J'utilisais toujours du charbon végétal, c'est très efficace pour tous les cas où on se
fait refiler du pèt-pèt (malgré sa demande) et en plus c'est sans danger aucun.
Je lis souvent avec tristesse, la recommandation de voyageurs qui amènent de l'imodium dans leur trousse de voyage et avec colère les toubibs qui leur filent ce médicament.
L'imodium est un ralentisseur du transit intestinal. C'est vrai qu'en cas de diarrhée, il stoppe la diarrhée en diminuant le transit. Mais il faut connaitre la physiologie de la diarrhée pour comprendre qu'en cas de diarrhée infectieuse, l'imodium est à éviter, car il retient les germes dans les intestins et aggravent la maladie qui va durer plus que prévu.
En cas de diarrhée infectieuse (appelé tourista par le commun des mortels) après avoir englouti une alimentation infectée, le mieux c'est d'aller vider le plus possible, en 2 - 3 voire 4 fois, tout le contenu de son colon, puis boire beaucoup d'eau pour compenser la perte hydrique. En 24 heures, on est complètement guéri la plupart du temps. Pas besoin de médicament ni de toubib.
Si au delà de 24 heures, la diarrhée persiste, on peut utiliser un antiseptique intestinal (Ercéfuryl 200 par exemple) pour nettoyer les intestins.
En cas de diarrhée avec un contenu sanguinolent du aux germes (Salmonella, Shigella etc...), il vaut mieux consulter un médecin qui prescrira le traitement antibiotique adéquat.
Le charbon végétal a pour but d'absorber les gaz produits par les microbes, cela permet de soulager un abdomen bien tendu. Si les réactions intestinales sont plus violentes et douloureuses, on peut lutter en utilisant un médicament antispasmodique comme le Spasfon.
Après une diarrhée par aggression microbienne, on peut utiliser un pansement intestinal comme le Smecta, une sorte d'argile pharmaceutique.
Rien de pire en vacances qu'une diarrhée...
La diarrhée est un mécanisme physiologique de l'organisme pour vider un contenu indésirable. Il faut l'encourager au lieu de la stopper

(Bien entendu, je ne parle pas de diarrhée motrice dans un contexte psycho-affectif différent).