Salut Zoé,
Je confirme : pour les étrangers qui cherchent un logement, généralement la seule solution envisagée les bailleurs est la caution bancaire (ce qui oblige généralement à bloquer au moins un an de loyer, bref c'est pas la joie). A
Paris c'est presque la seule possibilité. Tu ne dis pas où tu arrives en
France, une grande ville je pense. En tout cas si c'est
Paris attends toi à galérer, même à galérer sérieusement, sauf si tu peux justifier de très bon revenus. Après y'a des exceptions, tu peux avoir de la chance, voire un bon feeling avec un proprio, avoir vent d'un bon plan...
Pour la coloc c'est différent, tu pourra trouver une coloc déjà installée, où tu sera choisie par les colocataires et non pas le propriétaire.
Petite précision, quand tu est étudiante, le garant est d'autant plus important parce que les proprios partent du principe que ce sont tes parents qui payent le loyer, parce que c'est très rare qu'un étudiant gagne 3 ou 5 fois le loyer (condition minimum demandée en général, à
Paris je précise), donc tes propres revenus les intéressent moins mais il vaut mieux que ton garant gagne très bien sa vie.
Enfin pour la caution solidaire, il me semble, mais je ne suis pas sûre, que ça désigne aussi le garant (en tout cas quand ma mère se portait garante pour moi elle signait toujours "bon pour caution solidaire"). Après il semble évident que quand il y a plusieurs nom sur un bail, les colocataires ou concubins doivent payer pour celui ou ceux qui ne payent pas, puisqu'il ont signé le même contrat.
Pour résumer on te demandera 2 cautions différentes : la caution ou cautionnaire ou garant (il s'agit d'une personne) ainsi que la caution ou dépôt de garantie (il s'agit d'un chèque de deux mois de loyer, restitué quand tu pars, mais encaissé quand même en attendant).
Petite question : as-tu envisagé les résidences étudiantes ?
Je pourrais essayer de te renseigner si tes questions portent sur la recherche de logement à
Paris (il se trouve que j'ai pas mal d'expérience à ce sujet)
Bonne chance... et bonne arrivée en
France.
Anna