Bonsoir,
Permets moi de commenter tes idées de projets.
De un, pourquoi aller spécifiquement au
Québec pendant 3 mois pour économiser de l'argent? Il vous faudra vous installer (logement, transport, assurances, etc.), et en 3 mois vous ne gagnerez pas grand-chose. Qui plus est, ça peut prendre quand même quelques semaines, voire mois pour trouver un boulot...Ça serait beaucoup plus logique que tu économises DANS TON PAYS et que tu viennes simplement pour visiter la province...non?
Ensuite, je confirme qu'on ne vient pas au
Québec pendant 3 mois dans le but d'apprendre l'anglais. Il est possible d'apprendre l'anglais au
Québec, mais seulement à long terme, en ayant un emploi permanent dans un environnement anglophone par exemple. Mais sinon...aucun sens. Personne, dans une province francophone, ne s'adressera à vous en anglais quand ils vont entendre ton accent...surtout qu'au
Québec, les Français nous on les détecte à 10 km à la ronde

Ensuite, tu parles de mission humanitaire en
Amérique du Sud, ce qui est plutôt vague...De un, l'
Amérique du Sud c'est grand en titi, et de deux une mission humanitaire il y a de toutes sortes...quelles sont tes compétences, qualifications, intérêt? Il faudrait être plus précise sur le type de mission (soigner les malades au
Guatemala, ce n'est pas comme s'occuper des animaux dans un refuge du
Brésil...). Au fait, pourquoi tu tiens à faire du bénévolat à l'étranger? Que recherches-tu à travers cela?
Et aussi, tu sembles viser un voyage à budget très modeste (que tu ne précises pas d'ailleurs)...quelle est ton expérience de voyage antérieure? Parfois, la réalité est moins rose qu'on s'y attend. Par exemple, les auberges de jeunesse c'est pas cher, mais le confort est très minimal, etc. Quant aux familles d'accueil, bien il faut plutôt viser des trucs comme Couchsurfing (voir leur site web), autrement les gens n'accueillent pas gratuitement des étrangers comme ça.
Je te conseille de parcourir la rubrique dédiée aux missions humanitaires sur ce forum:
voyageforum.com/...evolat-a-l-etranger/
Une année sabbatique (12 mois), ça semble long mais en fait, ça passe vite. Vaut mieux se concentrer sur une région en particulier, au lieu d'en faire plusieurs un peu partout. L'Amérique n'est pas comme l'Europe, ça ne se parcourt pas aussi facilement.
Et finalement, il ne faut pas négliger la question des visas, permis de travail...on ne débarque pas dans un pays étranger pour aller travailler sans avoir l'autorisation du pays hôte.
Comme tu vois, beaucoup d'interrogations à te poser à toi-même pour mieux définir ton projet

.