Bonjour MBiron,
Vous pouvez trouver de l'hébergement pas cher si vous choisissez les auberges de jeunesse. Nous en avons trouvé une réellement sympathique (Gaudy's :
www.backpacker.co.cr
) et je suis certaine que vous pourriez obtenir un tarif à long terme. En dortoir il vous en coûterait environ 12$ us/nuit incluant le petit-déjeuner mais si vous préférez dormir dans une chambre privée, je crois que la moins chère est celle que nous avons eue à 26$/nuit incluant le petit-déjeuner/2 personnes. Nous devions partager la salle de bain.
Le coût de la vie est le plus élevé de l'Amérique latine mais il n'a rien à voir avec le nôtre. On y mange très très bien (± 10$ us pour un excellent steak incluant une bonne bière) mais si vous demeurez en auberge de jeunesse vous pourrez vous faire à manger sans problème. Celle que nous avons choisie avait une épicerie à 2 coins de rue et quelques restos tout près. Elle est située près d'une grande artère (Paseo del Colon) qui vous permet de prendre l'autobus vers le centre-ville pour environ 60 colones (± 15 cents).
L'autre option est de choisir une école de langue qui offre également l'hébergement dans des familles d'accueil. Je ne saurais toutefois vous en recommander une car je n'en connais pas, mais j'y ai vu une annonce pendant notre séjour. Je suis certaine qu'en effectuant une recherche sur Internet ou bien en communiquant avec le Consulat ou l'ambassade du
Costa Rica, vous obtiendrez ces infos.
En attendant, je vous donne 2 sites Internet qui nous ont beaucoup aidés, en plus du guide de voyage Lonely Planet :
Visit
Costa Rica :
www.visitcostarica.com/.../home.asp?ididioma=3
Tout
Costa Rica :
toutcostarica.com/index.htm
Ce dernier est réellement utile car il s'agit en fait d'un Français (Pierre) qui s'est établi au
Costa Rica depuis environ une quinzaine d'années et qui offre de l'hébergement non loin de l'aéroport international Juan Santamaria. Il offre d'excellents conseils et est fort sympathique.
Pour ce qui est de l'
Espagne, je ne saurais vous conseiller car je n'y suis jamais allée mais je n'hésite pas à vous recommander le
Costa Rica. Les Costariciens sont vraiment très symphatiques et serviables, ils sont toujours prêts à vous aider même s'ils ne connaissent pas nécessairement la réponse (vous le constaterez mais ça fait partie de leur culture). Tout comme partout ailleurs, sauf au
Saguenay-Lac-St-Jean c'est sûr ;-) on se doit d'être prudent. Pour notre part, il ne nous est rien arrivé mais comme je le dis souvent, si vous marchez le soir comme «une fille menstruée et frustrée», ça décourage un éventuel prédateur. Le meilleur conseil demeure toutefois de ne pas marcher seul dans le centre-ville de
San José le soir tout comme à
Montréal en fait.
En espérant vous avoir aidé un peu, bonne recherche !