Où trouver une guitare à Cuba? Iastien · 24 février 2010 à 16:49 23 messages · 10 participants · 9 363 affichages | | | | 24 février 2010 à 16:49 Où trouver une guitare à Cuba? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 304 affichages · Partager Bonjour à tous
Je planifie un voyage fin mai / début juin 2010. Je cherche désespérément où pourrais-je trouver une guitare cubaine. Que ce soit une régulière ou une « Tres » (3 paires de cordes) m’est égal. Malencontreusement, je crois bien me retrouver loin de Havana ayant eu une expérience peu favorable à Varadero. Alors je compte plutôt me tourner vers l'est ; Santa-Clara, Les Cayos, Holguin, Santiago, etc... Quelqu’un connaît un endroit "exact" où se trouverait une fabrique ou un luthier ?
Merci d’avance | | | À: Iastien · 24 février 2010 à 17:54 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 267 affichages · Partager les 2 ou 3 boutiques d'instruments de musique les plus connues à Cuba se trouvent dans Habana vieja, au début d'Obispo si je ne me trompe pas, à proximité du Floridita
par contre en région je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à Holguin ni à Santiago mais ce sont des grandes villes que je connais moins bien que la Havane | | | À: Viajecuba · 24 février 2010 à 18:56 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 211 affichages · Partager J'en prends bonne note... au cas ou ! Outre les boutiques de Havana, des musiciens à un hotel (Santa-Clara) m'ont mentionné qu'un luthier avait fait leur instrument. Cela prennait de un à deux mois pour récupérer l'instrument. Je me suis gardé un p'tite gêne de leur offrir d'acheter leurs instruments, c'est aussi leur gagne pain après tout. Malencontreusement, je manquais de temps pour me rendre chez le luthier et j'ignore aussi s'il aurait pu me céder un de ses projets... | | | À: Iastien · 24 février 2010 à 19:19 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 204 affichages · Partager | | | À: Iastien · 24 février 2010 à 20:37 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 190 affichages · Partager Beaucoup de Cubains aiment négocier, je ne dis pas tous mais plusieurs. Il y a 3 ou 4 ans je demeurais dans une casa particular près de l’hôtel Habana Libre. A tous les jours où presque je prenais un ou deux capuccino à un café terrasse près de cet Hôtel et j’en profitais pour écouter un magnifique quatuor qui nous gratifiait d’une excellente musique Cubaine. J’avais sur moi d’une façon apparente naturellement un mp3 que j’avais payé à l’époque 150$ environ mais qui maintenant se donnent ou presque. Une bonne journée durant leur intermission le joueur de tambour vient s’asseoir avec moi, me demande d’écouter mon mp3, m’offre de le rendre heureux donc en conséquence de lui offrir. Une discussion et une négociation s’engage entre moi et lui arrosé de 2 à 3 cuba-libre, finalement à la fin de l’après-midi je suis retourné à la Casa en taxi avec les deux tambours, il donnait l'impression d'avoir fait une bonne affaire et moi j'en étais convaincu.  J’avais compris durant ces discussions que ces tambours étaient fabriqués par un artisan dans le quartier Santiago xxx près de l’aéroport Jose Marti. J’aimerais bien ajouter à ma collection d’instrument une guitare lors de mon prochain voyage. | | | À: Iastien · 25 février 2010 à 4:37 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 147 affichages · Partager Pourquoi vouloir acheter une guitare à Cuba??? On ne fait plus ceux de Compay Segundo depuis déjà, fort longtemps. Et, on en a de bien meilleures chez-nous, dont la marque Godin, made in Québec!
Les meilleures guitares à Cuba... ne sont pas cubaines du tout, mais surtout espagnoles et même américaines!
La plupart des guitaristes cubains, qui sont pour la plupart, très bons, jouent sur des crachoirs à râteaux, tout croches et craquelées, aux cordes complètement élimées et inaccordables.
Imaginez...quand ils ont une vraie bonne guitare? Et ça existe!!! Wow!!!
À chaque fois que je vais à Cuba, j’apporte, à mes amis musiciens, des cordes de guitare de style classique (de marque Godin.) Admettons, que je n’ai pas trop de misère à ce qu’ils me laissent essayer leur guitarra, et on a vraiment tous du plaisir ensemble, car la musique est un langage universel, positif et amical, qui crée des liens, vraiment sincères et ce... sans parler réellement, la langue de l’autre.
Cuba Si!!! | | | À: Iastien · 25 février 2010 à 8:04 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 133 affichages · Partager Bonjour, il y a deux ans nous sommes allé à l'hôtel Carisol y Corales à 1 heure de l'àéroport de Santiago de Cuba à l'extrême Sud/Est du côté Caraïbe, Santiago étant la ville de la musique typique Cubaine par excellence on peut y trouver les meilleurs fabricants d'instrument de musique de Cuba y compris les meilleurs luthiers, d'ailleur il y a labas une rue entière très renommé uniquement consacré au commerce d'instruments, il y a lontemps que mon mari voulait acheter une Tres guitar, il y avait à notre hôtel un groupe de musiciens qui jouaient à tous les soirs avant, pendant et après le souper, mon mari rendu pas mal copain avec un des joueur de Tres guitare et après quelques jours d'essaie de la Tres guitar de ce musicien, lui a offert d'acheté sa guitar, mais le guitariste tenant beaucoup à sa guitare a refusé, il lui demanda donc de lui en trouver une authentique et identique à la sienne à Santiago, il accepta et nous l'apporta au bout de 2 jours, au coût de 60.00$ CAD (canadien). J'espère que cela t'aidera à trouver le trésor si convoité!
Bonne visite à Cuba... Carole | | | À: Amenophis · 26 février 2010 à 12:25 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 072 affichages · Partager Pourquoi une guitare cubaine ??? Parce qu’elle est cubaine justement.
Pourquoi pas une Godin, non pas Made in Quebec mon ti pit mais bien Fait au Québec ??? Parce que j’ai justement deux (2) Godin, une Normand B-50 12, (4) Fender (Strat, 2 Tele et Bass) ah oui... dans ce cas elles sont toute Made in USA. Une (1) balalaika... euh, pour ta gouverne ça c’est fait en Russie... Deux (2) piano (Yamaha et Kawai), Quelques Takamine, Gretsch 6120 (euh... oui... Comme Setzer au Fest de Jazz l’été dernier), mando, banjo, une (1) Gibson Les Paul, un (1) violon, une (1) guitare Colombienne (acheté là bas)... etc... etc.. etc...
Et au contraire de ton expérience, la majorité des instruments étaient, de un, Cubain, et de deux, dans un état absolument formidable, alors... | | | À: Carole400 · 26 février 2010 à 12:30 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 070 affichages · Partager Merci Carole
Je serai peut être dans l’obligation de troquer quelque chose ou... de demander à un musicien de m’en récupérer une. Quoiqu’il en soit, je compte me trouver un forfait dans l’est et prendre une journée pour me rendre à Santiago. Je ferais une pierre deux coups... visiter et acheter mon p’tit jouet | | | À: Iastien · 26 février 2010 à 14:17 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 054 affichages · Partager En fait ce que tu veux c'est une guitare cubaine, mais fabriquer a CUBA, car ici il y en a, mais de la a savoir s'ils proviennent de Cuba s'est une autre paire de manche. A cuba, beaucoup d'instrument viennet de Chine, c'est ce que j'ai su, par contre dans ton cas si tu négocies avec un luthier et bien je crois que tu vas trouver ce que tu cherches. Alors bonne chance.
Par contre si tu est près a faire du troc, je considères que des cordes en nylon et en métal, ainsi que des cordes de contrebasse (pas donner), nous ont les a trouvées sur ebay a bon prix ainsi qu'un ensemble complet pour réparation de trompette, (valves ressorts etc,) qui furent bien apprécier des musiciens. ainsi que des partitions. Concernant leur instrument dans les hotels les musiciens se servent de leur vieux instrument, faut comprendre que le sable le sel, les endommage royalement, par contre dans les restos ou dans le lobby et bien la tu vois de très bon et beau instrument Remarque que je ferais de meme. | | | À: Iastien · 26 février 2010 à 14:28 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 880 affichages · Partager Pourquoi prendre ce ton-là avec moi? Je ne voulais que t’aider, je ne pouvais pas savoir que tu étais collectionneur et connaisseur. Tout ce que j’ai dit, c’est qu’on ne peut comparer une guitare cubaine avec une Norman, une Gretsch ou même une Takamine! Ce n’est pas la même qualité du tout mais bon, si tu tiens vraiment à avoir une vraie guitare cubaine, c’est effectivement, à Santiago de Cuba que ça se passe!
Pas besoin de me traiter de ti pit, on n’a pas élevé les cochons ensemble!!! | | | À: Amenophis · 26 février 2010 à 15:11 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 873 affichages · Partager C'est le terme MADE IN QUÉBEC qu'il n'a pas apprécier lol Faut pas en faire de cas, mais le terme fait ou fabriquer au Québec se veut une traduction valable que tu aurais du employer LOL | | | À: Iastien · 26 février 2010 à 16:15 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager te manque plus qu'une Martin et ta collection sera complete (ou Presque) | | | À: Elgatito · 2 mars 2010 à 19:11 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Effectivement, le terme "Made in Québec" ou toutes autres références anglo-Saxonne me font hontes. Quant au ton, désolé d'avoir utilisé le terme "ti-pit"... car c'était sans aucune méchanceté. S'il eut été question de ti-coune... l'histoire aurait été bien différente.
Merci à tous pour vos bons conseils et idées
Ciao | | | À: Iastien · 2 mars 2010 à 21:29 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 700 affichages · Partager Moi j'avais compris ton intervention concernant le terme TI-PIT tout en faisant référence au terme Made in Québec, Et moi aussi, J'ai du respect pour ma langue, a 60 ans je tente de bien la parler, de bien m'exprimer et de l'écrire correctement au meileur de mes connaissances, je n'uses pas de grand terme linguistique, mais bien langue québecoise, qui se veut bien particulière selon les régions. Mais pour le moment nous sommes hors contexte. Bonne journée a toi et je ne crois pas que notre ami forumiste ai voulut employer le terme en question de façon volontaire et désobligeante pour t'insulter. Alors on efface le tableau noir et on reparle de guitare, personnellement je n'y connais rien, par contre les saxophones et bien cela est différent, mais voila belle lurette que j'en ai pas jouer. | | | À: Elgatito · 3 mars 2010 à 22:16 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 7 636 affichages · Partager Mea Culpa!!! Mea Culpa!!! Oups, désolé, c’est du latin!
J’ai osé écrire : made in Québec...mon dieu...quelle grave erreur...quelle honte!!! La loi 101, bordel!!!
Faut-il que je me fasse hara-kiri? Ou bien me mettre à genoux? Ou bien les deux?
C’est juste une expression comme ça...sans plus, comme: ce soir, on mange des hamburgers sur le grill, ce n’est pas manquer de respect à une langue que de la parler et l’écrire tout simplement et ce, sans trop de censure. C’est bien au contraire...c’est la glorifier et la vivre pleinement!!!
Je suis francophone, francophile et très fier de l’être! Mais, je me permets des libertés dont font partie, les anglicismes, quelquefois les blasphèmes et autres truismes.
Voilà, pour me faire pardonner : www.portail-guitare.net/ Un lien sur les guitares du monde entier, fort intéressant et utile, c’est assez complet... mais il n’y a pas de cubaine. | | | À: Amenophis · 3 mars 2010 à 23:00 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 629 affichages · Partager Mils excuses mais moi je n'en rien a foutre de tes anglicsimes et je ne comprends pas que tu monte sur tes grands chevaux, J'ai simplement pris ta défense En tentant d'expliquer que ton terme made in québec ne se voulait pas une insulte envers lui, venant de ta part. Alors mon ami il faut rectifier le tir relis mes `post` (mes envoies) comme tu vois moi aussi, je peux me servir de terme anglicisme. Mais tout comme toi je respecte ma langue. Par contre jamais je ne mettrais un ou deux genoux par terre, Jamais je ne dirais Mea Culpa concernant ma langue, Tu parle de loi 101 crois mois on s'est battu pour cette loi et je suis sur que tu fais de même. Alors faut pas t'offusquer. Bonne journée a toi mon cris..... LOL Faut bien rire un peu, Alors on revient si tu permets au sujet initial concernant les guitares cubaines | | | À: Elgatito · 5 mars 2010 à 1:48 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 582 affichages · Partager Évidemment, quand on parle de la langue ça devient plus sérieux. C'est pas comme quand on parle du nez....... (cette dernière affirmation se veut une blague pour détendre l'atmosphère). Pour ce qui est de la guitare, j'ai moi aussi, remarqué que la chine fait entrer des instruments copié de yamaha ect...Les cubains les trouvent très pratiques et plus faciles à trouver. | | | À: Pitodelamor · 5 mars 2010 à 13:33 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 564 affichages · Partager Ainsi que multitude d'autre instruments a vent. Il y a aussi le Pakistan qui font des copies d'intruments, Reste a savoir s'ils sont de bonne qualité. | | | À: Iastien · 5 mars 2010 à 13:47 Re: Où trouver une guitare à Cuba? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 561 affichages · Partager Êtes-vous au courant s'il y a des chances que je me fasse prendre une cymbale si je veux l'entrer à Cuba. Nous avons rencontrer un groupe à notre Hotel et puis en cadeau, nous aimerions lui apporter une cymbale, lors de notre prochain voyage, car son drum faisait un peu pitié... Ils sont très bon avec les moyens qu'ils ont.... Je vais la mettre dans ma valise, mais j'ai peur que les cubains, ne veulent pas me la laisser entrer. Je sais que pour la ramener il n'y aurait pas de problème. Merci de me tenir au courant si vous le savez. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |