommage d'être dans la région et de ne pas en profiter. On peut certes dire qu'il vaut mieux se concentrer sur le Pérou et retourner une nouvelle fois en Bolivie. Mais dans les faits il est difficile de reproduire ce genre de voyage.
Concernant le trajet pour Arequipa, merci beaucoup pour la bonne idée de remontée par San Pedro de Atacama puis Arica, Tacna et enfin Arequipa. J'ai vu sur un forum que le trajet prenait 18h, donc moins que le trajet Uyuni + la Paz + Arequipa. Avez-vous des agences à recommander qui permettent un trek de 3 jours avec une arrivée à San Pédro de Atacama (j'ai entendu parlé de Colque Tours...)?
Sur la nuit à Agua Calientes, on a malheureusement déjà pris notre billet Olla - Agua calientes, on prend le train de 6h ce qui nous fait arriver à 7h50. J'espère être sur le site vers 8h30 en priant qu'il y ait encore de la place pour la Huayna Picchu.
Encore merci pour vos retours super utiles. | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 14:24 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 9 de 12 · 1 805 affichages · Partager holà, pas grand chose à rajouter tant les réponses sont détaillées. Je te conseille juste, si tu as du temps, une nuit ou 2 sur la isla del sol côté bolivien (mieux à mon avis que le côté péruvien du lac). Sinon, nous avons un site sur l'Amérique latine avec une rubrique sur un voyage au sud du Pérou et en Bolivie (en 2.5 mois) qui pourrait t'intéresser (lien ci-dessous) Bon voyage! | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 17:09 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 10 de 12 · 1 790 affichages · Partager Bonjour,
par rapport à ce que les autres ont écrit, je rajouterai : - tu as bien des bus de nuit entre Cusco et Puno : je te conseille Tour Peru, pas trop cher, départ à 22h, arrivée 4h à peu près. On avait réveillé le patron du Cricarlet, mauvaise idée, il nous a compté la nuit. Tour Peru sont bien, mais les vendeuses à Cusco sont antipathiques ou avec une mémoire de poisson rouge. On n'a pas attendu qu'elle nous renote dans la bonne case, résultat des sièges vendus en double. - pour le retour sur Lima, tout dépend de quand est ton vol de retour à Lima : on a fait le trajet Arequipa- Lima de nuit pour arriver dans la matinée (ma mère avait son avion dans la soirée), on avait prévu large en cas de retard, et le bus est arrivé largement à temps. - sur le Lac Titicaca, tu peux visiter les îles côté péruvien ou bolivien : si tu choisis les îles boliviennes, tu peux zapper l'arrêt à Puno, il y a des bus (dont Tour Peru) qui te proposent de faire direct Cusco- Copacabana (c'est un faux direct, tu as un changement de bus à Puno et plusieurs heures d'attente). - avec toutes les ruines que tu vas voir, je ne visiterai Sacsahuaman que s'il reste du temps à Cusco. - il vaut mieux visiter les ruines de Pisac le matin (elles valent vraiment le coup) si tu comptes monter et/ou redescendre à pied... on est monté à 15h, on a fini à 18h30 avec les frontales.
J'ajouterai que connaissant Arequipa, je ne ferai pas autant de détours juste pour la ville...
Pour le Huayna Pichu, je ne veux pas te décourager, mais on était arrivé avec le 4ème bus (soit vers 6h), et on avait des numéros dans les 300 (il y a 400 places et non 250). Si tu comptes faire la montée en bus, il est possible d'acheter les places à Cusco, ça peut te faire gagner un peu de temps.
Bonne préparation ! Eva | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 17:21 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 11 de 12 · 1 748 affichages · Partager On va réserver un hotel pour Cuzco et Ollantaytambo comme conseillé
je ne vois pas où????
Plusieurs messages te mentionnent de dormir à Aguas calientes pour être sur le site du MP dès l'ouverture..................
Mais c'est ta decision qui compte....... 
los ninos | | | À: Vann743 · 10 juillet 2010 à 18:32 Re: Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou- Bolivie Message 12 de 12 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée de La Paz à Arrequipa par la frontière Desaguaredo (on contourne le lac Titicaca) -bus à 08h30 - arrivée vers les 18h30 à Arrequipa (sauf retard, toujours possible) - trajet long, mais contact direct avec la population locale - changement de bus à Desaguaredo côté Pérou - devons donc trimbaler nos bagages - passage de la douane bolivienne: pas de problème- possibilité de changer ses derniers bolivianos en soles - police et douane péruviennes : plus long (formalités) - si douaniers demandent de leur montrer vos devises, dîtes que vous utilisez votre carte de crédit et éventullement ne montrer que quelques dollars ou euros si vous en avez- je me suis fait avoir - c'était la première fois que je rencontrais ce problème à une frontière dans ce pays.
Pour le reste : c'est un peu rapide - les trajets en bus sont toujours longs - Le Sud Lipez : j'ai utilisé les services d'une agence - le départ s ' est fait le jour même de l'arrivée en bus en 4x4 vers 10H00- 3 jours/2 nuits - bien organisé - sécurité - le guide accompagné de sa femme (pour la préparation des déjeuners et du petit déjeuner le dernier jour après la visite des geysers et bains chauds) très sympathiques - Les distances sont longues - les paysages magnifiques et les explications du guide très intéressantes - Le coût : 600 bolivianos - C'était en janvier/février 2009 - Climat : altitude 3650 à 4200m : les nuits sont froides - chaleur le jour -
Je ne peux donc donner un avis utile concernant la découverte de cette magnifique région par le trek- Je ne sais pas ce que vous voulez faire exactement mais il me semble qque vous risquez de ressentir une certaine frustration, de la fatigue....
L' Amérique du Sud " se goûte".... Bon voyage! Cordialement. Chabcha | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |