Andarelli · 21 octobre 2018 à 15:04 · 287 photos 64 messages · 14 participants · 6 368 affichages | | | Revenus du sud ouest américain depuis maintenant près de 3 semaines, je me décide à raconter notre voyage; nous c’est Anne mon épouse et moi. Ce voyage était prévu pour le mois de mai 2018, mais la naissance de 2 bébés dans la famille, nous ont conduits à reporter le voyage en septembre. Heureusement l’annonce de ces heureux événements s’est faite largement de bonne heure, et rien n’était engagé. Je commence donc à travailler sérieusement sur les préparatifs fin d’année 2017, avec votre soutien, ami(e)s de Voyage Forum, car je me régale de vos comptes rendus, et prends plein d’informations. Zitounet, Lol64, Caussat, Jpg13, Micy, Gilou02, Itat, PapJ59, Hyacinthe, Caribou44, et tous les autres!
Prévu sur 21 jours, notre voyage sera une boucle Phoenix- Phoenix, du 12 septembre au 2 octobre.
Alors vous me direz, encore un carnet sur un parcours déjà multi raconté sur Voyage Forum et ailleurs. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est un vrai plaisir de revivre ces bons moments, de choisir les photos, de faire part de mes coups de coeur, et me dire que j’en aiderai d’autres à préparer leur propre voyage.
Et donc je démarre.Le mardi 11 septembre, nuit à Roissy, pour dormir un peu plus le lendemain matin. L’hôtel, Ibis budget fera l’affaire, calme, propre, bien situé et navette gratuite pour notre terminal. En revanche, le Courte Paille tout proche, nous a fait fuir. Une longue queue devant l’entrée, des tables vides à l’intérieur, et une attente de plusieurs dizaines de minutes pour y rentrer, personnel, en faible nombre débordé. Alors ça sera sandwich, à l’accueil de l’hôtel.
Mercredi 12 septembre, Arrivée un peu avant 8h, au terminal 2, pour un vol prévu à 10h25, à destination de Londres Heathrow. J’ai en effet acheté les vols sur British Airways, en décembre 2017, pour 1026€, achat des sièges et bagages en soute compris. J’ai compris que j’avais fait une bonne affaire. Et l’escale d’un peu plus de 3 heures à Londres ne nous a pas plus perturbés que ça. Vol « on time, » déjeuner à Heathrow, et départ à l’heure pour Phoenix, pour un vol très agréable, avec un personnel charmant. Nous voyageons de jour, alors, nous alternons repas et services boissons. lecture, séries sur tablette, arrivée sur la capitale de l’ Arizona vers 17h30 heure locale.Passage express à l’immigration, réception tout aussi express de nos bagages, douane quasi invisible, et nous voici dans la fournaise. Car il nous faut atteindre la navette qui doit nous conduire au bureau Avis, pour récupérer notre voiture. Il fait plus de 40° sur les quelques mètres qui nous séparent du bus, et c’est le choc thermique. Le passage chez Avis est bref, refus des divers produits proposés, et nous récupérons notre SUV, une Dodge Journey qui s’avérera être un très bon véhicule. Encore quelques minutes à étouffer dans le garage et cap au nord, pour dormir à 40 kms de Phoenix, sur la route de Sedona. J’ai ramené mon Tomtom, personnel, mais il a du mal à se synchroniser, et les premiers kilomètres sont un peu chaotiques. On se croit perdus, sur la 17, et on s’arrête sur une zone de stationnement pour remettre d’aplomb notre GPS, quand un couple, en voiture nous demande: « Are you lost » Bien sur, répondons nous. Et quand nous leur annonçons que nous allons à Happy valley house, ils nous proposent de les suivre, car ils habitent carrément à côté. Et en quelques minutes nous voici rendus à notre adresse, accueillis par Christine, pour notre première nuit, une chambre d’hôte très calme, et très bien située pour qui veut dégager de Phoenix vers le nord. En fin de carnet, je ferai le listing des hôtels et restaurants sur notre parcours.
A suivre! | | C’est parti, j’embarque ! J’aime bien tes photos : sujets bien mis en valeur, cadrage soigné : ça promet !!!
Bonne journée. | | Merci Brigitte, mais j’a oublié de signaler que les photos de Happy valley house viennent d’Internet. Seuls les ânes sont de mon fait. | | Bienvenue aux ânes !!! Bonne soirée à toi. | | " J’ai ramené mon Tomtom, personnel, mais il a du mal à se synchroniser, et les premiers kilomètres sont un peu chaotiques. On se croit perdus, sur la 17, et on s’arrête sur une zone de stationnement pour remettre d’aplomb notre GPS, quand un couple, en voiture nous demande:..........."
__ Ce phénomène est normal, le GPS est synchronisé sur vos satellites à des milliers de kms. Il doit se re-synchromiser sur la nouvelle route en cherchant les satellites.
Ça m'arrive à tous mes voyages, j'apporte aussi mon GPS. Je prépare d'avance sur papier la route a suivre pour les premier kms afin de pouvoir rouler et j'allume mon GPS au sortir de l'avion, ça le met plus rapidement en marche. | | Hello! J'embarque aussi! Je me souviens également du choc thermique à l'arrivée de Phoenix, lors de notre voyage en juillet 2015 ! | | Salut Louis, oui, c'est ce que j'aurais du faire. Cela dit le Tom tom m'a fait quelques frayeurs par moments. Heureusement, j'avais l'application Maps.me sur mon Iphone, qui rétablissait l'équilibre. | | Jeudi 13 septembreLevés de bonne heure, après une bonne nuit calme, dans une grande chambre. Petit déjeuner dans le jardin, où nous voyons nos premiers colibris, et départ pour Sedona. Il fait déjà chaud, et sur la route nous voyons nos premiers cactus.
Nous décidons de faire une première halte à Montezuma Castle, quelques kilomètres avant Sedona. Nous en profiterons pour acheter l’America the beautiful pass, et avoir une première approche de l’habitat troglodyte indien dans cette région. La balade, courte, est plaisante et cherchons l’ombre sous les quelques arbres qui jalonnent le parcours. Mais enfin, l’arrêt n’est pas indispensable, mais c’est le premier point d’achat du pass en partant de Phoenix.
Nous reprenons notre route vers Sedona, et l’arrivée sur la ville est spectaculaire. Des montagnes de roches rouges, parsemées de paysages verts, sous un ciel bleu intense. Sortir de la voiture est rude, mais le faisons pour les photos, incontournable activité, et le...pèlerinage à la Chapel of Holy cross.
Des fleurs de cactus, quand même.
Après ce rituel, direction notre hôtel, pour le check in.Il s’agit du Sugar Loaf lodge, situé sur une route passante, mais nous aurons une chambre donnant sur l’arrière plutôt calme. Le patron est peu causant. Pas très loin de l’hôtel nous retrouvons une chaine de magasins que nous aimons bien, le Whole foods market, où nous pouvons acheter notre déjeuner au poids, mais malgré la présence d’une terrasse, nous déjeunons à l’intérieur climatisé. Un peu de repos dans l’après midi, et nous partons visiter Crescent Moon. A la guérite je présente le pass, mais il n’est pas accepté ici. Donc on paye $10 pour accéder à la promenade. Comment dire, il y a un peu d’ombre, pas beaucoup d’eau, et pas de reflet de Cathedral rock, ou alors on ne l’a pas vu. Quelques promeneurs mais rien d’exceptionnel.
Au bout de quelques dizaines de minutes, nous quittons les lieux pour Airport Mesa, et sa vue spectaculaire... Arrivés au parking du monticule permettant une vue panoramique, plus de places. Complet. Alors on se rabat sur le parking officiel quelques centaines de mètres plus haut. Re-guérite, pour $3 ou $5. Et bien sûr le pass n’est pas accepté, c’est je crois ce que nous explique la dame. Comme elle parle rapidement, je lui demande de répéter plus lentement, et elle nous demande de passer, et cela sans payer. Sur le site, de l’autre côté de la route, une forêt d’appareils photos, du monde en pagaille, mais au final un coucher de soleil bien faiblard, à dégouter les photographes les plus aguerris. Si, SI, il y en avait. Nous n’avons pas fait de photos. Peut être en avez vous de belles, amis de VF. Alors, allez y. De retour au parking pour récupérer notre véhicule, et alors que le soleil est maintenant couché, je me rends compte que la dame à la guérite fait payer l’entrée aux automobilistes qui arrivent encore. Retour à l’hôtel, où le wifi est plutôt de bonne qualité. Dîner à proximité au Paléo brio healthy kitchen, restaurant de graines diverses, bio, mais assez bon. Pas d’ambiance. Il est peut être un peu tard. Bon, Sedona est une très jolie ville apparemment, avec de superbes maisons et pas mal d’églises... Très tranquille aussi. Nous en verrons plus demain. | | Salut Louis, oui, c'est ce que j'aurais du faire. Cela dit le Tom tom m'a fait quelques frayeurs par moments. Heureusement, j'avais l'application Maps.me sur mon Iphone, qui rétablissait l'équilibre.
Essaie Waze sur ton téléphone et tu pourras peut-être te passer de ton Tom-Tom. | | Vendredi 14 septembreLevés de bonheur ce matin (comme presque tous les matins d’ailleurs, pour éviter de marcher ou visiter par les fortes chaleurs), pour faire la rondo de Cathedral Rock. Petit déjeuner sommaire à l’hôtel, avec quelques gâteaux industriels et fruits à récupérer à l’office et à consommer dans la chambre, où l’on pourra se faire un peu de thé. Tiens, il y a une enveloppe dans la chambre, pour laisser un pourboire à la femme, ou l’homme de ménage. Ce que nous ferons, dans la quasi totalité des motels ou hôtels du parcours. Il y a deux ans lors de notre voyage, nous n'avions pas d'enveloppe dans les chambres. Le parking principal de Cathedral Rock est plein, déjà, et nous stationnons donc sur le bas côté. Pass the beautiful, bien en vue derrière le pare brise, nous passons la borne où il est demandé de payer $5 pour pénétrer sur le site. Il y a du monde, mais ça va. Nous avons de l’eau, et rencontrons par 2 fois des agents du parc, qui creusent des rigoles le long du sentier. Courageux. Ça grimpe, parfois il faut mettre les mains, mais c’est faisable. Une pose de temps en temps, un coup de main à une jeune fille pour l’aider à passer un raidillon, et nous voilà au bout du trail. La vue est superbe, la lumière est belle aussi. Quel plaisir, d’être là.
L'art du camouflage.
Il faut maintenant redescendre, mais on a de l'entrainement depuis nos randos en corse l'été dernier. Il faut mettre les mains et les fesses de temps en temps, mais ça l'fait.
Pas pour cette jeune femme asiatique qui chute sur les rochers, et qui saigne au niveau de la tête. Anne, infirmière se dirige vers le groupe, mais il y a déjà une soignante qui s’affaire autour de la blessée. Nous continuons la descente. En cette fin de matinée, nous décidons d’aller prendre un café à Tlaquepaque village. Mignon, arboré et donc un peu plus frais, avec un petit marché fermier, où nous achetons des fruits. Nous buvons un café extrêmement amer, et nous décidons que hors des grandes villes, nous achèterons des canettes Starbucks dans les stations service. Nous ne fréquentons pas Starbucks en France, mais aux Etats Unis, surtout à la campagne, c’est une à deux canettes de café par jour.
Bon, Tlaqueplaque c’est mignon, mais un peu tristounet. Un peu comme Sedona me semble t’il, où je pense qu’il faut un peu d’argent pour y vivre. Peut être que les retraités de là bas, ne payent pas la CSG. Et là dessus nous décidons d’aller pique niquer, au Slide Rock State Park, au bord de l’eau. Là aussi à la guérite, le pass n’est pas accepté, et la personne qui nous accueille nous demande $20, pour renter. Oups! A ce prix on s’attend à une visite d’enfer. Ça commence bien, nous traversons une prairie, plantée de pommiers chargés de fruits, avec interdiction d’en cueillir. Mais pas d’en ramasser une ou deux très juteuses. C’est bien cet endroit, beaucoup de monde, des familles, mais bon, on arrive près de la rivière, il est plus de midi, on va passer la foule, et à nous la promenade et la fraîcheur. Le problème, c’est que quand on dépasse la foule, le chemin s’arrête et nous déjeunons donc à l’ombre d’un rocher. Bon, c’est pas mal et je tente un pied dans l’eau; Aïe, c’est très glissant, et j’ai failli tomber. Ce qui arrive à une jeune fille, quelques instants plus tard devant nous. Sans trop de bobos. Avec le prix d’entrée, ils auraient pu nous donner des sandalettes, pour tenir sur les caillasses. Bon, nous décidons de repartir, et sur le retour nous croisons une équipe de secours qui vient s’occuper d’une jeune femme, qui apparemment à le coude en vrac, après une chute. Il y a du spectacle, c’est ce que nous retiendrons de ce site. En pensant que ça ne vaut pas la vallée du Tavignano, les gorges de la Restonica, ou la vallée du Fango en Corse.
Et nous quittons Sedona, en nous disant qu’ils abusent un peu avec notre porte monnaie, qu’il faudrait rester un peu plus pour randonner dans les environs, mais que la ville est bien jolie. En route pour le territoire Hopi, et le Hopi Cultural Center, à Second Mesa, ou pas très loin. | | Bonsoir,
J'embarque aussi, fidèle lectrice de vos carnets...
Bonne soirée. | | Bienvenue Sylvie. Bonne soirée | | J’ai Wase, mais aux États Unis il faut des GPS utilisables hors connexion. | | J’ai Wase, mais aux États Unis il faut des GPS utilisables hors connexion.
Le téléphone avec sa puce GPS suffit, pas besoin d'utiliser des données. Aucun frais je crois mais je n'ai pas de téléphone donc je ne puis jurer de rien | | Bonsoir Antoine
J'embarque aussi... il y a peut être un strapontin libre? J'acquiesce pour Whole Foods... à sedona, qqs restos sont abordables et corrects.
On peut aborder Crescent Moon par le parc (payant) ou par une autre route (courte piste en très bon état) qui part de Oak Creek Canyon et l'accès est alors gratuit. Avec la multitude de sentiers de randonnée, il te reste encore des séjours à envisager...
Alain | | Vendredi 14 septembre.La route pour rejoindre le Hopi Cultural Center, qui sera notre résidence cette nuit, passe à proximité de Meteor Crater; pourquoi pas? Nous y allons et constatons que le pass n’est pas accepté, et que le prix d’entrée est fixé à $18 par personne. Bof, pour rôtir au soleil et cheminer au bord d’un gros et grand trou...Nous rebroussons donc chemin, pour Shongopovi, à Second Mesa à1h30 de route assez monotone, longeant de vastes prairies asséchées, l’herbe rase, où nous voyons quelques troupeaux de vaches et des maisons-fermes éparses. Nous rentrons dans le territoire Hopi, et nous arrêtons au Hopi Cultural Center, un hôtel-restaurant, musée, avec espace extérieur accueillant des vendeurs de statuettes et autres artisanats locaux.
Check in plutôt chaleureux, et nous découvrons notre chambre spacieuse, assez bien équipée, mais au Wifi déplorable. Il faut sortir sur la terrasse pour accéder à internet, ou aller à la réception. Vue de la chambre
Ce qui frappe dans cet hôtel, c’est le va et vient de gens, groupes, familles, qui résident probablement dans les villages alentours. L’ambiance est plutôt bon enfant, et l’on comprend que nous sommes dans un lieu où les gens se rencontrent, échangent et viennent chercher les informations concernant la communauté. D’ailleurs un journal paraissant 2 fois par mois condense toute l’actualité Hopi. Un bon moment passé dans ce lieu, un repas excellent, avec spécialités de la communauté, et un service des plus agréables. Le restaurant est bondé, avec couples et familles dînant comme des habitués.Seul bémol inquiétant, l’obésité de jeunes personnes.
Demain, Blue canyon et Coal mine canyon. | | Samedi 15 septembreLevés de bonne heure car ce matin nous avons rendez vous avec la guide et sculpteure Evelyn Frédéricks, une femme Hopi, qui va nous emmener à Blue Canyon et Coal mine canyon. Après un généreux et délicieux petit déjeuner, $21 pour deux, nous prenons la route pour rejoindre notre guide, à 7 miles de là.
Nous avons choisi la formule guidée, pour éviter d’avoir à discuter avec la police Hopi, mais aussi pour le contact et le risque d’une piste en mauvais état. Evelyn a un 4x4, et la piste pour Blue canyon est longue. Nous quittons sa boutique à 8h30, pour bénéficier sur place d’une lumière encore favorable. La dernière partie de la piste est sablonneuse et avec notre voiture nous aurions eu du mal. Evelyn nous laisse déambuler sur le site, où nous sommes seuls, tandis qu’elle va se garer un peu plus loin. Ce moment est tout simplement formidable.
Évidemment nous faisons un tas de photos, avant de rejoindre dans le silence du lieu, notre guide pour le retour et l'arrêt à Coal mine canyon. Durant le voyage nous échangeons sur nos parcours, nos vies et pays respectifs. Evelyn a des enfants qui ne vivent plus sur le territoire Hopi. Elle nous parle de sa culture et du rôle fondamental des femmes chez les Hopi, sous système matriarcal. La santé, l’administration, la distance pour rejoindre les villes, Tuba city, Falgstaff, et Phoenix, « qui n’est qu’à 5h de route seulement ». On parle des relations, pas simples avec les Navajos, de l'écrivain Tony Hillerman, un "invité" en territoire indien. La piste pour Coal mine canyon et plus courte, et la aussi personne ou presque. 2 voitures seulement font la visite. La lumière n’est plus aussi favorable, mais on fait avec.
Avant de quitter le site, Evelyn nous montre quelques exemples de bois pétrifiés. Nous serons à Petrified Forest dans la soirée.
Retour vers 13h à sa boutique, dont nous faisons la visite. Il y a principalement ses sculptures, et le travail sur bois de son frère, qui a son atelier dans la même maison. Nous payons, en cash son travail, la saluons et restons sur place, pour pique niquer, à l’ombre d’un arbre bienvenu, devant la maison. A ce moment là, je ne sais pas encore que nous y reviendrons le lendemain. Puis nous prenons la route qui doit nous emmener à Holbrook. Image attachée: | | Hi Antoine
Bien sûr, il y a un air de déjà vu, tout frais pour moi. Je vais suivre la suite.
Bern | | Salut Bern, tu nous a fait un compte rendu superbe, que j'ai bien évidemment suivi avec assiduité, ayant moi même bouclé mon trajet, qui passait parfois par les mêmes sites et mêmes routes. Bien sûr quelques photos vont doublonner, quelques propos peut être se contredire, mais je n'ai pas le sentiment d'être dans une compétition. Les récits de voyage, recèlent de petites et grandes informations sur les parcours, les arrêts, les visites et découvertes de lieux. c'est pour cela que je fais ce compte rendu, il n'aura rien d'exceptionnel. J'ai découvert l' ouest américain sur le tard, grâce à voyage Forum, et à ses passionnés qui m'ont transmis le virus. Avec Anne, nous ne sommes pas des aventuriers, ni des "bouffeurs de pistes", mais quel plaisir que de visiter ces contrées, avec de petites balades, courtes randonnées, souvent par manque de temps. Je reprendrais mon récit sans doute dans quelques heures, avec la découverte de Petrified Forest. | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 5:19 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |