Bonjour à tous,
Vous le savez peut être, la région du Rakhaing connaît de nouveaux troubles pouvant compliquer les accès et la circulation sur le site de
Mrauk U.
Pour infos:
www.liberation.fr/...sement-birman_992510
Dernière minute
Les 26 et 27 mars 2013, des employés étrangers de plusieurs ONG ont été pris à partie par la foule à Sittwe, dans le nord de l’Arakan. Suite à ces événements, les ressortissants étrangers ont dû être évacués de cette ville et un couvre-feu y a été instauré de 18 heures à 6 heures.
Il est rappelé que l’accès à tout le nord de l’Arakan est formellement déconseillé aux voyageurs (y compris le site archéologique de
Mrauk U). Le reste de cet État est déconseillé, sauf raison impérative (cf. onglet "Sécurité"), à l’exception de la station balnéaire de
Ngapali, sous réserve de s’y rendre par voie aérienne jusqu’à l’aéroport de
Thandwe, tout proche.
Je suis arrivé le 28mars, soit juste après le début des troubles.
L'hôtel à Sittwe a mis du temps à accepter de nous donner une chambre (malgré la réservation faite avant) et nous a formellement interdit de sortir. Nous ignorions tout de la situation.
Après avoir réussi à s'esquiver discrètement de l'hôtel, nous avons vite senti beaucoup de regards hostiles, de "Go away", etc. Le couvre feu de 18h nous a permis de discuter de la cituation avec un guide local à notre hôtel.
Il nous avait dit qu'à
Mrauk U tout irai mieux.
Ce fut le cas le premier jour mais très vite l'attitude des gens a changée, je vous assure qu'on ne se sentait absolument plus au
Myanmar. Plus de sourires, plus de Mingalaba. On a même essuyé quelques jets de cailloux d'enfant et de jeune moines.
Je ne dramatise pas la situation, les touristes ne sont pas vraiment en danger.
Pour l'anecdote, des amis ont dû noter leurs professions et leurs religions sur un cahier le deuxième jour. L'attitude de
L'hôtel à leur égard a subitement changé. Les accès au web ont été coupés.
Beaucoup de gens reste accueillants et semblent savoir faire la différence entre travailleurs d'ONG et touristes, mais une autre partie fait l'amalgame et cela peut mettre mal à l'aise.
Nous avons décidé de ne pas rester les 5j initialement prévus et n'avons eu d'autre choix que de prendre 14h de bus très rudes pour rejoindre Magwe puis
Bagan. Idem dans le bus, passer une demie journée sous les regards hostiles, ça n'est pas une expérience agréable.
Tout ça pour vous dire que si vous aviez prévu de vous rendre dans la région, et sous réserve qu'on vous en donne
L'autorisation, réfléchissez y à deux fois.
Une touriste nous a dit qu'elle s'était déjà rendu à plusieurs reprises à
Mrauk U dans le passé, que c'est à ces yeux l'endroit le plus merveilleux du pays, mais qu'en une petite demie journée elle a vu tout basculer ce 27mars.
Bon voyage!
Notre arrivée à
Bagan puis à
Yangon nous a remonté le moral! Suite à Inle, Kengtung, Hpa An. Le water festival de prépare!