MrSandwich · 30 juin 2015 à 0:09 · 3 photos 22 messages · 3 participants · 1 650 affichages | | | | Salut tout le monde,
À mon tour de vous demander quelques conseils sur mon itinéraire Pérou Bolivie. J'ai essayé de faire un mixte entre plusieurs sujets que j'ai vus sur ce forum, les itinéraires conseillés des Petit Futé Bolivie et Petit Futé Pérou, un itinéraire proposé par une agence de voyage, et ce que ma copine Argentine m'a conseillé. On part avec un pote et on habite à Buenos Aires, ce qui nous permet de passer moins de temps à Lima et de changer la ville de départ pour Santa Cruz.
Voilà l'itinéraire actuel, vous avez un super tableau avec des couleurs si vous voulez mais la compression le rend un peu difficile à lire, sinon j'ai tout recopié en bas du post mais attention c'est sans les couleurs.
J'ai pas mal de questions par rapport à tout ça :
1) Déjà, qu'en pensez-vous ? Est ce que ça vous parait faisable ? (en admettant qu'on n'ait aucune route bloquée ou galère de ce type : on rajoutera certainement une ou deux journées tampon dans le tas pour être sûr de ne pas louper notre avion)
2) Est-ce qu'on peut faire tout ça sans louer de voiture ? Les Petit Fûté n'étaient pas très clairs là dessus, je veux donc être sûr qu'on peut tout faire en bus (ou avion le cas échéant).
3) La journée 6 ( Aguas Calientes > Macchu Picchu > Cusco) vous parait elle faisable si on prend l'option Wayna Picchu ou est ce qu'il faudra repasser une nuit à Aguas Calientes ?
4) Faut il prévoir un sac de couchage ou quelconque matériel pour les bus de nuit et l'expédition Uyuni ?
5) D'ailleurs j'ai prévu l'itinéraire en mettant la Bolivie à la fin pour avoir un tout petit peu plus de chance d'avoir de la pluie dans les Salars (moi aussi je veux ma photo avec le sol miroir), est ce que ça vaut le coup ? Ou est ce que dans tous les cas j'ai très peu de chance d'avoir de la pluie et donc ma photo miroir ? Parce qu'au pire j'ai Photoshop.
6) Je n'ai pas mis la visite des mines à Potasi parce que ma copine me dit qu'elle l'a fait et qu'elle a détesté participer à une sorte d'exploitation touristique de la misère. D'un autre côté, le Petit Fûté me dit "Les mineurs acceptent les visiteurs, avec les profits qui en découlent pour les agences de voyages, car ils veulent faire connaître leurs conditions de vie et faire comprendre certains des mécanismes qui gèrent l'économie du pays". Je ne sais pas trop quoi en pensez, quel est votre avis ?
7) Des suggestions ? Des trucs à voir absolument que j'aurais oubliés ? Des visites que j'ai prévu qui ne sont pas nécessaires ?
Merci beaucoup, bonne soirée ! (ou probablement matinée si vous me lisez depuis la France au réveil :))
--
Jour 1 : Buenos Aires > Lima > CuscoNuit à Cusco
Jour 2 : Cusco > Vallée sacréeVisite de Chinchero, Salines de Maras, Moray Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 3 : Vallée sacrée / Pisac / OllantaytamboVisite de Pisac et Ollantaytambo Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 4 : Vallée sacrée > CuscoVisite et nuit à Cusco
Jour 5 : Cusco > Hidroelectrica > Aguas CalientesBus jusqu'à Hidroelectrica puis marche jusqu'à Aguas CalientesNuit à Aguas Calientes
Jour 6 : Aguas Calientes > Machu Picchu > CuscoVisite du Macchu Picchu puis retour à Cusco en bus de nuit Nuit dans le bus
Jour 7 : Cusco > Puno / Uros > CopacabanaVisite de Isla de los Uros puis bus vers Copacabana de nuit Nuit dans le bus
Jour 8 : Copacabana > Isla del SolVisite et nuit à Isla del Sol
Jour 9 : Isla del Sol > Copacabana > La PazRetour à Copacabana et bus vers La Paz de nuit Nuit dans le bus
Jour 10 : La Paz > Tiwanaku > La PazVisite de TiwanakuNuit à La Paz
Jour 11 : La Paz > Cocoico > La Paz
Visite de Cocoico Nuit à La Paz
Jour 12 : La Paz > Uyuni
Visite de La Paz et bus vers Uyuni de nuit Nuit dans le bus
Jour 13 : Uyuni
Visite de la ville et achat des tickets pour Salar Nuit à Uyuni
Jour 14 à 16 : Circuit Salar UyuniCircuit organisé et bus de nuit vers Potasi le dernier jour
Jour 17 : Potosi > Ojo del IncaVisite de Ojo del Inca Nuit à Potosi
Jour 18 : Potosi > SucreVisite de Potosi et bus de nuit vers SucreNuit dans le bus
Jour 19 : Sucre > Santa Cruz / SamaipataVol intérieur le matin puis Santa Cruz > SamaipataNuit à Samaipata
Jour 20 : Samaipata > Santa Cruz > Buenos AiresRetour en bus le matin à Santa Cruz puis vol de retour vers Buenos Aires | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut ! A ta question
2) Est-ce qu'on peut faire tout ça sans louer de voiture ? Oui bien sûr ! Mais louer une voiture ne permettra pas d'aller plus vite. C'est même risqué, les routes sont mauvaises. Et à quelle période de l'année tu veux faire ce voyage ? la météo est importante proche et dans la cordillère. Les distances sont énormes !
3) La journée 6 (Aguas Calientes > Macchu Picchu > Cusco) vous parait elle faisable si on prend l'option Wayna Picchu ou est ce qu'il faudra repasser une nuit à Aguas Calientes ? Tu ne précises pas comment vous montez au Machu Picchu. En bus ou à pied ? Dans ton tableau il y a marqué "bus" mais pour revenir à Cusco. Donc je suppose que vous allez monter au Machu à pied, enchaîner avec le Wayna Picchu, redescendre sur la voie ferrée pour aller à Hydro et prendre le bus pour Cusco. C'est ça ? Ca va être sport ! Faisable, mais vous risquez de faire une visite éclaire au Machu Picchu. On y va rarement 2 fois à cet endroit 
4) Faut il prévoir un sac de couchage ou quelconque matériel pour les bus de nuit et l'expédition Uyuni ? Sac de couchage pas indispensable. En revanche, un bonnet, des gants (ça prend pas de place et ça te "sauve" la vie  ) un vêtement de pluie et une polaire de qualité ! il y a tous les climats.
5) D'ailleurs j'ai prévu l'itinéraire en mettant la Bolivie à la fin pour avoir un tout petit peu plus de chance d'avoir de la pluie dans les Salars (moi aussi je veux ma photo avec le sol miroir), est ce que ça vaut le coup ? Ou est ce que dans tous les cas j'ai très peu de chance d'avoir de la pluie et donc ma photo miroir ? Parce qu'au pire j'ai Photoshop. j'ai découvert les Salars sans pluie donc à toi de voir... je pense pas que ce soit le plus gros problème de votre voyage 
6) Je n'ai pas mis la visite des mines à Potasi parce que ma copine me dit qu'elle l'a fait et qu'elle a détesté participer à une sorte d'exploitation touristique de la misère. D'un autre côté, le Petit Fûté me dit "Les mineurs acceptent les visiteurs, avec les profits qui en découlent pour les agences de voyages, car ils veulent faire connaître leurs conditions de vie et faire comprendre certains des mécanismes qui gèrent l'économie du pays". Je ne sais pas trop quoi en pensez, quel est votre avis ? Moi non plus je n'ai pas visité la mine. Profitez-en pour souffler, aller au marché, observer la vie... ça sert à ça aussi les voyages.
7) Des suggestions ? Des trucs à voir absolument que j'aurais oubliés ? Des visites que j'ai prévu qui ne sont pas nécessaires ? Pour être franc ton programme est trop chargé ! Les temps en bus sont énormes au final. Et l'avion peut devenir cher... Pour info, le trajet Lima/ Cusco c'est 22h de bus ! Sucre/ Santa Cruz ne fait que 500 km mais prend pas mal de temps. Je ne me souviens plus exactement, mais je sais qu'il faut passer des cols, la réserve Amboro et ça c'est un peu lent. Cusco/hydroelectrica c'est 7 h de bus. L'altitude aussi peut fatiguer et vous allez passer à La Paz et Potosi ! Donc enlever des étapes ne serait pas du luxe. Lesquelles ? c'est arbitraire... je connais tous les endroits de ton tableau et même s'ils sont tous intéressants, je ferais une impasse sur Chinchero, Salinas et Moray. Ca permet d'aérer le planning et ce ne sont pas (à mon sens !) les plus beau sites. Uyuni n'est pas une belle ville. Il y a évidement des choses à voir (les trains abandonnés à la sortie de la ville) mais ça ne vaut pas Cusco par exemple qui est très riche culturellement. Bonne réflexion | | | Suggestions pour Cuzco / Vallée Sacrée / Machu Picchu
Jour 2 : Cusco > Vallée sacréeVisite de Chinchero, Salines de Maras, Moray Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 3 : Vallée sacrée / Pisac / OllantaytamboVisite de Pisac et Ollantaytambo Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 4 : Vallée sacrée > CuscoVisite et nuit à Cusco
Jour 5 : Cusco > Hidroelectrica > Aguas CalientesBus jusqu'à Hidroelectrica puis marche jusqu'à Aguas CalientesNuit à Aguas Calientes
Jour 6 : Aguas Calientes > Machu Picchu > CuscoVisite du Macchu Picchu puis retour à Cusco en bus de nuit Nuit dans le bus
En J1, achat du boleto touristico à Cuzco.
En J2, en partant aux aurores, j'ai réalisé ton programme avec des transports collectifs, sauf : - taxi affrété pour Chinchero -> Moray -> Salinas de Maras- marche (en descente) pour Salinas de Maras -> Tarabamba, d'où l'on peut intercepter un combi pour Ollantaytambo. En sus, j'ai visité l'après-midi à Ollantaytambo le complexe inca et ses terrasses. Dormir à Ollantaytambo.
J3 : en complément de la visite de la veille, balade matinale à Pinkullyuna, beau point de vue sur les terrasses sous le soleil (dans l'ombre la veille). Vers 10h00, collectivo (l'autocar venant de Cuzco risque d'être saturé) pour Santa Maria (route spectaculaire via Abra Malaga), puis Santa Teresa, Hydroelectrica, nuit à Aguas Cailientes.
J4 : Machu Picchu, retour train le plus tardif pour Ollantaytambo et y coucher. Le train a certes son prix, mais maximise le temps passé à Machu Picchu, paysages différents pour le retour, et évite une nuit éprouvante en autocar de nuit sur un itinéraire délicat.
J5 : Ollantaytambo -> (changement probable à Urubamba) -> Pisac -> Tambo Machay / Puka Pucara -> Qenqo -> Cuzco. Faisable sans grand mal en transports collectifs, sauf peut-être la montée au site inca de Pisaq. C'est le programme que j'avais réalisé (hormis que je partais de Cuzco, mais je referais comme suggéré). Si les transports s'enchaînent bien, il y a même possibilité de visiter Sacsayhuaman avant sa fermeture.
J6 : visite de Cuzco pour les seuls sites majeurs. (mais Cuzco mériterait 2 jours à mon avis).
Fabrice
P.S. : si vous voyagez à 3, l'affrètement d'un taxi est sans doute souvent équivalent, voire moins onéreux, que des transports collectifs. Sauf pour les sites exigeant un long temps de visite où il serait peu efficace de payer le taxi à attendre. | | | Suggestions trajet Cuzco -> La Paz
Jour 7 : Cusco > Puno / Uros > CopacabanaVisite de Isla de los Uros puis bus vers Copacabana de nuit Nuit dans le bus
Je ne comprends pas comment tu rejoins Puno. En autocar, c'est la journée entière si l'on fait quelques visites en chemin : Tiphon, Andayhuyllas, Raqchi, Pucara... Même sans les visites, c'est long, plus d'une 1/2 j.
Je ne suis pas sûr que Los Uros soient visités par des tours en fin d'après-midi.
De plus, la frontière était fermée le soir dans le passé. Vérifier que cela n'est plus le cas et que cette frontière est bien ouverte 24 x 24.
Jour 9 : Isla del Sol > Copacabana > La PazRetour à Copacabana et bus vers La Paz de nuit Nuit dans le bus
Lorsque j'ai suivi cet itinéraire en 2009, je n'avais pas remarqué d'autocar de nuit. Mais cela a peut-être changé. De toute façon, cela ferait une nuit un peu courte.
Je propose plutôt en J9 de revenir au Pérou, de rejoindre Desaguadero pour entrer à nouveau en Bolivie et atteindre Tiahuanaco. Là visite du site de Tiwanaku, puis transport collectif vers La Paz. J'ai réalisé ce programme en 2010 en sens inverse avec uniquement des transports collectifs (plusieurs changements entre Tiahuanaco et Desaguadero, mais cela se fait). Ainsi, le J10 peut être consacré à la visite de La Paz. Et se reposer un peu ;-)
Fabrice | | | Jour 18 : Potosi > SucreVisite de Potosi et bus de nuit vers SucreNuit dans le bus
A moins que tu ne sois adepte des nuits très courtes, le bus ne devrait pas suffire pour se reposer. Car le trajet n'est pas si long, 4 h de mémoire.
Dommage de ne pas passer quelques heures à se balader dans Sucre. Une ville autrement plus belle à mon avis que ce qui est porté au pinacle en Argentine, cf. Salta ou même Cordoba.
Fabrice | | | Jour 19 : Sucre > Santa Cruz / SamaipataVol intérieur le matin puis Santa Cruz > SamaipataNuit à Samaipata
Jour 20 : Samaipata > Santa Cruz > Buenos AiresRetour en bus le matin à Santa Cruz puis vol de retour vers Buenos Aires
Si Samaipata est optionnel, je vous suggère un itinéraire fortement remanié : Dès lors que La Paz aurait été visitée en J10 (ma suggestion précédente), en J11, autocar de nuit La Paz -> Sucre. Ensuite. J12 : visite Sucre, autocar de jour -> Potosi (montée impressionnante vers l'Altiplano). J13 : visite Potosi, autocar de nuit -> Tupiza (à valider, mais cela existait à mon souvenir). J14 : visite environs de Tupiza (mais pas ce qui sera vu en début du Tour du Lipez), repos avant le circuit en 4x4 dans des conditions rudimentaires. J15/16/17/18 : Tour de Lipez jusqu'à Uyuni, retour à Tupiza (négociable avec le TO). J19 : Tupiza -> Villazon -> entrée en Argentine, descente de la Quebrada de Humahuaca jusqu'à Salta, d'où l'on peut prendre le lendemain en J20 un vol pour Buenos Aires.
Fabrice
P.S. : j'ai quelques doutes sur l'intérêt de visiter Uyuni... | | | Salut, et merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement, j'ai oublié de préciser la période, je pensais donc partir début août.
Donc je suppose que vous allez monter au Machu à pied, enchaîner avec le Wayna Picchu, redescendre sur la voie ferrée pour aller à Hydro et prendre le bus pour Cusco. C'est ça ? Ca va être sport ! Faisable, mais vous risquez de faire une visite éclaire au Machu Picchu. On y va rarement 2 fois à cet endroit
Pour ce qui est du Macchu Picchu, c'est effectivement à pieds : on pensait aller à Hidroelectrica en bus, ensuite faire le camino hidroelectrica à pied jusqu'à Aguas Calientes, prendre le billet Wayna Picchu et passer la nuit à Aguas Calientes, et partir le lendemain aux aurores pour Macchu Picchu. On va en effet rarement deux fois à cet endroit, donc je ne veux pas être pressé. Si je prends comme le suggère FabGreg un train pour Ollantaytambo, est ce que je pourrai vraiment prendre le temps, ou est ce que c'est la solution la moins pire et qu'il vaudrait mieux repasser par Aguas Calientes dans tous les cas pour être tranquilles ?
Les temps en bus sont énormes au final. Et l'avion peut devenir cher... Pour info, le trajet Lima/ Cusco c'est 22h de bus ! Sucre/ Santa Cruz ne fait que 500 km mais prend pas mal de temps.
En ce qui concerne les trajets, je pense faire Lima/Cusco en avion, et j'envisageais la même chose pour Sucre/Santa Cruz, mais on va peut être faire comme dit FabGreg et redescendre en Argentine en bus.
Je ne comprends pas comment tu rejoins Puno. En autocar, c'est la journée entière si l'on fait quelques visites en chemin : Tiphon, Andayhuyllas, Raqchi, Pucara... Même sans les visites, c'est long, plus d'une 1/2 j.
Tu as raison, j'ai probablement besoin de deux jours pour faire ça, ce qui ne m'arrange pas niveau timing. Surtout que Samaipata est en effet optionnel, mais j'aimerais bien voir Coroico qui apparemment est vraiment fou.
La bonne nouvelle c'est que je n'utilisais que 20 jours sur les 21, et je peux éventuellement aller jusqu'à 22, mais en même temps l'itinéraire est très chargé donc ce serait pas mal d'avoir des journées tampon.
Enfin vous me dites tous les deux qu' Uyuni n'est pas intéressante, j'avais mis une journée pour être sûr de pouvoir prendre le ticket pour l'itinéraire Salar Uyuni, mais si on passe par Tupiza avant, il me semble qu'on peut acheter le billet là bas non ?
Mon colloc/compagnon de voyage a adapté le tableau avec tes changements FabGreg, et je l'ai réadapté pour faire un mixte entre l'ancien et ce que tu proposes. En gros les seules modifications que j'ai apportées sont un jour de moins sur le circuit Uyuni (à moins que vous pensiez que trois jours et deux nuits sont vraiment trop peu ?), un aller retour La Paz > Coroico, et du coup deux jours pour Cusco > Puno > Copacabana.
Je propose plutôt en J9 de revenir au Pérou, de rejoindre Desaguadero pour entrer à nouveau en Bolivie et atteindre Tiahuanaco.
Je n'ai pas compris l'intérêt de revenir sur Desaguadero pour aller à Tiwanaku ? C'est le trajet le plus facile, ou la ville est sympa à visiter ? De ce que j'ai compris c'est la frontière, d'ailleurs pour diviser le voyage Cusco > Puno > Copacabana en deux jours j'ai recopié un bout d'itinéraire d'une agence qui dit :
1) Cusco > Capachica > Titicaca - Arrêt au col de La Raya 2) Puno / Uros > Copacabana - Visite des îles Uros et bus Puno > Desaguadero (frontière) > Copacabana
Voilà la dernière version, si vous pouviez me dire à nouveau ce que vous en pensez je vous en saurais gré pour l'éternité.
Merci beaucoup ! :) | | | Je n'ai pas compris l'intérêt de revenir sur Desaguadero pour aller à Tiwanaku ? C'est le trajet le plus facile, ou la ville est sympa à visiter ? De ce que j'ai compris c'est la frontière
Regardes une carte routière et tu comprendras vite.
Desaguadero n'est pas réputé pour un intérêt particulier, mais elle est sur la route Copacabana - Tiwanaku - La Paz. Une autre route Copacabana - La Paz existe, totalement en territoire bolivien, mais ne passant pas par Tiwanaku.
L'itinéraire suggéré, repassant par le Pérou et Desaguadero, permet de visiter Tiwanaku " en chemin" vers La Paz.
Ce n'est pas le chemin le plus facile (car 2 passages de frontière, changements de transport), mais il est optimal en terme de distance et de temps. De plus, on peut admirer au loin les sommets enneigés de la Cordillère côté Est de la route. L'autre route ne présente pas d'intérêt particulier hormis le passage sur radeau du détroit de Tiquina, entre le Grand Titicaca et le Petit Titicaca.
Fabrice | | |
Je n'ai pas connaissance du moindre autocar direct. Peut-être des minivans privés affrétés depuis Cuzco. Depuis Cuzco, l'autocar dépose à Santa Maria, sur sa route pour Quilibamba.
il vaudrait mieux repasser par Aguas Calientes dans tous les cas pour être tranquilles ?
Aguas Calientes est l'accès incontournable à Machu Picchu. Même si pour être précis, on peut accéder à Machu Picchu directement depuis Hidroelectrica par le pont sur le rio Urubamba. Mais ce pont n'est que 2 km en aval d' Aguas Calientes.
Si je prends comme le suggère FabGreg un train pour Ollantaytambo, est ce que je pourrai vraiment prendre le temps, ou est ce que c'est la solution la moins pire.
Si tu repars par l'autocar du soir de Santa Maria, il te faudra partir d' Aguas Calientes à 16h00, probablement même bien avant pour ne pas risquer d'être bloqué à Hidroelectrica (34 km pour Santa Maria, donc pas à pied). Alors qu'il y a un train "Expedition" (économique, mais c'est relatif) à 18h20 repartant d' Aguas Calientes pour Ollantaytambo. Donc 2h+ de plus disponibles pour Machu Picchu. Tu peux ainsi rester à Machu Picchu jusqu'à 17h30, horaire du dernier minibus de retour.
2 h supplémentaires plus qu'appréciables, car la foule des touristes en packages depuis Cuzco auront déjà abandonné le site. Lequel est donc moins densément visité. Si le temps est couvert le matin, cela donne une chance supplémentaire d'éclaircies en fin de journée.
Fabrice
P.S. : pour le billet d'entrée à Huayna Picchu, il ne va pas falloir tarder à faire la réservation. C'est plein bien à l'avance. Idem sans doute pour le train Aguas Calientes -> Ollantaytambo de 18h20. Le dispositif de vue du Vistadome de 18h10 n'a aucun intérêt car il fait nuit à cette heure là. | | | Commentaires au tableau rose
Pinkullyuna n'est pas un village, mais le nom d'un site inca à Ollantaytambo. Le colectivo est donc à prendre à Ollantaytambo une fois revenu du site Pinkullyuna.
Ton itinéraire Cuzco -> Titicaca est devenu crédible. Reste à déterminer si tu choisis l'option d'un autocar touristique, incluant la visite de sites archéologiques en chemin (mais aussi le Abra de la Raya), ou si tu essaies de le combiner avec des transports collectifs. L'autocar touristique apporte la simplicité et le confort mais il y a grosse perte de temps pour la pause déjeuner dans un restaurant touristique.
Si tu veux coucher à Llachon, tu as pas intérêt à te faire déposer au niveau de Juliaca plutôt que de poursuivre jusqu'à Puno, terminus normal de la ligne.
Par contre, si Llachon est une bonne base de départ pour les îles Taquile ou Amantani, ce n'est pas le cas pour les îles Uros qui sont beaucoup plus proches de Puno.
Compte tenu de ton calendrier serré, je pense qu'Amantani et Taquile doivent être écartées, d'autant qu'elles feraient un peu doublon avec l' Isla del Sol.
Il vaut donc mieux poursuivre jusqu'à Puno et y coucher. Astuce : se faire déposer au niveau de l'embranchement pour Silustani, et visiter ce beau site pré-inca. Retour sans doute un peu compliqué s'il est tard.
De toute façon, il te faut rejoindre Puno pour y prendre l'autocar pour Copacabana. Lequel ne passe pas la frontière à Desaguadero (route pour La Paz), mais à Yunguyo (route pour Copacabana). S'il n'y a pas d'autocar direct à ton horaire, il te faudra plusieurs changements.
Fabrice | | | Commentaires au tableau gris
Si nécessaire, il est possible en J9 de partir par le premier bateau du matin, de traverser l' Isla del Sol, puis de revenir en bateau pour Copacabana en fin de journée. Ce qui permettrait de partir plus tôt en J10 pour Tiwanaku.
A lire ton tableau, il semble que tu restes à La Paz en J11 et J13. Par rapport à d'autres sites visités, c'est peut-être un peu beaucoup. A mon avis, 1 j suffit. Je suggère que cela soit le J11, d'une part pour te poser, d'autre part pour réserver ton autocar de nuit pour Sucre (sauf à ce que tu puisses le faire à ton arrivée en fin de journée du J10, mais pas sûr que cela soit possible plus de 2 j à l'avance). Mais le J13 est à mon avis "libérable" pour autre chose.
J17 à J19 : j'intitulerais plutôt Tour du Sud-Lipez, le salar d' Uyuni n'étant exploré qu'en matinée du J19.
Pour détailler : J17 : Tupiza -> San Pablo de Lipez J18 : San Pablo de Lipez -> Laguna Colorada J19 : Laguna Colorada -> "route des joyaux" -> hôtel en bordure du salar de UyuniJ20 : Salar de Uyuni, Uyuni, puis retour l'après-midi sur Tupiza. Il doit bien y avoir sur le web des carnets de route décrivant ce beau circuit, moins couru que depuis Uyuni où c'est très (trop ?) industrialisé, les nombreux 4x4 se retrouvant au même moment pour les attractions du circuit. Plusieurs avantages en partant de Tupiza, dont en finale le lever de soleil sur le Salar depuis l'île Inkahuasi.
En J16, faire son marché le matin à Tupiza auprès des TO pour le Tour du Sud-Lipez. Possibilité de se décider le soir pour départ le lendemain matin. Puis visiter les environs qui ne seront pas traversés le lendemain matin.
Il n'y a pas de billet à acheter pour le salar de Uyuni, mais c'est le cas pour la réserve du Sud Lipez. A priori, inclus dans le package souscrit auprès du TO (mais bien valider toutes les prestations incluses dans la formule). Le retour sur Tupiza en J20 peut devoir être négocié directement avec le chauffeur.
En J20, possibilité de s'arrêter avant Salta, par ex à Humahuaca ou Tilcara pour visiter en J21 quelques sites de la Quebrada de Humahuaca si vous ne connaissez pas déjà. Voire aussi faire étape à Jujuy avant Salta. A mon avis, cela peut constituer une marge de sécurité d'1 j, à sacrifier si requise auparavant dans le circuit.
Fabrice | | | Déjà merci encore beaucoup, beaucoup, infiniment, pour toutes ces réponses et précisions.
J'ai corrigé l'itinéraire avec ces quelques rectifications, et ça commence à ressembler à quelque chose de plausible, on va pas tarder à réserver nos billets d'avion, de waynu picchu, train, etc.
Je n'ai pas connaissance du moindre autocar direct. Peut-être des minivans privés affrétés depuis Cuzco. Depuis Cuzco, l'autocar dépose à Santa Maria, sur sa route pour Quilibamba.
C'est ma copine qui m'a dit avoir fait ça donc je vais voir avec elle, mais c'est vrai qu'en regardant le tableau ça me parait un peu ambitieux de faire Pinkullyuna > Ollantaytamb > Santa Maria et d'enchainer avec Hidroelectrica > Aguas Calientes à pied, non ?
Si tu veux coucher à Llachon, tu as pas intérêt à te faire déposer au niveau de Juliaca plutôt que de poursuivre jusqu'à Puno, terminus normal de la ligne.
Par contre, si Llachon est une bonne base de départ pour les îles Taquile ou Amantani, ce n'est pas le cas pour les îles Uros qui sont beaucoup plus proches de Puno.
Compte tenu de ton calendrier serré, je pense qu'Amantani et Taquile doivent être écartées, d'autant qu'elles feraient un peu doublon avec l' Isla del Sol.
Il vaut donc mieux poursuivre jusqu'à Puno et y coucher. Astuce : se faire déposer au niveau de l'embranchement pour Silustani, et visiter ce beau site pré-inca. Retour sans doute un peu compliqué s'il est tard.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, tu me recommandes donc de faire ça en J7 :
En autocar, c'est la journée entière si l'on fait quelques visites en chemin : Tiphon, Andayhuyllas, Raqchi, Pucara...
Bien vu pour le jour de trop à La Paz, on va essayer de partir vers Sucre en revenant de Cocoico ! Ce qui nous laisse plus de temps pour le tour Sud-Lipez, où je n'avais mis que trois jours et deux nuits.
Est ce qu'il y a autant de compagnies à Tupiza qu'à Uyuni ? J'ai lu dans le Petit Fûté qu'à Uyuni il y avait toute sorte de circuits proposés, est ce qu'il y a uniquement la version 4j/3n à Tupiza ? Et ils disaient aussi que qualité était très variable, est-ce que vous avez des recommandations à faire ? Je préfère mettre un peu plus cher que de tomber en panne d'essence au milieu du circuit :)
Merci encore, bonne soirée ! | | | c'est vrai qu'en regardant le tableau ça me parait un peu ambitieux de faire Pinkullyuna > Ollantaytamb > Santa Maria et d'enchainer avec Hidroelectrica > Aguas Calientes à pied, non ?
C'est très exactement mon programme si j'y retourne. Pinkullyuna : visite de 06h00 à 09h00 (a priori 2h30 doit suffire, dont 1 h pour ascension, idem descente). Ollantaytambo : attente d'1/2 h pour départ d'un colectivo. Santa Maria (à 118 km) : arrivée avant 13h00. Déjeuner optionnel d'1/2 h en attendant le départ d'un colectivo pour Santa Teresa. Santa Teresa (à 15 km) : arrivée avant 15h00, colectivo pour Hidroelectrica. Hidroelectrica (à 19 km) : arrivée avant 16h00, choix entre train de 16h00 ou marche le long de la voie ferrée. Aguas Calientes (à 10 km) : arrivée à la marche à la nuit tombante.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, tu me recommandes donc de faire ça en J7.
Oui. La solution en autocar touristique (par ex. Inka Bus) est assurée, mais un peu chère. La solution en autocar public présente un aléa lié aux horaires, mais en partant aux aurores et en se contentant d'un repas rapide, cela doit être possible, en incluant même Tiphon.
Fabrice | | | Est ce qu'il y a autant de compagnies à Tupiza qu'à Uyuni ? J'ai lu dans le Petit Fûté qu'à Uyuni il y avait toute sorte de circuits proposés, est ce qu'il y a uniquement la version 4j/3n à Tupiza ?
Beaucoup moins de clients à Tupiza, donc logiquement moins d'offre. La version 4 j / 3 n est l'offre promue, mais le sur-mesure est toujours possible si l'on affrète la totalité du 4x4. Juste une question de prix.
Et ils disaient aussi que qualité était très variable, est-ce que vous avez des recommandations à faire ? Je préfère mettre un peu plus cher que de tomber en panne d'essence au milieu du circuit :)
A défaut de la quantité, Tupiza a la réputation d'avoir une offre TO plus sérieuse, à la différence de Uyuni où il semble y avoir de tout.
Lorsque j'y suis passé (août 2009), les écarts de prix entre compagnies n'étaient pas énormes. Tupiza Tours était la plus réputée, avec la plus grosse flotte de 4x4. Mais ils n'ont pas fait le moindre effort pour écouter ma demande d'inclure l'ascension d'un volcan, soit Uturuncu, soit Licancabur.
J'ai fini par faire affaire avec Villa Hermosa et cela s'est excellemment passé, car j'ai eu la chance de tomber sur un excellent chauffeur accompagné de son épouse et de leur tout jeune enfant. Conduite irréprochable, des plus sécurisantes. Villa Hermosa, comme la plupart des TO, se contente de sous-traiter à un couple chauffeur / cuisinière qui sont pleinement responsables de leur budget. Raison pour laquelle le retour à Tupiza est à négocier avec le chauffeur (de toute façon, il revient sur Tupiza et cherche à trouver des passagers payants).
Les compagnons de voyage font aussi une bonne part du succès.
Le mieux, c'est de sonder sur les forums les appréciations portées sur les compagnies. D'année en année, cela peut changer.
Face à Uyuni, Tupiza a l'avantage d'avoir un cadre attrayant propice à de belles excursions d'1 j, ce qui permet de profiter utilement de la journée "préparatoire" une fois les négociations lancées avec les TO. La décision se fait en fin de journée. Il faut tout de même éviter de se retrouver 2 passagers isolés et profiter des compagnies à qui il manque vos 2 participations pour remplir un 4x4.
Fabrice | | | Parfait, merci encore et toujours. Je vais acheter les billets sous très peu, la seule chose qui me fait douter c'est que tu avais vu juste sur Hayna Picchu : tout est complet jusqu'au 26, or je pensais partir grosso modo du 1er au 21 août.
Je pourrais éventuellement repousser un peu, mais ça impliquerait aussi d'inverser tout le voyage et donc de commencer avec la Bolivie et de finir avec le Pérou. Evidemment, il ne suffit pas d'inverser l'itinéraire, ce serait trop simple. Les prix sont aussi (assez bizarrement d'ailleurs) pratiquement deux fois plus cher si on fait un Lima > BA le 29 aout que si on fait un BA > Lima le 1er.
Bref, c'est jouable, mais un peu emmerdant, qu'en pensez vous ? Est ce que Haynu Picchu vaut le coup de tout remettre en question ou est ce que c'est seulement un petit plus ? Et je me demandais aussi s'il n'y aurait pas moyen d'acheter des billets sur place avec un peu de chance, ou si absolument toutes les places disponibles sont vendues à l'avance sur internet ?
Merci, bonne journée ! | | | Est ce que Haynu Picchu vaut le coup de tout remettre en question ou est ce que c'est seulement un petit plus ?
Pour ma part, j'ai adoré Huayna Picchu, un grand moment de ma visite à Machu Picchu, car : - chemin bordant des à-pics vertigineux, plusieurs fois j'ai dû m'arrêter pour valider que j'étais bien sur le bon itinéraire (j'étais étonné qu'un tel chemin ne fasse pas l'objet d'avertissement préalable), - belle vue sur Machu Picchu permettant de prendre la mesure de son urbanisme, un peu comme une vue aérienne, - et évitant pendant ce temps l'invasion de Machu Picchu par les hordes de touristes arrivant de Cuzco.
C'est donc incontestablement un beau plus. D'ici à chambouler un voyage...
Si je retourne à Machu Picchu, je m'en passerais, une fois m'aura suffi. Alors que si je retourne au parc archéologique d'Angkor, je visiterais à nouveau le temple d'Angkor Vat.
Donc mémorable mais pas incontournable.
Et je me demandais aussi s'il n'y aurait pas moyen d'acheter des billets sur place avec un peu de chance, ou si absolument toutes les places disponibles sont vendues à l'avance sur internet ?
D'après ce que j'ai lu sur le web, c'est possible pour les billets simples, mais pas pour le Huayna Picchu, très demandé et contrôlé (le numerus clausus existait déjà en 2006 même si ce site ne faisait pas l'objet d'une tarification supplémentaire). Il est vrai que la plate-forme au sommet n'a pas été équipée par les incas pour un tel flux de visiteurs, et j'avais dû patienter 20' debout pour accéder à la vue sur Machu Picchu, et un peu plus de temps encore pour pouvoir m'asseoir sur un rocher. Depuis (2006), c'est encore plus couru...
A défaut, on peut se consoler avec l'Inti Punku (Porte du Soleil), gratuit, ou avec le sommet " Machu Picchu" correspondant au billet " Montana". Sans connaître la Montana, je constate que la vue sur le site inca est beaucoup moins proche, ce qui ne permet pas d'appréhender l'urbanisme, et l'ascension ne présente aucunement l'excitation des à-pics du Huayna Picchu, vraiment saisissants (sujets au vertige, s'abstenir). A mon avis, on peut se contenter de l'Inti Punku, voire même de se positionner seulement à la Tour du guetteur d'où est prise la traditionnelle photo du "profil de l'Inca".
Huayna Picchu, c'est un peu "la cerise sur le gâteau". Il y a déjà de quoi se faire plaisir rien qu'avec le seul site du Machu Picchu. A noter aussi que l'on peut compléter par le Phutuq Kusi, le pain de sucre à l'est de Machu Picchu et qui requiert de monter de longs passages avec échelles. Gratuit sans contrôle d'accès.
Fabrice | | | Une sorte de post-scriptum pour le J1.
Si tu arrives suffisamment tôt à Cuzco, je suggère d'en partir dans la foulée et d'aller coucher dans la Vallée Sacrée (par ex. Ollantaytambo, Urubamba, Pisac).
Car l'altitude y est bien moins élevée qu'à Cuzco, ce qui réduit l'inconfort et favorise l'acclimatation progressive à l'altitude.
C'est une considération que je ne m'étais pas posé car j'arrivais du Lac Titicaca, et donc pas le moindre souci lié à l'altitude. Quoique même avec cette "acclimatation", on peine vite à remonter les rues escarpées de Cuzco, notamment pour rejoindre à pied Sacsayhuaman.
Fabrice | | | Ajout tardif.
Notes qu'en J3 tu passes une journée entière sans la moindre visite. Certes, les paysages de la route de l'Abra Malaga sont réputés spectaculaires, mais c'est bien tout.
La principale motivation de cet itinéraire est d'éviter de payer le train desservant Aguas Calientes / Machu Picchu Pueblo.
Prendre le train du soir Ollantaytambo -> Aguas Calientes te ferait gagner 1 jour, peut-être utile pour la suite de ton circuit prévisionnel.
Coûteux certes, mais à rapporter au coût fixe minimal par jour de ton voyage (sans la moindre dépense de ton consommation, sans la moindre visite), à savoir tes dépenses "avion" rapportées au nombre de jours de ton circuit.
Fabrice | | | Merci pour les réponses. On va donc garder l'itinéraire tel qu'il est prévu, et tant pis pour Hayna Picchu, je le ferai sur Google maps :) On arrivera surement à Cusco vers 11h midi donc je prends bonne note de ta proposition !
Enfin pour le J3, le but était surtout de faire le camino hidroelectrica qui apparemment est vraiment sympa. Mais tu disais pas que ce serait exactement ce que tu ferais si tu revenais dans cet endroit ? | | | Ce serait ce que je ferais si j'y reviens, pour plusieurs raisons : - découvrir quelque chose que j'ignore (surtout les paysages de l'Abra Malaga), - marche de mise en jambe avant trek à suivre en direction du Choquequirao, en commençant par Hidroelectrica -> Llactapata -> Lucmabamba -> La Playa.
Mais lorsque j'ai visité Machu Picchu pour la première fois, en début septembre 2006, j'ai pris le train du soir à Ollantaytambo, ce qui me faisait gagner 1 jour précieux pour mon circuit de 2 semaines seulement.
Ce qui m'a permis de rester 2 jours pleins à Aguas Calientes / Machu Picchu. Car je voulais pouvoir pallier à un éventuel jour de pluie. Une fois que l'on a payé les frais d'accès en transport, 1 jour de plus à Machu Picchu n'est pas si onéreux.
En ce qui concerne le "camino hidroelectrica", j'ai lu sur le web des commentaires beaucoup plus nuancés. En quasi totalité, cela serait une marche le long de la voie ferrée, notamment sur le ballast ou entre les rails. Ne facilitant pas un rythme régulier. Vue réduite car on est au fond d'une vallée étroite cernée par des versants très pentus, voire à-pics (on contourne le Huanay Picchu). Enfin, ne pas compter sur la solitude, car à certains horaires, les backpackers progressent en file indienne.
Si tu tiens vraiment à cheminer le long du rio Vilcanota / Urubamba, tu peux le faire en descendant à pied de Machu Picchu. Une fois franchi le Puente Ruinas, tu remontes 2 km de route jusqu'à Aguas Calientes. Rien de passionnant à mon goût.
Le segment Lucmabamba -> Llactapata -> Hidroelectrica semble lui attractif. Chemin inca en altitude, avec vue lointaine sur Machu Picchu avant de descendre vers Hidroelectrica.
Fabrice | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |