|  |  |
 | | | | Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Stefanell · 15 septembre 2011 à 16:52 18 messages · 6 participants · 4 113 affichages | | | | 15 septembre 2011 à 16:52 Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 1 de 18 · 4 015 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes!
La loi suisse se veut très stricte envers les non-européens (à moins d’être super qualifié). Il faut soit disant que l’employeur publie une annonce, prouve qu’il n’a pas pu embaucher un suisse, etc. De plus il y a des quotas par pays. Qu’en est-il dans la pratique ? Est-ce si compliqué que cela de trouver un travail en Suisse pour une personne avec un Master en Commerce International et 5 ans d’expérience (bien mais pas la perle rare non plus) ?
Merci d’avance,
Stefanell | | | À: Stefanell · 15 septembre 2011 à 17:19 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 2 de 18 · 3 990 affichages · Partager Selon votre profil, vous êtes Français, donc pas "non européen", je ne comprends pas bien le sens de votre question... | | | À: Mguibentif · 15 septembre 2011 à 18:35 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 3 de 18 · 3 942 affichages · Partager C'est pour ma femme qui est dominicaine. | | | À: Stefanell · 15 septembre 2011 à 19:57 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 4 de 18 · 3 935 affichages · Partager bonsoir !
le mieux serait de poser la question directement au consulat suisse. Tu ne crois pas ? | | | À: Szantal · 15 septembre 2011 à 21:05 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 5 de 18 · 3 930 affichages · Partager J’ai appelé l’ambassade et le consulat dominicains en Suisse; ils ont été incapables de me dire... je vais essayer de contacter des dominicains qui vivent en Suisse mais bon, le problème est le même pour tous les non-européens je crois. Je sais pas s’il y a des canadiens par exemple qui pourraient me faire part de leur expérience... | | | À: Mguibentif · 16 septembre 2011 à 15:35 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 7 de 18 · 3 891 affichages · Partager Merci Mathilde mais ces organisations ce qu’elles font faire c’est me rappeler ce qui dit la loi... La loi je la connais, c’est justement le coté théorique, ce que je souhaiterais c’est des témoignages pratiques, des cas concrets. | | | À: Stefanell · 16 septembre 2011 à 15:43 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 8 de 18 · 3 887 affichages · Partager Non, parce que, dans mon idée, mais peut-être me trompe-je ?, les emplois n'y sont pas soumis au quota européens / non européens, etc... | | | À: Mguibentif · 16 septembre 2011 à 17:28 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 9 de 18 · 3 877 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait, le recrutement (sur concours) dans organisations internationales répond à des quotas nationaux et donc on ne postule pas de la même façon que dans les boîtes commerciales.
Ainsi, si l'année X, il faut recruter des Grecs et bien si on est suédois, pas la peine d'essayer. | | | À: Stefanell · 16 septembre 2011 à 17:46 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 10 de 18 · 3 871 affichages · Partager Si tu t'installles en Suisse avec ta femme, donc que tu réussis à obtenir pour elle un permis de séjour, ensuite elle pourra chercher un travail. | | | À: Szantal · 16 septembre 2011 à 17:54 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 11 de 18 · 3 713 affichages · Partager J'habite dans un immeuble plein de fonctionnaires internationaux, au vu des mouvements entrées/sorties, je ne crois pas à cette théorie par pays, il y a des gens de tous continents et tous n'ont pas des plaques CD (corps diplomatique), même s'ils travaillent à l'ONU, à l'Unicef, etc. | | | À: Mguibentif · 16 septembre 2011 à 18:04 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 12 de 18 · 3 712 affichages · Partager ils ne te racontent pas leurs histoires persos.
Cela doit aussi dépendre de l'échelon des gens.
Je tiens ce que je dis car connais bien ce qui se passe à l'ocde et à frontex.
De plus, pour postuler (tout un tas de tests et de concours), il faut avoir un "sacré" niveau | | | À: Mguibentif · 16 septembre 2011 à 18:09 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 13 de 18 · 3 708 affichages · Partager PS. bien sûr qu'ils n'ont pas tous le statut diplomate mais même le personnel "annexe" (administratif et autre) est recruté sur tests et concours.
Comme j'ai dit, je connais de près 2 organisations internationales.
Avant de conseiller aux gens de postuler à ces organisations, il faudrait savoir au moins leurs bagages. | | | À: Szantal · 16 septembre 2011 à 18:37 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 14 de 18 · 3 698 affichages · Partager Les organisations internationales ne m’intéressent pas à priori, ma femme n’a pas le profil. Ce que je recherche ce sont des non-européens qui bossent dans des boites privées. | | | À: Stefanell · 16 septembre 2011 à 18:53 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 15 de 18 · 3 694 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui ai parlé de postuler auprès d'organisations internationales ;)
il est évident que pour pour postuler quelque part, il faut avoir le profil.
Je ne comprends pas mais sur ce forum beaucoup de gens pensent qu'à l'étranger c'est plus facile. | | | À: Szantal · 16 septembre 2011 à 20:03 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 16 de 18 · 3 668 affichages · Partager Le bagage a été donné lors du premier message de ce post...
Certains de mes voisins n'ont a priori pas un master, c'est une certitude 
Maintenant, c'est le seul moyen que j'entrevois pour "courber" ici le problème de la nationalité extra-européenne, j'attends d'autres propositions. | | | À: Stefanell · 18 septembre 2011 à 17:44 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 17 de 18 · 3 638 affichages · Partager Salut,
Sans avoir tous les details je pense que la Suisse a certains accords avec l union europeene sur la libre circulation des travailleurs et que dans ce cadre, si tu es EU national vivant en Suisse et detenteur de permis de sejour et travail suisse, ton epouse (il faut etre marie je crois) ne pourrait elle pas peut etre demander a beneficier des procedures pour le regroupement familial et dans ce cas obtenir un permis B... ? Dans ce cas peut etre qu elle ne renterait pas dans les quotas (?).
Regarde peut etre sur les sites de l OCP a Geneve ou Office Federal des Migrations.
Au dela de cas, ref aux quotas et possibilite de trouver un job avec un Master en Commerce Interenational, ca je n ai pas idee...
M. | | | À: Mayya · 19 septembre 2011 à 12:15 Re: Trouver un permis de travail suisse pour non-européens? Message 18 de 18 · 3 619 affichages · Partager Selon moi, le regroupement familial est effectivement la seule solution réaliste, à condition que vous soyez résident en Suisse ( permis B ou C) et pas frontalier. Si vous êtes mariés, ce sera a priori plus simple. Si vous êtes concubins ou pacsés, cela se complique énormément. Il faut dans tous les cas prouver que, notamment, vous vivez ensemble avant de venir vous installer en Suisse. Le fait d'avoir un permis de séjour dans un pays de l'UE (pour votre femme ou concubine), pour cette situation, est un plus, voire une condition pour que le regroupement soit possible dans certains cas. En dehors du regroupement familial, les chances sont minces, voire infimes, je vous déconseille de perdre votre temps dans cette voie. Retrouvez en bas de page de cette page sur les permis de travail des informations légales sur les ressortissants extra-communautaires, et notamment le site de l'Office fédéral des Migrations qui est vraiment bien fait. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |